Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

RASSEMBLONS-NOUS pour RETROUVER Brigitte LENOIR

Fab

Recommended Posts

Guest krol55

Juste pour enfoncer le clou derrière FAB, puisqu'apparemment le message n'était pas suffisamment clair...

L'heure n est pas ici aux questions, il s'agit d'un appel á la solidarité de la part d'un père, d'une famille.

Merci pour eux.

• Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je n'arrive pas à avoir de traction de la part de la famille pour le Paypal donc cette option est de plus en plus improbable. Il y a semble-t-il de bonnes raisons et donc je ne souhaite pas insister.

Juste pour votre info, et si il y en a qui bloquent sur les frais bancaires d'un virement, la banque de P.com nous a pris 3,00€ ... pas la fin du monde.

Avant que cela tourne au h.s, please, envoyez un lien paypal.....

P.com pouurait pas donner une adresse Paypal et regrouper les fonds?

Faire un virement banquaire c'est galere...

Juste pour enfoncer le clou derrière FAB, puisqu'apparemment le message n'était pas suffisamment clair...

L'heure n est pas ici aux questions, il s'agit d'un appel á la solidarité de la part d'un père, d'une famille.

Merci pour eux.

Je vais donner, ...mais ceci n'est pas une réponse !

"HS" :confused: terminé !

je suis surement bete mais avec ma banque il faut d'abord enregistrer le compte passer a l'agence pour valider et apres faire le virement.

Comme j'ai un compte Paypal...

Nous n'avons pas de compte paypal mis en place par la famille.

Nous n'avons pas de compte paypal au nom de plongeur.com, et mon compte personnel qui avait été utilisé pour recueillir des fonds pour Tautaz est coincé pour cause de déplacement de plafond à cette occasion (et Paypal fait la sourde oreille, je ne peux rien faire actuellement)

Sur le sujet des assurances et recherches, je ne suis pas expert mais si le papa de Brigitte veut engager des recherches, c'est sans doute que même avec une assurance, le corps n'ayant pas été retrouvé, personne ne veut prendre les frais à sa charge (simple supposition de ma part).

Mais laissons ce fil hors de tout débat.

Je vous remercie.

Voici des extraits de l'article de Magaly Mavilia, une cousine de Brigitte, dans "Le Régional" du 02juin 2010.

... Depuis le 20 mai, la famille et les proches de Brigitte Lenoir attendent l’autorisation des autorités égyptiennes pour l’acheminement du matériel de recherche du corps

feu-vert-egypte.jpg

L’équipe est prête à partir.De g. à dr. Carmen Woeffray, la soeur de Brigitte, Johnny Rithner, ami très proche et plongeur d’intervention, Jean Woeffray, Cédric Launaz, qui sera finalement remplacé par Eric Dill, plongeur d’intervention, Monthey, et Yvon

«Nous sommes tous prêts à partir du jour au lendemain», confie Jean Woeffray, le père de Brigitte Lenoir.

Pour Jean Woeffray, l’attente est longue: «C’est une demande peu banale et j’en suis conscient. Nous avons d’excellents contacts avec les autorités égyptiennes et nous espérons le feu vert d’un jour à l’autre.»

Le 20 mai, une demande d’autorisation pour une importation temporaire en Egypte du robot de recherche sous-marin partait de la Société des Entrepôts Vevey SA pour les autorités douanières au Caire.

Le 25 mai, ces dernières demandaient un «complément d’information qui nous laisse supposer que cette demande pose problème, particulièrement en ce qui concerne le retour du robot», relève la Société des Entrepôts Vevey SA.

Voilà plusieurs semaines que l’équipe qui doit se rendre en Egypte pour tenter de retrouver le corps de Brigitte Lenoir se prépare sous la direction, entre-autres, de Yvon Steiniger, d’Intrasub, à Vevey qui pilotera les instruments de recherche, dont le robot, qui peut descendre jusqu’à 400 m de profondeur.

Cinq jours de recherches sont prévus, mais rien ne peut être défini pour l’instant. Idem pour le budget qui pourrait dépasser de loin les 100’000 francs suisse (plus de 70 000 euros). Raison pour laquelle les proches et la famille de Brigitte ont ouvert un compte en espérant pouvoir compter sur la générosité des personnes touchées par ce drame. De nombreux plongeurs de Suisse, mais aussi de France, ainsi que des personnes proches ou ayant vécus des situations similaires se sont manifestés. «Nous sommes très touchés par cet élan de solidarité, confie Jean Woeffray, je n’aurais jamais imaginé que tant de personnes nous apportent leur soutien. Je suis déterminé à retrouver ma fille. Pour son fils, Dylan, mais aussi pour tenter d’éclaircir les causes de l’accident et peut-être ainsi épargner d’autres vies» ...

• 2 weeks later...

Voici les propos recueillis par Nicolas Maury auprès de Jean Woeffray, le père de Brigitte:

L’opération pour retrouver le corps de sa fille Brigitte décédée à Dahab le 15 mai dernier est entrée dans sa phase finale. «Je pars dans l’inconnu. Ces dernières semaines, on a vu des lumières et des zones d’ombre. Là, nous allons de l’avant»

Si Jean Woeffray doit faire une escale au Caire, une partie du reste de l’équipe se rendra directement au bord de la Mer Rouge. Le team est notamment composé de la sœur de Brigitte et de deux plongeurs de soutien. «Je les rejoindrai à Dahab, de même que le matériel de recherche.» Jean Woeffray a en effet engagé Yvon Steiniger de l’entreprise veveysanne Intrasub, qui se rend aussi sur place avec deux de ses robots sous-marins (ROV) qui devront localiser le corps.

Si Jean Woeffray a décollé hier de Genève, c’est via Zurich que les ROV ont été transférés en Egypte. «Depuis le Caire, il s’agira encore d’effectuer certaines procédures pour les véhiculer jusqu’à Dahab. Diverses options sont encore possibles.»

Le père de Brigitte espère que le matériel et l’équipe seront réunis sur le lieu de l’accident jeudi ou vendredi. «Il s’agira alors de préparer les robots, de se mettre d’accord avec un capitaine de bateau et de planifier les recherches.» Mise en place de l’infrastructure oblige, celles-ci commenceront sans doute en début de semaine prochaine.

«J’ai reçu les autorisations pour que le robot puisse rester en Egypte au maximum 30 jours. Mais l’expédition devrait durer entre cinq et six jours. Si nous la repérons le cinquième, il est évident que nous resterons sur place pour la remonter.»

Jean Woeffray est convaincu, que, malgré le mois écoulé depuis l’accident, les possibilités de récupérer le corps de sa fille sont rééelles. «Je les estime à 99%. Je ne veux pas faire tout ça pour rien. Mais si la chance n’est pas de notre côté, ce sera difficile.»

Au-delà de la volonté d’offrir une sépulture à Brigitte et permettre à sa famille et ses amis de savoir où elle repose, un autre élément, plus juridique, se profile en arrière-plan. «Il s’agit du certificat d’hérédité de Dylan, mon petit fils. Tant que Brigitte n’est pas retrouvée, elle est considérée comme disparue. Pas décédée. Je veux mettre les choses en ordre à ce niveau.»

Le coût de l’opération n’est pas encore totalement établi. «Il est très élevé», relate Jean Woeffray.

Alors, si vous le pouvez ... AIDEZ POUR CETTE OPERATION : tous les détails pour donner sont dans le premier post.