Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Semi-étanche ou monopièce 7 mm

Messages recommandés

oui vidage2masque a raison je t'embrouille choisi en fonction de ton budget une semi etanche scubapro ou aqualung et surtout eseille la!!!

bonne bulle!!

• 2 months later...
    • Réponses 56
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut à tous

J'envisage l'achat d'une semi étanche car je pars en mer rouge dans 2 mois. Je pense que vous rigolez déjà car ce n'est pas très utile une semi la bas ! En effet, mais étant d'une nature relativement frileuse et ne plongeant pas qu'en Egypte, je préfère investir dans une combinaison épaisse, quitte à avoir (trop) chaud. Certes, je ne fais qu'une dizaine de plongées par an, mais j'essaye de plonger à différents endroits chaque année

Une petite question, j'ai essayé une Semi Dry de chez Beuchat hier et le vendeur en me voyant m'a retourné les manchons de poignets et le manchon de la cagoule à l'intérieur de la combi!

Moi, je croyais qu'en laissant les manchons tels quels après l'enfilage suffisait à assurer l'étanchéité, mais apparemment, faut tout retourner.

Et vous, vous faites pareil ?

Merci de vos lumières

Salut à tous

J'envisage l'achat d'une semi étanche car je pars en mer rouge dans 2 mois. Je pense que vous rigolez déjà car ce n'est pas très utile une semi la bas ! En effet, mais étant d'une nature relativement frileuse et ne plongeant pas qu'en Egypte, je préfère investir dans une combinaison épaisse, quitte à avoir (trop) chaud. Certes, je ne fais qu'une dizaine de plongées par an, mais j'essaye de plonger à différents endroits chaque année

Une petite question, j'ai essayé une Semi Dry de chez Beuchat hier et le vendeur en me voyant m'a retourné les manchons de poignets et le manchon de la cagoule à l'intérieur de la combi!

Moi, je croyais qu'en laissant les manchons tels quels après l'enfilage suffisait à assurer l'étanchéité, mais apparemment, faut tout retourner.

Et vous, vous faites pareil ?

Merci de vos lumières

Oui ....:D

Les doubles manchons sont bien plus étanche si tu les retournes à l'intérieur ;)

manchons

Salut Narcose!

tu dis avoir essayé une semi-dry Beuchat, laquelle?

J'ai pour ma part la Beuchat Comfort II en humide 7mm et semi 6mm. J'ai commencé par l'humide.

Tout comme toi, au début je retournais les manchons selon les instructions du vendeur. Et je prenais l'eau!:eek: En plus ça faisait une grosse épaisseur gênante pour fermer les fermetures éclair et pour fixer l'ordi. :confus:

Je sais que la règle veut que l'on retourne les doubles manchons internes des bras et des jambes, mais avec une centaine de plongées avec cette combi je garantis une moindre entrée d'eau en les laissant plats. En revanche j'intercale chaussons et gants entre les deux manchons.

Cet hiver je suis passée à la semi.

Contrairement à mon habitude, j'ai retourné les manchons des jambes et poignets. Ça n'a pas loupé: j'ai pris l'eau!:nerveux: Et je me suis caillée! Pour mon premier essai j'étais super déçue: j'avais plus froid avec la semi qu'avec l'humide!

L'après-midi j'ai repris ma technique habituelle: manchons à plat. Et pas une goutte d'eau!:bravo:

Comme quoi il faut tester ce genre de trucs par soi-même et ne pas tout prendre pour argent comptant.

En revanche, le col doit être retourné vers l'intérieur IM-PE-RA-TI-VE-MENT! Et le néoprène au contact DIRECT de la peau! Si tu as un lycra ou un titanium en-dessous il ne doit pas se trouver entre le col et ton cou, sinon l'eau passe. J'ai aussi fais l'essai-erreur.:rejected:

en fait la regle c'est qu'il faut toujours avoir le néoprène lisse contre la peau.

c'est pour çà qu'on retourne les manchons ou les collerettes... Je fais çà avec ma sermi-étanche... Mon étanche néoprène je ne retourne que la collerette. Mon étanche trilam, je retourne rien car c'est du latex et dans ce cas on ne le retourne surtout pas!

Salut vidage2,

j'ai donc essayé la "semi dry comfort" en épaisseur 6,5 avec manchons elaskin poignets, chevilles et cou et cagoule séparée.

Un peu dur à l'essayage surtout la fermeture au niveau des épaules comparée à l'Aqualung (iceland) qui est de nouvelle génération (la fermeture).

Je pense que je vais investir et je vous donnerais mes impressions après la mer rouge ! Faut juste que je trouve une stab qui aille bien avec la combi maintenant !

idem!

Salut vidage2,

j'ai donc essayé la "semi dry comfort" en épaisseur 6,5 avec manchons elaskin poignets, chevilles et cou et cagoule séparée.

Un peu dur à l'essaye surtout la fermeture au niveau des épaules comparée à l'Aqualung (iceland) qui est de nouvelle génération.

Je pense que je vais investir et je vous donnerais mes impressions après la mer rouge ! Faut juste que je trouve une stab qui aille bien avec la combi maintenant !

C'est bien la même! La fermeture gêne effectivement un peu aux épaules en surface mais en explo tu ne la sens plus du tout.

En stab j'ai une Scubapro Bella. super confortable des poches à plombs dans le dos ou à ajouter sur les côtés. Des boucles en métal pour fixer tout le petit matériel. Une grande capacité de gonflage et un VRAI inflateur qui permet de décoller de 40m sans effort.

Mais tout comme les combi, faut essayer!;)

C'est bien la même! La fermeture gêne effectivement un peu aux épaules en surface mais en explo tu ne la sens plus du tout.

En stab j'ai une Scubapro Bella. super confortable des poches à plombs dans le dos ou à ajouter sur les côtés. Des boucles en métal pour fixer tout le petit matériel. Une grande capacité de gonflage et un VRAI inflateur qui permet de décoller de 40m sans effort.

Mais tout comme les combi, faut essayer!;)

C'est pour remplacer ma beuchat qui est devenue trop petite pour mes 1m98 !

J'hésite entre une Seaquest Black diamond ou une Scubapro T-Black. Je vais aller faire un tour au vieux campeur et faire l'essayage de la combi et de la stab en même temps !

reglages

C'est pour remplacer ma beuchat qui est devenue trop petite pour mes 1m98 !

J'hésite entre une Seaquest Black diamond ou une Scubapro T-Black. Je vais aller faire un tour au vieux campeur et faire l'essayage de la combi et de la stab en même temps !

Tu retournais les manchons dans ta précédente combi?

T'avais quoi avant comme stab? Une réglable ou une dorsale? Pasque là tu pars sur deux modèles totalement différents!

Si t'as jamais utilisé de dorsale ça va te faire drôle au début la Diamond.

La black une copine l'a, elle me parait bien large, mais si ta carrure va avec ton 1,98m, ça devrait aller.

Dernier point: si t'es un beau bébé d'1,98m, la dorsale c'est pas cool pour un binôme qui devrait te déséquiper (ce que je ne te souhaite pas) parce que ne pas pouvoir détacher les bretelles c'est plus compliqué!;)

Bon choix et bonnes plonges!

Sans hésitation: la mono pièce.

Si tu veux rajouter une dose d'étanchéité, prends une combinaison totalement étanche et pas une semi humide

En effet, dans une combinaison humide, l'isolation est faite par la fine couche d'eau qui est entre le plongeur et la combinaison. en descendant, le néoprenne s'écrase, mais la couche d'eau reste. Il suffit que la combinaison soit bien ajustée, pour éviter les déplacements d'eau intempestifs

En revanche, dans une semi, c'et le néoprenne qui fait l'isolation. en descendant, il s'écrase et il n'y a plus d'isolant.

Sur une étanche il s'agit d'une couche d'air qui fait l'isolation dont on compense l'écrasement a la descente pour avoir toujours la même épaisseur

oh bah une étanche à un débutant à peine niveau1, qui plonge dans une eau à 18°, c'est un bon conseil je trouve.. :D

Une mono ou une bi humide en 7mm suffira largement ;)

edit: bon de toutes façons ça fait 3 mois, c'est un peu hors de propos maintenant.

Tu retournais les manchons dans ta précédente combi?

Non, je ne les retournais pas pour la simple et bonne raison que je n'en avais pas ! La semi-étanche sera ma première combi. J'ai attendu la fin de ma croissance pour investir dans un vêtement (eh oui, le fameux 1m98) :tromaran:

T'avais quoi avant comme stab? Une réglable ou une dorsale? Pasque là tu pars sur deux modèles totalement différents!

Si t'as jamais utilisé de dorsale ça va te faire drôle au début la Diamond.

La black une copine l'a, elle me parait bien large, mais si ta carrure va avec ton 1,98m, ça devrait aller.

J'avais celle

Wouahou, un air 2!:eek: J'aime pas ce truc! :non:

En exercice c'est pas pratique du tout! :nonnon2::nonnon2: Mais il parait que c'est très bien à l'usage.

Je t'ai écrit une counerie la derniere fois:rougi:: les deux stab qui t'intéressent sont réglables, donc pas de souci pour un éventuel décapelage d'"urgence". Tu verras, par rapport à ton ancienne c'est un net confort à l'enfilage.:top:

Le choix se fera aussi en fonction de ce que tu veux faire dans ta future vie de plongeur: envisages-tu de rester à la semi ou de passer éventuellement à l'étanche? Dans le deuxième cas il serait mieux d'opter pour la diamond car l'étanche est préférable avec une dorsale.

Précision quand à la combi. J'ai plongé avec hier, associée à un lycra titanium, eau à 18°C à 10m, 40min de plongée. Aucune sensation de froid, même en fin de plongée, et une combi tout juste humide à l'intérieur au déshabillage. J'avais même des endroits totalement secs! :froglol:

Et je n'avais pas retourné les manchons intérieurs des manches et des chevilles. J'ai même trouvé ça mieux parce que lorsque je me mettais tête en bas je sentais l'air remonter le long des jambes et ressortir par les pieds (chausson 2mm percés aux gros orteils:nerveux:). Ça m'a évité d'avoir les pieds en l'air tout au long de la plonge. Et je ne prenais pas d'eau! Ce matin elle était déjà sèche alors qu'en début de semaine mon humide restait humide le lendemain.

La semi-étanche:Le bonheur!!!!!!:love:

• 2 weeks later...

En revanche, le col doit être retourné vers l'intérieur IM-PE-RA-TI-VE-MENT! Et le néoprène au contact DIRECT de la peau! Si tu as un lycra ou un titanium en-dessous il ne doit pas se trouver entre le col et ton cou, sinon l'eau passe. J'ai aussi fais l'essai-erreur.:rejected:

Noté pour les manchons, à retourner ou pas pour les membres, mais col toujours retourné, avec le néoprène lisse direct en contact de la peau.

Avec ma nouvelle combi Mares isotherm semi-étanche (jamais essayée dans l'eau à ce jour), y'a une cagoule indépendante. Le néoprène du cou de la cagoule, je le mets donc "par-dessus" le col de la combi, je ne cherche pas à le coincer dedans, c'est bien ça ?

J'ai plongé le 29 juillet lors d'un Demotec Mares ou j'ai eu le plaisir d'essayer la combi Isoteherm Mares, entre autre.

Le représentant Mares m'a fait retourner tous les manchons et mettre la cagoule par dessus le manchon du col.

J'ai beaucoup apprécié cette combi (ma première en semi-étanche), j'ai juste eu un problème en fin de plongée. J'avais une taille 2, trop juste pour moi, et la fermeture c'est ouverte. J'avais donc un "courant frai" dans le dos pour le dernier 1/4 heure.

Cette combi m'a beaucoup plu et je pense de plus en plus a l'acheter ... mais en taille 3 :p