Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Open Water in ze pocket

Recommended Posts

Après une semaine de bonheur et de sensations, j'avais envie de mettre un petit message pour rendre compte, prolonger le plaisir et rendre hommage.

Donc, histoire de situer, mon amie et moi avons passé l'open water en Mer Rouge avec le Club Orca à Hurghada. :pharaon: Tenue par deux allemandes, l'organisation a été à la hauteur de la réputation germanique : très sérieuse. Et je sais de quoi je parle, je suis alsacien. :biere:

Gros coup de chance, nous étions les deux seuls à le passer cette semaine là. Nous avons donc bénéficier de la compétence de l'instructeur pour nous tous seuls à plein temps. Et quel instructeur ! Grand hommage à Gabriel : compétent, passionné, amoureux de la mer. Un bonheur pur !

J'avais quelques doutes avant de partir ayant lu quelques messages parlant de "cadeaux pour touristes", mais j'ai vraiment eu l'impression d'avoir reçu une formation et un début de compétence. La meilleure preuve, c'est que l'open water en poche, je n'envisagerai pas de plonger en autonomie, aujourd'hui. Je crois avoir conscience du chemin qu'il reste à parcourir.

Je pourrai maintenant parler de tout ce que j'ai vu. Je vais plutôt vous donner ma conclusion : la plongée c'est pas un sport, c'est pas une activité, c'est une philosophie, une sensation.

Bon, au risque de paraître prétentieux, je vais rajouter que je crains que tous les plongeurs croisés au hasard des sorties sur le récif ne l'aient pas compris. Il n'y a qu'à voir le nombre d'entre eux accrochés au récif pour mieux voir un poisson, la quantités de palmes heurtant les coraux (même pas par maladresse mais par j'm'enfoutisme patent) ou bousculant tout le monde pour battre le record du monde de 50 m nage libre sous-marine (y a des piscines pour ça, non ?). :tetedure:

Enfin, cette catégorie là ne m'a pas gâché le plaisir de cette sensation fabuleuse : l'apensenteur, la chance d'observer la vie, toute cette beauté, le calme, la paix ... et l'azote dans l'organisme qui m'a fait passé des nuits merveilleuses. :petard:

Depuis 3 jours (mon retour), je fais ma petite déprime et je cherche une solution ... Je viendrais donc certainement encore vous embêter sur ce forum. :ckan:

P.S : Une spéciale dédicace à BAIV, GOBI et d'autres qui avaient répondu à un message posté y a quelques temps. J'avais heureusement pu me procurer le manuel open water avant de partir (long mais très intéressant à lire).

Une spéciale dédicace à BAIV
Suis zéééému ! Snif ! ;)

Maaaaaaaaiiiis... FELICITATIONS !! :bravo::bravo:

A lire tes commentaires, ton instructeur ne t'a pas appris qu'à plonger. C'est fort bien ainsi ! Et bonne continuation ! N'oublie pas que "DIVING IS (doit rester) FUN" quoi qu'il arrive. :top::top:

:biere:

cool shark dundee ça me fait penser à notre instructeur pour nos premiers plouf!!!

ouais des cornichons en suspens sur le corail il y en a, j'en ai vu pleins !!! hélàs!

!!

ceci dit ça me rapelle un truc , je me souviens bien d'une autre instructrice que le mien qui m'avait jetée un regard noir et haineux car en remontant sur le bateau j'avais une minuscule éraillure au pied le genre rayure de m^me pas un centimètre!!!

elle me regarde et dit ah tu t'es coupée moi je n'avais même pas vu ni senti ? ah ouais (ben j'ai pas fait exprès n'est-ce pas!!! suis pas maso!) et elle ajoute ben oui si on se pose sur le corail c'est sûr on se blesse !

bref une pétasse parce que d'une j'avais pas posé les pieds car je fais bien attention et deux j'ai forcémment effleuré mais pas fait exprès!!!

enfin le genre d'anecdotes pas good !

Par contre ça donne bien envie d'aller en mer rouge!

Eté 2002 ... plongée à Samadaï avec les dauphins.

Deux ans après, les images sont toujours là "lorsque la pluie cache le soleil".

Plonger est une activité de détente ... Plonger dans ses souvenirs avant de plonger dans les bulles ... Garder les bulles en souvenirs pour préparer la plongée suivante.

Chacun s'y reconnaîtra dans ses moments de premières plongées ...

Les retours de vacances c'est mauvais mais alors celui-là c'est le pire. ça m'a fait un de ses effets ! :(

Là je me demande comment faire et j'avoue me poser plein de questions ... :confused:

Je pratique un sport de manière assez assidue et je sais que si je me lance dans la plongée, il faudra que je l'abandonne. D'un autre côté, à presque 34 ans, il est peut-être temps de tourner la page ...

Je me demande aussi si je ne risque pas d'être déçu d'en faire en club. L'associatif sportif, j'ai donné et autant la bière et les merguez après le foot, je l'ai bien vécu, autant je me demande si ça me conviendrait dans la pratique de la plongée qui me paraît plus "intérieure" et moins "collective". Enfin, c'est comme ça que j'aurais tendance à l'aborder à première vue.

Enfin, y a des structures visiblement plus commerciales qui présentent à priori peut-être l'intérêt de laisser plus de liberté au niveau de l'organisation de la plongée (25 ans qu'on me dit "entraînement à telle heure" ou "match dimanche à telle heure et à tel endroit"), mais qui d'un autre côté est plus chère et et ... enfin voilà.

J'ai mis le doigt dedans effectivement ... :rougi:

donné et autant la bière et les merguez après le foot, je l'ai bien vécu, autant je me demande si ça me conviendrait dans la pratique de la plongée qui me paraît plus "intérieure" et moins "collective".

Y a des clubs qui pratique la bière de la même facon... Jetes un coup d'oeil au Achard tous les dimanches disons entre 12H00 et 13H00, il y a un club qui fete son retour de plongée.. ;-)

Enfin, y a des structures visiblement plus commerciales qui présentent à priori peut-être l'intérêt de laisser plus de liberté au niveau de l'organisation de la plongée (25 ans qu'on me dit "entraînement à telle heure" ou "match dimanche à telle heure et à tel endroit"), mais qui d'un autre côté est plus chère et et ... enfin voilà.

Tu as aussi la solution de te louer les services d'un moniteur indépendant. Ca te coutera le même prix qu'une strucutre commerciale, sauf que tu l'as pour toi et qu'en general, tu t'arranges avec lui pour les heures de plouf.

Tu as aussi la solution de te louer les services d'un moniteur indépendant. Ca te coutera le même prix qu'une strucutre commerciale, sauf que tu l'as pour toi et qu'en general, tu t'arranges avec lui pour les heures de plouf.

Tu vas te dire que je suis un chieur, mais si tant est que ce soit une bonne idée, ça impose d'avoir son propre matériel et d'avoir un bon contact avec le moniteur. Ceci dit, je ne savais pas que c'était possible ...

:confused: Enfin, je cogite, je cogite parce que ça me semble de plus en plus évident que je n'ai pas d'autre choix, ça me manque toujours autant après presque 2 semaines ...

Mais je ne veux pas faire n'importe quoi ...

Le materiel se loue et qui plus est, les moniteurs ont des arrangements avec les magasins, voir travaillent avec eux. Dans le prix qu'il va te proposer, le matériel est compris.

Pour le contact, ca c'est evident. Mais c'est vrai partout, avec ta secrétaire, ton boulanger, le facteur, les voisins... ;-)

Ceci dit en général les moniteurs avec de mauvais contacts ne trouvent pas de boulot en indépendant. Tout se sait toujours dans le monde de la plongée et en particulier sur Strasbourg.

Tu as toujours la possibilitée de d'abord faire une plongée avec celui que tu as choisi, tu verras bien, si il te convient ou non.