Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi le fen stop c'est mal (illustré)

Nemesis
 Share

Recommended Posts

Heu Mare Nostrum le cable étant pété ça purge pas, on en connais qui insistent lourdement avant de percuter, SI ils insistent trop (et pour un peu que le rislan ait aussi vieilli et quand on voit l'état de certains sur des stabs...) il a de grande chance de finir avec une bouée en échappement libre... Et comme beaucoup on une attitude tête en haut pour remonter....

Maintenant j'aurai plus le problème j'ai mis un coude :devil: et j'ai deux autres purges pour vider ma wing donc ça me soucis pas.

Pour ce qui est de l'entretien 'annuel' comment dire... jocker?! Tant que ça fonctionne hein (et qu'on a pas des dispositifs initialement mal conçus :D )....

Nemesis

• Replies 49
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Si le moniteur considère le fen-stop comme une aberration technique (et je ne lui jetterais pas la pierre), ce n'est pas illogique que de ne pas en parler.

Bonjour,

Certes, c'est au moniteur d'informer sur l'intéret et les limites de l'utilisation du FS. Personnelement, je le présente comme un moyen de purger "en urgence", au cas ou on ne trouve pas sa purges rapide haute, ce qui est fréquent, pour un plongeur encore peu aguéri.

Utilisation occasionnelle, oui mais de là à ne pas informer sur cette possibilité ! Il est aussi fréquent d'observer un débutant qui croit gonfler son gilet alors qu'il tire simultanément sur sa FS !

Chacun utilise son matériel comme il le sent, seul le résultat compte.

Cordialement Richard

En tant qu'E1, la seule foi où j'ai été convaincu de l'utilité de l'apprentissage des purges dites "rapides", c'est à l'examen, pour moi, les purges soi-disant "lentes" sont plus que suffisantes.

Amicalement.

Bonjour,

Ce qui est le plus surprenant dans tes propos, c'est que le(s) moniteur(s)qui a assuré ta formation ne t'ai pas informé que ce dispositif existait sur de nombreux modèles de gilets stabilisateurs ! Il s'agit pourtant des basiques d'une formation N1 !

Cordialement Richard

Hello ... j'étais parti aux courses avec Madame :-)))

En effet je n'ai pas reçu cette info de la part de mon instructeur lors du N1, mais est-il plus à blâmer que moi qui n'ai pas pris la peine de trouver/lire le manuel de la stab (achetée dans le club où j'ai passé mon N1 ... en fait j'ai racheté la stab avec laquelle j'ai appris à plonger) avant aujourd'hui grâce à l'un des participant à cette discussion ?

Je ne le pense pas ... je préfère croire à un oubli volontaire (pour simplifier la tâche des futurs N1 ???) ou non (honnêtement c'est pas un oubli majeur quand même à mon avis car j'ai (sur)vécu sans tirer sur l'inflateur jusqu'à aujourd'hui, c'est pas maintenant que je sais qu'il existe ce fenstop que je vais en abuser à outrance).

Pour ce qui est de faire une révision annuelle à mon gilet .... oui c'est mon choix et je l'assume pour l'instant :D ... c'est grave docteur ??? :froglol:

Merci à tous pour cet intéressant débat.

pour ce qui est d'informer sur le matos que tu as, qui existe, que tu pourrais avoir à utiliser... ça doit, à mon avis aussi, être dans le cours !!!

On râle assez sur le fait que trop de plongeurs ne sont pas encore bien formé sur les ordis qu'ils utilisent à chaque plongée sans avoir la moindre idée de leur limites d'utilisation etc etc...

S'agit pas de faire un exposé complet et technique du comment ça marche, mais dire ce que ça fait et comment ça s'utilise, où ça se trouve et les précautions d'usage c'est pas la mer à boire dans un cours et c'est pas long à dire non plus... pourtant, pour le plongeur néophyte ça peut tout changer dans sa pratique de savoir ce qu'est ce drôle de truc et qu'il n'ose pas poser la question...

Ils ne font qu'en évoquer l'existence et ne posent pas d'avis sur sa présence ou non.

Le cours à proprement parler ne parle que des purges rapides basses et hautes et de la purge lente

Le nombre de personnes qui ne savent pas que cela existe est peut-être plus important que l'on ne l'imagine... et à des niveaux loin du N1... combien de plongeurs ont eu une information à propos du fenstop, généralement, on parle des purges hautes, basses, de l'inflateur...

Un cas précis qui m'est arrivé... je faisais un exercice de remontée assistée avec un N4 qui voulait passer son équivalent DM pour travailler à l'étranger avant de passer à l'Instructeur... Bref, N4 ayant quelques centaines de plongées... et ayant soit disant tellement pratiqué les remontées assistées que c'est un jeu d'enfant...

Lors d'un l'exercice, je fais l'inconsciente à 20m, gilet vide... il arrive... déjà bien longtemps après et commencer à me relever et à tenter de remonter à la palme... bon, c'est faisable, mais pas super pratique.... il gonfle mon gilet, me met en flottabilité un peu plus neutre, on remonte vers 10 mètres et comme il ne tenait pas mon détendeur en bouche, je le recrache... il le remet et dans la mini pagaille, il attrape mon gilet et le tire par le tuyau de l'inflateur, sans savoir que j'avais un fenstop, ne sachant pas ce que c'était... devinez quoi.... ben on redescend (bonjour les oreilles de l'assisté!)... le temps de se remettre à palmer furieusement et de réagir en regonflant son gilet, on était redescendus à 20m! Le temps de comprendre, de tenter de regonfler mon gilet, de redécoller un peu et de rattraper le tuyau l'inflateur, on redescend...

Avec les plongées précédentes, le temps d'attente sous l'eau et le fouilli qui a suivi les tentatives de remontée, j'avais des paliers, mal aux oreilles même si je les passais entre 2 aller/retour au fond et un agacement notoire qui montait en moi et a explosé lorsqu'on a fini par percer la surface sans palier... énervement aidant... empressement de rejoindre la surface...

Bilan de l'opération, si on cumule le temps de réaction initial, l'absence de maintien du détendeur, l'absence d'aisance dans la gestion de la remontée (palmes, son gilet, mon gilet? que faire? sais plus!), on a déjà une assistance qui merdouille... et si on merdouille un peu plus en tirant le gilet par le tuyau de l'inflateur sans savoir ce qui se cache dedans... ben on a une succession de mini problèmes qui peuvent virer en incident...

Aucune raison de vouloir un jour remonter quelqu'un par l'inflateur dira-t-on... mais si... si ça arrive... Il faut aussi reconnaître que si on ne sait pas que le gilet de son binôme en a un (ok, fallait regarder avant, qui a pensé à systématiquement vérifier?) ou si on aide quelqu'un que l'on ne connaît pas... ben ce cable est bien caché et rien n'indique sur le gilet qu'il est là... il est bigrement bien caché... et ce n'est pas signalé qu'il existe sur les gilets qui en sont munis...

Il y a aussi le risque de tirer sur le tuyau en voulant gonfler, ça peut arriver dans un moment de confusion, vous n'avez jamais croisé un plongeur qui gonflait son stab à la descente en levant l'inflateur comme si il voulait purger?

Finalement, est-ce bien utile? Pour ma part, je ne pense jamais à l'utiliser... tiens, la prochaine fois, je vérifierai si il marche encore!

Je ne dis pas que ce n'est pas bien, certains trouvent cela utile, question d'habitude sans doute... mais je pense qu'il faut plus systématiquement mentionner ce mécanisme... et qu'il devrait peut être être signalé sur les gilets qui l'ont...

... mais je pense qu'il faut plus systématiquement mentionner ce mécanisme... et qu'il devrait peut être être signalé sur les gilets qui l'ont...

Reflexion pertinente et c'est exactement ce que j'ai fait cet après midi vis a vis de mon binôme habituel qui a été stupéfait de ce que je lui apprenais.

Reflexion pertinente et c'est exactement ce que j'ai fait cet après midi vis a vis de mon binôme habituel qui a été stupéfait de ce que je lui apprenais.

Rebonjour,

Puisque l'on est dans les techniques de gestion du gilet, pour vider le gilet lentement sans utiliser la purge lente, au court d'une assistance:

Pincer la ficelle de la purge haute à deux doigts en prenant appui avec la paume.

Cela permet de purger lentement, sans lever la purge lente, et surtout au passage sans se prendre "une mandalle" lorsque que "l'élève" est un peu brutal.

C'est également très pratique pour gerer le gilet lors d'un baptème.

Qu'en pensez vous ?

A + Richard

Je n'ai pas de purge haute sur ma wing, je ne vois pas l'intérêt d'entretenir des compétences qui ne me seront pas utiles hors encadrement, et qui dans tous les cas ne me seront pas indispensables (sauf éventuellement pour des passages de niveaux).

Je n'ai pas de purge haute sur ma wing, je ne vois pas l'intérêt d'entretenir des compétences qui ne me seront pas utiles hors encadrement, et qui dans tous les cas ne me seront pas indispensables (sauf éventuellement pour des passages de niveaux).

Rebonjour,

Que tu sois en encadrement ou en autonomie, tu peux etre amené à faire une assistance sur un plongeur de ta palanquée, qui est succeptible d'avoir un gilet avec une purge haute.

A + Richard