Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etanche : avis argumentés sur choix seaskin vs fusion vs SFTECH


cooltrane

Messages recommandés

Bon,

 

Pour ceux qui suivent le forum régulièrement z'avez peut-etre noté que mon envie de passer à l'étanche devient de plus en plus irrépressible.

 

J'ai évidement lu avec attention les différents, et nombreux fils sur le sujet, je sais que comme d'autres choses, il n'y a pas de combi parfaite, ni qui convient à tout le monde et qu'au final ce sera mon choix ! (oui Evelyne et je l'assume et non je n'ai pas couché avec la femme du voisin :D )

 

Mais voilà, à vous lire, à farfouiller sur le net, je me questionne, je suis au pied du mur, à avoir à faire le choix, et j'y arrive pas encore.

 

Alors je fais appel à vos arguments pour assurer les miens...

 

Je vous expose donc mes réflexions/envies/prises de tête.

 

Voilà, comme dans le titre je suis sur 3 choix (très différents j'en conviens) : Nova de seaskin (pas cher et sur mesure et trilaminée), SFTECH (hyper-compréssé, réputation très bonne, cher) et enfin l'objet bizarre qu'est la fusion (de whites ou scubapro on s'en fou c'est la même, cher et peu de retour dessus mais concept qui me semble intéressant).

 

Mon utilisation ? Loisir, encadrement, en mer, Bretagne, Méditéranée, carrière, et pour mes sorties futur comme scapaflow un jour si j'y arrive :love: et évolution futur pour pouvoir faire du recyclo tranquille quand j'aurais cassé la tirelire.

 

Je suis, certainement victime de l'industrie de la consommation et du marketting, très attiré par la fusion, l'idée d'une combi alliant la souplesse du trilaminé, à un faible volume grace à la compression du neoprène par dessus ... mais me semble cher et j'ai la crainte de claquer autant pour un truc dont je ne connais pas assez la tenue dans le temps... bref l'achat compulsif roulette russe... mais j'ai envie.

 

Le choix de la raison et du portefeuille, la nova de seaskin, dont plusieurs disent du bien sur le forum, pas cher (sur mesure, avec sous combine et gants étanche pour moins cher que les deux autres seules). Juste une petite crainte d'être un peu déçu par la qualité et d'être obligé d'en racheter une autre trop rapidement, le volume me fait un peu peur aussi. Par contre le trilaminé, pour avoir essayer en magasin, me fait très envie car super facile à enfiler contrairement au néo que j'ai essayés...

 

La SFTECH : le choix du pro :D ! Semble très bien, crainte sur la souplesse, plébiscité par beaucoup sur le forum, cher ... me demande si pour mon utilisation ça vaut le coup par rapport à une nova...

 

Voilà... j'attends vos arguments, pas, même si je sais que c'est inévitable, vos commentaires sur moi j'ai choisi mon camps celle là c'est la mieux parce que c'est la mienne etc etc...

 

lachez-vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu oublis l'étanche, tu viens plongée le 8 et tu pries pour un réchauffement des eaux bretonnes. :D

Oublier les eaux Bretonnes ... JAMAIS !!!! :fou:

 

Le réchauffement à déjà eu lieu, y a qu'à voir le fil ouvert par alainf et qui, contrairement à son intitulé, est très réaliste et de bonne foie!

 

Venir plonger le 8 ... c'est pas l'envie qui me manque, mais deux paramètres, ma moitié qui me voit partir tous les week ends (c'est pas vrai mais c'est ce qu'elle dit :D ) plus tous les soir de la semaine pour ma formation (c'est pas vrai non plus, y a un soir, quand y a pas de fosse, où je suis à la maison !! ), et l'autre paramètre argent. Les deux conjugués donne un argument détonnant !

 

Puis Julien, t'es le premier à poster... et tu nous fait déjà partir dans le hors sujet ... méchant ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la sftech, je l'ai enfilée qu'une fois au boot de cette année mais je peux te dire que je m'en souviens encore. Sur la souplesse et le confort, t'as aucune crainte à avoir. Ce truc est un vrai pyjama.

 

Maintenant, le prix, c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le choix de la raison et du portefeuille, la nova de seaskin, dont plusieurs disent du bien sur le forum, pas cher (sur mesure, avec sous combine et gants étanche pour moins cher que les deux autres seules). Juste une petite crainte d'être un peu déçu par la qualité et d'être obligé d'en racheter une autre trop rapidement,

 

Salut

 

Qu'appelles tu, "trop rapidement" ?

J'ai la mienne depuis un an et j'ai fais une quinzaine de plongée avec et l'ensemble n'a pas bougé pour l'instant.

Françoise (Mare Nostrum) qui utilise sa nova beaucoup plus que moi ne semble pas se plaindre de la qualité de l'étanche (son avis serait intéressant )

Je pense que ton choix doit plutôt se faire sur la coupe ou le confort de chacune..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Qu'appelles tu, "trop rapidement" ?

J'ai la mienne depuis un an et j'ai fais une quinzaine de plongée avec et l'ensemble n'a pas bougé pour l'instant.

Françoise (Mare Nostrum) qui utilise sa nova beaucoup plus que moi ne semble pas se plaindre de la qualité de l'étanche (son avis serait intéressant )

Je pense que ton choix doit plutôt se faire sur la coupe ou le confort de chacune..

 

Ben pour l'instant je suis pas loin de la cinquantaine de plongées en mer froide à l'année... il se peut que ce chiffre augmente, ce que j'espère ... donc si au bout de 3 ans faut que j'en rachète une alors que la SFTech durerait, ce n'est qu'hypothèse j'en sais rien, 7 à 8 ans... l'avantage du prix de la nova devient moins intéressant.

 

Pour ce qui est de l'essayer je suis bien d'accord avec toi... sauf que trouver une combi seaskin a essayé en France... surtout avec mon gabarit, je ne suis pas sûr de trouver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà... j'attends vos arguments, pas, même si je sais que c'est inévitable, vos commentaires sur moi j'ai choisi mon camps celle là c'est la mieux parce que c'est la mienne etc etc...

 

Seaskin, parce que bonne came sur mesure à un prix mieux qu'abordable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jago, j'ai essayé, hors de l'eau, une seacsub neo-compressée très très raide, une bare néo avec colle en neoprène (faillit étouffé) très raide aussi, une scuba everdry en trilame (avant dernière génération je crois) ... je n'ai malheureusement pas pu, pour cause de manque d'encadrants, faire d'étanche lors du stage où je comptais le faire, j'ai dû encadrer et comme je n'avais jamais mis d'étanche j'ai fait ça en semi-humide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même étonné qu'avec le nombre de sujets sur ces trois combis justement, tu en sois encore à demander des avis, y'a des fois il faut se lancer

 

Je te donne quand même le mien :

 

- seaskin, un pote en a une en trilam, pour le prix rien à dire, par contre quand on commence à rajouter des options, ça peut douiller un peu

- sftech : j'ai vu, j'ai touché, je comprends pourquoi je ne connais personne qui ne soit pas satisfait, bonne came mais prix en conséquence

- fusion : j'ai vu, lu l'étiquette du prix et je suis allé boire une bière

 

Et finalement je ne regrette toujours pas mon ursuit cordura :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Françoise (Mare Nostrum) qui utilise sa nova beaucoup plus que moi ne semble pas se plaindre de la qualité de l'étanche (son avis serait intéressant )

 

On parle de moi ?!! :hehe:

 

 

Je vais terminer ma deuxième saison avec ma Seaskin, je plonge à peu près tous les week-ends avec entre mi-novembre et fin-mai et j'en suis toujours extrêmement satisfaite.

 

Question solidité elle n'a pas bougé depuis que je l'ai, manchons, fermeture tout ça semble neuf...

 

Ce serait à refaire je reprendrais une Seaskin sans hésiter....

 

Cela dit, si tu comptes plonger dans des étroitures, pénétrer dans des épaves par des passages serrés avec des bouts de tôles tranchants partout, ce n'est certainement pas aussi solide qu'une Ursuit Cordura, qu'il vaudra mieux choisir...!

Mais pour mon utilisation "loisir", elle (me) convient parfaitement. ;)

 

Les autres je ne connais pas, sinon que j'ai vu la SF-Tech et qu'elle me plairait bien aussi, mais bon ce n'est pas le même prix, du tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même étonné qu'avec le nombre de sujets sur ces trois combis justement, tu en sois encore à demander des avis, y'a des fois il faut se lancer

Tu as raison... Mais je penses être victime de la maladie du neophyte que nous rencontrons souvent sur ce forum, ayant quasi aucune expérience en matière de combi étanche, je tergiverse, je tournicotte, je coupe les cheveux en quattres, j'hésite, je suis pris d'envie irrationnelles et déraisonnable d'achat sans savoir... et ma raison fait une incursion surpassant un bref instant mon surmoi, pour me faire poser la question à "ceux qui savent..."

 

Note, tout de même, que, si on a des retours sur les SFTech qui commencent à s'accumuler et qui font état d'une utilisation intensive et dans le temps, pour la nova, il y en a moins, merci Mare Nostrum pour ton retour :top: , et alors pour la fusion, mis à part Alca qui a très gentiment répondu à mes questions, il y en a très peu, et aucun sur la durée.

 

Je l'ai dit, le choix de la raison me semble être la nova, moins cher, sur mesure, de bonne qualité au dire de ceux qui l'utilise...

 

Mais le côté "différent", mon inexpérience, et le marketting me font douter au sujet de la fusion, et si c'était vraiment bien ??? Sa particularité vaudrait-elle un sur-coût justifié uniquement par son côté nouveau et différent ?

 

Bref, faut que JE me décide. Mais, en thérapie, j'ai voulu tenter de vous demander des avis, histoire de me mettre face à mes contradictions et m'assurer que je ne me raconte pas d'histoires ... :D quoi compliqué ? :fou: quoi trituré du ciboulot ??? :aga:

 

Puis, qui sait, ça servira peut-être à quelqu'un d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.