Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

migraine et plongée ?


amateurdeplomgé
 Share

    Recommended Posts

    • Replies 40
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Heureusement!

    J'ai une grande expérience dans ce domaine. Ce que je peux t'en dire:

    - quand t'as tout le temps mal au crâne, ben forcément c'est pas très pratique pour dépister un ADD, mais bon c'est pas tous les jours quand même...

    - Traitements de crise, avec un peu d'habitude, ça pose pas de problème, même si tu planes un peu avec les triptans, tout est une question d'habitude

    - Par contre attention avec certains traitements de fond. Pour te donner un exemple, l'épitomax (anti épileptique couramment essayé en traitement de fond) est un coupe faim très puissant (effet secondaire) avec lequel j'ai perdu beaucoup de poids. Malgré la bénédiction du neurologue, je n'aurais pas dû plonger avec, car j'étais faible car je ne mangeais plus, et en plus je n'arrivais pas à me réchauffer, donc je me suis retrouvée en hypothermie et ça s'est très mal passé. Avec le recul c'était très dangereux d'avoir plongé avec ça.

    Il y a d'autres traitements de fond qui te font vraiment planer, d'autres où tu es complètement à l'ouest, donc tu plonges uniquement si tu as l'habitude de ton traitement de fond et que les effets secondaires ne te gênent pas.

    - Sinon aucun médecin de plongée ne te contre indiquera de plonger à cause de tes migraines, moi j'ai toujours été très honnête sur ce point et ça ne leur a jamais posé de problème.

    Voilà. Si tu as d'autres questions n'hésite pas, ce sera avec plaisir.

    Link to comment
    Share on other sites

    Moi aussi, je fais partie du club des migraineux et je me suis aussi posé ces questions (d'ailleurs en ce moment j'en ai une :decu: ).

     

    J'avais d'ailleurs trouvé un document réalisé par des médecins qui concluait sur la compatibilité entre certains traitements et la pratique de la plongée. Faudra que je vous le retrouve.

     

    A Gabacholandia, tu prends un traitement de fond ? Lequel sans indiscrétion ?

     

    De mon côté, j'ai jamais osé me lancer dans un traitement de fond. J'ai une crise de migraine 2-3 fois par mois. Le Relpax me fait bien effet même si cela met KO pendant une heure ou deux. C'est clair que je ne prendais pas ce type de Triptan avant d'aller plonger. Sans parler de ce qui peut se passer dans l'organisme, cela assomme et ce n'est sans doute pas bon pour être bien serein au fond.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bon alors pour te faire le résumé, à 3 crises par mois tu n'as pas besoin de traitement de fond. Tu en as besoin à plus de 6 crises par mois si je me souviens bien.

    En traitement de fond les résultats varient énormément entre les individus, les effets secondaires aussi, ce qui marche pour l'un ne marche pas pour l'autre.

    Dans mon cas je ne me souviens pas de tous les traitements testés. Il y a eu les béta bloquants, le laroxyl, l'épitomax, le lyrica, la gabapentine et 3 ou 4 autres dont je ne me souviens plus. Dans mon cas rien n'a marché par contre les effets secondaires ont été pour certains insupportables (surtout l'épitomax qui reste le pire de mes souvenirs).

    Les triptans marchent très bien mais il ne faut pas en prendre plus de 2 par semaine sans risque d'accoutumance. D'où le problème dans mon cas car j'étais à 4 crises par semaine en moyenne.

    A 2 crises par mois ne te lance pas dans un traitement de fond, ça ne vaut pas le coup.

    Link to comment
    Share on other sites

    gabacholandia je suis à 20 goutes tout les soirs, j'ai aussi eu le triptan en pulvérisation nasale ne ma " rien fait " et combien de fois j'ai cru vomir à cause de son gout lol

     

    A 20 gouttes t'as pas pris des kilos? lol

    Si c'est que le soir, tu peux plonger sans souci!

    C'est étonnant que l'imigrane ne t'ait rien fait, car normalement tous les triptans se valent sur l'effet, c'est plus les effets secondaires qui sont différents. Par contre c'est vrai, qu'est ce que c'est dégueu!!!!

     

    Scuba Fred: t'es à quelle fréquence de crises?

    Link to comment
    Share on other sites

    Migraineuse sévère depuis plus de 10ans et je plonge sans soucis ;)

     

    Je ne suis pas médecin donc je témoigne en tant que patiente qui a écumé pas mal de consult' "Migraines et céphalées" :hehe:

     

    Concernant le Laroxyl vous êtes sûrs qu'on peut plonger en en prenant même faiblement dosé ? C'est un anti-dépresseur à la base non ? :surpris: Vérifie quand même auprès de ton médecin fédéral ou autre spécialiste plongée, on ne sait jamais ;)

     

    Et si je peux me permettre ,si ton neuro n'est pas plongeur, vérifie aussi si le traitement qu'il te donne est compatible avec la plongée, même s'il te dit que c'est bon. Il ne connait pas l'activité et ses "contraintes". :

    Je l'ai appris à mes dépends suite à une plongée autorisée par lui alors que je prenais un nouveau traitement de fond justement. Epitomax aussi :nerveux: :

    effets differents que Gabacholandia mais résultat très stressant au final un très très très mauvais souvenir :confus:

    Je confirme aussi la perte de poids, poids que j'ai repris direct voire même un peu plus après l'arrêt.

     

    Et pour info j'avais environ 20 gouttes par jour en traitement de fond de la migraine (peut être moins mais guère bien plus c'est certain, je ne me souviens plus exactement. Je sais qu'à l'époque j'avais regardé la posologie "classique" du produit et j'étais largement en dessous du minimum donné) pendant 1 an je crois bien avant de me mettre à plonger et j'ai pris énormément de poids à ce moment là.

     

    Ce que j'ai retenu de la convention qui a eu lieu sur les migraines (et de mes consultations à ce sujet) c'est que chaque migraineux a le triptan qui marche ou pas selon son cas. La difficulté c'est de savoir ce qui fonctionne pour chaque type de migraine.

     

    Le Relpax a fonctionné pour moi pendant un temps puis m'a rendue de plus en plus malade avec de moins en moins de soulagement.

    En ce moment Almogran qui marche une fois sur 4 en gros. Associé à du Bi-profénide.

     

    Un site pas mal :http://www.sosmigraine.com

     

    Et :http://www.esculape.com/medicament/triptans_univ_st_etienne.htm

    "L'efficacité d'un triptan varie d'un patient à l'autre et parfois chez un même patient d'une crise à l'autre [...]

    Link to comment
    Share on other sites

    Effectivement, le site web sos migraine est vraiment bien.

     

    Me concernant, c'est une migraine dîte du "week-end" provoquée à chaque changement de rythme (dès que je ne travaille plus).

     

    En traitement de fond, le neurologue m'avait prescrit de l'avlocardyl (bétabloquant). J'avais trouvé deux documents intéressants sur les risques de prise de bétabloquant lors de la pratique de la plongée :

     

     

    http://www.cardiosub.com/resources/Betabloquants+et+plong$C3$A9e.pdf

     

    et surtout le document ci-dessous qui détaille le protocole de décision :

     

    http://www.comiteraba.fr/rendermedia.aspx?mediaid=2faee01f-a42b-4d85-bc44-492bb9079f6c&download=true

    Link to comment
    Share on other sites

    L'avlocardyl m'a pas réussi du tout du tout. (cauchemards devenant ingérables et pas de diminution des migraines)

    Naya: t'as eu droit aux piqûres d'épingles dans les extrémités avec l'épitomax? Les fourmis infernales?

    Et du coup tu as un traitement de crise et pas besoin de traitement de fond? Tu es à quelle fréquence de migraines?

    DiverMat, pour ton type de migraines ce qui marche le mieux pour obtenir une déprogrammation électrique du cerveau c'est l'hypnose (tu restes conscient, rassure toi) et surtout un après-midi par semaine à faire des choses non quantifiables (genre aller buller dans un jacuzzi).

    Link to comment
    Share on other sites

    L'Epitomax c'est un des pires souvenirs que j'ai pu avoir. Incapacité à tenir debout à cause d'une faiblesse généralisée, vertiges, bien sûr ça coupe tellement l'appétit qu'on ne mange plus rien du tout etc... Ah ça pour la 1ere fois en 5 ans à l'époque je n'avais plus une seule migraine...ni plus aucune vie :confus:

     

    Je vais passer par MP ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 2,432
        ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
      • 217
        La question que se pose beaucoup de plongeurs est : quels GF utiliser pour ma pratique ? A ce jour, il n'existe aucune règle, aucun organisme international de plongée n'a officiellement publié de valeurs pour différents profils. Seul IANTD France (Gallien - Dugrenot) l'a fait il y a de cela plusieurs années, sans que la préconisation soit remontée à toutes les agences IANTD. La réalité est que les valeurs s'échangent par bouche à oreille, par compagnonnage, par des forums de discu
      • 19
        Bonjour tout le monde,   Et oui, les vacances se profilent d'ou la question du sac de transport du matériel de plongée👌 Evidemment, on cherchent tous le mouton a 5 voir 7 pattes 😀   Plus sérieusement, je cherche des avis sur ce type d'équipement sachant que : - je trimbale tout mon équipement en général , stab comprise mais sauf la bouteille bien sur 🤪 - je cherche un sac a vide pas trop lourd a vide <=> on dépasse vite les 20 kg - le sac doit pouvoir
      • 21
        Bonjour tout le monde ,  J'ai eu le covid en février cette année , gros mal de gorge et toux sèche. Le problème c'est que je tousse toujours un peu  (quelque fois par jour) même si ce n'est pas douloureux , j'attendais de voir si ca allait passer mais non ... Je vois prochainement mon généraliste pour le certif médical je lui en parlerais, mais je trouve ces contrôles ridicule , limite à ausculter mes tympans et c'est tout ... les médecins fédéraux auront un meilleur point de vue
      • 45
        Appel à Christophe38,   Tu nous asticotes tous les jours avec tes conditions de plongée 🤣🤣🤣 !   Alors maintenant, il faut du concret, si tu veux que l'on vienne à Mayotte plonger. Aurais-tu des conseils, des recommandations voire des bon plans pour mars ou avril ? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  
    ×
    ×
    • Create New...