Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Test de la Wing DTD

Shadock
 Share

Recommended Posts

Voici un second test d'un matos que j'ai acheté juste avant mon voyage.

Cela m'a pris sur un coup de tête, enfin presque, car cela me trottait depuis 2 ou 3 ans, mais je me suis décidé vite : j'ai changé ma stab pour une wing, juste avant de partir en vacances.

Les raisons du changement sont diverses, mais la principale c'est que ma vielle stab (mares dragon fly qui avait 10 ans) avait un système de poches à plomb vraiment pourri (c'était une des premières stab avec poches à plomb) : des scratchs mal foutus responsable de pertes de poches (qu'au final j'attachait en sécu avec un ptit bout et un crochet à l'anneau du bas) et un système pour installer les plombs plutôt galère (les enfiler sur une plaque de plastique) et puis mettre le tout dans une sorte de poche (qui s'était déchiré au fil du temps et qu'on ne trouve plus).

Bref, me voilà donc à vouloir m'acheter une wing, une plaque et un harnais.

Depuis longtemps j'écumais les différents posts sur le sujet, je savais donc a peu près ce que je voulais :

- une plaque inox

- une 'petite' wing, en tout cas adaptée au monobloc

- un harnais réglable (ouai.. pas DIR)

mais ensuite il me restait des interrogations : ou mettre bon 'bordel' ? (masque de rechange, lampe backup, parachute, etc...) si je n'ai plus de poche (surtout en plongée mer chaude, pas d'étanche, pas de poche sur la combi), et quelle wing acheter.

En cherchant, je suis tombé sur le magasin en ligne d'Harold, qui venait juste d'ouvrir et qui vendait un modèle qui me semblait intéressant venant de chez DTD (http://www.hlbdive.com/83-wing)

Je remercie au passage Harold pour sa disponiblité et sa gentillesse qui a bien voulu me recevoir, un jour férié qui plus est. C'est quand même top pour un magasin en ligne !! et très bien me conseiller sur tous ces derniers détails.

Je suis donc reparti avec une plaque inox, une wing Ring 17l, un harnais réglable, deux petites poches, le truc 'poche à parachute' qu'on met dans le dos et deux poches à plomb qui se positionnent sur les sangles le long du bloc. J'ai tout réglé à ma taille, et hop, en vol pour marsa.

Le poids total de l'ensemble (couteau compris, poches et tout) est d'environ 6kg ; soit un peu plus lourd que mon ancienne stab (environ 5kg, en XL). C'est lourd pour du voyage, mais j'avais droit à 35kg de bagage, donc autant y aller. Je pourrais toujours prendre une plaque alu si j'ai besoin.

Je ne suis pas expert en wing, c'est ma première et je n'en ai pas manipulé avant, mais cette ci en tout cas à l'air bien faite, solide. L'enveloppe extérieure est épaisse, on peut l'ouvrir avec un zip pour accéder à la poche, elle aussi respire le solide.

L'inflateur avec bouton inox, peut être avec un flexible qui parait court, mais on verra plus loin à l'usage, cela n'a pas été génant du tout.

Je ne savais pas trop quoi penser pour ma première plongée mais j'ai été vite rassuré :

J'ai eu confirmation de ce que tous peuvent dire : on se sent chez soi, pour moi ça était le cas des la première plongée. A l'aise, facile a manipuler, aucun soucis de stabilisation.

Tous cela s'est confirmé dans toutes les plongées suivantes, j'ai trouvé le contrôle de la stabilisation plus fin et précis qu'avec ma stab précédente.

Et je confirme que c'est très agréable de ne rien avoir sur le devant.

Pour le DS, il est important de passer le tuyaux MP du DS dans un caoutchouc situé sur la sangle, un peu plus bas que l'épaule, cela permet au flexible du DS de ne pas basculer vers l'arrière, il est donc toujours à la bonne position. Le flexible est donc court, mais à l'usage je trouve ça très bien, il tombe bien sous la main (gauche ou droite) et il est assez long quand même pour le lever plus haut que la wing, même en position horizontale.

La wing est aussi dotée d'une purge basse et pas de purge haute (classique quoi). La disparition de la purge haute ne m'a pas manqué, la purge du DS est assez rapide (sans toutefois non plus être aussi rapide qu'une purge haute classique).

Par contre un point m'a un peu perturbé (j'ai mis du temps finalement à m'en apercevoir car j'utilise peu la purge basse) : la purge basse est située à gauche et non à droite. Question d'habitude vous me direz, mais pour moi c'est un peu plus gênant, car je tiens mon appareil photo côté gauche, c'est donc moins idéal (même si cela reste largement utilisable).

La wing n'est pas dotée de sandow (ou quelque soit le vrai nom, bref d'élastiques pour la 'compresser' mieux) : a l'usage dans l'eau, ce n'est pas du tout gênant : jamais eu de soucis de vidage complet. Mais par contre, dans l'air, la purge du DS ne permet pas de la vider complètement à fond (on peut le voir en appuyant sur le volume d'air restant à la main). Ce n'est pas super gênant, sauf en cas d'entrée négative qui peut nécessiter d'être bien vide à l'entrée dans l'eau (j'ai eu le cas 2-3 fois et cela a retardé mon entrée de quelques seconde, le temps de me retourner, me remettre vertical et purger)

La mise sur le bloc et la tenue est parfaite grâce aux deux sangles; le réglage en fonction du diamètre du bloc est classique et facile. Par contre ayant opté pour les poches à plomb côté bloc, les sangles qui normalement se rabattent et se scratchent sur elle même ne savent pas trop comment se positionner. La Wing est directement adaptée pour les simples blocs, et je dois dire que cela fonctionne très bien.

J'ai oublié de parler de la poche dans le dos pour le parachute : cela aussi me faisait un peu peur car mon parachute est un peu gros (un OMS avec une grosse purge), mais en le roulant bien et le plaçant dans le dos avec la purge côté plaque, cela ne gène pas du tout. Sortir le parachute est très simple, il suffit de tirer sur la sangle qui dépasse un peu. Bref nikel !

Je voulais faire des photos là bas, mais j'ai oublié. Si vous en voulez vraiment, je peux en faire un soir chez moi (mais sans bloc), ça pourra vous donner une idée.

Voilà, au final je suis content de mon achat : produit versatile, upgradable et customisable à volonté et de très bonne qualité. J'aurais aimé une purge basse à droite plutôt qu'à gauche et peut être un scrach 'femelle' sur le dessus des poches à plomb de bloc pour y placer le reste de la sangle.

Tom.

En parlant des sangles, justement j'aime bien le systeme ajustable de DTD:

mini_100611112444787230.jpg

Perso, je suis plus harnais hogarth, simple quoi, mais ceux qui aiment a pouvoir ajuster et ouvrir le harnais, je trouve que c'est une idee bien solide en inox plutot qu'en plastoc par exemple! :top:

Salut!

La wing n'est pas dotée de sandow (ou quelque soit le vrai nom, bref d'élastiques pour la 'compresser' mieux) : a l'usage dans l'eau, ce n'est pas du tout gênant : jamais eu de soucis de vidage complet. Mais par contre, dans l'air, la purge du DS ne permet pas de la vider complètement à fond (on peut le voir en appuyant sur le volume d'air restant à la main). Ce n'est pas super gênant, sauf en cas d'entrée négative qui peut nécessiter d'être bien vide à l'entrée dans l'eau (j'ai eu le cas 2-3 fois et cela a retardé mon entrée de quelques seconde, le temps de me retourner, me remettre vertical et purger)

Bonjour,

Tu peux purger l'air résiduel en l'aspirant (manœuvre inverse du gonflage buccal).