Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Suggestion ajout de fonctionnalité au site


Tonyrion

Messages recommandés

Bonjour,

 

Venant de passer le PADI Open Water Diver, je souhaite garder des souvenirs de mes plongées en m'équipant avec du matériel photo.

 

Je fouille donc sur la partie photo, matériel, ... mais je me rends compte qu'une chose pourrait grandement aider les personnes qui posent au final toujours la même question: "Quel APN est le meilleur?"

 

Il est évident qu'il n'y a pas vraiment de réponse à cette question même si des appareils se détachent souvent avec leur prix d'ailleurs :D

 

La meilleur réponse pourrait être une aide visuelle car c'est bien le rendu visuel de l'appareil associé au prix qui rend la réponse pertinente.

J'ai vu qu'il y avait une jolie section photos sur ce site, malheureusement on ne sait jamais avec quel matériel les photos ont été prises.

Ne serait-il pas possible dans une évolution prochaine de rajouter cette indication et éventuellement de pouvoir trier par appareil les photos prises? Éventuellement noter?

Ceci permettrait de pouvoir voir des photos moyennes prises par des débutants comme moi, mais aussi de pouvoir savoir jusqu'où pousser les limites de son appareil quand celui-ci est utilisé par une personne le maîtrisant parfaitement.

 

A chacun ensuite de savoir s'il veut un apn dédié à la plongée, un appareil permettant aussi de faire des vidéos en HD, de prendre de jolies photos en surface, encombrant ou pas, très cher ou peu couteux.

 

Voilà c'est une suggestion, mais je pense qu'elle pourrait beaucoup apporter à des amateurs de la photographie en plongée qui semblent de plus en plus nombreux et qui se retrouvent perdus dans un domaine encore peu développé mais appelé cetainement à devenir plus important dans les années à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

 

"Quel APN est le meilleur?"

 

Il est évident qu'il n'y a pas vraiment de réponse à cette question même si des appareils se détachent souvent avec leur prix d'ailleurs :D

 

La meilleur réponse pourrait être une aide visuelle car c'est bien le rendu visuel de l'appareil associé au prix qui rend la réponse pertinente.

J'ai vu qu'il y avait une jolie section photos sur ce site, malheureusement on ne sait jamais avec quel matériel les photos ont été prises.

...

 

Tu oublies une composante essentielle : le photographe.

Avec le même matos les résultats seront fondamentalement différentes d'un plongeur à l'autre.

Donc le jugement subjectif visuel concernera essentiellement le photographe (son oeil et son doigt en particulier) pas forcément le matos.

Il y a un gars (qui ne plonge plus je crois) Patrick N. qui faisait des photos superbes avec un Sony P9 3Mp plus vendu depuis 10 ans ou presque.

 

Pour les comparatifs purement techniques il y a des sites très bien faits pour ca, qui éliminent justement le facteur humain en photographiant toujours la même chose dans les mêmes conditions (souvent sur pied avec ou sans éclairage d'appoint).

Là tu peux comparer les appareils avec surtout leur objectif qui ont le bon gout d'être interchangeables, juste pour compliquer.

Ne parlons pas des caissons ni des flashs ...

Je reste donc très sceptique sur l'utilité réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je n'oublie pas le fait que l'utilisateur est très important dans le rendu de la photo, je l'ai même écrit ;)

 

Maintenant je ne connais pas suffisamment la photo sous-marine pour avoir un avis pertinent je l'admet, d'où le fait que j'ai parlé de suggestion.

 

Mais quand je vois la belle photo du longimanus dans la section photos du site, j'aimerais connaître l'appareil qui a servi à prendre une telle image.

Au delà du choix d'un apn, c'est aussi une question de curiosité.

 

Pour le reste, je pense tout de même que malgré tout, on ne pourra pas prendre une superbe photo avec un apn bas de gamme par contre je conçois parfaitement qu'on puisse en prendre des pourries avec un très haut de gamme si on ne sait pas l'utiliser et qu'on ne connait pas les subtilités des photos en milieu aquatique.

L'age des appareils n'ai pas déterminant, ni même les Megapixels, tout le monde sait que ça ne sert à rien de faire la course aux MP, d'ailleurs, toujours dans la section photo, on peut apercevoir une très belle image d'une tortue de mer prise avec un argentique des années 90.

 

Je ne sais pas si ma suggestion est pertinente, elle peut par contre être intéressante, en tout cas moi, au delà de ma recherche d'appareil, l'info me manque quand même quand je regarde le cliché.

C'est peut être mon attrait pour le monde de la photo que j'ai commencé sur terre pour maintenant vouloir le maîtriser dans la mer qui fait que j'aime connaître le matériel qui se cache derrière un beau cliché. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

L'age des appareils n'ai pas déterminant, ni même les Megapixels, tout le monde sait que ça ne sert à rien de faire la course aux MP, d'ailleurs, toujours dans la section photo, on peut apercevoir une très belle image d'une tortue de mer prise avec un argentique des années 90.

J...

 

Plaisante pas .. certains te diront qu'on n'a pas fait mieux depuis ...

Des nostalgiques du Nikonos par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Vu la qualité de la photo prise avec cet argentique, j'aurais tendance à leur donner raison d'ailleurs. En terme de qualité en tout cas rien à dire.

Après faut aimer prendre le risque de rater beaucoup de photos et au prix de la pellicule je m'orienterais tout de même vers un numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

...

Après faut aimer prendre le risque de rater beaucoup de photos et au prix de la pellicule je m'orienterais tout de même vers un numérique.

 

C'est même pas un risque mais une certitude .. faut consommer de la peloche et etre prêt à avoir un taux de rejet dissuasif pour un amateur-touriste.

Mais c'est sur que quand le gars en a une bonne (photo) tout le monde est au courant...

Là : avantage numérique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.