Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stage bio et photos


stellier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

De retour d'un stage bio (formations N1 et N2 bio, et IFBS) à Saint Raphaël (j'essaierai de poster le CR ...), nous avons été confrontés à un problème qui prend de plus en plus de place. Grâce au numérique, les photographes sont de plus en plus nombreux, et c'est bien pratique pour répondre facilement à l'éternelle question "et ça, c'est quoi ?". Le problème c'est qu'en 5 jours de stage, si chaque photographe (une douzaine) prend 50 photos par plongée, on se retrouve vite submergé !

Nous avions pris l'habitude de rassembler les photos du stage sur un CD-ROM, puis un DVD remis à chacun des participants. La compilation des photos devient un vrai casse-tête, et les stagiaires passent aussi de plus en plus de temps sur leur ordi à classer et traiter leurs photos.

Avez-vous aussi été confronté à cela, et comment le gérez-vous ?

 

Bonnes plongées,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très preneur de ton CR, m'étant retrouvé parachuté président de la commission bio Réunion et étant en ce moment empêtré dans l'organisation d'un stage N1, N2 et IFBS pour mai... :D:D

 

Pour les photos, je sais pas comment on va gérer ça... je sais même pas comment se déroule une plongée bio d'ailleurs, j'en ai jamais fait :nerveux:

 

J'imagine qu'on va donner des objectifs aux stagiaires et débriefer en fonction, et peut être faire une série de questions/réponses sur la fin.... En tous cas c'est vrai que c'est un bel outil, ce serait dommage de ne pas l'utiliser, reste à comme tu le dis trouver une juste mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'en 5 jours de stage, si chaque photographe (une douzaine) prend 50 photos par plongée, on se retrouve vite submergé !

Nous avions pris l'habitude de rassembler les photos du stage sur un CD-ROM, puis un DVD remis à chacun des participants. La compilation des photos devient un vrai casse-tête, et les stagiaires passent aussi de plus en plus de temps sur leur ordi à classer et traiter leurs photos.

 

Des photos destinées à l'identification n'ont pas besoin de faire 10 Mo. Une centaine de Ko suffit amplement pour un affichage sur écran. Il faut donc se doter d'un logiciel qui permet de réduire de façon simple le format des photos, pour que même des milliers de photos puissent tenir sur un CD-ROM.

 

XnView est très bien pour cela, et il est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos destinées à l'identification n'ont pas besoin de faire 10 Mo. Une centaine de Ko suffit amplement pour un affichage sur écran. Il faut donc se doter d'un logiciel qui permet de réduire de façon simple le format des photos, pour que même des milliers de photos puissent tenir sur un CD-ROM.

 

XnView est très bien pour cela, et il est gratuit.

 

 

Oui, tout comme Easy Thumbnails par exemple...

 

... mais je crois que le problème soulevé par Stellier n'est pas la taille des photos, et de tout faire tenir sur un CD ou DVD, mais le tri à faire...

 

Mieux vaut repartir avec 150 ou 200 photos biologiquement intéressantes et légendées que le stagiaire prendra le temps de revisionner a posteriori que 2000 en vrac qu'il ou elle ne regardera jamais...

 

La limite est peut être à fixer en amont, dire par exemple à chacun de sélectionner 10 photos par plongée maximum...

 

On visionne ensuite (clé USB), le formateur décide : "on garde, tu me la légendes" puis à la fin chaque stagiaire remet les photos sélectionnées pour compilation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais je crois que le problème soulevé par Stephane n'est pas la taille des photos, et de tout faire tenir sur un CD ou DVD, mais le tri à faire...

Exactement, c'est là le problème !

Si je demande à chaque photographe de me donner ses 10 meilleures photos de chaque plongée, il faut qu'ils trouvent 1 heure pour le faire, et qu'ils aient un ordinateur à disposition (TOUT le monde ne vient pas encore avec son portable, même si ça se généralise). Le timing est souvent bien serré, donc pas facile de tenir le rythme. J'ai essayé aussi de récupérer directement les cartes mémoires chaque jour, mais là je me retrouve à opérer une sélection parmi une multitude de clichés, :eek: alors que le photographe sait quelles sont ses photos intéressantes.

Une fois la sélection opérée, j'utilise Irfanview pour renommer les photos selon leur auteur. Les photos sont ensuite triées par embranchement avant d'être gravées sur un DVD, pour l'instant je les conserve dans leur format d'origine (mais je me demande si je ne vais pas réduire :coupez: celles de plus de 10MPixels, faut pas abuser non plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas donner un thème ( embranchement ) par jour ou un différent à chaque palanquée ?

Oui, c'est une possibilité qu'on a essayé aussi, mais tu ne peux pas empêcher un photographe de flasher le magnifique gorgonocéphale qui pointe le bout de ses tentacules :love:

 

Et pour répondre à Penti, le tri ne peut pas se faire "chez eux" le soir puisqu'on est en stage, donc pas chez nous, et que les soirées sont déjà bien occupées (complément de formation, présentation des photos justement ...)

 

Concrètement, certains plongeurs m'ont fait le tri ou sont encore en train de la faire, d'autres m'ont tout donné en vrac, et j'ai 4 Go de données à traiter :fou:

 

Je vais y arriver, je vais y arriver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pas sûr que photo et bio fassent bon voisinage lors d'un stage Bio.

Je m'explique : je crois que le but d'un stage Bio est d'apprendre à observer sous l'eau, reconnaitre ou au moins identifier certaines caractéristiques qui permettront de trouver l'animal (ou le végétal) dans un guide, sur le web

pour cela, pas besoin d'appareil photo

 

Par contre, ce serait rageant de passer à côté d'une espèce peu courante, ou d'une tranche de vie particulière .... sans la figer sur une image .......... mais du coup, la prise de photos devrait être exceptionnelle ................... et le nombre de photos en fin de stage très limité !!

 

 

Après, pour faire des photos : il y a les stages Photo :hehe:

 

 

Dans ton cas, comme le stage est terminé, demande aux stagiaires de trier eux-mêmes leurs photos et de te donner une photo par embranchement (cela les fera aussi bosser !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je crois que le but d'un stage Bio est d'apprendre à observer sous l'eau, reconnaitre ou au moins identifier certaines caractéristiques ..(snip).. pour cela, pas besoin d'appareil photo

Même si j'ai un peu raccourci ta citation, je pense qu'un appareil photo peut être utile dans une formation bio, pour compléter la collecte d'indices d'un stagiaire qui n'a pas su identifier une bestiole. C'est tout de même plus pratique pour répondre à l'éternelle question "Et c'était quoi, cette bestiole, là, avec des trucs et des machins ..." :grimace:

Par contre je pense qu'en demandant aux photographes d'opérer une sélection de leurs (10 ou 20) meilleures photos (et pas de supprimer les moins bonnes seulement), j'arriverai mieux à m'en sortir.

 

Bon, c'est encore raté pour cette fois-ci, je vais me coltiner la sélection, mais promis la prochaine fois ils ne m'auront pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai un peu raccourci ta citation, je pense qu'un appareil photo peut être utile dans une formation bio, pour compléter la collecte d'indices d'un stagiaire qui n'a pas su identifier une bestiole. C'est tout de même plus pratique pour répondre à l'éternelle question "Et c'était quoi, cette bestiole, là, avec des trucs et des machins ..." :grimace:

 

Dans ce cas les seules photos collectées devraient être celles de bestioles qui n'ont pas été identifiées, ou pas du premier coup en tout cas.

On peut espérer que cela diminue fortement le nombre de photos.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....d'autres m'ont tout donné en vrac, et j'ai 4 Go de données à traiter

...

 

NON,

trois lettres, un petit mot.

apprendre à le prononcer fait parfois un bien fou.

 

refuser de faire le boulot de l'autre, c'est aussi un bon moyen d'avoir assez de temps pour faire ton compte-rendu et nous en faire profiter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je pense qu'en demandant aux photographes d'opérer une sélection de leurs (10 ou 20) meilleures photos (et pas de supprimer les moins bonnes seulement), j'arriverai mieux à m'en sortir.

 

Bon, c'est encore raté pour cette fois-ci, je vais me coltiner la sélection, mais promis la prochaine fois ils ne m'auront pas !

 

Oui, les seules solutions si tu ne veux pas faire le tri toi-même est de... refuser de le faire, et dire "je ne prends que x photos par jour / sur l'ensemble du stage" et rien en vrac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> Stellier, pas de souci pour avoir raccourci ma citation ;)

C'est tout de même plus pratique pour répondre à l'éternelle question "Et c'était quoi, cette bestiole, là, avec des trucs et des machins ..." :grimace:

N'est-ce pas aussi un des objectifs du stage et de la formation que de pouvoir décrire un peu mieux un "truc" rencontré sous l'eau ?

Mais je concède qu'il y a aussi un intérêt pédagogique à faire réfléchir le stagiaire sur sa photo pour qu'il décrive l'animal .... et qu'il se rende compte qu'il n'a pas photographié la ou les "partie(s) intéressante(s)" qui permet(tent) d'identifier l'animal

 

Par contre je pense qu'en demandant aux photographes d'opérer une sélection de leurs (10 ou 20) meilleures photos (et pas de supprimer les moins bonnes seulement), j'arriverai mieux à m'en sortir.

Effectivement, je plussoie : c'est certainement la bonne solution

 

Comme le dit encoreplus2 : on attend le CR :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 26
      Bonjour à tous,   Vu le nombre de conseils que j’ai trouvé sur ce forum, je voulais vous faire part de mon retour sur les bio seals d’apollo (je n’ai encore rien lu sur le forum sur ce produit)   J’avais lancé un forum sur les double manchons / le changement de manchons d’étanche car j’avais toujours des entrée d’eau au niveau des poignets. En effet, j’ai les poignets très fin, les veines saillants et les manchons latex de ma scuba pro fusion étant coniques j’avais toujours des entrée
    • 20
      Bonjour.  Je suis passionné par la plongée, les océan, la navigation, et la biologie marine. Je suis actuellement en première et cherche une école pour faire des étude supérieures.    Est-ce que quelqu'un connait des école dans lesquelle on fait de la navigation à voile, de la plongée,et de la biologie? Si oui ça m'intéresse vraiment et m'aiderait à avancer dans mon choix d'orientation.    L'idéal serais un "bateaux école" on l'on passerais une partie de l'année à vivre
    • 76
      Voici le compte rendu du stage d’initiation plongée spéléo organisé par l’EFPS (comité Ile de France). Il s’est déroulé à la Douix de Châtillon (Châtillon sur Seine – Côte d’Or) le WE du 14-15 mai 2011. Narcose 77 et moi-même y participions, ainsi que quelques autres P.comiens.     Nous quittons Paris vendredi soir avec la voiture chargée jusqu’au toit. Nous ferons une halte dans la belle demeure du père de Narcose77 qui nous accueille gentiment pour la nuit.   Le rendez-vous es
    • 86
      Je pense que ce sujet va paraitre très simple pour la plupart d'entre vous mais pour moi c'est un vrai casse tête (qui a probablement déjà été traité mais je n'ai pas trouvé...)   Voilà pour mes séjours plongée j'ai un PC portable de petite taille qui me sert essentiellement à la sauvegarde des photos en voyage ; ce PC est victime d'obsolescence programmée  (transformation de windows 7 en windows 11 que l'ordi ne prend pas) et les ennuis commencent : impossible de charger les photos so
    • 5
      Bonjour, je recherche un logiciel de retouche photos gratuit qui soit assez efficace en mode  retouche auto. J’ai plus de 7000 photos de plongées et si je dois passer plusieurs minutes  par photos… bon je sais que ce ne sera pas le top mais en 2022 peut être qu’il y en un que je ne connais pas j’ai essayé Gimp, photoscape,  adobe express etc… mais ils ne m’ont pas satisfait tout le temps tant dans la correction des niveaux de couleurs’ que sur la balance des blancs quand je r
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.