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Faire la vidange d'un trim Yamaha !


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    Bonjour à tous(tes) !:)

    Le power-trim/tilt de mon 60 Yamaha fonctionne - a priori - bien, sauf qu'au tout début de la montée :( ( passage du neutre au positif ), ça "grince" un peu, mais ça ne fait plus aucun bruit à la descente ?

    De plus, j'ai constaté qu'un de deux vérins de trim suintait un tout petit peu !!! ( Ils ne sont pas piqués ! )

    Que me conseillez-vous de faire car je pense qu'il manque de l'huile ?

    Comment puis-je en vérifier le niveau ?

    Est-il nécessaire que je fasse une vidange ou un recomplètement suffira ?

    Je vous remercie par avance !

    saryam34 !

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    Salut.

    Il y a surement un joint à changer, j'ai eu le même problème sur un yam 115, il faut une clé spéciale, donc il faut voir avec un agent yam.

    Si tu changes le joint, change ton huile, c'est mieux.

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    Le trim, c'est sensible. Et si ça suinte, mieut vaut voir un spécialiste qui te donnera un bon diagnostic. Par contre, est ce que ça fait longtemps que ça fuit? Parce que tu as des risques d'entrée d'eau salée à la place de l'huile, et là, la note n'est plus la même...:eek:

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    Merci pour vos réponses ipod et LSC21800 !

    Ca suinte depuis peu de temps et j'ai remarqué ça la semaine dernière lorsque le soleil était très fort. Je réside dans le midi !

    Mon bateau est sur sa remorque et le moteur est "exposé" plein sud !

    Aujourd'hui, le soleil est "palot" et ça ne suinte pas !

    Est-ce que ça grince un peu, a cause d'un éventuel manque d'huile ? Merci !

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    Si il y a un manque d'huile, la pompe du TRIM va tourner dans le vide (au risque de la casser), et ton moteur aura du mal à monter. Le fait que ça grince ne m'inquiète pas plus que ça et ton problème peut venir de différentes choses (joint HS, fissure du TRIM...). Le mieux serait tout de même de voir un avec spécialiste de la marque.

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    :top: OK merci LSC21800.

    J'irai voir ze spécialist, mais je suppose que c'est tout simplement le joint spy qui est fatigué car ça ne suinte que très peu !

    Puisque tu connais cette "mécanique", peux-tu me renseigner davantage STP :

    1 )Comment faire pour vérifier le niveau d'huile ? J'imagine qu'il faut monter au maxi puis caler le moteur comme pour le transport sur route, mais après, quels écrous à dévisser ?

    2 )En cas de blocage hydraulique du moteur en haut ( Trim positif au maxi ), y a t-il un "système" ou une opération mécanique pour le faire redescendre ?

    Merci pour ton aide !

    Saryam34

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    pour le blocage haut...

    tu as une vis sur le coté gauche en général avec marqué release, tu la dévisse un peu elle ouvre un passage d'huile qui permet de lever ou baisser le moteur à la main

     

    pour faire le niveau la procédure est effectivement la bonne, mettre la bonne huile

     

    pour la position route , ne laisse pas le moteur reposer sur les "petites" cales de blocage d'origine, elles vont bien en statique (atelier) mais ne sont pas adaptées au roulage.mets plutot une grosse cale en bois avec le moteur à peine plus haut que le neutre.

     

    bonne révision !

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    :D Merci à vous deux ben.rusty et LSC, mais je ne sais toujours pas comment l'on procède pour faire la vidange et ensuite le niveau !

    Quels écrous faut-il dévisser ?

    Désolé pour ces questions totalement neu-neu !!!:rougi:

    Pour le transport sur route, on m'avait effectivement déconseillé de laisser reposer le moteur sur ses petites cales et de confectionner une grosse cale en bois que l'on coince entre le fût et le support fixé au TA. C'est ce que j'ai fait !

    Cordialement saryam34.

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    http://parts.yamaha-motor.com/?ls=outboard

     

    tu cherches ton année et ton modèle et tu auras les schémas et les descriptions des pièces numérotées.

     

    bonne recherches !

     

     

     

     

    pour le principe :

    pas obligé de tout vider, fais juste un complément

     

    tu lèves au max sur les cales d'atelier

    tu cherches là ou il y a le réservoir d'huile (opposé au moteur en général)

    tu ouvres (en général un gros bouchon avec une encoche pour un tournevis plat)

    tu remplis d'huile et tu montes max tu redescends etc etc plusieurs fois, puis tu recales en position haute, tu laisses poser qqs heures et tu fais l'appoint tu refermes et c'est parti

     

    (si tu veux vidanger completement il faudra soit trouver une vis de purge basse soit défaire un flexible si pas de vis de purge)

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    • 2 weeks later...

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