Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Maldives – Kuramathi - avril 2010

nyke

Recommended Posts

Hello,

Ca y est après avoir parcouru le forum et récolté un nombre d’info considérable, je me décide enfin quelques jours après mon retour de faire un petit CR de notre séjour aux Maldives (oui il a fallu que j’emmène madame qui trouvait que les Maldives ca pourrait lui plaire aussi pffff, jamais tranquille :trigolo:). Ce trip était par la même occasion ma première plongée en milieu naturel juste avec notre niveau 1 tout fraichement obtenu.

Les infos de bases : une semaine de vrais vacances mêlant plongée et relaxation sur l’ile de Kuramathi en pension complète. (TO Expedia)

Vols Emirates via Dubaï dont l’A380 paris-Dubaï (enfin je l’essai depuis le temps que je le vois au dessus de ma tête 10 fois par jours pour ces essais !), compagnie nickel, voyage sans histoire. Puis « taxi » hydravion pour rejoindre en 20 min Kuramathi. Le choix de cette ile s’est fait un peu au hasard, au détour de multiples forum et sites d’avis sur les Maldives (un peu le prix aussi ;) )

Situé sur l’atoll de Rasdhoo (tout petit au dessus de celui d’Ari.) Il compte une 20aines de sites de plongée plus la possibilité deux fois par semaine de partir en safari sur l’atoll d’Ari avec 3 plongées sur la journée.

L’ile vue d’hydravion : (a droite le lagon, a gauche le reef)

dsc1371.jpg

Je ne reviendrai pas sur la problématique CMAS*/ PADI que j’avais posté ici avant mon départ car même si encore beaucoup mais alors beaucoup de chose m’échappe sur ce point, tout c’est bien passé après être tombé sur un adorable responsable de l’école locale qui en gros nous a pris sous son aile tout le séjour et on a pu avoir la certif PADI OW pour seulement 60$ avec en plus le matos et les plongées qui nous couté bien moins cher que en tarifs « normal » Bref pas de polémique a ce niveau, ce n’est pas nécessaire ;-) et ce n’est pas le but.

Donc on se met au travail pour notre première plongée sur le « house reef local » des le deuxième jour. Première constatation, les conditions sont très dures, l’eau est à 31° !!! et je suis habitué a mes 27° de piscine, bon finalement l’adaptation se fera assez facilement ;-)))) . Du coup j’élimine de suite la combi pour faire toutes mes plongées en short et lycra. (Madame gardera sa jolie 2mm histoire de dire au requin je ne suis pas bonne en néoprène…). Bon problème de la visibilité aussi puisque je vois au moins à seulement 50 mètres (cela me permettra d’anticiper une fuite si une attaque de tortue se profile !). En gros des conditions compliquées puisqu’en plus il n’y avait pas de courant. (Ha et encore j’oublie les 6.5 jours /7 de temps magnifique sans nuage !)

ICI Photo de la plage du départ du house reef juste avant les bateaux, traversé de la plage tout équipé puisque l’école est juste 30m à gauche

dsc1413k.jpg

Et puis c’est parti, c’était déjà le paradis au dessus de l’eau mais là-dessous c’est un choc visuel pour l’amoureux de l’océan que je suis. A peine les connaissances basiques vérifiées que je me mêle déjà aux coraux et poissons aux couleurs à peine descriptibles. Je vole dans l’eau, je me stabilise bien plus facilement qu’en fosse, la compensation parait être ultra simple en eau salé (tout en BTV, pas un seul Valsalva du séjour, alors qu’en piscine je le passe pas, allez comprendre !).

Du « bonheur en palme », 15 min dans cette univers et j’ai compris que je serai un accroc a la plongée à vie, mais pourquoi j’ai attendu si longtemps…………

Qui plus ai faire sa première plongée entouré de requins en plus déjà d’essayer de se stabiliser et pas consommer 200bar en 20min, c’était fun (légèrement perturbant un peu quand même…)

Nous plongerons 8 fois sur les 10 possibles de notre séjour (ben vi on c’est quand même un peu reposé car ca crève quand même de faire des bulles sous l’eau) avec des Wall et des channels sur lesquels forcement un peu de courant s’est mêlé a nos plongées (mais bon après 15 ans de surf dans les baïnes landaise je n’allais pas me laisser impressionner par ce petit artefact dont le seul problème qui en résultait fut la prise de fotos mais on s’adapte…).

Les sites vus: Fan reef, Three palms, Bodugaa, North Channel, Madivaru (the best one !), Caves, Rasdhoo, House reef. Ma seule déception: les Mantas, pas de bols, il y en a eu tous les jours mais on était jamais sur le bon spot, heureusement la compagnie de plusieurs groupes de raies aigle ont compensé ce petit manque, nous avons aussi raté un « Giant Hammerhead Shark » de 4 mètres (rare et solitaire) pour quelques dizaines de mètres.

Voila pour ce petit récit de partage de ma première expérience de plongeur.

L’autre défi fut d’apprendre en autodidacte la photo sous marine, je suis parti avec un simple APN lumix DMC-ZX1 et son caissons étanche. Après avoir galéré pour trouver les bon filtres et réglages ainsi que la manière de shooter, je pris quelques souvenirs sympa, je vous en mets ci-dessous.

A bientôt

Niko aka nyke

Le poisson Lion

p1000404.jpg

Ma femme perdue dans le grand bleu

p1000262c.jpg

Box yellow fish

p1000762r.jpg

Fout moi la paix, je dors

p1000750q.jpg

Grand classique nemo

p1000561v.jpg

Eagle ray

p1000522r.jpg

Petit petit petit

p1000568n.jpg

Salut,

Oui très bien tes photos:):bravo: : magnifiques les nageoires du 'Ptérois antennata' (lion fish ) , les raies léopards en (F)) et eagle ray (in English comme tu l'as écrit):);)

J'aurai dû y aller en février dernier si en décembre je ne m'étais pas claqué complètement le tendon du quadriceps gauche...8(

4 mois après l'opération je reprends mes activités sportives (vélo et apnée)

Il me semble que tu n'as fait que de la bouteille?

As-tu vu où les apnéistes (ou snorkeleurs) pratiquer, côté lagon ou à l'extérieur.

D'avance merci pour ta réponse.

A+

dcvf

tu devais aller sur la même île dcvf ?

pour repondre a ta question, j'ai fais aussi pas mal de PMT tout le long du house reef (donc tout le coté gauche sur ma première foto) qui est a 20-30 m du bord avec des "channels" spéciaux pour y accéder a certain endroit car a marée basse l'accès peut être un peu plus juste....

bref tu a facile 800m-1000m de longueur a explorer sans probleme :-) avec un très beau tombant assez rapide, le coté lagon était très très peu fréquenté niveau PMT

voila j'espère répondre a ta question.

je te souhaite une bonne récupération alors ;-)

tu devais aller sur la même île dcvf ?...

je te souhaite une bonne récupération alors ;-)

Bonsoir,

Oui exactement le départ était prévu pour le 17/02/10.

Merci :) ... le kiné m'a dit que j'avais déjà beaucoup récupéré après 4mois, mais ce n'est pas fini...Encore 3cm de tour de cuisse à rattraper

... j'ai fais aussi pas mal de PMT tout le long du house reef (donc tout le coté gauche sur ma première foto) qui est a 20-30 m du bord avec des "channels" spéciaux pour y accéder a certain endroit car a marée basse l'accès peut être un peu plus juste....

bref tu a facile 800m-1000m de longueur a explorer sans probleme :-) avec un très beau tombant assez rapide, le coté lagon était très très peu fréquenté niveau PMT...

Je joins ci-dessous une vue de Kuramathi (via Google earth).

Ente le point 1 (à droite) et le 6 à gauche il y a environ 2,5 km et après le 6 ... encore plus :hehe:

Entre quels points as-tu fait du MPT?

D'un site de voyage que je ne retrouve plus, il ne me reste que les notes que j'ai prises, "liboine" dit le 22/1/09: " Sorties snorkeling en bateau...BAD, moins vu que sur le house reef...Thon, manta, requin. Meilleurs spots sont entre les bungalow 250 et 280. Mieux qu'à Bali, Samoa et Fidji ". C'est ce que javais noté de son message.:surpris:

Et toi qu'as-tu vu en MPT?

En mars/avril 2009, nous étions à Embudu (atoll de Male sud) et par moment les courants étaient trop forts...lors d'une mise à l'eau nous avons dû changer nos plans et aller du côté lagon.

Voir la petite vidéo ci-dessous.

http://vimeo.com/10758000

A kuramathi je suppose que cela doit être pareil concernant les courants de marée? En as-tu fait l'expérience en MPT?

D'avance merci pour tes réponses.

A+

dcvf

Kuramathi.thumb.jpg.97a9475f2f98a8fe76afc8af2d8180bf.jpg

salut

merci pour ce CR très amusant. Je te plains d'avoir eu à supporter de telles conditions de plongée.

Bravo pour tes premières photos, tu te débrouilles bien pour un autodidacte, j'aime beaucoup leurs commentaires.

bonne continuation et je te souhaite de pouvoir continuer cette saison dans la grande bleue ou dans l'atlantique

merci titia :) et oui sortir prevue dans la grande bleue en mai , on va diversifier les plongées :cool:

.

@dcvf: moi j'habitais juste devant ton point 2 en gros qui est probablement un des meilleurs endroit de PMT notement pour le "gros" car en bord du channel, perso en PMT c'est "infesté" de pointe noire (surtout fan reef), pas mal de thon et napoleon. bref c'est le point situé presque dans le channel donc aussi pas mal de manta le matin (enfin moi j'y ai pas eu droit snif). tu as aussi une epave pile entre 1 et 2 a 100 metre du bord vers 15 m metres de fond mais c'est l'axe des bateaux....

pointe blanche et tortue plutot vers 5 et 6.(cad three palms et fan reef), mais surtout vers madivaru (vu les raies aigles, pointe blanche et un gris), accessible en PMT grace a un safari snorkel 2-3 fois par semaine.

moi en PMT, j'ai fais entre ton point 1 et 3. aucun probleme de courant notement comparé a ta video :eek:. apres je dis pas que ca peut pas arrivé mais meme sur le rasdhoo channel c'etait tres soft comme courant.

tiens ici une plus grande idee de tout ce qu'on a vu (PMT et Bloc confondu) sur tous les reefs:

http://picasaweb.google.fr/insabulles/MALDIVESBESTOF

je te mets la carte de l'ecole absolument adorable et pro de radshoo atoll divers pour retrouver les noms que je cite

divelocationsmap2.jpg

...tiens ici une plus grande idee de tout ce qu'on a vu (PMT et Bloc confondu) sur tous les reefs:

http://picasaweb.google.fr/insabulles/MALDIVESBESTOF

Bonjour nyke,

Merci beaucoup pour toutes tes pécisions...

L'épave à -15m j'espère pouvoir (en février 2011) aller la filmer

J'en ai filmé une vers les -10 à Embudu (la version internet de mon film sur les Maldives encore à faire :bounce: )

:surpris: je n'obtiens que le message suivant (pour Picasa):decu:

La capture d'écran est à la fin du message.

Les épouses des membres de ton groupe ont-elles été prévenues par les autorités locales que là plus que partout ailleurs elles devaient obéissance à leur mari... normal 'quand " le mâle dit vient :fou::ricane::jesors:

A+

dcvf

PicasaGalerieInsaBulles.JPG.ac59f902db05757bf16f737f73ab60c0.JPG

• 6 months later...

Bonjour nyke,

On part au kuramathi en mars 2011 et on aurai besoin de quelques infos supplémentaires :

- le personnel de l'hôtel parle-til français ?

- on voudrait faire pas mal de PMT, est-ce un bon plan sur place ?

- Nous n'avons jamais fait de plongée, faut-il faire le baptème avant de partir ?

- l'instructeur de plongée est-il français ?

Comme appareil photo, on a un panasonic lumix DMC LX2 non étanche. On se demandait si il fallait trouver un caisson étanche ou plutôt investir ds un appareil photo numérique étanche ? On vu tes photos qui sont superbes !! tu avais un caisson ou un autre accessoire ?

merci d'avance

...On part au kuramathi en mars 2011...

Bonjour gigi65,

Nous y serons fin janvier 2011, si tout se passe bien...pas comme en décembre 2009 :non:

... on voudrait faire pas mal de PMT, est-ce un bon plan sur place ?...

A en juger par les dimensions de l'île et ce que j'ai pu lire c'est très prometteur :D

... Nous n'avons jamais fait de plongée, faut-il faire le baptème avant de partir ?...

Tout ce que tu feras comme préparation durant les quelques mois qui te restent sera bénéfique. Sur place grâce à cette bonne préparation ( mais courte quand même) tu profiteras pleinement de tes acquis aquatiques :cool:.

As-tu déjà MPT? Pas de problème de buée dans le masque???

...Comme appareil photo...

Pose la question à ton revendeur ... un caisson doit probablement exister! Mais surtout exerce-toi en piscine pour que tu n'aies plus à apprendre les bons gestes aux Maldives...Pour pouvoir faire directement de bonnes photos en connaissant bien ton appareil.

Pour ne pas noyer l'appareil (comme cela est arrivé avec le Lumix FT1 de mon fils) il est primordial de bien appliquer toutes les recommandations relatives au caisson...:demon: Propreté etc.

Nyke répondra certainement à tes autres questions...et à mon retour je ferai un petit CR.

En attendant pour te donner quelques envies supplémentaires:hehe: je te propose de regarder le petit résumé du film que j'ai fait à Embudu (Maldives Male sud) fin mars 2009.

[VIMEO]11691228[/VIMEO]

A+

dcvf

salut dcvf

ton film est super :) ça donne envie d'y aller !!

On va surement envisager un baptême en piscine pour voir ce que ça donne comme impression et pour apprendre les bases comme tu dis.

On va se renseigner pour l'appareil : c'est vrai qu'il fait déja de très bonnes photos à l'air libre

Je le prendrai dès qu'on aura l'occasion de plonger avant de partir.

sinon merci pour ces détails !!

a+

salut, ci dessous les qql reponses.

- le personnel de l'hôtel parle-til français ?

non pas quand on y etait, ca parle surtout anglais et allemand mais ca ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas, j'ai pas vu tout le personnel non plus.....et j'ai pas demandé vu que mon anglais est plutot bon :)

- on voudrait faire pas mal de PMT, est-ce un bon plan sur place ?

comme on dit, "c'est de la balle pour le PMT sur place", seulement 10-20 metres de palmito a faire pour etre au meilleur endroit :cool:

- Nous n'avons jamais fait de plongée, faut-il faire le baptème avant de partir ?

ca c'est toi qui voit, pour etre plus a l'aise sur place, oui, sinon le club sur place te proposera tout ce que tu veux et il le font tres bien.

- l'instructeur de plongée est-il français ?

pas francais direct mais il y a toujours des dives master francophones et l'un des responsables du club est un anglais qui parle couramment francais (matt).

écris leur pour savoir si quand tu y va, ils ont des francophone, leur site http://www.rasdhoodivers.com/

pour la photo, oui j'ai un caisson.

bon voyage.

++

niko