Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Strategie de décompression

Messages recommandés

La Suisse est bien reveillée ce matin

Certe... grilled par tous!! :nerveux:

Bon bah... le Mexique va se coucher, car demain il veut voire l'Españe manger du Suisse :froglol::froglol:

Salut!

• Réponses 353
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Certe... grilled par tous!! :nerveux:

Bon bah... le Mexique va se coucher, car demain il veut voire l'Españe manger du Suisse :froglol::froglol:

Salut!

No comment :rougi: ... et bonne nuit

Donc question gaz standards GUE:

-- pas d'air, mais du Nx 32 entre 0 et 30m, et du Trimix 18/45 de 30m a 60m en dessous. J'suis sure que Loule il va adorer l'idee, et les factures du gazier!! :froglol:

Et la marmotte elle mets le chocolat dans du papier d'alu .........:fou:

C'est clair qu'il est (actuellement) hors de question de prendre ce genre de gaz !!!!! : ni la formation , ni l'envie ni es sous !!

De l'air me va très bien (même si je ne doute plus de l'utilité du mimix pour la clarté au dessous de 50/60m) pour des ploufs jusqu'à 60 et un peu plus et une petite bonbonne d'oxy pour raccourcir tout ces paliers et améliorer de façon notoire ma désat .

-- sans etre une idee GUE, il a dejas ete commente que prendre du 50% + O2 c'est tres bien pour la deco... est-ce vraiment utile sur des profiles simples comme dejas stipule?? Pour des temps de fonds importants, en effet cela devient plus interessant, mais la limitation vient vite sur le volume de gas fond (nottement si tu planifie une perte de Nx50...)

Sur des profiles simples (pas trop profond ni trop long au fond, c'est embarquer un bloc en plus pour ne respirer que 5' dessus!)

-- Loule parle de 3 blocs, une deuxiemme deco veut dire 4 blocs... a ce rythme, loule devrait passer au meg bientot!! :froglol::froglol:

J'attends que "le blond" vienne faire un tour à la maison ( je lui ai tendu des pièges ...) :devil:

-- 2 blocs fond, une deco pour des 40m-60m ça passe tres bien, ça reste confortable et leger comme configuration, tout en etant assez secure tout de meme!

Salut!

Ta dernière phrase résume parfaitement le fond de ma pensée ;)

:biere:

Bonjour,

Loule tu m'en voudras pas si je fais un petit HS ? De toutes façons tout a été dit, hein ?

Vous parlez de bloc 7L alu-carbone.... ou 6.8L pour être précis ;-)

En gros quels sont les avantages/inconvénients de l'alu-carbone par rapport à l'acier-carbone ?

J'imagine :

- plus lourd hors de l'eau ?

- plus léger ds l'eau ?

- plus volumineux ?

- moins cher ?

En gros je me pose des questions côté BO, une alternative aux S80 que je trouves lourdes (hors de l'eau j'entends).... Petite nature ? oui et alors ;-)

En gros s'il y a des retours d'expérience... Pis ça se trouve où ? En MP si vous le souhaitez.

A bientôt

ARNO

Invité trimixeur
    re,

un peu plus serieusement, Bertrand, du coté décompression, tu as quel niveau ?

medecine ?

technicien ?

Facile: en tapant son prénom, sa ville, et son sport favoris dans Google, on constate que notre ami est commercial. Faire confiance aux commerciaux dans le choix d'un logiciel de décompression????? Jamais! !! ! !! !! ! !! ! Gardette, lui sait de quoi il parle. A+ PAUL S.
    La Suisse est bien reveillée ce matin :D

:king:

Pooooooooooooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :king:

Pour le 100% je pense que tout le monde est d'accord que c'est plus que facile ....

Pour le 50% ca permet de vider ses B50.

De toute facon, pour faire ses mélanges un minimum de matos est nécessaire ... lyre, filtre, mano, analyseur et une calculatrice .....

mais je sais pas si tout le monde est prêt à lâcher 1000 balles de matos juste pour gonfler...

mais je sais pas si tout le monde est prêt à lâcher 1000 balles de matos juste pour gonfler...

Moi je sais et la réponse est NON !!!! :fou:

moi non plus... c'est pour ça que je fais partie de ceux qui au club ont fait le forcing pour qu'on achète le matos pour gonfler...

chose qu'on a assez bien réussi, il faut bien admettre :D

tu devrais peut-être vérifier ... histoire de conforter ta certitude (ou de l'infirmer ... )

Figure toi que je l'ai vérifié, que des formations OC, mais tu peux vérifier à ton tour, si tu veux...

"ce qui se conçoit bien s'énonce aisément" Exactment !

De ton côté, tu ne cite que V-Planner, et sauf erreurs de ma part, aucune étude scientifique sur le sujet. Juste une importante communauté d'utilisateurs, (il y a du VPM proposé dans pas mal d'ordinateurs Tech, VR3 ou X1, pour ne citer qu'eux), par ailleurs je ne cite pas que V Planner mais aussi Dive Planner, basant sur un modèle Bühlmann et utilisé avec succès depuis de nombreuses années avec l'ordinateur Vision d'APD et avant il y avait le Nexus (que je ne connais pas, donc je m'abstiens, d'en parler), il y a aussi GAP (plusieurs versions, dont une recommandé par NAUI et une par ANDI), là les deux modèles sont dedans et tu peux comparer les résultats, mais c'est cher, très cher, mon ami, tout comme Dive Planner, mais qui offre d'autres fonctionnalités en liaison avec le YBOD),Lorsque les autres te répondent MVPlan ou HlPlanner, évoquent les diverses tables de plongée existantes, tu balaie tout ça d'un revers de main, Je vais relire les posts à l'occasion, mais je n'ai pas souvenir des ces propositions et de ces outils, ils sont validés scientifiquement ceux-là (je ne les connais pas, mais je vais regarder) et d'ailleurs, pour toi, validé scientifiquement, en dehors d'une terminologie chic, ça veut dire quoi ? Pour les tables je n'ai eu que des tables IANTD dont j'ignorais l'existence sous cette forme (j'en connais une autre version) et j'ai demandé à avoir un comparatif sur un profil donné entre V Planner et cette table: où est-il ? ce n'est pas assez détaillé/probant pour toi ... alors que ça l'est déjà au moins autant que ta propre affirmation.

Je ne sais pas pourquoi tu m'attaques, ma solution a au moins le mérite d'exister et je ne prétends pas contrairement à d'autres ici, détenir la vérité, je propose, c'est tout et j'attends des contres propositions concrètes qui ne viennent pas, ça c'est factuel, ça n'a pas d'autres prétentions.

Quant à la polémique sur les déclarations du Docteur Gardette, donc par la même sur les études ainsi que les méthodes employées par la COMEX ... il me semble pourtant que les résultats de celle-ci sont loin d'être ridicules en matière de plongée à saturation ... Quel est d'après toi le rapport avec la plongée à saturation, là aussi, explique moi ça un peu mieux ? Ensuite, je critique et je maintiens ma critique, vis à vis de l'attitude condescendante de ce Monsieur, pas vis à vis de ses compétences et c'est clairement formulé, me semble-t-il...

et ça, même moi à mon faible niveau, je m'en rends compte grâce à une simple recherche internet :D

Et tu peux continuer à chercher sur internet: :tromaran: Tu y trouveras même DDPlan si tu cherches bien et tu sais quoi, ça fonctionne aussi (c'est du Bühlmann)

Amicalement

Facile: en tapant son prénom, sa ville, et son sport favoris dans Google, on constate que notre ami est commercial. Faire confiance aux commerciaux dans le choix d'un logiciel de décompression????? Jamais! !! ! !! !! ! !! ! Gardette, lui sait de quoi il parle. A+ PAUL S.

salut

ne t'inquiete pas ; je connais déjà ; nous avons déjà echangé des points de vue divergents il y a 18 mois sur un autre forum.

C'est à peu près le même prix que la carte nx conf... mais qui demandera sa carte à qqun qui arrive avec sa déco !

ça dépend comment tu le passes.

si tu vas en structure commerciale, évidemment...

la mienne m'a coûté quelques heures de révision et de théorie, à mon rythme, un QCM en buvant l'apéro à la maison, suivi d'une paire de trucs à manger

les plongées avaient déjà été faites ou à confirmer.

Et encore un autre bras pour le compresseur, le booster, ... :tetedure:

ah non... pour payer le booster c'est une rétine ou u rein qu'il faut vendre :froglol:

Petite question supplémentaire concernant la pression du bloc d'oxy.

Jusqu'a combien peut-on raisonnablement la monter?

200 bars non?

Je ne vois pas réellement l'interêt d'utilisation du 7L carbone.

Si c'est pour y mettre 300 bars d'air ou un mélange pas trop oxygéné autant utiliser une S80 à 200 bars.

Si besoin de plus de gaz (air ou mélange pas trop oxygéné), le 10L carbone me semble plus adapté.

Ca sert a quoi le 7L carbone?

Avec de l'O2 pur, on doit pouvoir théoriquement aller à 300 bars, il y a même des fournisseurs qui livrent des B50 à cette pression, mais bon....