Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ma vraie première plongée d'intervention


schlueck

Messages recommandés

Vendredi dernier; j'étais tranquillement au bureau quand j'ai eu un appel du chef de groupe des plongeurs de la protection civile.

 

"Bonjour Jean-Luc. Qu'est ce que tu fais de beau cet après-midi?

Je vais manger avec des clients et ensuite je serai au bureau.

Tu peux te libérer et être à 14 heures à la Moselle à Schengen avec ton équipement?

Oui pas de problème saus que mon équipement est à la base.

pas de soucis il y a équipement de réserve dans le fourgon.

De quoi s'agit-il?

Une voiture. Peut être avec du contenu!"

 

Houps ça devient serieux alors. On nous a formé pendant deux ans pour ces interventions et là quand ça devient serieux on est quand même nerveux.

 

J'étais à la Moselle avant l'heure. Sur place les grands moyens: Pompiers avec des grues et des bateaux; le service de la navigation,la police et le fourgon des hommes grenouilles et 5 autres plongeurs du groupe.

Le service de la navigation avait localisé une voiture à l'aide du sonar. On distinguait clairement les roues mais impossible de reconnaitre la marque ou le type de la voiture.

Un policier nous informait qu'une AudiA4 avait été portée disparue il ya quelques mois le long de la Moselle et qu'il n'y avait plus de trace ni de la voiture ni du chauffeur.

Le plan prévoyait deux groupes de trois plongeurs. La premier groupe de vrait rechercher la voiture et le deuxième groupe procéder devrait procéder au relevage de la voiture.

Mon rôle était de d'bserver les deux plongeurs pour voir comment on procède lors des intervention et surtout ne pas gener les autres plongeurs!

On se met à l'eau et je suis le plongeur qui se met à la recherche de la voiture.

Au bout de 3 minutes la voiture est localisée et une bouée y est attachée. Elle est renversée sur le toit.

Les deux autres plongeurs examinent la voiture de plus près et moi je reste en arrière.

J'attends deux trois minutes et puis je décide de remonter à la surface. Je voulais sortir de l'eau quand le chef m'annonçait un changement de programme!

Prends les chaines et amènes les la voiture!

Ces chaines sont prévues pour remonter la voiture; donc elles pèsent une soixantaine de kg! Je gonfle à fonds mon gilet, prends les chaines et je les amène tant bien que mal à la voiture et les donne aux autres plongeurs qui commencent à les attacher à la voiture. Je donne un coup de main ensuite je remonte à la surface.

On me passe la bouée de relevage et une bouteille et je les ramène en bas.Je m'écarte lors du relevageet j'observe de loin la bouée qui se remplie petit à petit et puis la voiture qui doucement qui trnaquilement se met à flotter.

Je remonte et je voulais sortir de l'eau. Mais les deux autres plongeurs étaient à court d'air et donc j'ai du rester dans l'eau.

 

la voiture à été tiré près du quai par le bateau. Une grue nous attendait au quai. J'attachais les chaines à la grue et je commençais à dégonfler la bouée pour finalemen l'enlever complètement.

Un quart d'heure après la voiture était hors de l'eau, sur ses roues et vide!

Elle ne portait plus de plaques d'immatriculation et le numérao de chassis a été enlevé, donc quelqu'un a essayé de s'en débarasser dans la moselle.

En sortant de l'eau on me félicitait de ma première intervention et on me faisait remarque que jen'avait même pas encore entamé ma réserve!

Un petit verre avec tous les acteurs cloturait cette plongée mais quelles courbatures j'ai eu les jours suivants!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Wahou !

 

Sympa ce CR, ca change des mantas et autres poissons magnifiques :D

 

En tous cas, bravo pour cette première, c'est bien d'avoir des plongeurs de réserve comme ça :)

 

Petites questions :

C'est quoi votre équipement pour ces plongées (Combi, stab, det, bloc, ...)

C'est quoi les paramètres de la plongée (Prof, temps, température)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou !

 

Sympa ce CR, ca change des mantas et autres poissons magnifiques :D

 

En tous cas, bravo pour cette première, c'est bien d'avoir des plongeurs de réserve comme ça :)

Petites questions :

C'est quoi votre équipement pour ces plongées (Combi, stab, det, bloc, ...)

On a le libre choix de notre matériel sauf pour les détenteurs et les blocs. mais quasi tout le monde plonge avec le matériel qu'on reçoit de l'Administration des Services de Secours.

A savoir Etanches en toile; en général des scubapro ou des Aqualung. Moi j'ai une Scubapro fabrication spéciale .

On n'a pas vraiment de stab. On a des gilets qui sont fabriqués d'après des normes militaires et pas en vente libre. Les gilets peuvent servir de gilet de sauvetage sans la bouteille dans le dos. Les bouteilles sont des bi de 7 l avec robinetterie avec réserve. Pourquoi la réserve? Quand on travaille sous l'eau on oublie vite de vérifier ses paramètres et ne pas voir qu'on a entamé sa réserve.Avec les réserves méchanique 4a ne risque pas d'arriver. Quand tu entames tes derniers 50 bars il faut tirer le levier de réserve et ensuite remonter à la surface.

Comme détenteur on a des Poseidon et des masques faciaux scubapro avec détenteur poseidon ou interspiro; tous avec "téléphone" intégré pour communiquer entre binomes et la surface.

Sur ce lien tu voies quelques photos de notre dernier weekend de formation: http://www.wort.lu/wort/web/fotogalerien/86803/index.php

 

C'est quoi les paramètres de la plongée (Prof, temps, température)

 

:)

La profondeur était de 3,5 mètres seulement; la visibilité de était de 2.5 cm :D la t° était +/- de 10 °

On est habilité à intervenir jusqu'à 60 m de profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison walter mais les gants n'ont pas une longue espérance de vie.

Souvent on se coupe à des tôles et souvent on les jettes après avoir remonté un corps dans état pas trop appétissable. On met des gants de chirurgien en dessous par mesure d'hygiène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.