Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Strategie de décompression


loule06

Messages recommandés

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pardonne-moi Raie Man pour ce dernier post hors sujet initial. Je n'ai pas l'intention de rentrer dans un jeu de ping-pong de questions / réponses concernant onplonge.com. Je vais juste apporter un éclairage sur la raison d'être du caractère privé d'onplonge.com :

 

En contrepartie du fait que nous imposons à nos membres d'avancer à visage découvert - pour inscrire et se voir ouvrir l’accès au forums, il faut utiliser son nom, une photo de soi et se présenter - nous nous assurons que seuls les membres puissent accéder à ce qui se dit sur nos forums. La zone "Articles" en revanche est publique.

 

Nous avons fait le choix de refuser l'anonymat parce que, d'expérience, nous savons qu'il est moins facile de dire n'importe quoi lorsqu'on ne se cache pas derrière un avatar et un pseudo. Cela ne veut pas dire que ceux qui font un autre choix sont dans l'erreur c'est seulement notre choix.

 

L'aspect privé d'onplonge.com nous permet d’aborder des sujets difficiles à débattre sur un forum public c’est le cas des accidents de plongées par exemple. Nous avons fait le choix de tirer enseignement et expérience de l'accident. Trouver des responsables ne nous intéresse pas, c'est l'affaire de la justice ; d’autant que n'ayant pas accès aux dossiers nous serions bien en mal de savoir ce qui s'est réellement passé et donc d’avoir des hypothèses solides. En revanche, les circonstances connues ou supposées de ces accidents nous permettent de réfléchir sur notre propre pratique. Nous pouvons construire des raisonnements justes même à partir de données d’entrée erronées. Cela peut être mal vécu et mal compris par la famille ce qui rend cette démarche difficile sur un forum public.

 

Pour conclure, je vais citer Bernard Cabus qui a dit sur onplonge.com cette phrase qui résume admirablement notre point de vue :

 

"Parler est la fonction du vivant. Le silence d'un deuil appartient à la sphère privée. Il faut juger les circonstances comme elles se présentent, ça ne veut nullement dire que l'on manque de respect aux disparus. On leur rend au moins une fonction : celle de nous apprendre, même par les hypothèses, même sans documentation solide, même dans les supputations, de nous apprendre à penser : Penser la mort en plongée, penser comment on plonge, penser comment fonctionnent des institutions. Apprendre à penser ces choses c'est la seule façon d'espérer un progrès, même microscopique de notre propre pratique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Narcosis,

 

Oui, nos posts se sont croisés.

 

Je connais les avantages et les inconvénients du side-mount, je l'utilise moi-même en plongée souterraine. En revanche, son utilisation en mer, hors explo d'épaves très particulières, ne me parait ni souhaitable ni plus sure. Pour la clarté de la config et la séparation des genres je préfère avoir le gaz fond dans le dos et les travels / décos sur les cotés. J’utilise un kit bi qui me permet d’assembler mon bi en 5 minutes avec des blocs de 8 à 20 litres,les miens ou bien des blocs que je loue lorsque je voyage. Les avantages logistiques du « side mount » ne sont donc pas si flagrants. Le side mount a des avantages certains pour passer des laminoirs par exemple. En revanche, il induit une perte de mobilité causée par l’abaissement du centre de gravité et augmente l’encombrement en partie ventrale.

 

L’accès aux robinets s’il est certes plus aisé en side-mount n’est pas pour autant difficile sur un bi. Avec un peu d’entrainement cela se fait très bien. Il existe aussi des télécommandes pour ceux qui ont des soucis de mobilité de l’épaule mais c’est une autre histoire.

 

Amicalement,

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Narcosis,

 

Oui, nos posts se sont croisés.

 

Je connais les avantages et les inconvénients du side-mount, je l'utilise moi-même en plongée souterraine. En revanche, son utilisation en mer, hors explo d'épaves très particulières, ne me parait ni souhaitable ni plus sure. Pour la clarté de la config et la séparation des genres je préfère avoir le gaz fond dans le dos et les travels / décos sur les cotés. J’utilise un kit bi qui me permet d’assembler mon bi en 5 minutes avec des blocs de 8 à 20 litres,les miens ou bien des blocs que je loue lorsque je voyage. Les avantages logistiques du « side mount » ne sont donc pas si flagrants. Le side mount a des avantages certains pour passer des laminoirs par exemple. En revanche, il induit une perte de mobilité causée par l’abaissement du centre de gravité et augmente l’encombrement en partie ventrale.

 

L’accès aux robinets s’il est certes plus aisé en side-mount n’est pas pour autant difficile sur un bi. Avec un peu d’entrainement cela se fait très bien. Il existe aussi des télécommandes pour ceux qui ont des soucis de mobilité de l’épaule mais c’est une autre histoire.

 

Amicalement,

Christian

 

 

Je difere completement de ton jugement Christian...

 

Moi, de meme que IANTD, DSAT, TDI... qui deciderent dernierement d'adapter leurs standards afin de pouvoir realiser toutes leurs formations en cette configuration si desire... jusqu'au Tx. Hypo.

 

Pourquoi pas leur envoyer un mail pour leur expliquer qu'ils se plantent??

 

 

Tu parles de la clarete de la configuration??... Elle est peut-etre a travailler donc?

Mais dire une configuration est valable et sure dans des situations complexe, mais l'est moins dans des situations simple est un raisonement etrange... :rolleyes:

 

 

Et desole, en bi separe, ton acces aux valves ne te permet que de fermer un bloc et perdre l'utilisation de ce gas, en Sidemount, je change seul mon detendeur de bloc, en face de moi, sous les yeux... c'est un tres tres gros avantage.

Sinon, autant prendre un bi-manifold, au moins tu ne perdras pas tout ce gas si facilement!

 

 

Kit bi? Avec de beaux sanglages?... plus sure?? :rolleyes:

 

 

 

Perte de movilite?? Encombrement ventrale?? Serieux Christian, faut revoire ta pratique en sidemount... side veut dire cote, c'est pas du front mount!! :D

 

T'as regarde les deux videos que je t'ai mise? Pourquoi pas regarder toutes celles sur mon site tu seras peut-etre surpris?

 

Tu trouve que le controle de flotabilite y est aproximnatif?? Le trim peut.etre?? :rolleyes::D

 

 

Perte de movilite???... serieux???... Si tu obtiens plus de liberte de mouvement avec montage dorsale, faut qu'on m'explique.

 

 

Tu recommendes vraiment l'utilisation des "telecomandes" pour manifolds?? :froglol::froglol:

Ne t'inquietes pas, mon valve shut down est loins, tres loins d'etre approximatif.

 

 

 

Bref, je suis bien interesse de voire comment une configuration Sidemount faite correctement (je parle pas de faire du double stage sans rien dans le dos: ça c'est pas du SM, c'est... :fou: ) est moins propre et minimaliste qu'en Back mount, et en quoi tes mouvements sont limites, ta flotabilite aprox...???!!!! :tromaran::froglol:

 

 

 

Je connais les avantages et les inconvénients du side-mount, je l'utilise moi-même en plongée souterraine

 

Sincerement, le prends pas mal, mais je doute, de la qualite d'execution, pour pouvoir arriver a ces conclusions! Tu peux le prendre mal ou regarder les quelques images et videos que je te recommende pour illustrer... au choix.

 

Mais toutes les observation quand aux confort, movilite, (centre de gravite) soit trim et flotabilite, sont tout simplement erronnees.

 

Biensure, pour cela il faut un minimum de qualite d'execution...

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aimerais que loule06 explique les raisons du side-mount pour des plongées en Méditerranée.

 

Bien le bonjour !!!

 

Bon alors je vais essayer de reprendre depuis le début ....

 

Je suis né en ........ non je déconne !!!:D

 

Plongeur un peu à "l'ancienne" ( comprendre mono, humide, un seul premier étage ) pendant très longtemps, j'ai voulu, par la force de l'age et de l'experience, améliorer ma sécu dans le sens large du terme .

 

Donc j'ai commencé par 2 premier étages .

 

Suite à une petite déconvenue : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=45667

 

Je me suis dit que je n'avais que 2 solutions : soit changer mes profils de plongée , soit améliorer mon équipement . j'ai pris la deuxième option :D

 

J'avais essayé un bi *7.5 et j'en était très content, même si niveau gaz je trouvais cela un peu léger .

 

J'ai donc commencé à m'intéresser au BI puis suite à quelques vidéo de Santi et à la fabrication de son Harnais , le concept du SM me paraissait pas mal du tout . ;)

 

J'ai eu la chance d'en discuter de vive voix avec yannig et même de le voir évoluer dans cette config dans notre belle méditerranée ( mais c'est pas pour autant qu'il m'a refiler son Meg pendant ce temps là ...:D )

 

Et j'ai trouvé cela génial !!! : l'accès au robinet, la facilité de portage, la possibilité de donner son bloc à un binôme en panne d'air en 2 temps 3 mouvements . et puis surtout pour un féru de glisse comme moi, la facilité du trim et l'hydrodynamisme !!!! :love:

 

Bref vu le prix du Harnais je me suis laissé tenter et c'est lors d'un RDV P.com que j'ai pû le tester : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=46753&page=1&pp=40

 

Tu pourras d'ailleurs voir des photos sur le post .

 

Et franchement je ne le regrette vraiment pas et pourtant je n'avais pas des bouteilles idéales ce jour là ( 12l acier) . .

Mais la sensation de glisse que cela procure ....:love:

 

Il m'a fallu ensuite un peu de temps pour parfaire la config et maintenant j'arrive au bout . les derniers essaies avec les S80 sont pour bientôt . ;)

 

Pour un plongeur adepte du bord hors structure , cette config me permet aussi d'ammener mes blocs jusqu'au point de mise à l'eau sans trop abimer mon dos déjà bien fatigué par la construction de ma maison 8( .

 

Pour finir la sout m'attire pas mal aussi et c'est un domaine dans lequel j'ai très peu de connaissance et tout à apprendre, mais quand je vois le plaisir que j'ai déjà à visiter des grottes ou à faire de la pénétration d'épave, je me dis que cette config ne sera qu'un plus pour la suite de mon évolution plongistique ;) .

 

Voilà maintenant tu sais tout

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas et puis si quelqu'un d'entre vous connait un site du style http://www.je raconte ma vie .com qu'il me le dise j'y mettrai ce beau post :froglol::fou:

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Narcosis,

 

Tu déformes mon propos mais je ne vais pas te reprendre point par point sinon on n'en sortira pas. Tu peux relire mon post et voir par toi même les écarts entre ce que j'ai dit et l'interpretation que tu en fais.

 

Ceci dit, il n'est pas exclu que mon harnais side-mount soit mal concu et je ne perd jamais une occasion d'apprendre c'est tout l'intérêt de la confrontation des techniques.

 

J'ai eu du mal à accéder à tes vidéos, Youtube est censuré en Chine.

 

La première montre une réelle légèreté dans l'évolution mais elle ne montre qu'une configuration légère. Avec seulement deux blocs je m'en sort bien aussi. J'aimerais voir maintenant une configuration lourde afin de me faire une meilleure idée. As-tu une vidéo pour me montrer celà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

soit, à la manière des poulpes, faire un nuage d’encre pour masquer une autre réalité.

Ce monsieur Monasse, je ne le connais pas directement, mais j’ai du respect pour lui car il a écrit des articles très pertinents dans la presse écrite, Plongée Mag notamment, ainsi que des posts intéressants sur p.com ; par contre je n’ai jamais rien lu de Yannig hormis des approximations ici dont certaines sont stupéfiantes. En attendant de voir Yannig prendre une plume pour nous faire part de sa science, j’aurai plutôt tendance à croire au nuage d’encre du poulpe ! !! !!!!!! !! ! ! ! ! Mais revenons plutôt sur la question initiale qui portait sur la décompression, pas sur la guéguerre de certains. A+ PAUL S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je n’ai jamais rien lu de Yannig hormis des approximations ici dont certaines sont stupéfiantes. En attendant de voir Yannig prendre une plume pour nous faire part de sa science, j’aurai plutôt tendance à croire au nuage d’encre du poulpe .

 

Des bons plongeurs j'en ai vu et j'en connais pas mal et ils ne passent pas non plus leur temps à écrire des articles .

( rien de péjoratif là dedans pour ceux qui en écrivent hein !!;) )

 

Yann est suffisamment grand pour ce défendre tout seul, mais pour l'avoir côtoyé, il à une connaissance largement au dessus de la moyenne des plongeurs, et surtout une ouverture d'esprit sur la plongée, de part ces différents organismes de formations ,qui me plait beaucoup .

 

Pour finir la réalité d'un plongeur elle se voit sous l'eau et sur ça je peux te garantir, pour l'avoir vécu ( subit :D ) pendant une semaine, il gère .... .

 

Et je ne suis vraiment pas le seul sur le forum à avoir plongé avec lui alors .....

Maintenant si les autres n'ont pas la même vision que moi qu'ils n'hésitent surtout pas à me contredire !!! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec loule06,

 

Les compétences de plongeurs tout autant que d'instructeur de Yannig sont largement au dessus du lot, il fait partie des meilleurs plongeurs que je connaisse, il suffit de le regarder sous l'eau. Il a su se former tout autour du monde avec des agences différentes, et acquérir des techniques éprouvées ailleurs et peu usitées en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

Tu es donc fossoyeur???? Ahahahahaha! Tu sais, des plongeurs en RP, j'en rencontré des tas. Et lors des stages, encore plus. Par contre je ne dis pas 'Salut moi c'est Mimixou, et toi c'est quoi ton pseudo?'. Je dis simplement 'Bonjour moi c'est Paul', donc oui probable que certains ici aient plongé avec moi. A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec loule06,

 

Les compétences de plongeurs tout autant que d'instructeur de Yannig sont largement au dessus du lot, il fait partie des meilleurs plongeurs que je connaisse, il suffit de le regarder sous l'eau. Il a su se former tout autour du monde avec des agences différentes, et acquérir des techniques éprouvées ailleurs et peu usitées en France.

 

Faut que l'on arrête là sinon il va avoir des "monstres " chevilles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi c'est Arnaud

 

"Bonjour Arnaud !!" ;-)

 

Je ne pense pas qu'il faille aller sur cette pente minée qui se terminera par qui aura la plus grosse, le plus de copains, etc.... et pour finir par la clôture du sujet.

 

Juste un mot pour dire que la valeur d'un plongeur se voit ds l'eau, pas derrière un clavier. Pour moi l'enseignement et l'écriture de rapports sous forme de livres ou magazines tiennent plus à une vocation qu'à une reconnaissance de "bon plongeur". Après il peut y avoir les 2. ;-)

Pis si tous les instructeurs étaient parfaits, ça se saurait !!

 

A bon entendeur

 

Cdlt

ARNO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.