Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger dans le Golfe du Morbihan

Recommended Posts

• 2 months later...

Plongée ratée au centre Blue live de Larmor plage

Bonjour à tous,

J'écris ces quelques lignes pour vous déconseiller vivement le centre de plongée Bluelive à Larmor plage. Nous étions partis en mer pour une plongée samedi dernier et mes affaires étaient restées dans leur vestaire toute la matinée. En rentrant chez moi je m'aperçois que mes lunettes de soleil Oakley avaient disparu...résultat 200€ dans la poche d'un voleur! Le vestaire est resté ouvert et quelqu'un a du profiter de mon absence pour visiter mon sac pendant la plongée ou lors de la remise en condition du matériel. Je ne pense pas que ce soit un membre de l'encadrement alors c'est sans doute un des autres plongeurs de la matinée (nous étions 9 au total, ce qui réduit les possibilités). Dans tous les cas le centre ne veut rien entendre et il ne veut même pas me donner les coordonnées des autres plongeurs présents ce matin là. Et après on vous parle de l'esprit décontracté et amical des clubs de plongée, tu parles!

En tout cas méfiance, ne mettez pas d'objets de valeur dans vos sacs et en plus le spot de plongée ne valait pas un clou.

Bonjour,

Désolé pour ton expérience malheureuse. Blue live a une bonne réputation, de nombreux membres sur ce forum le fréquente et pour habiter à moins de 100m à vol d'oiseau, j'ai des échos plûtot positifs également sur son fonctionnement. Ceci dit, le fait que tu découvres chez toi que tes lunettes ont disparu n'implique pas qu'elles ont disparu lorsqu'elles étaient au vestiaire... le trajet du sac du vestiaire à la voiture est peut-être à mettre en cause ?

Mais non mais non...

Désolé mais des lunettes ne disparaissent pas comme par enchantement et j'étais garé juste devant le centre. Je ne les avais sorties à aucun moment vu le mauvais temps et quelqu'un s'est fait plaisir un point c'est tout.

Ce que je regrette c'est l'attitude désinvolte du centre et l'absence d'assurance pour ce type de problème alors même qu'aucune affiche de type "nous ne sommes pas reponsables en cas de vol dans le vestiaire" était présente.

L'incident est clos mais je ne remettrai certainement pas les pieds chez Bluelive.

Il faudrait tout dire cher ami.

En l'occurence les lunettes ont été retrouvées et vous en fûtes informé aujourd'hui même, elles étaient sous un banc dans les vestiaires hommes et retrouvées par un autre plongeur du centre, qui, Ô scandale l'a ramené à l'accueil alors que c'est bien connu ce sont des voleurs qui plongent chez Blue Live ... c'est pour ça qu'on aurait pas dût hésiter à donner leur coordonnées personnelles, et se faisant, violer les lois sur la protection de ces informations à un plongeur négligeant et étourdi mais très procédurié.

A bonne entendeur ...

Un des moniteur qui fait la saison chez Blue Live

Droit de réponse

Bien le bonjour,

Je vois que la discussion prend de l'ampleur! Etourdi et Négligeant voila deux bien grands mots qui ne s'appliquent malheureusement pas ici...Certes je suis très content que mes lunettes aient été retrouvées mais figurez vous qu'elles n'étaient sûrement pas restées coincées derrière un banc du vestiaire, et ce pour trois raisons:

-premièrement elles se trouvaient dans la poche avant du sac que je n'ai ouvert à aucun moment

-deuxièmement j'ai pour habitude de vérifier que je n'oublie rien avant de partir d'un vestiaire donc je les aurais vues

-troisièmement, et c'est certainement le plus important, quand je vous ai appelé la toute première fois vous m'avez dit que vous alliez bien regarder dans le vestiaire et O surprise vous n'aviez rien vu à ce moment là...comme c'est étrange! ayez au moins la franchise de dire qu'il y avait bien eu vol et signez avec votre nom!!!

à bon entendeur, salut

dernière chose: l'orthographe ça n'a pas l'air d'être votre fort...

L'essentiel c'est que les lunettes soient de retour m'enfin faut quand même pousser un peu pour refuser d'admettre que les lunettes ont pu tomber du sac, que tu as peut-être oublié de fermer ce sac et passer directement à des insinuations comme quoi il y aurait des voleurs. C'est prendre de gros raccourcis. Si au centre, t'as pris direct la même posture qu'ici en 3 posts ici, je comprends la réticence des gérants de Blue Live à te filer les coordonnées des clients. Sans doute ils ont eu peur que tu les appelles un par un pour les menacer de choses diverses et variées. Faut remettre un peu les pieds sur terre et admettre que t'as probablement merdé au lieu d'accuser les autres d'un moment d'inattention que tu as eu vis à vis de tes affaires.

Accessoirement, si tu as si peur du vol, rien ne t'interdit de laisser tes lunettes à la maison ou les prendre avec toi dans un bidon étanche. Je le fais quasi systématiquement où que je vais plonger et rien ne disparaît.

Ensuite si c'est pour demander aux membres qu'ils signent par leur nom, peut-être faudrait-il commencer par soi-même... ;)

Ne t'en fais pas ils savent très bien qui je suis...Chacun pense ce qu'il veut, l'incident est résolu. Mais sache que je suis d'un naturel franc et honnête, je n'insinue rien je constate. Tu as l'air sympa mais tu n'étais pas là alors difficile pour toi d'être objectif!

La plongée nous plaît, c'est l'essentiel et pourvu que ça dure.

J'ai perdu un porte-clés "Souvenir de Tolède" sur la bateau de plongée. Super beau évidemment.

Je suis sûr, mais absolument sûr, qu'on me l'a piqué. C'était à 200 km de Lorient, mais peu importe : Cooltrane, dénonces-toi !!

Il est vraiment trop pourri, ton club...

:D :D :D

Yoyo cher ami du Bitcherland !!!

Blue live est en France de l'intérieur et le droit local ne s'y applique pas !

Hélas quoiqu'il arrive, dans quelque structure que ce soit... le stockage de biens perso reste aux risques et périls de l'utilisateur des vestiaires. On ne peut jamais invoquer la responsabilité de la structure (C'est pareil en piscine même si il y a casier fracturé). On peut même appliquer le code civil "nul ne peut invoquer sa propore turpitude !!!" qui suit la notion Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par lequel il est arrivé à le réparer ! Donc qui ta causé de dommage (le voleur... toi par perte... ? sûrement pas la structure)

Et cela est encore plus vrai quand on rentre dans une structure ouverte sur l'extérieur... Et franchement le risque à Larmor plage c'est rien par rapport à certaines structures industrielles... où le nombre de plongeurs est impressionnante !

J'ai jamais eu de problèmes là bas... au contraire toujours un accueil plus que sympa.

Je ne connais pas le moniteur cooltrane :confus: Mais ce qu'il rapporte me semble cohérent... et des fois on croit que et on est bien étonné de ses propres failles...

De mémoire même en Alsace Moselle le droit local ne prévoit pas de conditions particulières sur les assurances de vestiaires ! Ici à Metz dans les piscines en cas de vol c'est à la charge du client.

Attention si tu étais stationné devant Blue Live... et que tu n'as pas eu de PV sur zone bleu... ben t'as de la chance !

[Mode humour on] Petit conseil... la côte sud (Marseille, ...) est plus proche pour nous... et c'est beaucoup plus sympa que chez ces sauvages de Bretons ! Ce sont des bouffeurs de granit et ils n'aiment pas les lunettes de soleil car il n'y en a jamais là bas...

Shuss

Yves

(Cooltrane... cela me dit quelque choses... Les pyramides ? Je sais plus)

Bonjour à tous.

Je pensais qu'on parlait de plongée dans le golfe ici ? :D

D'ailleurs, ne serait-ce pas made in blue et non blue live qui y a ses spots ?

Concernant Blue live, pour y avoir été plusieurs fois cette saison, non seulement rien ne nous a été volé mais surtout, Micka nous a offert une bière GRATUITEMENT !! :demon: Drôles de voleurs.

cooltrane -> Romuald ?

Bref, que de chouettes plongées là bas et toujours très bien accueilli. Moi, je recommande chaudement.

• 1 year later...

cherche lieux de plongée

Bonjour tout le monde,

Nous allons passer la deuxième quinzaine de juillet dans le golfe du Morbihan. Vous les Bretons, qu'avez-vous à nous conseiller ? Y-a-t-il des clubs qui fonctionnent l'été ?qu'est-ce qu'il ne faut pas rater ? Sachant qu'on ne veut pas faire que de la plongée mais aussi du dériveur, des balades etc.

Merci d'avance !

Annick

http://subaquamarseille.over-blog.com/

Pour te répondre simplement, en vacances dans le coin je plonge chez Pierrot (Made in Blue) à la Tinité sur mer. Tu peux jeter un oeil sur leur site: http://www.madeinblue.com/

Matériel Scubapro en bon état, vestiaires pas trop grands mais fermés, douches chaudes, prix dans la moyenne, bonne ambiance.

Egalement, un peu plus loin "Au bord de la terre" dans la Ria d'Etel; plongée du bord à faire pour la biodiversité du lieu: http://www.auborddelaterre.com/

Jérome et Serge sont passionnés par leur activité.

Une seule chose, en juillet-aout et comme partout il faut réserver car c'est... en saison :confus:

Bonnes plongées.

PS: j'y serai la dernière semaine de juillet...