Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée enfants


mib

Plongée enfants  

55 members have voted

  1. 1. Plongée enfants

    • Pour
      47
    • Contre
      4
    • Pour mais pas en milieu naturel
      4


Recommended Posts

  • Replies 38
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est vrai que ça m' (nous) aurait permis de découvrir la plongée plus tot.

Cependant, peut on etre certain de la reaction d'un enfant ?

 

Comment lui faire comprendre qu'il doit garder son calme et pas remonter comme une fleche au moindre pépin ? (le probleme n'étant pas la profondeur, tout le monde est d'accord pour dire qu'elle doit etre faible, mais plutot le fait que l'enfant va certainement remonter en conservant son air...)

Sans parler du traumatisme que cela peut entrainer pour le gosse qui ne remettra jamais les pieds dans l'eau ! (et donc, un membre de moins pour plongeur.com)

 

Je crois qu'il faut que l'enfant soit suffisamment "intelligent" (responsable est mieux comme mot) pour comprendre le milieu dans lequel il evolue, les risques qu'il encourt, mais aussi pour savoir apprécier ce qu'il voit... Ce n'est pas une question d'age, mais si l'enfant est largement en dessous de 10 ans (6-7) ce n'est peut etre pas le cas...

 

Je suis favorable, mais je vote (paradoxalement) CONTRE pour prendre en compte ces quelques restrictions.

J'espere me tromper et que vos expériences/témoignages me feront penser le contraire pour offrir ce cadeau à mes enfants (quand j'en aurai)...

Link to comment
Share on other sites

pour info.....

 

notre grand manitou bien aimé à nous tous que j'aime (non non je ne fais pas de lèche, mais devinez coment je suis devenue super modératrice) le sus nommé Fab guide éclairé de plongeur.com a déjé posté un sujet concernant des demandes sur la plongée enfant

 

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?s=&threadid=1014&highlight=enfant

 

vous pouvez aussi aller vous documenter sur le site des RIPE (pas Repose en paix) mais les rencontre internationnales de la plongée enfant)

 

voici quelques liens, vous verrez que la plongée pour les larves se démocratise de plus en plus

 

http://www.petit-plongeur.com

 

http://www.sport.fr/autres/psm/18146.shtm

 

http://www.sport.fr/autres/psm/17501.shtm

 

http://www.mylinea.com/3d-dive/enfant_et_plongee

 

http://www.msport.net/text/I/I04/I04002.htm

 

perso.respublica.fr/mf1/Cours_Th%E9oriques/Niveau4/R%E9glementation/En...

 

 

 

 

Bon ya des jours ma compétence m'épate...... MDR

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé l'article de msport.net déniché par Fred super interessant, et pas seulement parce qu'il confirme ce que je disais plus haut. Pour ceux qui ne prendront pas le temps de le lire voici deux extraits :

 

"•La réglementation

La plongée sub-aquatique est régie par l’article VIII.18 de la Commission médicale de prévention, qui précise qu’actuellement tout enfant désirant pratiquer la plongée sub-aquatique doit :

- avoir au moins 8 ans ;

- ..."

 

"CONCLUSION

La plongée enfant ne cesse de s’amplifier. Nous ne dominons actuellement pas tous les problèmes liés à la plongée du jeune enfant.

Une attitude de prudence et de bon sens doit prévaloir sur les souhaits de l’enfant, voire des parents, pour qu’un “jeune plongeur” soit assuré de devenir un jour un “vieux plongeur” et surtout un adulte de demain. "

 

Ceci m'amene un peu a modérer mon précédent jugement (mais pas mon vote) :

POUR : si l'enfant a + de 8 ans, si on lui a expliqué les dangers de la remontée panique en apnée, et surtout s'il les a compris.

CONTRE : dans tous les autres cas.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je rejoins les propos d'Acho... Le principal est de savoir si l'enfant est responsable... Un jeune de 10 ans pourrait etre plus responsable (et conscient des risques) qu'un ado de 15-16 ans !!!

Dans mon club, on a une section enfant... L'age limite est de 8 ans. Je participe de temps en temps en tant qu'aide moniteur aux entrainements en piscine... mais lors de plongee en milieu naturel (principalement en carriere) chaque enfant est accompagne de 2 moniteurs et la profondeur est limitee a 5m !!!

Voila... moi aussi, des que j'aurai trouve ma petite sirene qui procurera la joie d'etre pere, j'initierai ma descendance au grand bleu des que possible !!!

Link to comment
Share on other sites

Sans parler du traumatisme que cela peut entrainer pour le gosse qui ne remettra jamais les pieds dans l'eau ! (et donc, un membre de moins pour plongeur.com)

c'est la ou tout le talent du moniteur est important !!Souvent un enfant aura moins d'apréhension qu'un adulte qui a deja enmagasiner des tas de craintes et prejugés. En plus, l'apprentissage de la plongée pour les enfants est un processus lent et de difficultés croissantes. beuacoup de seances piscines (ou dans des conditions faciles) a faire des jeux, a ameliorer le contact avec ce nouvel element, amelioration de l'aquaticité... La ou un adulte passera du BE au 1er echelon en qlq mois c'est a dire de -3m a -20m si ce n'est -40m; un enfant va mettre plusieurs années (et ce grace aux limlites d'ages pour passer les niveaux) !!!

 

Je crois qu'il faut que l'enfant soit suffisamment "intelligent" (responsable est mieux comme mot) pour comprendre le milieu dans lequel il evolue, les risques qu'il encourt, mais aussi pour savoir apprécier ce qu'il voit... Ce n'est pas une question d'age, mais si l'enfant est largement en dessous de 10 ans (6-7) ce n'est peut etre pas le cas...

la encore il me semble que la capacité d'emerveillement chez un enfant est souvent plus grande...pour ce qui est de la comprehension des risques, tout repose une nouvelle fois sur les qualites du moniteur ;).

 

donc moi je suis a fond pour, et surtout je suis pour reconnaitre la qualité des moniteurs qui se sont specialiser dans la plongée enfant !! Ceux qui passent 90% de leur plongée a barboter dans 3m de flotte pour des enfants, ceux qui sont capables d'enlever toutes les craintes aux enfants...

Link to comment
Share on other sites

Le plus gros problème pour la plongée enfant est de trouver du matériel adapté.

En effet, si àon commence à trouver des embouts à leur taille, Trés soubvent les clubs ne sont pas équipé en colbinaison et en petits blocs: 6-8l.

En ce qui conerne l'enfant, il est tout à fait judicieux de ne pas lui faire porter son matéreil hors de l'eau. En revanche, il est impératif de le lui confier dans l'eau. Et y compris pour un capelage dans l'eau ce qui à pour conséquence d'éviter le stress de la mise à l'eau et d'éviter aussi de leurs bousiller les vertèbres.

Link to comment
Share on other sites

Tu votes pas mib ?

 

j'avais oublié.

 

Je suis pour mais...

 

C'est surement la propisition que j'aurais dû mettre POUR MAIS...

 

En effet mon gamin a commencer à 10 ans et quelques jours, c'est grâce à lui que j'ai moi même commencé (en fait il voulait, il pouvait et moi je craignais, j'ai donc plongé pour me rassurer d'être là en cas de problème - heureusement pour lui il n'en a pas eu j'aurais été incappable de l'aider ...)

De là est partie notre passion famliliale, pour lui j'ai eu beaucoup d'encouragement, mais j'ai également deux fille de presque 8 et presque 9 ans qui veulent plonger, il est vrai que vu la place que la plongée a pris pour leur père, leur mère, leur frère, il est plus évident qu'elles aient envie que des enfants qui ne cotoyent aucun plongeur

 

Vu que les structure (du moins Padi) ont des programmes dès huit ans je voulais les laisser démarrer, et bizarrement j'ai moins d'avis favorable, pourtant le programme proposé reste limité jusque 10 ans puisque uniquement en milieu protégé,

 

D'autre part sans vraiement connaitre les autres système on me dit que chez "x" ils démarre en milieu naturel dès 7 ans

 

bon maintenant je vais quand même lire vos posts et vos liens

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait environ une trentaine de baptemes en lac avec des enfants de 7 a 15 ans; l'enfant a qui cette activite ne plait pas ou qui va poser un probleme, ca se voit dans les 30 sec et ce n'est pas la peine de continuer, surtout pour l'enfant....

 

Pour le reste, je dois bien admettre, que generalement, les filles sont bien meilleures a ce jeu - la que les garcons: meilleure 'aquaticite' et elles ecoutent alors que frequement les garcons sont plus dissipes dirons nous.

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire cout car quasiment tout a été dit : je suis pour mais encadré par des personnes ayant été formées pour encadrer des enfants et avec du matériel adaptés à leur taille/morphologie. Et dans tous les cas ne pas insister en cas de refus dernière minute!

'faut pas les traumatiser les gamins quand même......ils vont découvrir un autre monde....et l'inconnue fait toujours peur!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.