Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

chirurgie des croisés

coquillage

Recommended Posts

bonjour

mon copain s'est fait opérer des ligaments croisés début mai, or nous avions déjà réservé notre voyage à bali cet été au mois d'août avant de prévoir la chirurgie.

Je pensais que à 3 mois de la chirurgie ça irait, mais là le chirurgien et le médecin rééducatuer disent d'attendre au moins 5 mois avant de reprndre le palmage sinon ça risque de distendre le ligament qui vient d'e^tre reconstruit...la douche froide!

j'ai appelé un de mes collègues orthopédistes de mon hôpital (je suis médecin aussi mais pas du tout le même rayon), qui lui me dit qu'il autorise la reprise du palmage à 3 mois (il faut dire qu'il est aussi plongeur...)

sachant que pour l'instant sa rééducation se passe bien, nous sommes très partagés car le voyage est vraiment prévu pour plonger (safari)

qqun a-til déjà eu ce pb? vous avez repris combien de temps après une chirurgie des croisés? ds quelles conditions? le regrettez vous a posteriori?

merci de vos réponses

• Replies 43
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Suite à une rupture du croisé antérieur, j'ai été opéré (ligamentoplastie) mi decembre 2007. Dès ma premiere seance chez le kiné, je lui ai dis que mon objectif était de replonger pour le 01 fevrier (alors que mon medecin me parlais du mois de mai.) Apres 2h de kine quotidienne, J'ai remis mes palmes le 01 fevrier avec accord du chirurgien (par contre la brasse m'était interdite).

Je n'ai aucun regret, ni d'avoir proceder à cette opération (contrairement à ce que j'avais dis en sortant de l'hosto) ni des séances quotidiennes de kiné qui m'ont permis de reprendre au plus vite la plongée.

Le "risque" d'une telle rééducation "intensive" est, d'après les explications du kiné, qu'à un moment, il y ai une fatigue musculaire, et donc une pause forcée dans la rééducation qui retarde le moment de la reprise du palmage. J'ai eu la chance de passer à travers.

En résumé, le delais de plus de trois mois est jouable d'après mon experience perso, mais la recuperation post opératoire n'est maheureusement pas une science exacte...

bonjour

mon copain s'est fait opérer des ligaments croisés début mai, or nous avions déjà réservé notre voyage à bali cet été au mois d'août avant de prévoir la chirurgie.

Je pensais que à 3 mois de la chirurgie ça irait, mais là le chirurgien et le médecin rééducatuer disent d'attendre au moins 5 mois avant de reprndre le palmage sinon ça risque de distendre le ligament qui vient d'e^tre reconstruit...la douche froide!

j'ai appelé un de mes collègues orthopédistes de mon hôpital (je suis médecin aussi mais pas du tout le même rayon), qui lui me dit qu'il autorise la reprise du palmage à 3 mois (il faut dire qu'il est aussi plongeur...)

sachant que pour l'instant sa rééducation se passe bien, nous sommes très partagés car le voyage est vraiment prévu pour plonger (safari)

qqun a-til déjà eu ce pb? vous avez repris combien de temps après une chirurgie des croisés? ds quelles conditions? le regrettez vous a posteriori?

merci de vos réponses

La prudence voudrait qu'il ne reprenne pas trop tôt la plongée. S'il a des complications, des douleurs pendant une plongée et à l'étranger, ce n’est pas top. Sans parler d'une nouvelle opération.

Maintenant, la plongée ne demande pas du tout la même force de palmage, que la natation sportive.

En plongée, on palme le plus tranquillement possible pour ne pas consommer de l'O2.

Les chirs ne connaissent pas les spécificités de la plongée, et quand tu leur parles de plongée, il pense à une natation avec palme sportive, avec de fortes contraintes ostéo-articulaires. J'ai été opéré plusieurs fois, et ça me fait le coup à chaque fois...

En tant que médecin je ne lui conseille pas, avec pour argument mon 1er paragraphe. Maintenant, ça serait moi, je le ferai probablement, mais en faisant bien gaffe d'y aller doucement, et de ne surtout pas forcer sur le palmage.

Ça ne répond pas totalement à ta question, mais je ne pense pas qu'il y ait de bonnes réponses.

Comme le dit Yann, y a pas forcement de bonnes reponses, c'est au cas par cas et au ressenti.

Je me suis fait operer, et mon chir avait donne un go pour 3 mois (meme chose un peu plus tard pour un pote)...

Lui etait super a l'aise au bout de 3 mois, tout nickel. moi, au bout de 5 mois seulement j'ai pu reprendre a peu pres le palmage, et pas en Frog kick, pour lequel ca a dure beaucoup plus longtemps (9 mois je dirais...)

bonjour,

j'ai aussi eu une ligamentoplastie. Je fais des sports plus violents pour les ligaments (danse africaine entre autres). La natation avec palme (donc en ligne, pas de brasse) a fait partie intégrante de la rééducation. C'est même le seul sport qu'on puisse pratiquer, avec le vélo. Dès que la cicatrice est propre en fait.

Personnellement, 3 semaines après l'intervention, je reprenais la natation avec palmes.

4 mois après, la danse (mon chirurgien avait dit 9 mois/1 an).

ok ça c'était moins malin mais bon... chacun connait ses limites et doit les respecter.

C'est donc à la personne concernée de voir, mais le tout est qu'il ait retrouvé une mobilité et un sentiment d'être "à l'aise" avec son articulation, en plongeant on ne sollicite pas réellement beaucoup le genou, mais on n'est pas dans son milieu naturel, il le sentira lui même s'il en est capable ou pas.

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être écrit: c'est du cas par cas... Tout dépend des lésions, du type d'intervention, de l'état musculaire avant l'intervention, etc...

Le mieux, à mon sens, c'est qu'il se fasse suivre par un médecin rééducateur fonctionnel qui soit aussi plongeur, avec des séances de travail avec un kiné plongeur lui aussi... Il aura ainsi toute les chances d'être bien soigné par des gens qui, en plus, connaissent et pratiquent la même activité que lui...

En tous les cas, bon courage à lui...:)

Philippe.

Salut,

Pas les croisés pour moi, mais le tendon quadriceps gauche... rupture totale. Accident le 17/12/09

Opéré le 22/12/09

Vacances Maldives réservées en juillet 09 pour le 17/02/10 annulées en janvier. L'assurance annulation a bien fonctionné on n'a perdu que la prime d'assurance annulation.

De mon chirugien orthopédiste...3 mois pour me rétablir

D'un autre chirugien orthopédiste d'un autre hôpital...1 an.

Kiné à la maison jusqu'à mi-février.

Kiné, ergo et hydrothérapie de la fin février à fin mars.

Le 2/04 repris vélo (course) progressivement... 15 km puis 25 etc (tjrs +10) jusquà 55km.

Le 21/04 sortie en groupe (par temps sec) 70 km...depuis et ensuite 7 sorties dont une de 90 km

Vers mi-mars reprise des entraînements en apnée (je ne fais pas de 'bouteille') et j'ai senti d'autres réactions au niveau de genou alors que j'avais déjà fait beaucoup d'exercices de manière intensive.

Et quand pour la première fois j'ai fait le retournement (à 3,5m pour un 50m apnée) j'ai encore senti d'autres réactions au niveau du genou!

Depuis plus de problème 5,5 mois après l'opération et il ne me manque plus qu'un cm de circonférence à gauche...j'avais perdu 3 cm de muscle, mais je descends toujours les escaliers de manière cahotique.

Donc s'y remettre progressivement : ergo, hydrothérapie, vélo puis palmage (en douceur) et augmenter progressivement.

A+

dcvf

Cressi Gara LD (93 cm)

bonjour

merci de vos réponses

opéré en '94 pour une plastie du LCA, juste après (6 semaines) une suture du ménisque; c'est dire si j'avais le genou en bon état...

pour ma part j'avais recommencé à plonger relativement peu de temps après, le médecin m'y ayant autorisé, puisqu'il recommandait de toute façon le vélo et la palme pour reconstruire la masse musculaire perdue.

la seule condition était de ne jamais quitté l'attelle qui me tenait le genou...

c'était un truc du genre:

product_227146b.jpg

du début je la mettais sur la combi, puis quand j'ai repris de la masse musculaire, je l'ai passée sous la combi, avec une protection pour ne pas taillader l'intérieur de la combinaison...

je vais plonger dans mes archives, voir si je trouve mon carnet de plongée de l'époque pour te dire précisément combien de temps après j'ai replongé.

merci à tous pour vos réponses rapides

tous les temoignages sont bons à prendre même si effectivement chaque cas est différent

on est en train de voir avec le club là bas pour adapter le programme, avec moins de plongées (aarrghhh) et surtout à faibles courants

et dire qu'on hésitait avec les maldives...au moins à bali il y a autre chose à faire que la plongée!

Salut,

Rupture LCA opérée en juillet 2008, reprise de la plongée et du palmage en janvier 2009, reprise du kitesurf en mai 2010 parce que je suis prudent... :demon:

le principe c'est à mon sens, de voir sa progressionperso dans le cadre de la rééduc et surtout les complications post op éventuelles. surtout ne pas eccélérer la rééeduc en espérant reprendre plus vite, il faut au contraire faire attention à son rythme perso.

l'option attelle otho styl DONJOY est probablement une sécu suplémentaire (utilisée dans le cadre de la reprise du kite pour limiter les risques liés à un pb de proprioception)

bon courage à lui et bonne gavade à Bali car cette île est magnifique dessus comme dessous,

@+

Yann

intéressante l'idée de plonger avec l'attelle.

Effectivement le meilleur compromis à mon sens pour limiter l'extension des croisés tout en s'autorisant la plongée.

Je te donne mon avis (de professionnel :) ) en guise de prévention :

Dans l'eau tu décapèleras pour ne pas surcharger le genou à la remontée sur l'échelle.

Baskets ou chaussures antidérapantes sur le bateau tu porteras pour éviter de glisser et créer un effet "tiroir" sur le genou (le pire des mouvements post LCA)

Le saut droit tu éviteras , même minime, une impaction du fémur sur le tibia peut lacérer le greffon.

voili voilou

intéressante l'idée de plonger avec l'attelle.

:coupez:

Baskets ou chaussures antidérapantes sur le bateau tu porteras pour éviter de glisser et créer un effet "tiroir" sur le genou (le pire des mouvements post LCA)

ben justement; l'attelle est faite pour éviter tout tiroir...

vi mais pas seulement, en fait cela dépend du type d'attelle, le type d'attelle dépendant du type de rééducation, la rééducation dépendant du type de patient.

Mais bon tout ceci ne sont que détails inintéressants pour ce fil :)

ben pour le cas vécu qui fût le mien, c'était le modèle standard qui était filé à tous les gars opéré dans cet hôpital...

fibre de carbone, fait sur mesure...

la classe, quoi...