Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accidents en série en Méditerranée..

Recommended Posts

3 points de réflexion:

- l'eau à 14°C en humide 7 mm avec en plus , éventuellement, un shorty 5 ou 7 selon, ça n'est pas insurmontable.:cool:

- la méforme dans cette eau fraîche et agitée pour les premières sorties, là ça devient plus délicat;:non:

- mais ce qui m'interpelle plus, c'est l'aspect arrêt cardiaque et là aussi il faudrait peut être que les plus de 40 ans se regardent dans la glace et se remémorent quand ils ont effectué pour la dernière fois la batterie de tests disponibles (ECG, echo cardiaque et test d'effort). Avant que ça devienne obligatoire, il faut, me semble t'il, se prendre en main.:fou:

Ca n'otera pas tous les risques mais en diminuera certains

• Replies 74
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est clair que ça a dû être une sale journée pour le centre et le club qu'ils accueillaient 2 décés dans le même club ça doit bien faire mal.

Pour le pb du froid je suis passé au sac étanche depuis quelques temps et j'avoue ne plus envisager de plonger à ces températures en humide brrrrrrrrrrrrr. Déjà que là aux paliers on arrive à avoir froid :froglol:

Nem

Il n'y a pas que la condition physique... Globalement, les plongeurs-clubs qui ont tapé de la piscine tout l'hiver, ils sont plus ou moins prêts quand ils arrivent chez nous.

Le pire, c'est certains encadrants et "plongeurs confirmés" qui vont au clash quand on leur dit que telle épave n'est pas faisable à cause de la météo, ou bien qu'on leur demande de ne pas dépasser les 40m pour la première plongée...

Précisions sur les 2 deccès à St RAPHAEL le 15/05/10

Quelques info de source sûre puisque j'y était.

Concernant la première personne décédée, un homme d'un soixantaine d'année. Il plongeait régulièrement avec ce club connaissait les bateaux. Juste après la bascule, il s'est senti mal et a voulu remonter sur le zodiac, puis le malaise à moitié perroquet et la mort instantanée. J'ai lu tellement de bêtise, il fallait corriger un peu.

Pour le 2eme décès, D., je connaissais tout la palanquée, on avait passé la soirée précédente ensemble à se raconter des histoires de voyage et plongée etc etc ...

Le matin même on avait échangé 3 mots car elle plongeait 1 heure plus tôt que moi. Elle s'entrainait régulièrement en piscine( 2 fois par semaine) et en fosse ( 1 fois par mois en moyenne), elle n'était pas novice, avait l'habitude de plonger à ces profondeurs. Elle avait 57 ou 58 ans. Elle avait récemment effectuée un check-up, sans soucis à signaler. Cela s'est passé dans le cadre d'un exercice N3, remontée assistée de 40m, pour travailler les prises et la vitesse de remontée. Tous 3 possédaient du matériel de haut niveau parfaitement entretenue. Son mari faisait le serre-file et leur ami commun, plongeur très capé, grande compétence, reconnu et apprécié de tous, menait l'exercice. Elle souhaitait que ce soit avec lui car elle était en confiance à 100% avec lui car ce n'est pas un cow-boy comme on en voit souvent sur les bateaux. Pas de stress dû à un scénario trop hard. Le but étant de travailler la prise et la vitesse de remontée. Tout s'est parfaitement déroulé jusqu'à la zone entre 20 et 17m. JL. a vue les yeux de D. basculer pour mourir dans ses bras. Arrivé en surface, signe de détresse, le bateau fût là aussitôt, tout le monde a eu les gestes appropriés. Mais c'était déjà trop tard. Elle était probablement décédé à son arrivé en surface.

Selon toute vraisemblance, il y aurait une forte probabilité pour un arrêt cardiaque, mais l'enquête le déterminera.

Mes pensées vont en premier à P. son mari, impuissant à quelques mètres qui perd là, son binôme, sa femme, la mamie de ses petits enfants en un battement de cils ... dans l'activité qu'il aime le + au monde et qu'il partageait avec son épouse.

Ensuite à JL. qui l'a vue mourir dans ces bras, et se questionnera longtemps sur ce qu'il aurait pu faire de + ou de - pour changer l'issue de cet accident.

Sans oublier tous les proches, cette journée restera à jamais gravée comme un cauchemar ...

J'ai fait la même plongée 1 heure plus tard sans savoir ce qui venait de se passer. Les conditions étaient idéales, léger courant de surface, visibilité parfaite, mer plate, température au fond 14,7°c. Seule différence, j'étais en exploration.

Infime consolation, il me plait de penser qu'elle a préféré partir ainsi, dans son activité préféré, que des suites d'une longue maladie. Perso si je peux choisir ...je veux la même.

Toutes mes amitiés sincères et condoléances à tous ceux concernés par cet accident.

J'espère que ce papier servira à rétablir la description des faits sur tous ce que j'ai pu lire d'inexact à ce jour concernant mes amis.

Cordialement

Oui c'est terrible de voir partir quelqu'un comme ça, alors qu'on est là pour notre passion...:(

Yoda, je tiens juste à te préciser que je ne parlais pas des décés dans mes interventions sur ce post, car je ne connaissais pas les circonstances... Je parlais des ADD, où là j'ai eu la chronologie exacte des évènements de la part des moniteurs et des médecins urgentistes...

Bonjour,

je plussoie sur l'ouverture de la saison. Il y a d'ailleurs un phénomène similaire applicable aux week-end de ski.

On arrive plus ou moins en forme, on veut en profiter un max sur le w-e, on plonge plus ou moins bien remis du trajet, etc... et on arrive à ignorer le b-a-ba du plongeur responsable.

C'est vrai aussi que l'eau était froide à St-Raph (16° en surface, 14 à 20m, 12 à 40m) et que perso, passer les 30mn même en 7 mm, bah grrrrr.

En plus d'une pensée pour les familles, je me permets un soutien au personnel de l'infrastructure d'accueil: ces 2 accidents ayant eu lieu à partir du même bateau je crois.

je te suis à 100 % on est tous là désolé, triste mais combien d'accidents auraient pu, auraient du être éviter si on agissait juste normalement. il y a certes la fatalité, les erreurs de matos, l'environnement mais il y a un truc que l'on peut éviter quand même c'est que si on a une condition physique de poutrelle ou que c'est la première de l'année (pire si c'est les deux) on se doit de se poser les bonnes questions quand même question de culture sur sa capacité physique a aborder une activité quelle qu'elle soit d'ailleurs.

On devrait aussi faire des certificats médicaux digne de ce nom !!! après le cardiaque qui ne se sait pas cardiaque le découvre toujours trop tard !!!!!

Perso depuis la naissance de mon fils je ne plonge plus comme avant, pas le temps donc je ne me vois pas alors que cela fait des lustres que je ne plonge plus aller direct à 50 m ou plonger dans des conditions un poil difficile !!!! c'est ma culture qui me fait penser comme cela et le recul sur mon activité.

maintenant je ne juge pas et perso je pense aux proches également !!! mais nous devons comme toutes les activités faire de la réadaptation a cet environnement qui est hostile a l'homo mêmes palmus que nous sommes.

Je cours un peu, mais demain je ne vais pas me lancer dans un marathon sans que cela n'engendre quelques grosses difficultés physiques.

en deux mots faut faire gaffe et penser avant de plonger que les plus belles de ces dernières c'est celles que l'on peut raconter.

Bonjour,

je plussoie sur l'ouverture de la saison. Il y a d'ailleurs un phénomène similaire applicable aux week-end de ski.

On arrive plus ou moins en forme, on veut en profiter un max sur le w-e, on plonge plus ou moins bien remis du trajet, etc... et on arrive à ignorer le b-a-ba du plongeur responsable.

J'aime bien la comparaison ;)

Et idem quand les conditions en montagne sont pas top et que des neuxneux veulent quand même faire du hors piste alors que ni la météo ni leur niveau ne le permet.

En plognée tu as la même chose. Il faut respecter la mer. Si les conditions sont mauvaises bah tu changes de site ou tu annules ta plongée. Il vaut mieux aller boire un café au Maobi Plage que se prendre un carton :D .

C'est bien triste, mais on s'en doutait. c'est le premier gros week-end de l'année (Les 1 et 8 Mai étant des Samedis), et on s'est bien fait bougés vendredi et samedi AM. En plus de la flotte à 17° en surface, 14° à dix metres et une belle visi de l'ordre de 10m.

L'afflux massif des clubs de l'intérieur avec des plongeurs tout fous-fous de la reprise et les clubs qui ne veulent surtout pas louper ce premier week-end qui assure le chiffre du début de saison.

Au final c'est une série d'accidents contre lesquels on ne peux pas grand chose, parce que c'est la conjugaison de tous les facteurs responsables des cartons :

- Certificat médical accordé un peu facilement.

- Club qui va sortir sous la pression des plongeurs et pour pas louper de chiffre d'affaire même si la météo est limite.

- Plongeurs qui se surestiment.

- Malchance ?

De ce que j'ai lu et entendu, le club chez qui les deux décés ont eu lieu à réagit au quart de tour sur les deux accidents et agit avec le meilleur professionnalisme, et malgrè çà, deux morts dans le même club en deux jours, si c'est pas aussi du manque de bol...

Pour le certif, j'ai un medecin du sport qui ne se pose pas de questions, passé 35 ans, ECG obligatoire avec un petit test palpitant montée en rythme/récup, si lui le fait, pourquoi pas les autres ?

Qu'on le veuille ou non, notre sport est à risques, alors le certif d'un généraliste pour la pratique, je le trouve un peu léger !

Pour le certif, j'ai un medecin du sport qui ne se pose pas de questions, passé 35 ans, ECG obligatoire avec un petit test palpitant montée en rythme/récup, si lui le fait, pourquoi pas les autres ?

Qu'on le veuille ou non, notre sport est à risques, alors le certif d'un généraliste pour la pratique, je le trouve un peu léger !

Tu sais un ami des mes parents est décédé d'une crise cardiaque le lendemain d'une visite chez un cardiologue, ce dernier lui avait dit, vous avez un coeur d'un jeune homme de 20 ans. Le lendemain il décédait en marchant dans son jardin.

Regarde les joueurs de foot foudroyés sur un terrain à 20 25 ans alors qu'ils ont un staf médical du feu de dieu pour les pro.

Le certif, c'est à un instant T et le garantit 100% ça n'existe pas.

Même avec des tests poussés, ces personnes auraient peut être eu le même sort, personne ne peut le dire et ne pourra jamais le dire. L'ECG peut détecter un problème certes, mais s'il n'en détecte pas, il ne donne pas de tampon : "Aucun soucis dans les 12 prochains mois"

A mon avis il y a eu plus de morts sur route ce WE que les WE précédents...il devait y avoir plus de monde sur ces mêmes routes, quel est le pourcentage morts / voitures sorties ce WE ? Quel est le pourcentage pour le WE dernier ?

C'est triste pour les décés de ce WE, bon courage à leurs familles.

C'est bien triste, mais on s'en doutait. c'est le premier gros week-end de l'année (Les 1 et 8 Mai étant des Samedis), et on s'est bien fait bougés vendredi et samedi AM. En plus de la flotte à 17° en surface, 14° à dix metres et une belle visi de l'ordre de 10m.

L'afflux massif des clubs de l'intérieur avec des plongeurs tout fous-fous de la reprise et les clubs qui ne veulent surtout pas louper ce premier week-end qui assure le chiffre du début de saison.

Au final c'est une série d'accidents contre lesquels on ne peux pas grand chose, parce que c'est la conjugaison de tous les facteurs responsables des cartons :

- Certificat médical accordé un peu facilement.

- Club qui va sortir sous la pression des plongeurs et pour pas louper de chiffre d'affaire même si la météo est limite.

- Plongeurs qui se surestiment.

- Malchance ?

De ce que j'ai lu et entendu, le club chez qui les deux décés ont eu lieu à réagit au quart de tour sur les deux accidents et agit avec le meilleur professionnalisme, et malgrè çà, deux morts dans le même club en deux jours, si c'est pas aussi du manque de bol...

j'ose esperer que ce medecin ne fait pas accorder le remboursement par la secu de cette visite...

dejà que les plongeurs (certains...pas tous... :rolleyes: ) gueulent quand on refuse de leur faire obtenir le remboursement de la visite "de base"

je suis bien plus proche des propos de Ipod qui preche pour une reelle prevention au niveau de l'estimation du risque

et oui!!!meme apres un ECG d'effort normal on peut mourir d'ACR.

Quand vous voyez les reactions de certains sur les bateaux quand on leur refuse de plonger,imaginez les memes individus devant le medecin qui refuse de signer le certificat.

Dsl pour ce hors sujet mais ça me gonfle prodigieusement quand on dit "ah ben si ce couillon de medecin avait fait ceci ou celà"....mais alors acceptez de payer Nom De D***!!!!

Le but de mon message fleuve n'etait pas de donner des leçons ( chacun en tirera celles qu'il souhaite ). Ce site est un peu une référence pour la communauté des plongeurs et donc un vecteur large pour informer le plus de gens possible. Le but était de donner le plus d'informations fiables à partir des faits. Dans quelques temps surement que P. et JL. viendront lire ces lignes pour essayer de passer à autre chose et recueillir le soutient de vous tous. Merci à tous ceux qui se sont déjà exprimés ou qui le feront.

Cordialement

Le but de mon message fleuve n'etait pas de donner des leçons

je ne pense pas qu'il puisse être lu comme ça yoda, ton post est factuel puique tu y étais, bien écrit et sans extrapolation

y'a pas de supposition , juste des faits avérés .... tu relates, ça me semble clair ... ça peut mème faire peur finalement, le manque de causes évidentes !! ça expliquerai, ça serait plus "simple"

rien à y dire de plus, juste penser à ceux qui restent et sont touchés ...