Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

2 Flashs S/marins ; 2 Ng Differents


cine85

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans ce genre de situation, vous travaillez :

 

AMBIANCE :

flash principal TTL et l'autre en slave TTL

flash principal TTL et l'autre en manuel

les 2 en TTL

 

MACRO :

flash principal TTL et l'autre en slave TTL

flash principal TTL et l'autre en manuel

les 2 en TTL

 

En gros quelle solution pour quelle situation ?

Est il préférable d'avoir 2 flahs de même puissance ou l'on peut gagner un diaph ou 2 différents

Merci de vos conseils et expériences

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre guide résultant de l'utilisation de deux flashs est égale à :

racine carrée de la somme du NG au carré des deux flashs

 

Avec deux flahs de même puissance le gain est donc de 1 diaph. Les deux doivent fonctionner selon le même protocole

 

Avec deux flashs de puissance différente il est quasi nul si l'écart de puissance est égal ou supérieur à 2 IL. Dans ce cas, le second flash ne peut servir qu'à éboucher des ombres, en particulier en macro, Il est préférable de l'utiliser en slave et le TTL n'a que effet relatif (sauf en macro) car la lumière du premier flash couvre totalement celle du second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’utilisation de deux flashs est très importante en macro, car tu es très près avec tes flashs et tu as un éclairage à 45°. Tu vas créer des ombres qui peuvent être gênantes.

Tu vas donc les « gommer avec un deuxième flash moins puissant ou en 1/2 ou 1/4 de puissance pour un flash identique au principal.

 

Mais ça c’est fonction de ta façon de travailler…

 

En ambiance l’éclairage avec deux flashs est plus complexe, et pas indispensable.

A condition que ton « gros flash » est un très bonne couverture angulaire…

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous ai bien suivi : :hehe:

 

2 flashs même NG : travail avec les 2 tout TTL ou 1 TTL et autre MANUEL (MACRO par exemple, ou AMBIANCE avec 1 sujet un peu en retrait du premier plan)

 

2 flashs avec NG différent : on prend seulement en considération le NG du plus puissant, le second servant "simplement" à complèter l'éclairage (déboucher les ombres par exemple en MACRO ou PORTRAIT). les deux

en TTL POSSIBLE ????

 

Si le deuxième flash est de puissance moindre, on va plutôt travailler en manuel avec, et donc règler le diaph en fonction de la distance-sujet et par rapport au NG du plus puissant.

:bravo: ou :fou:

a vous,

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhh... j'vais te dire comment je bosse :

Macro :

- un flash puissant en TTL :SB105 ou SB80dx.

- un flash pas puissant (ou moins puissant) en TTL : YS30 (connecté avec le SB105/slave avec le SB80dx parce qu'avec ce dernier il n'est pas compatible...)

Ambiance :

- manuel... en général, je n'utilise qu'un flash - sauf quand j'ai 2 plans à éclairer auquel cas j'utilise un flash pour chaque plan (c'est ce qu'il y a de + compliqué à faire en photosub !)

Tout ça : c'est la base... après : c'est une question de feeling perso - y'a pas de règle !

:cool:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'aurais plutôt pensé qu'en macro un flash unique faisait l'affaire du fait de la taille apparente de la source par rapport au sujet.

 

D'autant que deux flash, c'est quand même prise de tête à gérer.

 

D'ailleurs je me tâte pour emporter en croisière soit le bon vieux SB102 tout seul soit le SB105 et l'YS90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernab = Bah, j'aurais plutôt pensé qu'en macro

 

Tu sais Bernab ça fait dix ans que je n'utilise qu'un flash.

Et en macro j'ai eu des grosses frustrations à cause des ombres portées.

 

Si tu veux "décoller" ton sujet et éviter les partoches tu fais des ombres... :fou:

 

Mais le noyeur d'or m'a vendu un flash :trouille:

Et maitenant, plus d'ombres... :bravo:

 

Exemple avec un flash...

ombre.jpg.07cb6b685c376b39a1d4ca25f07a6ef9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.