Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix d'un voilier ! Compatible avec la passion de la plongée


    Messages recommandés

    Bonjour,

     

    Retrouvant les quais des ports avec la reprise de notre activité. Je remarque un nombre encore plus important de bateaux en vente. Et avec la crise je vis quelques bonnes occasions (surtout les bateaux en vente depuis 2 ans... Négociation possible).

     

    Etant donné qu'un bateau, c'est un grand plaisir mais aussi le début des emmerd***, si je le fais cela sera bien fait ! Ma compagne étant plus que partante, on est deux dans le projet.

     

    Bref, je souhaite un voilier, pouvant faire la traversée vers la corse, baléares etc... Et l'utilisation le week-end sur la côte sud (espagne essentiellement).

     

    Et comme ma compagne et moi même sont plongeurs... Sur le bateau, il faudra un espace pour deux blocs, l'équipement de plongée, et un petit compresseur.

     

    Je me promène sur les millions d'annonces de bateau dans le monde. Mais je me rends compte qu'avant le prix il faut décider de modèles intéressants.

     

    Pour moi les critères sont:

    - 2 à 3 cabines pour être 4 à 6 personnes sur le bateau (j'en vois déjà qui tournent...)

    - Un petit moteur fiable pour les jours sans vents ou l'accès au spots de plongées

    - Un pont arrière spacieux et agréable

    - Un emplacement pour les bloc et le compresseur.

     

    Avez déjà vu des voiliers utilisés pour la plongée ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai travaillé pour une compagnie de croisière voile-plongée dans les Caraïbes. Notre flotte était composée de voilier SUN Odyssey de différente tailles, ainsi que de Bavaria.

    Le minimum pour un voilier axé sur la plongée, serait de 35 pieds, et encore c'est vraiment un minimum... Cherche plutôt sur du 50 pieds.;)

     

    Ces deux marques proposent des modèles avec large pont arrière et un carré très agréable. Les couchettes sont fonction de la taille du bateau, nous on bossait sur du 50 pieds et c'était tout à fait correct pour des séjours de plusieurs nuits.

     

    En ce qui concerne le moteur pour les jours sans vents et les manoeuvres, peut être envisage de l'acheter séparément. Les voiliers d'occase sont souvent sous-motorisés...

     

    Le compresseur généralement est placé sur le pont, au pied du mat. C'est là où il prendra le moins de place et tu auras de l'espace pour le gonflage.

     

    Dernier conseil tiré de mon expérience personnelle, mieux vaut utiliser ton voilier comme "base" pour la vie, le gonflage, etc... et utiliser une bonne annexe semi rigide pour te rendre sur les sites de plongée. Tu te faciliteras grandement la vie!;)

     

    Pour info, jette un oeil sur ce site, c'est là ou je bosse en ce moment...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Le compresseur généralement est placé sur le pont, au pied du mat. C'est là où il prendra le moins de place et tu auras de l'espace pour le gonflage.

     

    Il existe des systèmes de fixation ? pour le compresseur et les blocs ?

    Comment tu le protèges ? (Tu le l'enlèves ?)

     

     

    Tu vends des bateaux ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je travaille juste de temps en temps pour une boite qui vend des bateau, un des plus grands concessionnaires Jeanneau de France. Mais moi, je m'occupe du magasin de plongée...;)

     

    Sur les bateaux sur lesquels j'ai bossé, on avait 2 systèmes différents. Pour les plus gros, le compresseur était dans un grand coffre en résine, fermé pdt la nuit, avec les rampe de gonflage qui sortait de ce coffre. Mais il restait à poste toute la saison, ce qui implique d'avoir une surface de pont conséquente...

     

    L'autre système était d'entreposer le compresseur dans un compartiment de la cale, et de le sortir au moment des gonflages.

    Par contre, c'était des petits compresseurs, maxi 6m cubes heures, qui nous permettait de gonfler 8 blocs en 1h à peu près.

     

    Après, j'ai carrément bossé sur un méga'catamarran, où le compresseur était à poste dans la cale du bateau, avec les rampe qui sortaient sur la plage arrière... Mais c'était un bateau hors normes...:D

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 1
        Bonjour à toutes et tous,   Cette année, pour mes vacances plongées prévues au mois de septembre (oui, je sais, mais on croise les doigts quand même... 🤞  Saleté de COVID. 🤬🤬🤬), je prévois de passer une dizaine de jours du côté de Port-Vendres, Banyuls-Sur-Mer, Cerbère...  J'y ai vu une réserve naturelle partiellement accessible aux plongeurs (sous restrictions évidemment), et cela permettrait malgré tout de profiter encore un peu du climat intéressant en cette période-là de l'année.
      • 11
        Bonjour, je voudrai des conseils pour changer ma combi Beuchat Med C Zip par une vrai semi-étanche. Mon critère principal est de pouvoir m'équiper tout seul, donc soit fermeture devant comme X-Trem de Beauchat ou sans fermeture comme la Celsius de Topstar. Merci d'avance
      • 354
        Voici une présentation de la méthode de planification sur laquelle je travaille depuis 2011 et que j’enseigne depuis 2012. La méthode est détaillée sur une trentaine de pages. Les fainéants trouverons un résumé sur 3 pages en fin de document   Cette méthode a pour objectif d’être simple à mettre en place, rapide à utiliser et applicable à toutes les plongées loisirs à l’air.   Vous la trouverez ici : https://drive.google.com/file/d/0B2QgE3QM4MCHa3VDazdySWU0Mmc/view   Le document
      • 15
        Bonjour, je cherche des renseignements pour faire une plongée tranquille dans le canal ? lieu de mise à l’eau, coef max pour pas se faire secouer, etc ... 
      • 32
        Bonjour à tous. Partant souvent outre-mer pour plonger j'ai l'habitude de prendre Corsair car en plus du bagage de 23kg un second bagage de 20kg pour la plongée est gratuit. Je tenais à prévenir ceux qui comme moi profite de cette possibilité que les conditions avaient changées ou tout du moins leur vérification avaient été renforcé.   Alors qu'au par avant la simple présentation d'une carte de niveau suffisait (et encore souvent c'était sur parole) on m'a demandé cette fois ci la
    ×
    ×
    • Créer...