Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
thomasjf

un site pour bien débuter et progresser en photo numérique sous marine

Messages recommandés

le pourquoi de l'utilisation d'un flash au lieu de deux est de 500€ :fou:

comme tu dis, à l'utilisateur de voir.

Pour le raw, j'ai tenté d'en faire en terrestre mais je n'ai jamais trouvé comment les récupérer. Et tu ne dis pas "Boulet" s'il te plait. :non:

Pour les récupérer et pouvoir les développer, il faut un logiciel qui gère le développement du RAW.

Soit avec un logiciel fourni par la marque comme DPP pour les Canon (http://www.canon.fr/support/camera_software/), soit avec un logiciel d'une autre marque qui peut traiter les RAW générés par le boitier comme Lightroom (https://lightroom.adobe.com/) ou le module CameraRaw de Photoshop...

Dans tous les cas, le RAW n'est pas exploitable directement, il faut le travailler. Le gros avantage c'est qu'il est prévu pour être travaillé sans perte de qualité (non destructif), contrairement aux jpeg traités par les boitiers qui sont prévus pour être utilisés tels quels (et qui se dégradent rapidement quand on essaye de les retoucher).

Quelques exemples sans prétention encore une fois mais qui sont assez parlants, je trouve :

Avant (jpg issu directement du boitier) / Après (jpg obtenu après traitement du fichier raw) :

Terrestre :

852120DSC01762640x427.jpg=>528851DSC01762mod640x427.jpg

Photosub 1 :

163573DSC01293640x427.jpg=>399938DSC01293mod640x427.jpg

Photosub 2 :

871459DSC01350427x640.jpg=>918519DSC01350mod427x640.jpg

Donc pour ta murène, je ne suis pas sur que ralentir la vitesse lui aurait redonné des couleurs. Un éclairage oui.

Augmenter la sensibilité t'aurai permis de fermer plus ou d'augmenter la vitesse.

Mais surtout te rapprocher encore plus, en réduisant la couche d'eau entre le sujet et l'appareil t'aurai permis de conserver les couleurs chaudes et d'utiliser le flash interne.

1 - Pour le flash interne de l'appareil, laisse tomber. J'ai le caisson des pauvres avec une grosse avancée carrée qui arrête la moitié de la lumière. Typiquement, ça donne ça :

Gorgone%2B6.JPG

avec une belle ligne de démarcation au milieu :-(

D'ailleurs, sauf quand l'APN décide de vivre sa propre vie, le flash est désactivé.

2 - La partie théorique, je la connais. L'application est plus compliquée et c'est pourquoi il est bien de pouvoir discuter avec des experts. Ton explication sur les effets des vitesses et des ouvertures m'aide à mieux savoir où aller dans les réglages.

- la lumière continue (lampe, phare...) : faible à forte selon le réglage, ne fige pas les sujets en mouvement, éclaire surtout le premier plan (sauf lumière déportée)

- la lumière en éclair (flash) : faible à forte selon le réglage, éclair très court donc fige le sujet en mouvement, éclaire surtout le premier plan (sauf flash esclave déporté déporté)

...

- la vitesse élevée te donne un fond plus ou moins sombre (1/160 - 1/250 un beau bleu avec le soleil dans le dos--> 1/800 un beau noir)

- la petite ouverture et le flash (au pire la lampe) te donnent des belles couleurs sur le premier plan et la murène.

3 - Le prix d'un éclairage - bonne lampe ou flash - approche celui d'une semaine en Egypte. Faut faire des choix. Le beurre, l'argent du beurre toussa toussa

4 -

il n y a pas de secrets, faut faire des essais sous l'eau. pour un même sujet n'hésite pas a mitrailler en changeant les réglages.

Pour ça faudrait faire des plongées dédiées à la photos. Quand tu cours derrière ta palanquée, tu est plutôt dans le style photos prises au vol.

5- Le jour où j'en aurai vraiment marre de tout rater je m'offrirai un phare vidéo et un stage photo.

Mais ça ne m'empêche pas de faire des essais avant.

1 - Pour le flash interne de l'appareil, laisse tomber. J'ai le caisson des pauvres avec une grosse avancée carrée qui arrête la moitié de la lumière.

Mauvais caisson, changer caisson dirait eric56 ;)

Ou contourner le problème avec un flash externe...

Mais voir 3, 4 et 5

2 - La partie théorique, je la connais. L'application est plus compliquée et c'est pourquoi il est bien de pouvoir discuter avec des experts. Ton explication sur les effets des vitesses et des ouvertures m'aide à mieux savoir où aller dans les réglages.

Je suis loin d'être un expert :confus::confus::non: Je fais de de la photosub sérieusement sur mes loisirs depuis mars de cette année seulement... Mais ravi que ça t'aide à y voir plus clair !

3 - Le prix d'un éclairage - bonne lampe ou flash - approche celui d'une semaine en Egypte. Faut faire des choix. Le beurre, l'argent du beurre toussa toussa

C'est compréhensible. Mais difficile de faire des photos top sans un minimum d'équipement (et hélas ce n'est pas une condition suffisante)

4 -

Pour ça faudrait faire des plongées dédiées à la photos. Quand tu cours derrière ta palanquée, tu est plutôt dans le style photos prises au vol.

La quote n'est pas de moi (même s'il me semble avoir dit la même chose à un moment où un autre) mais :+1: ça c'est essentiel en effet ! Je pense avoir progressé aussi parce que j'essaye de plonger une fois par semaine avec un autre photographe (Penti), pour des plongées photo uniquement. Outre les discussions "techniques" et l'exemple, le fait de pouvoir passer 30min sur le même mètre carré de corail aide beaucoup pour faire des essais, corriger un paramètre, un autre etc.

5- Le jour où j'en aurai vraiment marre de tout rater je m'offrirai un phare vidéo et un stage photo.

Ouais, y a un jour on se dit "bon, c'est plus possible, faut faire quelque chose !

Et une formation (quelque soit sa forme), de la pratique et un flash ça change la vie ! ;)

:biere:

Tu es plus flash que lampe ?

Je pensais qu'un phare avec un grand angle et un puissance réglable pouvait être plus souple d'utilisation?

contrairement au flash, un phare ne fige pas l'image

donc pour la photo le mieux c'est un flash

contrairement au flash, un phare ne fige pas l'image

donc pour la photo le mieux c'est un flash

?????

Ca veut dire que sur une bestiole qui bouge j'aurai plus de netteté ?

oui

est puis la température de lumière n'est pas la même

la puissance émise par le flash lors d'un déclenchement n'est pas non plus le même que la puissance d'un phare en continu

Tu es plus flash que lampe ?

Je pensais qu'un phare avec un grand angle et un puissance réglable pouvait être plus souple d'utilisation?

Personnellement je suis plus flash que lampe. J'ai testé les deux (dans des conditions différentes certes) et je préfère le flash.

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire de belles photos avec des phares... Y a qu'à regarder des photos de Tim Ho par exemple, ou les photos prises dans les cenotes qu'a posté Santi sur le fil cité par whodive. Mais je reste convaincu que pour obtenir de belles images avec un phare, il faut du très bon matériel (donc au final aussi cher qu'un flash, voir plus) et une excellente technique.

Pour résumer le débat :

Les moins :

• puissance lumineuse développée sur une période trop longue pour la prise de photo : le flash brûle son intensité sur moins d'1/1000ème de seconde, une lampe peut-être autant d'énergie sur 1 seconde, mais on n'en utilise qu'1/xxx ème selon le réglage de vitesse, d'où nécessité de phares hyper puissants pour une lumière équivalente.
    • Qualité et spectre de couleur des lampe moins bons (c'est mieux avec les LED et l'amélioration des technologies ces dernières années)
    • Puissance moins facilement adaptable finement avec une lampe qu'un flash (quantité des réglages possibles), il faut surtout jouer avec l'éloignement de la source par rapport au sujet.
    • Lampe affectée par tous les réglages du boîtier : ouverture, vitesse, sensibilité iso, flash indépendant de la vitesse, ce qui permet d'exposer différemment un premier plan et un arrière plan.

Les plus :

• les nouvelles générations de lampe fabriquées pour la prise d'image (led) sont meilleures que les anciens phares et plus performantes (mais ce ne sont pas des lampes à pas cher)
    • On peut utiliser une lumière continue assez facilement en macro dans le noir ou avec une très faible lumière ambiante pour pouvoir gérer l'exposition avec l'ouverture, les iso ET la vitesse. Ou en grand angle lorsqu'il y a peu ou pas de lumière ambiante (caverne...)
    • Utile pour certaines techniques photographiques ou pour créer certains effets visuels (lumières colorées, rétro éclairage, profondeur de champ minuscule sur des petits sujets...)
    • Utilisés sur des trépieds et placés judicieusement ils permettent de mettre en valeur des zones qui n'auraient pas été éclairées correctement avec un flash sur l'appareil

À toi de voir donc, mais je reste convaincu q'un flash correspond mieux aux besoins/envies d'un photographe amateur, et que choisir un phare en se disant que c'est plus facile c'est se tromper et prendre un risque d'être déçu de son achat et des images obtenues.

?????

Ca veut dire que sur une bestiole qui bouge j'aurai plus de netteté ?

Oui. La bestiole qui bouge est "gelée" par la lumière du flash, indépendamment de la vitesse utilisée (dans une gamme de vitesse classique bien sûr)

Fais l'essai avec quelque chose qui bouge en terrestre et avec et sans flash ;)

Mauvais caisson, changer caisson dirait eric56 ;)

oh je dis ça moi ? :nerveux:

Pour ça faudrait faire des plongées dédiées à la photos

oui, soit en plongeant solo, soit avec un autre photographe (du coup ça fait 2 plongeurs solo, ce n'est pas mieux pour la sécu mais ça reste acceptable pour un club !) soit avec binome qui aime prendre son temps et chercher la p'tite bête

oui quand on veut essayer de faire un peu de photo faut casser la tirelire, y'a pas moyen d'y couper

certes, mais sans matériel adapté (à minima APN avec mode PSAM et caisson adapté, éventuellement lumière) tu ne pourras pas progresser

( HS ON @ Simon : bon et les baleines ça avance un peu ou c'est toujours timide ? )

Personnellement je suis plus flash que lampe. J'ai testé les deux (dans des conditions différentes certes) et je préfère le flash.

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire de belles photos avec des phares... Y a qu'à regarder des photos de Tim Ho par exemple, ou les photos prises dans les cenotes qu'a posté Santi sur le fil cité par whodive. Mais je reste convaincu que pour obtenir de belles images avec un phare, il faut du très bon matériel (donc au final aussi cher qu'un flash, voir plus) et une excellente technique.

Pour résumer le débat :

Les moins :

• puissance lumineuse développée sur une période trop longue pour la prise de photo : le flash brûle son intensité sur moins d'1/1000ème de seconde, une lampe peut-être autant d'énergie sur 1 seconde, mais on n'en utilise qu'1/xxx ème selon le réglage de vitesse, d'où nécessité de phares hyper puissants pour une lumière équivalente.
    • Qualité et spectre de couleur des lampe moins bons (c'est mieux avec les LED et l'amélioration des technologies ces dernières années)
    • Puissance moins facilement adaptable finement avec une lampe qu'un flash (quantité des réglages possibles), il faut surtout jouer avec l'éloignement de la source par rapport au sujet.
    • Lampe affectée par tous les réglages du boîtier : ouverture, vitesse, sensibilité iso, flash indépendant de la vitesse, ce qui permet d'exposer différemment un premier plan et un arrière plan.

Les plus :

• les nouvelles générations de lampe fabriquées pour la prise d'image (led) sont meilleures que les anciens phares et plus performantes (mais ce ne sont pas des lampes à pas cher)
    • On peut utiliser une lumière continue assez facilement en macro dans le noir ou avec une très faible lumière ambiante pour pouvoir gérer l'exposition avec l'ouverture, les iso ET la vitesse. Ou en grand angle lorsqu'il y a peu ou pas de lumière ambiante (caverne...)
    • Utile pour certaines techniques photographiques ou pour créer certains effets visuels (lumières colorées, rétro éclairage, profondeur de champ minuscule sur des petits sujets...)
    • Utilisés sur des trépieds et placés judicieusement ils permettent de mettre en valeur des zones qui n'auraient pas été éclairées correctement avec un flash sur l'appareil

À toi de voir donc, mais je reste convaincu qu'un flash correspond mieux aux besoins/envies d'un photographe amateur, et que choisir un phare en se disant que c'est plus facile c'est se tromper et prendre un risque d'être déçu de son achat et des images obtenues.

:+1:

Je plonge souvent avec 2 phares vidéo et un seul flash : lorsque je fais une photo, c'est bien le flash qui va m'éclairer convenablement. J'ai essayé avec les phares, ça marche en proxi sur des sujets assez statiques , mais ça ne fonctionne pas bien sur des sujets GA - comme tes gorgones ci-dessus - sauf peut être à avoir de l'éclairage pro $$$$

Pour t'aider à te former, peut être y a t il un comité quelconque dans ton coin ? Ou encore des forumeurs/ fessbouqueurs photographes qui pourraient t'accompagner ? ça coute pas cher, c'est convivial ;)

perso j'ai fait un stage fédé sur un week end, c'est vraiment pas cher et tu progresse vite.

malheureusement je ne pratique pas souvent mais avec une base tu arrive à faire des choses assez sympas.

je te conseil donc un petit stage pour commencer, et de la pratique pour continuer, le reste viendra tout seul

déplus tu trouveras des contacts pour des conseils voir des binômes pour plus tard.