Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Espoir pour les victimes d'ADD


matamehari

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Sur plongée magazine d'avril-mai, nous avons pu lire un reportage sur les dernières recherches liées au IKVAV. Il s'agirait d'un produit sous forme de gel qui fournit, je cite "une structure support pour la régénération des neurones " et je re-cite " offre ainsi la possibilité aux fibres de la moelle épinière de se régénérer elles-mêmes".

ça vous dit quelquechose ?

Vous en savez plus ?

Au plaisir de lire les commentaires éclairés des spécialistes, ;)

Link to comment
Share on other sites

Il me semble avoir entendu quelquechose d'assez similaire au debut de l'année, des chercheurs ont semble t il reussi a faire repousser de la moelle epiniere de rat sur quelques mm. Etonnamment, je n'ai pas reentendu cette info recemment . Dans l'absolu, ce qui n'etait pas possible il y a encore quelques années peut le devenir avec les progres de la recherche ! donc pourquoi pas ?

Link to comment
Share on other sites

Les neurones ne se dupliquent pas par mitose après la naissance et il n'existent pas naturellement de cellules souches pour ces cellules.

 

Par contre, il y a "repousse" partielle chez les amputés par exemple. Et il y a également les tests en labo sur la régénération de cellules.

 

 

Donc, naturellement, un neuronne ne se duplique pas, mais on peut artificiellement en recréer (mais bon, revenez sur terre, c'est comme la fécondation entre ovules. Ca s'est vu, mais c'est pas maîtrisé.)

Link to comment
Share on other sites

C'est à peu pres cela. Ce qui est touché ce sont des axones et non pas des corps neuronaux.

Les axomes naturelement repoussent, mais la nature est tellement bien faite qu'un processus inhibant stoppe tres rapidement cette regeneration avant que ca soit tres vite le bordel avec les neuronnes qui n'en finissent pas de pousser dans tous les sens.

On sait désormais un peu mieux maintenir et stimuler cette regeneration permettant ainsi de redonner une continuité dans la transmission du signal nerveux apres une lésion de tres faible ampleur.

On arrive ainsi à redonner une mobilité à un rat dont on a sciemment rompu la moelle epinière.

 

Pour les neurones en eux meme, on utilise des cellules souches qui sont prelevées dans la moelle osseuse, on leur demande gentillement et poliment en laboratoire de se différencier en neurone et on les reimplante dans le cerveau. Cela fonctionne chez le rat pour le moment et pourrait être envisagé pour le traitement des maladies neurodegeneratives.

Le progrés c'est qu'avant ont devait utiliser des cellules souches embryonnaires, on ne savait pas le faire à partir de cellule de moelle osseuse déjà plus ou moins engagée sur une voie de différentiation. Donc, moins de problemes éthiques, de disponibilité de matériel et de problemes de rejets.

 

Mais bon, tout ceci fonctionne depuis peu chez le rat uniquement, il y a encore du travail. Par exemple sur les methodes de réimplantation des cellules ainsi produites mais ceci est une autre histoire. Ne revez pas encore, la meilleure option reste encore d'eviter l'ADD qui conduit à une destruction de tissus nerveux.. ;-)

Link to comment
Share on other sites

Oh la la! Attention ! Ne nous emballons pas. Les axones ne repoussent pas comme ça à tout va et nous sommes loin de connaitre comment ça se passe, sinon, on ferait remarcher les paraplégiques (désolée d'intervenir, mais c'est un peu mon sujet de recherche....).

Alors il y a ce que l'on appelle une "plasticité". On crée un traumatisme, les neurones ne restent pas figés. Il y a des remaniements. Le but etant bien sur de tenter de re-créer les connexions perdues. Mais, cette "repousse" est plutot limitée et surtout, au niveau de la lésion, il se forme une sorte de "cicatrice" dans la moelle qui empêche les neurones de repousser aussi bien physiquement qu'à cause de la présence de molécules qui inhibent la repousse. En plus, il peut y avoir une mort des neurones endomagés. Bref, pas genial genial.

Ou en est la recherche thérapeutique ? ET bien le but serait à la fois de booster les neurones pour qu'ils repoussent (injecter des facteurs que l'on appelle trophiques, soit directement, soit en utilisant les cellules souches par exemple), de limiter l'efficacité de la cicatrice (et là, il y a du boulot, parce qu'elle a quand meme une fontion protectrice. J'abbrege) et d'eviter les neurones de mourir.

La substance dont tu parles doit etre, si je ne me trompe pas, doit etre une sorte de gel rempli de facteurs qui peuvent booster la repousse des neurones (c'est a dire des facteurs que l'on trouve pendant le developpement du cerveau/moelle épinière, période où ça pousse dans tous les sens). Bon, je vulgarise.. désolée pour les puristes.

Pour ce qui est des rongeurs, la moelle épinière n'etant pas figée mais tout de meme plastique, il y a des neurones qui repoussent (certains mieux que d'autres) et qui peuvent "remplacer" ce qui a été endommagé. Disons qu'il y a une compensation. Mais pas forcement reconnection parfaite. Mais a t'on besoin de retrouver ce que l'on avait au depart. Bon, je m'arrete la. Désolée de m'emballer.

Tout ca pour dire que la recherche avance, mais malheureusement les paraplégiques le sont encore....

Link to comment
Share on other sites

merci à tous et à toutes pour vos réponses,

bon on vous rassure on ne crois pas à "la poupée qui tousse" et on se doutait bien que si c'était aussi miraculeux on en aurait entendu un peu plus parler.

Tu as raison Sylvia c'est bien un gel dérivé d'une protéine naturelle, la laminine.

L'article dit que les recherches proviennent des chercheurs de l'institut bioengineering et nanoscience de la Northwester University de Médecine de Chicago.

Il va de soi que l'on n'est pas au bout des recherches et en particulier des applications sur l'homme, mais on trouve ces sujets d'études passionants.

Qui sait quand les enfants des enfants de nos arrières petits enfants liront ce post...ça sera peut être au point ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.