Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

durée / temps de gonflage


fale13

Messages recommandés

A priori le gonflage par tampons semble endothermique, ou du moins moins exothermique que le gonflage au comp.

Ben en fait, au niveau thermodynamique, c'est la même chose...

Ce qui peut changer, c'est éventuellement la chaleur générée par le compresseur qui peut être transmise à l'air du bloc gonflé.

Si tes canalisations entre le compresseur et la rampe sont suffisament longues et ventilées, un gonflage au compresseur est juste plus long qu'un gonflage aux tampons. La T° finale du bloc gonflé ne varie pas de manière significative en fonction du moyen utilisé pour gonfler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si je comprends bien, il y-aura quand même une légère différence entre un gonflage tampons (froids) et un gonflage au comp avec des tuyaux courts.

Au thermomètre de précision, c'est possible. Au niveau de la sensation, non. L'exothermie de la compression du bloc cible couvre la différence de T° de l'air insufflé.

C'est flagrant si tu gonfle vite. Si tu gonfle à la même vitesse au tampon qu'au compresseur, tu risque d'avoir un peu plus chaud avec le compresseur.

Mais si tu gonfle à la même vitesse au tampon qu'au compresseur, pourquoi acheter des tampons :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si...exactement la même chose... Je dirais même que selon le débit du compressur, il chauffera plus aux tampons que si on le gonfle en direct...

Et un bloc gonflé en 1 minute, il perd au moins 40 bars quand il est froid!

 

Désolé Jago....:(

:+1:

 

puisqu'il y a une différence de pression entre le tampon et le bloc, le tampon va refroidir mais le bloc va chauffer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention a la condensation a l'interieur des blocs plongés dans l'eau...

et ?

que l'eau soit à l'état gazeux ou à l'état humide, ça ne change pas grand chose à son pouvoir oxydant.

la condensation va aussi se produire quand tu utilises ton bloc, et si tu as 3 litres d'eau dans ton bloc, ton tube plongeur va aussi se retrouver inefficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 39
      c'est tout frais,   Bonjour,   tout est dans le titre ; Il semblerait que le gonflage soit à 8 € La station est située quai de la république, à coté des thoniers. Port Vendres  
    • 24
      Bonjour à tous, Après être passé d’un mares quad air à un Perdix 2 (avec bonheur) je trouve qu’il manque une donnée sur le perdix. Après la plongée, le Quad indique le temps de désaturation restant en heure et le temps d’interdiction de vol. ce qui n’existe pas sur le Perdix. Pour le temps d’interdiction de vol, c’est facile, pas besoin de l’indiquer. Par contre pour le temps de désaturation restant… le petit graphique n’est pas vraiment précis… Y a-t-il moyen de l’avoir
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.