Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bilan 2009 des accidents de plongée (Marseille)


Bloop

Messages recommandés

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

.../... pour le N4 (C1) : elle "simule :coupez: une panne d'air". source MFT : http://infoplongee.fr/ctn/manmon.php

 

Elle simule. Je ne pense pas que présenter la RSE du N4 comme un moyen de sortie soit une bonne idée.

 

Je rejoins un intervenant plus haut qui stipulait que des méthodes de prévention existent et qu'un N4 ne devrait pas se trouver soudainement en panne d'air à 20m :lol:

 

même si la théatralisation des exercices le laisse penser, je ne suis pas pour le présenter comme une technique de gestion, mais pour ce qu'elle est : un exercice d'aisance et de démonstration technique.

 

pour les N1 et 2, la remontée sans embout se fait en reprenant l'embout tous les 2m (environ). elle se fait pour les habituer à expirer à la remontée, pas pour réagir à une panne d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle simule. Je ne pense pas que présenter la RSE du N4 comme un moyen de sortie soit une bonne idée.

 

Je rejoins un intervenant plus haut qui stipulait que des méthodes de prévention existent et qu'un N4 ne devrait pas se trouver soudainement en panne d'air à 20m :lol:

 

:approved:

 

même si la théatralisation des exercices le laisse penser, je ne suis pas pour le présenter comme une technique de gestion, mais pour ce qu'elle est : un exercice d'aisance et de démonstration technique.

 

Je ne vois pas en quoi elle remplit le cahier des charges. Si l'on posait des questions à réponses binaires au stagiaire durant cette épreuve ou lors de la DTH, on pourrait évaluer l'aisance et la maîtrise théorique, mais telles quelles, elles ne servent à rien pour moi.

 

pour les N1 et 2, la remontée sans embout se fait en reprenant l'embout tous les 2m (environ). elle se fait pour les habituer à expirer à la remontée, pas pour réagir à une panne d'air.

 

Je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Branchements de plusieurs mano sur un même bloc (double-sortie, dét à plusieurs sorties HP) pour contrôler sa justesse (évidemment on essaie à diverses valeurs : 200, 100 et 50 bars par exemple).

Et ça évite qu'il tombe en panne ? Le Titanic flottait bien avant de se faire un gros glaçon...

 

Les Jon-lines et la réduction de l'effectif maximum d'une palanquée, c'est fait pour les chiens ?

 

Non c'est plutôt fait pour les plongeurs en chambre et les "épées de clavier".

 

Jon-line ? Qui plonge avec ça en Bretagne ?

 

Quant à la réduction de l'effectif gnagnagni-gnagnagna je ne sais pas ce que cela veut dire mais je ne vois pas en quoi ça annule le risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça évite qu'il tombe en panne ? Le Titanic flottait bien avant de se faire un gros glaçon...

 

Cela évite un accident du à un mano déréglé.

 

 

Non c'est plutôt fait pour les plongeurs en chambre et les "épées de clavier".

 

Jon-line ? Qui plonge avec ça en Bretagne ?

 

 

Certains le font sur Arcachon et ça se passe très bien.

 

 

Quant à la réduction de l'effectif gnagnagni-gnagnagna je ne sais pas ce que cela veut dire mais je ne vois pas en quoi ça annule le risque ?

 

Si un GdP ne doit surveiller qu'un encadré, il y-a moins de chance pour qu'ils s'éloigne que s'il doit gérer 3 gusses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des autonomes ne savent pas rester groupir et veulent quand-même plonger sans la redondance de matos qui s'impose, y-a de quoi se poser des questions. ET si le Dp autorise en connaissance de cause je tombe dans des abîmes de perplexité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :),

 

J'avais dit que je partais mais finalement, à la lecture de certaines choses... Euuuh, comment dire... Je me sens un peu obligé :D

 

(...)Jon-line ? Qui plonge avec ça en Bretagne ?

 

Ben euuh... Les plongeurs qui plongent profonds sur épaves et se tapent de longues remontées assorties de longs paliers de décos aiment bien ça en général ;) Surtout si ils sont plusieurs à remonter sur la ligne de déco d'ailleurs ;) Je ne pense que les plongeurs Bretons soient une exception à ce niveau là :non:

 

Quant à la réduction de l'effectif gnagnagni-gnagnagna je ne sais pas ce que cela veut dire mais je ne vois pas en quoi ça annule le risque ?

 

Personne n'a dit que quoi que ce soit annulait les risques à ma connaissance :non: Par contre, les réduire reste à mon sens très possible et notamment en appliquant la méthode de réduction des effectifs ;)

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)La RSE n'est dangereuse QUE si les encadrants qui la font pratiquer s'y prennent comme des manchacs !!!

 

Re...,

 

Tu devrais aller dire ça au docteur Coulange m'est avis ;) :

 

(...)Le Dr coulange ( Membre du bureau de la société de physiologie et de médecine subaquatique et hyperbare, expert en médecine de plongée au centre national de plongée de l'ECASC) donne son avis personnel sur la RSE et il est clairement contre car inutile et accidentogene ,

 

Là, par contre on se rejoint :) :

 

Quand je vois quelqu'un à qui on fait faire 7 yoyos d'affilée (RSE ou autre d'ailleurs) je me dis que l'encadrant a plutôt besoin d'une aide psy que d'un recyclage technique !!!

 

(...)il insiste aussi sur les yoyos ( tiens donc ..) qu'il faudrait limiter en formation .:froglol:

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET si le Dp autorise en connaissance de cause je tombe dans des abîmes de perplexité.

 

Faudrait peut-être arrêter de faire de la plongée en chambre.

 

Je te conseille de te documenter un minimum sur les obligations et prérogatives d'un DP.

 

Un DP n'a pas à juger des compétences des uns ou des autres (on fait comment à sec ?) mais à donner des consignes en conformités avec les arrêtés en vigueur et en tenant compte des prérogatives des membres de la palanquée.

 

Maintenant si tu tombes dans un abimes de perplexité, je suggère de plonger au trimix. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben euuh... Les plongeurs qui plongent profonds sur épaves et se tapent de longues remontées assorties de longs paliers de décos aiment bien ça en général ;) Surtout si ils sont plusieurs à remonter sur la ligne de déco d'ailleurs ;) Je ne pense que les plongeurs Bretons soient une exception à ce niveau là :non:

Désolé je ne parle que de ce que je connais. Maintenant pour celui qui fait 80m au trimix, je confirme que la RSE n'offre qu'un intérêt ...limité. :rolleyes:

 

Personne n'a dit que quoi que ce soit annulait les risques à ma connaissance :non: Par contre, les réduire reste à mon sens très possible et notamment en appliquant la méthode de réduction des effectifs ;)

 

A l'occasion n'hésitez pas à m'expliquer ce qu'est la réduction des effectifs quand on est en binôme. La plongée solo ? :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut-être arrêter de faire de la plongée en chambre.

 

Je plonge chaque semaine, et souvent avec une visi inférieure à 10 mètres.

 

Je te conseille de te documenter un minimum sur les obligations et prérogatives d'un DP.

 

N'inverse pas les rôles, c'est toi qui a besoin d'un rafraichissement.

 

Rappels du code du sport :

 

La pratique de la plongée est placée sous la responsabilité d'un directeur de plongée présent sur le site qui fixe les caractéristiques de la plongée et organise l'activité. Il s'assure de l'application des règles définies par la présente sous-section.

Plusieurs plongeurs qui effectuent ensemble une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée, de profondeur et de trajet constituent une palanquée.

Une équipe est une palanquée réduite à deux plongeurs.

 

Le DP doit donc s'assurer des cohésions des palanquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'occasion n'hésitez pas à m'expliquer ce qu'est la réduction des effectifs quand on est en binôme. La plongée solo ? :froglol:

 

 

Si la visi est pourrie, il suffit de tirer un fil d'Ariane que les deux tiendront en permanence ou à la rigueur de s'encorder (dans ce cas, il faut garder le fil tendu et éviter de racler le fond).

 

http://www.rcaeplongee.be/dossiers/documents/Cours/1_Cours_milieu.pdf chercher : Plongée en Zélande \ mer à marée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très volontiers.

D'autant que les arguments d'autorité non appuyés par des faits me font généralement l'effet de la cape rouge sur le taureau.

 

Je voudrais pas dire, mais écrire que les dires du Dr Coulange sont des arguments d'autorité non appuyés par des faits, c'est un peu osé quand même je trouve :confus:

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.