Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

deux plongées dont une ou Jeff m'a sauvé ma vie

Recommended Posts

• Replies 30
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans Sécurité Civile, il y a "Sécurité"? Non?!

Le coup de la réserve mécanique... c'est pas ce qu'il y a de plus sécu dans la plongée. Enfin ce n'est que mon avis! Il est vrai que je n'ai pas toutes les données des principes de la SC mais là, j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre...

Dans Sécurité Civile, il y a "Sécurité"? Non?!

Le coup de la réserve mécanique... c'est pas ce qu'il y a de plus sécu dans la plongée. Enfin ce n'est que mon avis! Il est vrai que je n'ai pas toutes les données des principes de la SC mais là, j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre...

C'est pas parce que je relaie l'information que je suis pour autant convaincu de l'intérêt ou du bien-fondé... :D

Je laisse l'ami schlueck tenter de vous convaincre... :froglol:

Moi, j'ai un peu de mal aussi avec leur concept... :tromaran:

C'est un choix de la Protec... ils plongent avec des anciennes robinetteries avec réserve.

Si je me souviens des explications de schlueck...c'est parce qu'en intervention la consultation d'un mano n'est pas toujours évident ... Il préferent le signal d'un système de "réserve" mécanique, signal qu'on peut pas rater...

Tu as tout bon Walter. Dès qu'il se passe quelque chose et on termine la plongée alors on tire la réserve pour ne pas tomber en panne d'air lors de la remontée.

D'un côté quand tu fais des travaux sous l'eau tu consommes énormément et il peut t'arriver que tu oublies de consulter ton mano et donc tu ne remarques pas que tu es déjà sur réserve. Avec la réserve mécanique que tu dois tirer tu remarques forcément quand ton arrive arrive à bout. De même quand tu travailles à un relevage de voiture tu es tellement concentré sur ton boulot que tu ne pesnes même pas consulter ta réserve d'air.

L'autre raison est aussi logique.

Parfois on est amené à faire des récherches das des eaux à visibilité zéro; mais vraiment zéro. Tu avances en tatant pour rechercher la chose ou le corps. Vu le stress que celà engendre tu peux oublier de vérifier ton mano; voire il est parfois impossible de lire ton mano; tellement on plonge dans une soupe.

Donc au plus tard quand tu entâmes ta réserve tu termines ta plongée.

Iol ya deux ou trois ans il y a eu des grandes recherches au lac pour retrouver une jeune fille allemande disparue. Il y eu des plongeurs de la Police allemande; française et des sapeurs pompier français qui sont venus aider pour quadriller tout le lac.

Il y a eu 4 remontées non controlées. Toutes venaient de plongeurs qui n'étaient pas équipées de réserve méchanique et dans la concentration des recherches ils avaient oublié de vérifier leur mano

Le réserves sont tarés correctement et vérifiées tous les deux ans.

Pour amiral Flo:

Au Luxembourg ça ne s'appelle pas Sécurité Civile mais Protection Civile et la la réserve méchanique nous protège de tomber en panne d'air :D

le problème de la réserve mécanique, et c'est un peu pour cela que cet équipement est viré et considéré comme dangereux en plongée, c'est que le mécanisme peut se bloquer... et là pas de bol, si t'es au fond, sans binôme pour te voir et t'apporter assistance, ben tu reste au fond... alors que tu as 50 bars dans le bloc! po d'bal

maintenant ton explication de la visi zéro... pourquoi pas... mais la technologie travaille pour justement limiter les risques liés à l'équipement. Et nos amis de chez Océanic ont tout de même eu l'idée d'intégré un ordi à gestion d'air dans le masque... plus de soucis ni de visi, ni de réserve!

Enfin, je dis ça, je dis rien!

le problème de la réserve mécanique, et c'est un peu pour cela que cet équipement est viré et considéré comme dangereux en plongée, c'est que le mécanisme peut se bloquer... et là pas de bol, si t'es au fond, sans binôme pour te voir et t'apporter assistance, ben tu reste au fond... alors que tu as 50 bars dans le bloc! po d'bal

Considéré comme dangereux par qui? en quelle circonstance?

Je viens de dire que les robinetteries sont vérifiées et réepreuvées tous les deux ans. Régulièrement nous vérifions à combien les réservées sont réglées. Maintenant tu insistes que les réserves sont dangereuses mais pourquoi est ce que nous n'avons jamais eu eu de problème avec une réserve.

Pourquoi dans la plongée loisir il y a eu à l'époque des problèmes avec des réserves?

Ta robinetterie tu la fais vérifier tous les combiens? Est ce que tu l'as fait déjà fait réepreuver?

Est ce que je dois te donner plus d'explications ou est ce que tu as compris?

maintenant ton explication de la visi zéro... pourquoi pas... mais la technologie travaille pour justement limiter les risques liés à l'équipement. Et nos amis de chez Océanic ont tout de même eu l'idée d'intégré un ordi à gestion d'air dans le masque... plus de soucis ni de visi, ni de réserve!

Enfin, je dis ça, je dis rien!

Je crois que fais mieux de ne rien dire! :D

C'est vrai que ce joujou semble être très bien, mais il est impossible d'intégrer nos systèmes de communication OTS dans ces masques comme ce ne sont pas des masques faciaux!

D'un autre côté je ne crois pas que notre chère administration soit prête à dépenser 1250 € par pièce pour un masques qui 'st pas utilisable en opération.

Considéré comme dangereux par qui? en quelle circonstance?

Je viens de dire que les robinetteries sont vérifiées et réepreuvées tous les deux ans. Régulièrement nous vérifions à combien les réservées sont réglées. Maintenant tu insistes que les réserves sont dangereuses mais pourquoi est ce que nous n'avons jamais eu eu de problème avec une réserve.

Pourquoi dans la plongée loisir il y a eu à l'époque des problèmes avec des réserves?

Ben... Moi j'ai eu un incident avec une réserve mécanique.

Au début de ma formation (1998) j'avais récupéré un vieux bloc avec réserve. Je l'ai fait reéprover sans soucis avant de l'utiliser et comme j'avais un mano je ne me servais pas de la réserve qui était tout le temps déclenchée.

Quelques mois après lors d'une plongée, je me suis retrouvé rapidement en panne d'air à devoir finir la plongée sur le bloc du DM. Au sortir de l'eau, je me suis rendu compte que la réserve avait était "réarmée" (pas sûr que ce soit le terme exact...) et que arrivé à 51 bars, je me suis retrouvé en quelques secondes à...zéro.

Ce qui surprend!!!

Pour ta pratique avec l'habitude il n'y a pas de problèmes mais dans mon cas de jeune débutant cela aurait pu être plus grave.

Moi, quand j'ai commencé, j'avais 11 ans... on avait des bouteilles à réserve. (je sais je fais vieux con là)

J'ai eu un soucis une fois : interruption de palier pour cause de réserve mal tarée !

J'étais arrivé sur la réserve, signe, fin de plongée on remonte au palier, on regarde nos tables pour nos paliers, et là... plus d'air... je fais signe à mon binôme de me tirer la réserve, au cas où, mais elle était bien baissée... donc remonté, procédure d'urgence etc etc...

Je signale au passage, que mon binôme de l'époque, a merdé sérieux, il était équipé top pour l'époque, avec stab, octopus, ordinateur de plongée... sauf qu'il avait été incapable de me filer son octopus correctement et qu'il avait paniqué pour finalement me laisser seul comme un con accroché au bout et sans air :eek::aga:

Depuis, je me méfie des bouteilles à réserve, mais j'imagine qu'avec une procédure sérieuse et bien suivie d'entretien de ces dernières... c'est pas si pire qu'un mano qui marche pas !

un vrai plongeur DIR sait combien il consomme et ne regarde son mùano que pour vérification, s'il avait été à ta place, il aurait commencé la remontée à temps. :nananere:

Vive les DIR :froglol:

Au passage, as tu remarqué que le programme NauiTec est hogarthien ?

Peu de chances que cela ce soit produit durant la plongée : -> bien vérifier son matos avant de s'immerger.
    Ben justement quand tu débutes c'est le genre d'erreur que tu fais:)... une fois.

Après on oublie plus jamais de vérifier!!!