Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Test de la Wing DTD


Shadock
 Share

    Recommended Posts

    Voici un second test d'un matos que j'ai acheté juste avant mon voyage.

     

     

    Cela m'a pris sur un coup de tête, enfin presque, car cela me trottait depuis 2 ou 3 ans, mais je me suis décidé vite : j'ai changé ma stab pour une wing, juste avant de partir en vacances.

     

    Les raisons du changement sont diverses, mais la principale c'est que ma vielle stab (mares dragon fly qui avait 10 ans) avait un système de poches à plomb vraiment pourri (c'était une des premières stab avec poches à plomb) : des scratchs mal foutus responsable de pertes de poches (qu'au final j'attachait en sécu avec un ptit bout et un crochet à l'anneau du bas) et un système pour installer les plombs plutôt galère (les enfiler sur une plaque de plastique) et puis mettre le tout dans une sorte de poche (qui s'était déchiré au fil du temps et qu'on ne trouve plus).

     

    Bref, me voilà donc à vouloir m'acheter une wing, une plaque et un harnais.

     

     

    Depuis longtemps j'écumais les différents posts sur le sujet, je savais donc a peu près ce que je voulais :

     

    - une plaque inox

     

    - une 'petite' wing, en tout cas adaptée au monobloc

     

    - un harnais réglable (ouai.. pas DIR)

     

     

    mais ensuite il me restait des interrogations : ou mettre bon 'bordel' ? (masque de rechange, lampe backup, parachute, etc...) si je n'ai plus de poche (surtout en plongée mer chaude, pas d'étanche, pas de poche sur la combi), et quelle wing acheter.

     

     

    En cherchant, je suis tombé sur le magasin en ligne d'Harold, qui venait juste d'ouvrir et qui vendait un modèle qui me semblait intéressant venant de chez DTD (http://www.hlbdive.com/83-wing)

     

     

    Je remercie au passage Harold pour sa disponiblité et sa gentillesse qui a bien voulu me recevoir, un jour férié qui plus est. C'est quand même top pour un magasin en ligne !! et très bien me conseiller sur tous ces derniers détails.

     

     

    Je suis donc reparti avec une plaque inox, une wing Ring 17l, un harnais réglable, deux petites poches, le truc 'poche à parachute' qu'on met dans le dos et deux poches à plomb qui se positionnent sur les sangles le long du bloc. J'ai tout réglé à ma taille, et hop, en vol pour marsa.

     

     

    Le poids total de l'ensemble (couteau compris, poches et tout) est d'environ 6kg ; soit un peu plus lourd que mon ancienne stab (environ 5kg, en XL). C'est lourd pour du voyage, mais j'avais droit à 35kg de bagage, donc autant y aller. Je pourrais toujours prendre une plaque alu si j'ai besoin.

     

     

    Je ne suis pas expert en wing, c'est ma première et je n'en ai pas manipulé avant, mais cette ci en tout cas à l'air bien faite, solide. L'enveloppe extérieure est épaisse, on peut l'ouvrir avec un zip pour accéder à la poche, elle aussi respire le solide.

     

    L'inflateur avec bouton inox, peut être avec un flexible qui parait court, mais on verra plus loin à l'usage, cela n'a pas été génant du tout.

     

     

    Je ne savais pas trop quoi penser pour ma première plongée mais j'ai été vite rassuré :

    J'ai eu confirmation de ce que tous peuvent dire : on se sent chez soi, pour moi ça était le cas des la première plongée. A l'aise, facile a manipuler, aucun soucis de stabilisation.

    Tous cela s'est confirmé dans toutes les plongées suivantes, j'ai trouvé le contrôle de la stabilisation plus fin et précis qu'avec ma stab précédente.

    Et je confirme que c'est très agréable de ne rien avoir sur le devant.

     

     

     

    Pour le DS, il est important de passer le tuyaux MP du DS dans un caoutchouc situé sur la sangle, un peu plus bas que l'épaule, cela permet au flexible du DS de ne pas basculer vers l'arrière, il est donc toujours à la bonne position. Le flexible est donc court, mais à l'usage je trouve ça très bien, il tombe bien sous la main (gauche ou droite) et il est assez long quand même pour le lever plus haut que la wing, même en position horizontale.

     

     

     

    La wing est aussi dotée d'une purge basse et pas de purge haute (classique quoi). La disparition de la purge haute ne m'a pas manqué, la purge du DS est assez rapide (sans toutefois non plus être aussi rapide qu'une purge haute classique).

     

     

     

    Par contre un point m'a un peu perturbé (j'ai mis du temps finalement à m'en apercevoir car j'utilise peu la purge basse) : la purge basse est située à gauche et non à droite. Question d'habitude vous me direz, mais pour moi c'est un peu plus gênant, car je tiens mon appareil photo côté gauche, c'est donc moins idéal (même si cela reste largement utilisable).

     

     

     

    La wing n'est pas dotée de sandow (ou quelque soit le vrai nom, bref d'élastiques pour la 'compresser' mieux) : a l'usage dans l'eau, ce n'est pas du tout gênant : jamais eu de soucis de vidage complet. Mais par contre, dans l'air, la purge du DS ne permet pas de la vider complètement à fond (on peut le voir en appuyant sur le volume d'air restant à la main). Ce n'est pas super gênant, sauf en cas d'entrée négative qui peut nécessiter d'être bien vide à l'entrée dans l'eau (j'ai eu le cas 2-3 fois et cela a retardé mon entrée de quelques seconde, le temps de me retourner, me remettre vertical et purger)

     

     

     

    La mise sur le bloc et la tenue est parfaite grâce aux deux sangles; le réglage en fonction du diamètre du bloc est classique et facile. Par contre ayant opté pour les poches à plomb côté bloc, les sangles qui normalement se rabattent et se scratchent sur elle même ne savent pas trop comment se positionner. La Wing est directement adaptée pour les simples blocs, et je dois dire que cela fonctionne très bien.

     

     

     

    J'ai oublié de parler de la poche dans le dos pour le parachute : cela aussi me faisait un peu peur car mon parachute est un peu gros (un OMS avec une grosse purge), mais en le roulant bien et le plaçant dans le dos avec la purge côté plaque, cela ne gène pas du tout. Sortir le parachute est très simple, il suffit de tirer sur la sangle qui dépasse un peu. Bref nikel !

     

     

     

    Je voulais faire des photos là bas, mais j'ai oublié. Si vous en voulez vraiment, je peux en faire un soir chez moi (mais sans bloc), ça pourra vous donner une idée.

     

     

     

    Voilà, au final je suis content de mon achat : produit versatile, upgradable et customisable à volonté et de très bonne qualité. J'aurais aimé une purge basse à droite plutôt qu'à gauche et peut être un scrach 'femelle' sur le dessus des poches à plomb de bloc pour y placer le reste de la sangle.

     

     

     

    Tom.

    Link to comment
    Share on other sites

    En parlant des sangles, justement j'aime bien le systeme ajustable de DTD:

     

    mini_100611112444787230.jpg

     

     

    Perso, je suis plus harnais hogarth, simple quoi, mais ceux qui aiment a pouvoir ajuster et ouvrir le harnais, je trouve que c'est une idee bien solide en inox plutot qu'en plastoc par exemple! :top:

     

     

    Salut!

    Link to comment
    Share on other sites

    La wing n'est pas dotée de sandow (ou quelque soit le vrai nom, bref d'élastiques pour la 'compresser' mieux) : a l'usage dans l'eau, ce n'est pas du tout gênant : jamais eu de soucis de vidage complet. Mais par contre, dans l'air, la purge du DS ne permet pas de la vider complètement à fond (on peut le voir en appuyant sur le volume d'air restant à la main). Ce n'est pas super gênant, sauf en cas d'entrée négative qui peut nécessiter d'être bien vide à l'entrée dans l'eau (j'ai eu le cas 2-3 fois et cela a retardé mon entrée de quelques seconde, le temps de me retourner, me remettre vertical et purger)

     

    Bonjour,

     

    Tu peux purger l'air résiduel en l'aspirant (manœuvre inverse du gonflage buccal).

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 37
        Bonjour,   Je plonge actuellement en haute chaude exclusivement avec une stab sans poids largables. Je compte passer sur une wing Xdeep Zen deluxe avec plaque alu.   Actuellement j'ai besoin de 6 kg - 4 kg dans des poches sur la ceinture de bloc et 2 kg à la ceinture.   Je ne pense pas que la wing va changer fondamentalement la flottabilité. Si on reste sur 6Kg, je compte garder mes 4kg dans le dos. Par contre, j'ai cru comprendre que la ceinture de plomb n'est plus
      • 6
        Bonjour,   Je suis tombé sur la vidéo divegearexpress ci dessous, dans laquelle il est indiqué que l'on peut ne pas utiliser de vis pour assembler plaque est wing dans une utilisation mono sans STA.   sur leur site : "Les vis d'assemblage peuvent être utilisées pour fixer l'aile directement à la plaque lorsqu'elles sont montées sans STA. Cette fonction n'est que cosmétique, omettre les vis ne pose pas de problème et les plongeurs les plus expérimentés ne prennent pas la
      • 6
        Bonjour,  j'ai des problèmes récurants d'ORL... otites internes, externes, inflammation, difficulté à équilibré dans les 10 premiers mètres... mon ORL m'interdis de passer mes niveaux de plongée car j'ai fais deux accidents baro dans le cadre des exercices de remontées assistés... bref je galère pas mal avec mes oreilles... j'ai vu qu'il existait deux produits qui pourraient résoudre mon problème... mais je manque d'avis sur ceux -ci... donc si vous avez un avis... je suis preneur... i
      • 339
        Hey,   Dans le but de pouvoir aider les petites bourses, et pourquoi pas les plus fortunés soyons fous 🤭,  je vous propose un guide pour acheter un ensemble Backplate Wing le moins cher possible mais de qualité!    L'idée originale nous vient du grand Val, qui à l'instar de Cousteau qui explora en son temps des espaces ignorés, a plongé dans les méandres d'un site de consommation asiatique bien connu pour en révéler les richesses insoupçonnées 🙂. J'y apporte également mes der
      • 9
        J'ai récupéré une wing fer a cheval. C'est ma première wing, et je ne sais pas à quoi servent les passants en plastique de chaque côté de la vessie côté intérieur. Qqn peut m'aider ?
    ×
    ×
    • Create New...