Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

chirurgie des croisés

coquillage

Recommended Posts

Tu vas chez Arnaud?

Si c'est le cas, pose lui la question. Personnellement je serai plus qu'hésitant : Si la mer est bien agitée, c'est déja parfois un peu sportif de retirer les décos, je n'ose imaginer le retrait du bi dans l'eau ou la remontée à l'échelle s'il y a des creux.

• Replies 43
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Au fait, en parlant autour de moi, j'ai constaté que la chirurgie n'est pas toujours pratiquée et beaucoup de personnes vivent "ad vita eternam" et continuent à faire du sport avec le genou balant. (ce n'est pas top je vous l'accorde).

Quand à poser la question à Arnaud... que pourrait-il me dire sinon ce que je sais deja.. à savoir que la mise et sortie de l'eau peuvent être problématiques.

ben je vois pas bien ce que les 2-3 semaines de repos et d'immobilisation vont changer...

(à part provoquer une perte de masse musculaire)

parce que comme un ligament ne cicatrise pas, je vois pas bien l'intérêt !

Au fait, en parlant autour de moi, j'ai constaté que la chirurgie n'est pas toujours pratiquée et beaucoup de personnes vivent "ad vita eternam" et continuent à faire du sport avec le genou balant.

C'est exact de dire que l'opération chirurgicale n'est pas forcément obligatoire et ça n'implique pas forcément d'avoir le genou balant à vie.

Selon la gravité de l'atteinte des croisés, il y a deux options:

- l'approche fonctionnelle basée sur la seule rééducation avec un kiné

- la chirurgie + rééducation

http://www.nantes-mpr.com/genou/lca_info.htm

Il n'y a normalement pas d'urgence à pratiquer la chirurgie (mais je ne suis pas médecin et ne connais pas l'état de ton genou).

Rien ne t'empêche de tenter l'approche fonctionnelle et si ton genou n'est pas suffisament stable, de te rabattre vers la chirurgie ... C'est plutôt bon signe si la chirurgie a pour l'instant été écartée par tes soignants.

Pour en revenir à la plongée, il est peut-être plus raisonnable d'attendre que ton genou soit rétabli et éviter toute nouvelle torsion ou chute sur un bateau au pont glissant et instable ...

Bon courage ;)

Quand à poser la question à Arnaud... que pourrait-il me dire sinon ce que je sais deja.. à savoir que la mise et sortie de l'eau peuvent être problématiques.

1. Il est actuellement en train de changer les moteurs du Maeva.

Fait il à cette occase des aménagements ayant une incidence sur la sortie de l'eau?

2. C'est lui le DP. C'est donc lui qui te laissera plonger (ou pas) en fonction de ta condition physique. C'est probablement mieux d'en discuter avant, alors que tu es justement toi même dans le doute. Tu n'auras plus de problèmes de conscience dans le cas ou lui même te déconseille ou te refuse de plonger en config lourde.

Je me suis tué un croisé au ski, et avec je ne me suis pas fait opéré Cycliste et skieur j'ai des "grosses cuisses" que j'entretiens par le vélo, Je me suis remis à skier avec une atelle articulée (pour plus de sureté). Lors de ma rééducation j'ai fait la rencontre d'un Kiné qui pratique la Micro-Kiné et m'a remis vite sur pieds. Fais-toi faire un bilan , surtout sur l'instabilité et le "tiroir" de ton genoux c'est ces 2 données qui m'ont dispensées d'opération.

ben pour ma part j'étais affligé d'un tiroir de plus d'un cm et franchement je regrette pas de m'être fait ouvrir le genou...

ça m'a permis de continuer à pratiquer les sports que je faisais au moment de l'accident et ce durant les 15 années après l'opération...

parce qu'à moi aussi, on m'avait d'abord dit "non, on opère pas... il suffit de consolider musculairement..." et quand le physio a vu ce dont j'étais capable, il a renoncé à l'idée de tenter de me faire me muscler les guibolles...

Oui... c'est pas facile: entre les medecins qui reccomandent de garder sagement l'atelle (j'ai aussi une attèle souple) et le conseil de marcher ou de plier sans attele pour garder un peu de souplesse. ...

Au fait, le raisonnement du medecin est de dire qu'une blessure sollicitée par l'exercice (marche ou autre...) a beaucoup plus de mal à guerrir. Je comprends aussi le point de vue des kynesi et osteos quand à la récupération. Mais je suis moins préoccuppée par la remise en forme musculaire que par la guerrison du tendon. J'aimerai bien échapper au bistouri.

Expérence perso: plus de ligaments croisés aux 2 genoux et plus de ménisque à droite, résultat de longues années de rugby et de gros crashes à moto en trial.

On ne m'a pas opéré: "ta carrière sportive est derrière toi" à 45 ans. 10 ans après, on peut survivre, mais interdiction de courir, de sauter et de toute torsion. J'ai essayé, la douleur est à pleurer!:malade:

Donc VTT et natation/plongée en faisant attention. J'ai des attelles pour les 2 genoux, mais l'aspect "Goldorak" fait que je ne les utilise pas très souvent.

Le palliatif est effectivement de muscler, mais, avec l'expérience, pas sur que ça remplace ce que la nature avait mis en place.

A+

@Syrena : expérience perso également.

Chirurgie LCA droit après un crash en kitesurf. Tentative en pour un traitement fonctionnel simple mais deux récidives plus tard (dont une en descendant faire un cénotes à Playa) le choix a été fait de passer à la chir.

après l'opération (DIDT) j'ai patienté plus de six mois avant de remettre les palmes.

Bon courage à toi et ne cherche pas à aller trop vite.

@+

Yann