Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66

pmk

Recommended Posts

Samedi, 15h. J'arrive au club. Deux ou trois personnes sont là. Mais sur le bateau, c'est déjà la cohue. Le club extérieur est venu nous rendre visite pour le Week-end et ils sont déjà à poste.

Finalement, on se retrouve à une dizaine de l'ASAM. On récupère nos blocs et on file au port.

Le bateau est bondé. Il prend la route du large pendant que nous nous mettons en tenue. Les gens de Vernon sont déjà prêts.

On décide d'aller plonger sur l'USSA, un vapeur britannique coulé en 1917 par une mine allemande au large de la Grande Rade.

Comme je veux faire de la photo, on me met dans une palanquée avec un autre photographe. Nous serons 3.

Lorsqu'on arrive sur zone, le bateau du Pôle de Tourlaville est déjà là. Il vient de larguer 16 plongeurs. On s'arrange avec eux pour utiliser leur mouillage qui est déjà à poste.

Les premiers plongeurs du bateau se mettent à l'eau. En surface, c'est le ballet des plongeurs qui s'immergent et des plongeurs qui remontent.

On fini par se mettre à l'eau. On rejoint la bouée et on commence à s'immerger.

Arrivé vers le fond, je prends mon APN… Il n'est pas là. Je passe la main sur la stab, sur l'anneau, rien. Il a dû se décrocher entre la surface et le fond car je suis sûr qu'il était là après la mise à l'eau.

Du coup, le reste de la plongée sera quelque peu gâché par cette affaire.

L'épave est coupée en deux. Le mouillage est accroché sur l'avant de la partie arrière, au niveau de la chaudière. On va vers l'arrière en longeant la ligne d'arbre. On Arrive vers l'hélice toujours en place, qui doit bien faire 5m de diamètre. Le gouvernail est là aussi. Dans le sable, à proximité de l'arrière, un canon sur son trépied. On remonte ensuite vers la chaudière et vers les tubes échangeurs. L'un d'eux héberge une petite blennie qui s'empresse de disparaître lorsque j'approche mon phare. Un peu plus loin, un congre a élu domicile dans un tube plus gros.

Les paliers commencent à apparaître sur un des ordis. On décide de remonter. Arrivé en surface, je raconte ma mésaventure. Ils comprennent alors mes gesticulations arrivé au fond. Mais ils pensaient que je l'avais oublié à bord.

Sur le retour, je me fais quelque peu chambrer. Sont vraiment pas cool…

Dimanche, 10h15. J'arrive au club avec Tite Puce. 2 plongezurs sont déjà là.

A 10h30, on est 8 plongeurs à partir au port. Le vent se lève un peu. On décide de partir sur la barge AF 66, une barge allemande coulée en même temps que le Pillkoppen et le Johann.

Ma palanquée partira la première avec comme rôle d'accrocher le mouillage à l'épave pour faciliter la descente des autres palanquées.

Le bateau tourne un long moment sur zone. Visiblement, ils ont du mal à repérer l'épave au sondeur et les GPS ne sont pas d'accord… Finalement, un coup de klaxon retenti et la gueuse prend la direction du fond. Mon binôme fini de se préparer et nous voila prêt à sauter. Lorsque le bateau repasse à proximité de la bouée, nous nous mettons à l'eau. Puis nous nous immergeons en suivant le bout, tout en faisant bien attention de ne pas tirer dessus. Arrivé au fond à 30m, j'aperçois une masse noire à quelques mètres. La gueuse n'est pas tombée loin, juste devant l'épave. Laurent récupère le bout et va le fixer sur la structure. L'exploration peut commencer. Mon binôme ne connaît pas cette épave. Ca sera une découverte pour nous deux. Nous longeons l'épave vers l'arrière. La partie centrale de l'épave est effondrée et pleine de sable mais la structure reste bien visible à la proue et à la poupe. Des blennies on élues domiciles dans les moindres recoins. Des araignées énormes se cachent dans la ferraille. Un congre, des coquettes, des vielles. Ca grouille de vie. Pourquoi n'ai-je plus mon APN !!!

Nous continuons vers l'arrière et quittons l'épave de pour explorer un peu le sable derrière l'épave. Un "tube" plié gît au sol. Laurent me fait signe de faire demi-tour. Nous retournons sur l'épave et regagnons l'avant jusqu'au bout du mouillage et nous remontons tranquillement le long du bout. Vers 5m, nous faisons nos paliers avant de regagner la surface. Le retour sur le bateau est épique, la mer s'étant un peu levée et l'arrière du bateau faisant des bonds.

La dernière palanquée, qui s'occupait du bateau, profite de notre retour pour se mettre à l'eau.

Une fois la dernière palanquée récupérée, le bateau reprend la route du port. Un petit café au club, puis un repas vite fait avec Tite Puce à la buvette de la Saline et il est temps de s'occuper du matériel. Trempage et séchage sont au programme pendant que je me prélasse dans la véranda à écrire un CR tout en contemplant la mer.

N'attendez pas le post des photos…

Arrivé vers le fond, je prends mon APN… Il n'est pas là. Je passe la main sur la stab, sur l'anneau, rien. Il a dû se décrocher entre la surface et le fond car je suis sûr qu'il était là après la mise à l'eau.

Ah ben mince !! :decu:

Il est négatif dans l'eau non ? Tu ne l'as pas cherché au fond ? :surpris:

Une fois le phare rincé et séché, je mets les accus en charge quelques minutes. Ca remarche. Sans doute juste un problème d'accu déchargé. Mais à surveiller.

Ouf !!

Pas tout en même temps quand même !! :)

Par contre, Laurent a peut-être une piste pour me dégoter un caisson pour mon "vieux" Canon IXUS 850 IS. Du coup, plus d'excuse pour me payer un G11 ou un S90 tout neuf…
Ah ben mince !!! :D

Il est négatif dans l'eau non ? Tu ne l'as pas cherché au fond ?
Il doit être "légèrement" négatif grâce à son mousqueton. Mais du coup, il n'a pas dû tomber à la verticale avec le courant qu'il y avait (même si on n'était pas loin de l'étal). Mais avec la visi somme toute limitée et en considérant qu'il s'est vraisemblablement décroché en surface et que le mouillage était bien "incliné", ça revenait un peu à chercher une aiguille dans une botte de foin

Ah ben mince !!! :D
Comme tu dis... Je me voyais déjà avec un S90 et caisson Seatool. Et pourquoi pas un flash... :)

Comme tu dis... Je me voyais déjà avec un S90 et caisson Seatool. Et pourquoi pas un flash... :)

Tu peux toujours essayer de convaincre Tite Puce de vider son compte en banque pour la fête des pères... :grimace:

Bon bin... J'ai été raisonnable. J'ai acheté un caisson pour mon vieux 850IS...

De toute façon je ne savait pas lequel choisir parmi les appareils actuels... G11, S90, TZ8, TZ10,...

Du coup mkp, tu peux aider Tite Puce à m'offrir un flash pour la fête des pères ;)

Je pense qu'il faudrait que tu revendes ton phare pour te faire une petite mise de départ pour acheter ton flash... Enfin moi, j'dis çà, j'dis rien... :)
Le phare que tu as tenté de me noyer ??

J'ai réussi à recharger entièrement les 2 accus (les 2 voyants sont passés au vert sur le chargeur) et le phare fonctionne parfaitement. Si tu veux en profiter avant que je récupère mon caisson, fais-moi signe. Je plonge peut-être demain soir si mon boulot me le permet.

Pour la mise de départ, pas la peine. Mes 2 femmes se chargent de me l'offrir (quoi ? Je peux rêver, non ??).

Pour le caisson, j'ai pris un neuf. Celui proposé par Laurent était déjà vendu.

Le nouveau caisson pour l'IXUS 850IS est arrivé ce matin.

Cet après-midi, je voulais le tester à la pompe à épreuve au boulot. J'avais trouvé une "marmite" à la bonne taille mais un problème de mano sur la pompe m'a empêché de faire le test. Du coup, je suis passé ce soir au club et j'ai refilé le caisson vide à un des plongeurs qui sortaient ce soir (je ne pouvais pas y aller pour cause d'obligation parentale). Je viens de le récupérer, il a survécu à une immersion entre 15/20m.

Un parachute, un APN... C'est pas ta saison à toi, dis donc... :(

Merci pour ces CR ; ça donne envie de découvrir de nouveaux sites de plongée. :top:

Tu peux nous donner un ordre d'idée sur la température de l'eau et la visi ?

:)