Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis sur taille Ursuit HL FZ

puligny

Recommended Posts

Je reviens avec des nouvelles fraîches.

Pour les gants showa, je vais passer par mon boulot pour les avoir (17€ environ).

Entre temps, j'ai pu tester ma combinaison en lac. Un petit C.R. s'impose.

Dimanche dernier, on part avec des amis du club à Kürzell (gravière allemande que nos amis alsaciens connaissent bien).

Le ciel est dégagé, il fait beau, la journée s'annonce bien.

Sur place, il n'y a pas grand monde, on a de la place pour s'installer. Comme on a de la route, on prévoit deux plongées espacées par une pause barbecue et tout ce qui va avec :)

Je me décide à installer les bagues des gants étanches Kallweit mais ça coince. Il faut forcer comme un dingue pour glisser la bague sur les manchons même avec un peu de graisse silicone. Mon binôme essaie mais en vain.

Je laisse tomber pour le moment et fais le choix de prendre mes gants 7mm humide.

J'avais déjà essayé ma combi à la maison donc pas de surprise à l'enfilage, c'est comme un pyjama. L'habit est souple et me laisse libre de mes mouvements. Les manchons sont encore serrés mais ça passe.

Comme je n'ai pas encore reçu mes sous-vêtements (SANTI BZ400 + 4th element dry base), je porte un jogging, un sweat + tee-shirt en haut et des chaussettes de randonnée.

Je me mets rapidement dans l'eau en attendant mon binôme parce que ça chauffe :larme:

Le MF1 me donne quelques conseils sur la gestion de l'étanche mais j'avais déjà bien étudié le sujet. Position horizontale, pas de pieds trop haut etc ...

Avec les infos glanées à droite et à gauche, j'ai prévu du lest. J'ai réparti 10kgs dans la stab (arrière et au niveau de la ceinture).

Ouch, c'est lourd :confus:

Mon binôme me rejoins et on plonge.

Plonger n'est pas la bon terme qui me vient à ce moment précis mais plutôt couler :D

Je tombe au fond comme un pavé. Tant pis, je n'ai plus envie de remonter, je continue.

Je ne suis qu'à 3m mais je sens déjà bien le squeeze :eek: . Je mets de l'air dans la combi et ça va tout de suite mieux. Je sens encore la compression au niveau des jambes. Je me positionne un peu plus à l'horizontale et ça va mieux.

On descend progressivement à 20m et l'eau est à 8°C.

Je mets très peu d'air dans la stab et juste ce qu'il faut dans la combi.

Je sens le froid au niveau du torse. Le sweat ne suffit pas, je m'en doutais mais c'est supportable. Pas de problème pour le reste du corps.

Je gère de mieux en mieux ma position et joue un peu avec le réglage de la purge au fur et à mesure de la progression et des variations de profondeur. On remonte progressivement dans la zone des 10-5 mètres pour finir la balade et je continue mes réglages. Je n'ai plus d'air dans la stab.

D'habitude, j'ai une consommation d'air équivalente à celle de mon binôme mais au retour, j'ai déjà 20 bars de moins que lui :confus:

Je finis la plongée à 50 bars (55min de plongée), c'est pas si mal !

Bilan super positif pour cette première plongée :scubaok:

- beaucoup trop de lest

- trouver un bon réglage de purge et ne pas jouer avec l'air :D

- les sous-vêtements ne sont pas adaptés mais je suis quand même étonné qu'avec si peu, je n'ai pas eu plus froid

- l'étanche, ce n'est pas si compliqué à gérer. Je suis étonné de ne pas avoir eu plus de problème pour une première

- en fin de plongée, être au sec, c'est le pied :love:

Je passe la pause barbecue car même si c'est très agréable, ce n'est pas le sujet :tromaran:

Deuxième plongée.

Je me suis débarrassé de 4 kgs, il ne me reste "plus" que 6kgs.

Je m'enfonce plus lentement dans l'eau mais je pense avoir encore un peu de marge.

Cette fois, on décide de se limiter à 10m, mon binôme ayant quelques soucis avec ses oreilles. Ce n'est pas plus mal, je vais pouvoir m'entraîner à gérer l'étanche.

Je m'applique à adopter la position la plus adaptée et du coup, l'air est bien réparti dans la combi.

J'ai volontairement levé les jambes pour tester l'effet "pieds en l'air" et voir si je pouvais revenir à l'horizontal. Opération réussie :top:

Du coup j'ai pu davantage me concentrer sur le reste et je me suis rendu compte que j'étais serré au niveau des pieds. Ce que je craignais se confirme, mes palmes reglables sont trop justes => encore des frais à prévoir :chialle:

La conso est mieux maîtrisée. J'ai un peu fermé la purge, ça fait son effet.

Je profite un peu mieux de ces nouvelles sensations. Avec l'air dans la combi, on flotte un peu plus. C'est sympa.

Je n'utilise pas du tout mon gilet pour la stabilisation.

60 min passent et je suis de retour sur terre.

Bilan de cette plongée:

- lestage correct mais à revoir avec les sous-vêtements adaptés

- on ne peut pas s'habiller n'importe comment sous une étanche, c'est une certitude car j'ai eu un peu froid et les vêtements étaient humides (transpiration)

- l'étanche, c'est vraiment pas compliqué à gérer et je sens que ça va aller de mieux en mieux.

- les sensations dans l'eau ne sont pas amoindries par rapport à ma semi-étanche nova-scotia

- en fin de plongée, être au sec, c'est toujours le pied :love:

Vous l'aurez compris, je suis entièrement satisfait de mon achat et je le serai encore plus quand je pourrai faire un nouvel essai avec des sous-vêtements adaptés.

Pour les questions, n'hésitez pas.

On m'avait presque convaincu de ne pas acheter d'étanche mais j'ai tenu bon alors si je peux rassurer certains qui hésitent encore ... je suis là !

• Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ben faut dire que 10kg avec une toile, c'est quand même pas mal...

:D

pour les bagues et les joints; ils ont quelle épaisseur, les manchons ?

j'avais eu le même soucis avec les miens: manchons "heavy duty" impossible à monter avec les joints d'origine, j'avais eu la chance que ceux des check-up passaient juste bien en lieu et place...

tu me fais peur là car les manchons sont épais (j'ai comparé aux étanches de mes comparses), ce qui expliquerait pourquoi je n'ai pu clipser la bague même en forçant comme un âne :)

décidément, je regrette de plus en plus d'avoir acheté chez seaskin ...

les gants sont à changer, bientôt les joints !

pour le lestage, je confirme, on s'est bien foutu de moi quand j'ai vidé ma stab :fou: