Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bloc O2 en magasin bricolage


agma

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais pouvoir pour certaines plongées avoir de l'oxy, pour les paliers, et/ou en sécu en cas de problème. Pas encore équipé pour les mélanges, dédier un bloc pour de l'oxy me semble compliqué, et m'obligerait à faire bcp de kilomètres pour le faire recharger.

Je crois bien avoir lu qu'une solution peut être de louer un bloc d'O2 industriel pour la soudure et que la sortie est la même qu'un détendeur de plongée din (avec un joint en téflon peut-être?).

Renseignements pris: 1000 l d'O2 = caution pour le bloc, et 69€ (453 fr) pour la recharge -un peu cher le m3 semble t il?

Bref: vous en pensez quoi, techniquement et sur le principe? Mieux me semble t il que de ne pas avoir d'oxy, mais:

-le bloc peut s'immerger à 6m ? (je sais que c'est pas prévu pour!)

-en cas de problème (add), ça suppose de respirer avec un détendeur de plongée et non au masque avec un débilitre à 15 l/mn -mais entre ça et rien, ça semble une bonne soluce...

Un peu hésitant, j'aimerais bien avoir vos avis... (ça serait pas J.V. qui évoquait cete possibilité?).

 

Cordialement,

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Alors effectivement, il y a dejà eu des post la dessus, le dernier etant je crois celui que j'avais lancé et s'intitulant Kit OXY.

Depuis je me suis renseigné, et il ya plusieurs problemes. Le premier est qu'un detendeur est inutile dans le cas ou l'accidenté ne peut pas respirer de facon autonome d'ou l'utilite du kit d'insuflation. Ensuite les bouteilles d'oxy sont soumises a la meme reglementation que les bouteilles de plongée si elles sont immergées si elles ne le sont pas la periode de reepreuves passent à 10 ans avec un passage devant un TIV tous les 40 mois. Dans un mag de plongée, la location pour un week end coute 34 €, d'apres mes souvenirs. Ensuite pour utiliser un detendeur, il faut je crois utiliser un detendeur dedié, car l'oxy est oxydant, il existe des series speciales chez plusieurs fabriquants.

Je vais essaye de retrouver le thread sur les kit OXY que j'avais lancé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Jacques qui en a causé et il me l'a reconseillé en MP

Depuis on m'a filé des combines entre autre avoir sa B50 et sa lyre a la maison vu le prix d'un m3 a marseille ds les 30€ je pense que ça posera pas bcp de pb de louer pour 4ans une B50 et cascader ma B5 de secours ou ma future 7l luxfer DIR :rolleyes:

Après un ti stick a la Jacques et un compresseur et c'est parti!!!

 

Je pense qu'une fois de temps en temps le magasin de bricolage ça va mais pour plonger souvent (plus de 30plg) avec de l'oxy au palier il faut louer une grosse B50

 

Pour ce qui est de respirer l'Oxy en surface le det va tres bien pour ça faut pas tomber dans les pommes parce que la faut un BAVU :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lemates (c'est quoi des lémates au fait? :-) : OK en cas de détresse respiratoire, le "tirage" d'un détendeur ne facilite pas la ventilation -je précisais pour ça en cas d'ADD, et non de surpression par ex. Le fil KIT O2 est sur plongeur.com? Vais aller voir si je trouve... Par contre, même dans les "gros magasins" style VP, aucune possibilité de louer un bloc d'oxy -si tu as une adresse, mais je crains que ce ne soit pas dans le bon endroit!!

Tautaz: Je vais aussi me renseigner pour les B50, mais je n'en ai qu'un usage assez ponctuel pour l'instant. Et de plus, quand tu calcules la diminution de pression à chaque transvasement, tu vois qu'il faut non pas une mais plusieurs B50 pour charger en O2 pur même un 6 litre -grosse perte si tu fais pas de nitrox pour finir les B50, et suppose location de (2? 3? ) B50... pour un usage peu fréquent, ça fait chéro et encombrant!!

@+

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le thread est effectivement sur plongeur.com dans la rubrique Matos. Tu peux utiliser le lien que je t'ai mis, il ta renvoie directement sur le sujet.

Pour les loc de kit OXY, ce n'est effectivement pas dans ta region, mais eventuellement interressant si tu descend dans le sud-ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff, ben c'est pas simple en france!! Après avoir lu le thread KIToxy, je vois qu'en belgique on peut louer pour pas trop cher un bloc d'O2. Je suppose effectivement que peu de plongeurs "hors structure" ne prévoient de l'oxy sauf ceux qui plongent aux mélanges....

Bon, ben vais continuer à me renseigner!

Pour Lemates (mais c'est quoi un lémate???): si c'est pour le dévidoir, oui -mais je ne pourrai faire les photos pour te les mailer que fin mai (pas d'appareil dispo sous la main, sorry!). Vais essayer de faire un plan et le scanner avant....

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oxy en bouteille industrielle de 2 à 5 litres n'offre en effet pas le meilleur coût au m3, c'est le moins qu'on puisse dire (en Corse la recharge d'une 2.5 l coûte 39 E... Sur le continent ce doit être dans les 27 E). Mais cela permet de disposer de blocs pleins (à 200 bars) très facilement et à peu près partout (dans tous les OBriCastorama). Cela épargne des transfers et autres manip fastidieuses ainsi que pas mal de matériel.

Quant à la réépreuve, on s'en fiche un petit peu vu que ces blocs sont remplis par échange -on en donne un vide et on en récupère un autre, plein.

Pour ce qui est d'alimenter un plongeur inconsient en détresse respiratoire, je ne vois pas bien ce que la provenance du bloc peut changer.

Un truc à penser tout de même avec les bloc O2 acier : éviter de les faire fonctionner tête à l'envers (en bas) car il y a souvent de la rouille dans ces bouteilles, qui risque de se retrouver coincée dans le filtre du détendeur et faire mauvais ménage avec l'O2 sous haute pression. Je purge toujours celles de mon recycleur (tête en bas) avant de brancher le détendeur. Le mieux reste d'utiliser des alu.

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Jacques VETTIER faisait allusion a quelque chose que j'avais ecrit lorsqu il dit : Pour ce qui est d'alimenter un plongeur inconsient en détresse respiratoire, je ne vois pas bien ce que la provenance du bloc peut changer.

Si tel est le cas, je suis completement d'accord avec Jacques, en fait je voulais insister sur la maniere de distribuer l'O2 ( detendeur ou par insuflation ).

Pour ne pas que tu te fasses un noeud au cerveau, Lemates c'est rien de special, c'est juste un pseudo vaguement en rapport avec ma specialité , cherche pas ! :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision jacques: dans un autre fil (kit oxy) tu dis:

***

P.S. y a aussi la méthode du deuxième étage plongée sur manodétendeur de chalumeau sur bouteille d'oxygène indus.

***

 

Pourquoi un manodét *de chalumeau*? Un détendeur de plongée ne va pas? (pas le bon pas de vis? ou si oui il faut un joint style ruban de téflon, ou juste comme ça? -bien sûr à MonsieurBricoCastor, ils savent pas quel est le pas du robinet O2 (mais sont forts empréssés de vouloir vendre un p'tit chalumeau :-))

Bref: un bête détendeur dégraissé sur le bloc indus, c'est bon?

En passant: prix TRÈS variables le M3, entre "le Monsieur" et "le Castor" !!

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un manodét *de chalumeau*? Un détendeur de plongée ne va pas?

En passant: prix TRÈS variables le M3, entre "le Monsieur" et "le Castor" !!

"Un bête détendeur dégraissé sur le bloc indus" fonctionne (en France et en Belgique), mais un manodétendeur de chalumeau peut avoir qq arguments, tout dépend de ce qu'on veut faire. Un manodet de chalumeau est prévu pour l'O2, donc pas de prise de choux avec le dégraissage et le montage. La Mp se règle en un tournemain de quasi rien à 12 ou 15 bars (selon les manodet), ça peut être intéressant pour alimenter un masque en débit continu ou au contraire augmenter la Mp dans le cas d'un narghileh avec 9/10 m de tuyau ou plus. En revanche ils supportent plus ou moins bien l'eau, surtout de mer, pas le détendeur lui-même (il est étanche) mais les mano dont toutes les pièces ne sont pas inox (à tout le moins rinçage à l'eau douce et séchage à la souflette). Il faut également "bricoler" un flexible car les fixations n'ont rien à voir avec celle d'un 2eme étage.

Si tu optes pour le manodétendeur de chalumeau, vérifie qu'il monte à plus de 10b, tous ne le peuvent pas et le débit risque alors d'être faible.

Qui est le moins cher, le Mr ou le Castor ?

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, voilà qui est plus clair sur les avantages du chalumeau!

Sinon, passant du chameau au castor, ben le castor remporte haut la palme sur le Mr!

Mr: loc bloc 1000l 370€, recharge 69€ (gaspe!!);

El castor: achat bloc 258€ (oui, pas de loc, mais on peut sans doute louer à un endroit et faire remplir ailleurs -à vérifier), recharge 47€ (appréciez la différence!!);

Ceci en région parisienne, je verrai si en Ardêche y'a des prix différents (oui, c'est pas pour de l'eau salée... suis pas vache avec leur bloc!!)

Resterait à voir ce qu'en pense l'enchanteur royal Merlin :-))

@+ et merci des infos -ça me semble vraiment une solution assez pratique, transitoirement au moins, pour avoir toujours 200 bars d'O2 sous la main...

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1
      https://leboncoin.fr/equipement_auto/2508916109.htm   ça peut le faire?   @ les modérateurs : n'hésitez pas à passer ça dans le bistrot...  
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 14
      Bonjour,   Questions suite à l'enregistrement de ma ribambelle de blocs (recycleur oblige) au TIV. C'est un bloc alu Luxfer 7 L sur lequel il est noté sur le bloc PS 246 bars, PW 200 bars et PH 300 bars.   J'ai toujours cru que la pression à laquelle il faut le gonfler au maximum est 200 bars mais le PS 246 bars me met un doute...   Pouvez-vous m'éclairer ?   Merci
    • 145
      Salut tout le monde, Je voudrais partager ce qui nous est arrivé et aussi avoir quelques conseils pour la suite... J'avais acheté un 12L court d'occas pour mon amie il y a environ 10 ans. Le bloc est passé tous les ans en TIV et quand il fallait en ré-épreuve sans aucun souci. Je suis TIV et je me chargeais de l'inspection mais vu que c'était mon bloc, je le faisais toujours voir en plus au responsable bloc du club. A chaque visite, rien à redire et aucun brossage ni autre ne
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.