Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bricolage flash...pas efficace.


Messages recommandés

Et que sur ce matériel, je doute que l'on puisse couper le pré-flash, non ? (qui sers, si je ne me trompe pas, à assurer la mesure de luminosité pré prise de vue dans le cadre d'une synchro TTL sur un compact).

 

Sauf en coupant le flash, bien sûr... :bravo:

 

Peut être essayer un autre mode flash, mais je ne pense pas, tout doit être full automatique, full TTL, donc préflash à tous les coups... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendons à Mare Nostrum ce qui lui appartient, elle a fait le bon diagnostic. Moi, je me suis permis de relever, car vous affirmiez que votre apn n'émettait pas de pré flash (ce qui était une réponse à Mare Nostrum), ce qui, compte tenu de sa génération (de l'apn, pas de Mare Nostrum ;) ), est tout simplement impossible.

 

Ah !! Je suis toujours de ce monde et tout le monde ne m'a pas plonquée.... ! :)

 

Tiens, je vois que la fplanglois et moi sommes de la même génération, même s'il est nettement plus vieux de plus d'un mois !!

Donc non, rien à dire sur cette génération pour laquelle, pas contre, rien ou presque n'est impossible ! :bravo:

Pas comme ce pov' flash....

 

 

Mais c'est pas un manque d'amour ;)

 

Ouf !! :love:

 

 

:gagoff:

J'ai une question de pure curiosité sur la réponse de Françoise-Pierre. Quand tu dis :

Il n'y a aucun risque que le pré flash soit signalé dans le manuel, car c'est pour l'utilisateur lambda un détail technique et qui ne correspond à aucun réglage. Les photographes sous-marins sont concernés, car ça détermine le bon fonctionnement des flashs déportés (voir les spécificités des modes Canon, des anciens flashs sous-marins "argentiques" sans gestion du pré flash...).

cela signifie-t-il que seuls les photographes sous-marins utilisaient "autrefois" des flashes déportés commandés en slave par le flash intégré ?

 

N'existait-il pas de tels flashes pour la photo terrestre ? Et dans ce cas pour quelle raison ? (peut-être simplement parce qu'une liaison filaire était plus simple)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis résolu à partir sans, j'ai tout essayé mais...

Merci à tous pour vos conseils ou commentaires, au moins je n'ai plus de doutes et je n'ai plus qu'à me focaliser sur ''l'optimisation'' de mes photos prises sans flash déporté.

Je sais quel investissement il me reste à faire!

Je posterai quelques clichés à mon retour, mais interdit dans les commentaires de dire ''tu gagnerais à utiliser un flash déporté'' ;-P

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question de pure curiosité sur la réponse de Françoise-Pierre. Quand tu dis :

 

cela signifie-t-il que seuls les photographes sous-marins utilisaient "autrefois" des flashes déportés commandés en slave par le flash intégré ?

 

N'existait-il pas de tels flashes pour la photo terrestre ? Et dans ce cas pour quelle raison ? (peut-être simplement parce qu'une liaison filaire était plus simple)...

 

Réponse simple : oui, le concept n'est utilisé que par les photographes sous-marins.

 

Réponse un poil plus détaillé : il existe depuis toujours (enfin dans les années 70, ça existait déjà) des petites cellules qu'on branchait sur la prise synchro des flashs cobras qui permettaient de déclencher à distance à partir d'un flash maître. Cette génération n'avait pas de problème de pré flash et ça existe toujours sur les flashs de studio.

 

Puis sont arrivés les systèmes TTL sans fil (fin des années 80) qui utilisent un protocole complexe avec modulation de fréquence d'un signal lumineux. Le système était propriétaire et réservé aux reflex. Il existe toujours (c'est la base même des différences d'appellation selon les marques i-TTL, E-TTL...)

 

Enfin il semble que Nikon ait sorti, il y a quelques années, un flash terrestre assez proche du concept S-TTL pour ses compacts, mais je ne l'ai jamais essayé. D'autres marques ont fait la même chose sur des flashs à puissance fixe, mais ces flashs sont dédiés à une marque et "savent" s'il faut gérer les prés flash. Mais ça reste du marché de niche qui n'intéresse que peu de monde, d'où ma réponse 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis résolu à partir sans, j'ai tout essayé mais...

 

Ne pas jeter votre flash, il peut intéresser un utilisateur de compact Canon en mode M, qui n'utilise pas de pré flash dans ce mode.

 

Dans mon comité, il y a des bricoleurs qui ont fait une adaptation électronique sur les flashs sous-marins "argentiques" Nikon SB 105 (qui fût très utilisé) pour que ceux-ci puissent gérer les prés flash. Matière à réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse simple : oui, le concept n'est utilisé que par les photographes sous-marins.

 

Réponse un poil plus détaillé : il existe depuis toujours (enfin dans les années 70, ça existait déjà) des petites cellules qu'on branchait sur la prise synchro des flashs cobras qui permettaient de déclencher à distance à partir d'un flash maître. Cette génération n'avait pas de problème de pré flash et ça existe toujours sur les flashs de studio.

 

Puis sont arrivés les systèmes TTL sans fil (fin des années 80) qui utilisent un protocole complexe avec modulation de fréquence d'un signal lumineux. Le système était propriétaire et réservé aux reflex. Il existe toujours (c'est la base même des différences d'appellation selon les marques i-TTL, E-TTL...)

 

Enfin il semble que Nikon ait sorti, il y a quelques années, un flash terrestre assez proche du concept S-TTL pour ses compacts, mais je ne l'ai jamais essayé. D'autres marques ont fait la même chose sur des flashs à puissance fixe, mais ces flashs sont dédiés à une marque et "savent" s'il faut gérer les prés flash. Mais ça reste du marché de niche qui n'intéresse que peu de monde, d'où ma réponse 1.

 

Merci François-Pierre pour cette réponse détaillée et fort intéressante.... :top:

 

J'aurais pensé qu'en matière de flash déporté, la quasi seule différence entre terrestre et sous-marin concernait l'étanchéité du système, visiblement non...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François-Pierre pour cette réponse détaillée et fort intéressante.... :top:

 

J'aurais pensé qu'en matière de flash déporté, la quasi seule différence entre terrestre et sous-marin concernait l'étanchéité du système, visiblement non...!

En fait si ! Mais le fait est, qu'en photo sous-marine le flash déporté est absolument obligatoire d'où l'énergie de quelques fabricants pour trouver des solutions pour les apn compacts.

 

Alors qu'en terrestre le marché est très confidentiel, car le besoin est moins évident.

 

Sinon la complexité des systèmes TTL sans fil pour reflex tient au fait qu'ils savent très bien gérer les ratios d'un groupe de trois flashs : où comment ne pas faire cramer la photo par le flash le plus puissant ou le plus proche. Ce que ne sait pas faire le système s-TTL. Avec deux flashs, on ne peut pas corriger le ratio flash droit flash gauche autrement qu'en jouant sur la position des flashs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour,

j'ai lu plus haut, possibilité d'utiliser une lampe ou un phare grand angle, ma question est: doit on laisser l'appareil en mode sous marin et faut t'il aussi ajouter le flash de l'appareil.J 'utilise un panasonic TZ8

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai lu plus haut, possibilité d'utiliser une lampe ou un phare grand angle, ma question est: doit on laisser l'appareil en mode sous marin et faut t'il aussi ajouter le flash de l'appareil.J 'utilise un panasonic TZ8

Cdt

 

 

bot ?

 

le message auquel tu réponds a 6 ans :vexe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mode sous m1rin augmente la sensibilite et corrige les bleus. mais si tu mets un phare, la partie eclairee, deja bien orange, va etre surcorigee de magenta et va paroitre tres bizare.

bref, fais un essais pour voir (vive le numerique) mais repasse en mode normal, au moins piur la proxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 18
      Bonjour à tous,   Je suis à la recherche d'un vieux bloc de 18L (ou bouteille tampon de dimensions supérieures ou égales) dont quelqu'un voudrait se débarrasser afin de le transformer en caisson pour des tests en pression. En acier bien sûr !
    • 27
      Bonjour,   Je me lance sur le forum . Plongeuse débutante (60 et qq) en méditerranée. N2 depuis l'an dernier, je finis la formation Nitrox élémentaire la semaine prochaine. J'ai progressivement acheté mon matériel (dans mon  budget et pour les besoins mon petit niveau. Combi, détendeur Titan, ordi Mares nemo ..) En revanche, j'ai toujours ma paire de palmes mares du début (je crois que ce sont des Avanti, les jaunes et noires basiques).  Bien que personne ne n'ait jamais
    • 105
      Rien de sexuel là dedans ,   Je regardais une vidéo qui semble présenter un conduit pour gonfler son parachute à la bouche plus rapidement que les petits embouts DS classiques. Apeks se targue même de pouvoir gonfler son parachute en une expiration!   Sur la vidéo on dirait que c'est le volume du para qui est plus petit, et vous me direz tu expires la même quantité d'air dans tous les cas donc bon ça change rien que l'embout soit comme-ci ou comme ça, mais quand même je pose
    • 7
      Un billet de blog fort intéressant pour comprendre pourquoi il est compliqué de démontrer l'efficacité d'un traitement du COVID19:   "plus une maladie guérit spontanément, et plus il est difficile de savoir si la guérison d’un malade est spontanée ou due à un traitement. La difficulté croît lorsque la maladie est nouvelle et que l’on ne dispose d’aucun historique, d’études antérieures. La Covid-19 ne fait pas exception à cette règle. Et comme son taux de guérison spontané (...) dépasse
    • 3
      Bonjour à tous,   Ce post est mon premier sur ce forum, cela fait un petit moment que je le parcourais et puis je me suis dit à mon tour de partager !!!   je vais vous présenter le petit bricolage que j'ai réalisé pour transformer un flash Sea&Sea YS-60 en slave. Je pense que le montage peut être utiliser sur d'autre flash après étude de la connectique.   Ce flash, je l'ai acheter un peu par erreur sur eBay. J'ai surtout foncé sur le prix et pas trop regardé si il me convenait. Po
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.