Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

utilité de l'examen N4

Recommended Posts

Suite á une intervention de Humuhumu, et au fait que ma question était hors sujet dans le post de départ, je la pose ici....

Médecin fédéral, médecin du sport, hyperbare, de plongée.

Normalement, tu connais ce médecin et il te connait aussi... Pour ma part, c'est le président du club :D

Par ailleurs, tu dois aussi avoir des certificats de compétence signés pour pouvoir te présenter, c'est à dire que normalement, les exercices, tu les as déjà réalisés et réussis, avant d'aller à l'examen... Je dis bien normalement, j'ai malheureusement du constater des écarts lors de cessions d'examen... mais ce n'est pas la règle.

Amicalement

Bertrand

Quel est la nécessité d'un examen N4 si les exercices sont validés et certifiés avant ???

HS: A quoi sert l'exam N4? A réunir certains cadres de la FF autour d'un bon apéro fédéral, et à aider certains moniteurs à se la péter après...:rolleyes:. Fin du HS

Sinon, oui, cet exam sert à vérifier que l'e candidat possède à un moment donné toutes les compétences pour être guide.

Pourquoi la FF a choisi ce moyen plutôt qu'un contrôle continu? J'en sais rien...:confused:

Est ce que c'est mieux qu'un contrôle continu? J'en sais rien non plus...:confused:

ca va partir en vrille ce sujet :)

mais en gros, l'idée, c'est que le N4 doit être sanctionné par un examen ponctuel, evalué par des MF2 et validé par un délégué de la CTR ou CTN, je sais plus.

Bref, c'est un examen qui s'organise au niveau "fédéral" (entendre par là que la féfé est au courant) et pas au niveau d'un club (comme les N1, 2, et 3)

C'est d'ailleurs pareil pour l'initiateur

cela est très vraisemblament du à l'aspect "prérogative d'encadrement" (au sens large et non plongistique du terme) de ces niveaux

ce qui semble pas débile...

Les compétences pré-signées, c'est pour s'assurer que le mec qui sepointe a un peu préparé et a à peu près le niveau et éviter que le premier péquin venu ne puisse se présenter et ainsi :

perdre des sous

perdre du temps

faire perdre du temps aux MF2

être potentiellement dangereux pour lui et / ou les moniteurs

:)

Pourquoi veux tu que cela parte en vrille !!!

Ce n'est pas du tout le style des membres de ce forum de trollé a tout va.....:D

Ceci dit merci pour ces précisions, c'est marrant lorsque c'est clairement expliqué on comprend mieux...;)

mais en gros, l'idée, c'est que le N4 doit être sanctionné par un examen ponctuel, evalué par des MF2 et validé par un délégué de la CTR ou CTN, je sais plus.

Bref, c'est un examen qui s'organise au niveau "fédéral" (entendre par là que la féfé est au courant) et pas au niveau d'un club (comme les N1, 2, et 3)

C'est d'ailleurs pareil pour l'initiateur

cela est très vraisemblament du à l'aspect "prérogative d'encadrement" (au sens large et non plongistique du terme) de ces niveaux

ce qui semble pas débile...

Pas mieux :D

Pourquoi la FF a choisi ce moyen plutôt qu'un contrôle continu? J'en sais rien...:confused:

Est ce que c'est mieux qu'un contrôle continu? J'en sais rien non plus...:confused:

Il y a aussi une dimension d'homogénéité dans le côté exam sur une période précise avec des huiles qui représentent la fédération...

Comme c'est le sésame "capacitaire" pour les formations de moniteurs au sens large... je ne trouve pas ça complètement idiot..

Le fait de devoir se présenter à l'examen avec des compétences signées permet simplement d'éviter de voir se présenter des mecs complétement dans le vent. C'est historiquement la justification de cette procédure.

Il s'agit de la reconnaissance d'une capacité à se présenter aux épreuves, à ne pas confondre avec les compétences signées au P2 dans le cadre d'un controle continu.

Ce n'est pas si illogique que ça.

Avant tout examen on se prépare avant puis on est jugé lors de l'exam.

Donc dans ton club tu te prépares à ton rithme et on te valide les compétences, puis, comme le N4 est organisé au niveau fédéral tu seras jugé par des MF2 désignés par la CTR.

De plus, les compétences à signer avant de se présenter à l'examen ne sont qu'une petite partie de la préparation et il faut considérer aussi le coté sécurité.

Le jury ne te connais pas, il n'en sait rien de ta préparation, donc il est tout a fait normal qu'il soit rassuré par une compétence déjà validée, par example lors d'une RSE (remontée sans embout), épreuve qui présente certains risques.

Au contraire, on ne te demandera pas la compétence validée pour le 500m capelé ni pour le matelotage ou la théorie.

L'utilité d'un examen est d'évaluer les candidats sur les mêmes critères avec le jugement de personnes extérieures qui ne les connaissent pas.

Un peu comme le bac, tes profs t'évaluent sur l'année, mais tout le monde planche sur les mêmes sujets le jour J pour décider qui en est ou pas....

Ce n'est pas si illogique que ça.

Avant tout examen on se prépare avant puis on est jugé lors de l'exam.

Donc dans ton club tu te prépares à ton rithme et on te valide les compétences, puis, comme le N4 est organisé au niveau fédéral tu seras jugé par des MF2 désignés par la CTR.

De plus, les compétences à signer avant de se présenter à l'examen ne sont qu'une petite partie de la préparation et il faut considérer aussi le coté sécurité.

Le jury ne te connais pas, il n'en sait rien de ta préparation, donc il est tout a fait normal qu'il soit rassuré par une compétence déjà validée, par example lors d'une RSE (remontée sans embout), épreuve qui présente certains risques.

Au contraire, on ne te demandera pas la compétence validée pour le 500m capelé ni pour le matelotage ou la théorie.

Le 800M PMT comme le capelé sont des épreuves qui nécessitent une condition physique raisonnable et de la technique pour le PMT surtout, tout comme le mannequin , l'apnée ou la DTH et RSE. Donc une fois que tu as certaines compétences validées cela permet de penser qu'au niveau physique ça va le faire.

Le matelotage se prépare en salle et lors du stage final en mer, la théorie, c'est plus long, mais simple: il faut commencer par aller en cours et ouvrir le bouquin, mais pour ce que j'en sais, c'est un peu pareil chez PADI: read the fucking manual :D

Dans mon club, on travaille le guidage de palanquée en réel sur plusieurs mois, ce qui permet d'arriver à l'examen avec le savoir faire nécessaire. Pour les plongeurs "lac", on les emmène en mer en stage bien avant l'examen, ce qui est également logique, les conditions n'étant pas le mêmes (attention , j'ai dit différentes, pas plus faciles ou plus difficiles: différentes, c'est tout).

Amicalement

Bertrand

Il me semble qu'on est entrain de mélanger un peu tout... ;)

Pour se présenter au N4, il faut en effet présenter un certain nombre d'attestations signées par un MF1 ou un BEES1 minimum, valable 9 mois.

Ces attestations d’aptitude correspondent aux 5 premières COMPETENCES du référentiel N4 et regroupent les aptitudes suivantes :

- aptitude à présenter les épreuves à 40m.

- aptitudes à présenter les épreuves d' assistance et de sauvetage.

- aptitude à présenter l' épreuve de RSE (Remontée Sans Embout).

- aptitude à la conduite de palanquées dans l' espace médian.

Donc, RIEN concernant les compétences physiques constitutives de la COMPETENCE n6 : CONDITION PHYSIQUE qui regroupe :

- la nage PMT

- nage en capelé

- plongée libre

- mannequin

Cette compétence n6 ne constitue PAS une aptitude préalable à la présentation de l'examen final.

Un MF1 ou un BEES1 ne doit PAS vérifier cela ni délivrer d'attestation (qui n'existe pas...)

Maintenant si il vérifie, tant mieux.

Mais en aucun cas c'est indispensable ni une règle générale.

Pour cette COMPETENCE n6 à démontrer lors des épreuves d'examen, c'est le CANDIDAT qui décide. C'est lui qui estime s'il est prêt ou pas .

:)

et donc désolé mais :

Par ailleurs, tu dois aussi avoir des certificats de compétence signés pour pouvoir te présenter, c'est à dire que normalement, les exercices, tu les as déjà réalisés et réussis, avant d'aller à l'examen

Non, pas en ce qui concerne les épreuves physiques.

on valide certaines compétences, et on valide que tu es suffisamment aguerri et pointu pour réussir le reste

Pas obligatoire pour les épreuves physiques...

Les compétences pré-signées, c'est pour s'assurer que le mec qui sepointe a un peu préparé et a à peu près le niveau et éviter que le premier péquin venu ne puisse se présenter

Pas pour le physique...

Le fait de devoir se présenter à l'examen avec des compétences signées permet simplement d'éviter de voir se présenter des mecs complétement dans le vent

Pas pour le physique...

Tout ceci sous réserve que ça n'ait pas changé....

Ca fait un moment que je n'ai pas formé de N4...

Dans ce cas, mes plus plates excuses et mea culpa.

Mais...textes à l'appui pour me contredire, merci... :)

Amicalement, hein ! :)