Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bricolage flash...pas efficace.

Recommended Posts

Bonjour,

Je pars la semaine prochaine en croisière en Egypte.

J'ai un appareil Panasonic FX37 qui donne des résultats sympas, mais que je voulais améliorer notamment niveau luminosité/particules

La question de la lumière étant toujours le point crucial, je n'avais pas envie de retoucher toutes mes photos sur PC et n'ayant pas les moyens d'acheter un flash, j'ai donc décider de me lancer dans un bricolage pour recycler mon vieux YS40.

Je pensais que sa puissance permettrait d'améliorer la luminosité de mes photos, mais en essai terrestre que ce soit en macro à mi distance ou de loin c'est moins bien qu'avec le flash interne de l'appareil:-(

Les photos sont beaucoup plus sombres et ce malgré les essais de compensation de la lumière, ou réglage de la balance des blancs.

Si je n'occulte pas le flash interne de l'appareil, c'est tout de même le flash externe qui prend le dessus et qui ternit l'image.

J'ai aussi essayé plusieurs positions pour le flash.

Est ce dû à la couleur de température du flash?

Est ce que ce sera identique sous l'eau?

Est ce que la lumière arriverai trop tard?

Je n'ai pas de photo exemple à mettre, mais avec les mêmes ouverture et vitesse, la différence est très significative entre les deux flashs.(la vitesse et l'ouverture ne sont hélas pas réflable...)

Avez vous une idée?

Ci dessous la photo du montage

Je vais refaire des essais mais là je coince...

P1020099B.JPG.a15db5c612d068c3fc1fbf7720c9b238.JPG

Il ya quelques années, j'avais les mêmes input que toi et la seule solution viable a été de faire un éclairage continue avec un phare de plongée : que des points positifs quant à l'association des deux mais il est vrai moins probant qu'avec un flash ...

apres, il faut voir ton budget : si tu as déjà un phare (sans point chaud) alors tout va bien, tu bricoles ta platine et le bras et le tour est joué.

Par contre si tu dois investir 300€ ds un phare, alors autant chercher un flash d'occaze (moi j'avais déjà le phare dc la question ne se posait pas)

pour info il y a un flash d'occaze inon à 300€ je crois chez photo denfert à paris ..

En fait je ne comprend pas vraiment ce qui cloche, en proxi notamment, je m'attendais plutôt à être sur exposé plutôt que sous exposé.

je suis surpris que le petit flash de l'APN donne un rendu bien plus lumineux que ce flash alimenté par 4 piles et ''plus imposant''.

Mais bon, ce doit être comme pour les phares, une petite lampe à led peut eclairer plus qu'un vieux phare halogène...

Bref, on verra sous l'eau, mais je risque de devoir m'en passer....

Tout simple : ton flash ne fonctionne pas avec ton APN.

Il doit se déclencher sur le préflash, et n'émet plus de lumière au moment où tu prends réellement la photo.

D'ailleurs, il est écrit dans sa notice qu'il fonctionne exclusivement avec l'appareil Motor Marine 35 MX-10.

http://www.seaandsea.com/PDF_manuals/YS40A.pdf

Peut-être fonctionne-t-il avec d'autres appareils, mais en tout cas pas avec ton appareil photo numérique.....

Oui, je pense que c'est un problème de syncronisation.

Il se déclenche grace à une cellule mais il doit y avoir un léger décalage car il n'y a pas de pré éclair sur mon APN.

En fait ce qui m'étonne, c'est que même si je n'obstrue pas le flash de l'APN et que je laisse donc les deux flashs, la photo est plus sombre qu'avec le seul flash de l'apn.

Bref, si quelqu'un peu juste m'expliquer ce point, çà ''éclairera'' ma curiosité.

De toute façon j'ai tout essayé (exposition, préflash, photo rafale...) et rien n'y fait, donc je ferai comme d'hab sans le flash, c'est plus frustrant, mais çà ira.

Merci

Il se déclenche grace à une cellule mais il doit y avoir un léger décalage car il n'y a pas de pré éclair sur mon APN.

Comment ça pas de pré-éclair ?

En fait ce qui m'étonne, c'est que même si je n'obstrue pas le flash de l'APN et que je laisse donc les deux flashs, la photo est plus sombre qu'avec le seul flash de l'apn.

Bref, si quelqu'un peu juste m'expliquer ce point, çà ''éclairera'' ma curiosité.

Cela confirmerait justement que votre apn émet un pré-éclair et que le flash "argentique" se déclenchant lors du pré-éclair, fausse la mesure de l'apn.

Même diagnostique que Bernab. Le terme "pré-flash" ne signifie pas forcement que 2 flashages sont bien distincts. Par contre, tu peux regarder dans les menus de la camera si tu n'as pas la possibilité de désactiver le préflash...

TROP FORT le François Pierre :chinois:

Et moi zalors qui ai dit exactement la même chose avant lui ?!!! :surpris:

Même diagnostic que Bernab.

Mais il a même pas parlé lui !!! :vexe:

Et moi ?!!!! :decu:

JE CRIE MAIS PERSONNE NE M'ENTEND !!!!!! :trouille:

AU SECOURS !!!!!!!! :help:

Bon, même si çà ne se voit pas (le pré flash), l'explication de FP parait logique et pourrait expliquer le problème.

Je pensais que le préflash c'était pour les photos type anti yeux rouges.

J'ai 5 réglages pour le flash: automatique, forcé oui, forcé non, anti yeux rouges, exposition lente.

Je vais me replonger dans le manuel...au cas ou même si Mare Nostrum à sans doute raison...doit y avoir une incompatibilité :-(

Bon, même si çà ne se voit pas (le pré flash), l'explication de FP parait logique et pourrait expliquer le problème.

Je pensais que le préflash c'était pour les photos type anti yeux rouges.

J'ai 5 réglages pour le flash: automatique, forcé oui, forcé non, anti yeux rouges, exposition lente.

Je vais me replonger dans le manuel...au cas ou même si Mare Nostrum à sans doute raison...doit y avoir une incompatibilité :-(

Il n'y a aucun risque que le pré flash soit signalé dans le manuel, car c'est pour l'utilisateur lambda un détail technique et qui ne correspond à aucun réglage. Les photographes sous-marins sont concernés, car ça détermine le bon fonctionnement des flashs déportés (voir les spécificités des modes Canon, des anciens flashs sous-marins "argentiques" sans gestion du pré flash...).

Rendons à Mare Nostrum ce qui lui appartient, elle a fait le bon diagnostique. Moi, je me suis permis de relever, car vous affirmiez que votre apn n'émettait pas de pré flash (ce qui était une réponse à Mare Nostrum), ce qui, compte tenu de sa génération (de l'apn, pas de Mare Nostrum ;) ), est tout simplement impossible. Et comme vos précisions et votre question confortaient l'hypothèse, je me suis fendu de l'explication qui m'a value l'admiration méritée de l'ami Encoreplus2. Mare Nostrum, ne te vexe pas, nous sommes une secte ! (un lointain rapport avec la l'Égypte antique et l'odre de Malte).

Le pré flash n'a effectivement rien à voir avec le mode yeux rouges (qu'il faut de toute façon désactiver sous l'eau avec un flash déporté).

Pour en savoir plus : http://www.fplanglois.com/plongee/technique/inon_sttl.php

bon, je dois avouer que je suis moi-même victime du syndrome de double flashage.

quand je lis

Tout simple : ton flash ne fonctionne pas avec ton APN.

Il doit se déclencher sur le préflash, et n'émet plus de lumière au moment où tu prends réellement la photo

y a pas de surprise, je suis en terrain connu : le flash externe est vidé par le pré-flash interne, donc pas actif au moment opportun, donc il n'éclaire pas la scène au moment de la prise de vue.

mais c'est pas ça qui "affaiblit" le flash du boitier.

et ça ne répond pas directement à

pourquoi quand je laisse donc les deux flashs, la photo est plus sombre qu'avec le seul flash de l'apn.

Le second texte démontre mieux les étapes, et c'est plusse mieux bien pour les esprits à synchro décalée :rougi: :

le flash "argentique" se déclenchant lors du pré-éclair, fausse la mesure de l'apn.

On peut mieux comprendre que le flash externe n'a pas été juste nié, (exposition identique avec ou sans flash externe) mais qu'il a été intégré dans le calcul d'exposition.

le renfort qui s'annonce et fait ensuite défaut, ça me semble expliquer plus clairement, pour moi.

Mais c'est pas un manquue d'amour ;)

On peut mieux comprendre que le flash externe n'a pas été juste nié, (exposition identique avec ou sans flash externe) mais qu'il a été intégré dans le calcul d'exposition.

C'est en effet ce qui parait le plus logique. L'autre explication mais c'est pas le cas sur la photo, c'est le support de la fibre qui occulte le flash.

Euh oui... Bernab n'a pas parlé... Mare Nostrum a parlé par contre :) . Désolé !!!!

(Voilà ce qui arrive quand on suit 2 threads différents dans deux onglets côte à cote :D )

J'ai rien dit je l'jure mais je pense comme tout le monde que c'est la faute au pré flash ;)