Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Strategie de décompression

Messages recommandés

Invité trimixeur
    Oui et :confused: Ça se referme à la même vitesse qu'une autre bouteille, ça ne fait pas plus dégât donc... :confused: Si tu veux bien m'expliquer, je suis preneur :)

Tu es sérieux ou simplement incompétent?? ?? ????

Le triangle du feu, tu ne connais pas? La compression adiabatique non plus????????? Pour un mec qui se dit instructeur, c'est léger!! ! ! ! ! A+ PAUL S.

• Réponses 353
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les robinets quart de tour ne sont pas du tout sensibles. Donc quand tu l'ouvres à 300bar, tu as un "coup de bélier" qui est la traduction d'une montée très rapide en pression (typique des vieilles installations d'eau domestiques, le glong qu'on entend quand on ferme rapidement un robinet (ou qu'on l'ouvre)). L'02 n'aime pas être mis en pression très rapidement.

A 200bar, on constate que ces robinets quart de tour sont moins "durs" et te permettent de doser l'ouverture du robinet et donc de ne pas avoir de coup de bélier.

Dans tous les cas, je ne parle pas de problème de gonflage mais de problème de robicots :)

My 2 cents de rouble.

Le triangle du feu, tu ne connais pas? La compression adiabatique non plus????????? Pour un mec qui se dit instructeur, c'est léger!! ! ! ! ! A+ PAUL S.

Et allez comme en 40....

pffff ça devient lourd...

Voilà notre ami jean.n qui m'attaque avec ces solutions éprouvées, en me traitant de :nezrouge: et qui me propose d'une part un soft expérimental avec des GF :roule:et d'autre part un soft basé sur VPM-B: :roule:ça me fait sourire, enfin, même un peu plus...

Je pense que tu n'as pas interprété correctement mon post :

- je ne t'attaque pas, je te fais simplement remarquer que de part et d'autres, les arguments me semblent plutôt de même valeur. N'étant ni plongeur recycleur, ni moniteur, pas plus que medecin je n'ai aucune envie (ni les qualifications) de lire une publication scientifique. Cependant le fait qu'elle existe sur le sujet semble une preuve de sérieux de la part de son auteur, qui juge son travail assez fiable pour le soumettre à la critique des autres membres de la communauté scientifique, apte à en comprendre le détail.

- je ne traite de rien du tout, ou alors faudra me montrer ou (c'est facile à trouver, je dois avoir 3 ou 4 posts en tout sur le forum)

- relis mon post, ce n'est pas moi qui propose, je ne fais que citer les échanges des autres participants, je n'ai pas de favori dans les logiciels cités, ni d'à priori contre leurs utilisateurs

- content de t'avoir fais sourire, il parait que c'est la meilleure manière de commencer la journée

Pour Eau Bleue, tu as raison, il ne fais pas de FORMATION recycleur, on peut toutefois plonger en recycleur depuis son bateau (c'est ce à quoi je faisais allusion, je n'avais pas compris que tu parlais de formation).

Une question : c'est un bizutage que tu me fais ou c'est la mode ici de se sentir "attaqué" dès que quelqu'un poste une réponse ???

Paul essaye d'être courtois et surtout pas agressif . ;)

Je ne comprend pas ce que cela peut apporter au débat ......:confused:

Soit tout le monde s'expriment calmement et expose ces differents point de vue en toute courtoisie soit je ferme le sujet ( non pas que je sois modo mais simplement l'investigateur du post ) .

Perso j'ai eu mes réponses et j'ai laissé le post ouvert puisque je vois que vous avez rebondis sur un autre sujet, somme toute intéressant, si tout le monde été capable de s'exprimer en respectant les autres . :rolleyes:

Posez vous seulement une question : "parlerais je comme ça si j'avais la personne en face de moi et non pas par ordi interposé ? "

Je peux vous dire que si la réponse est" oui ça serait pareil" et bien avec moi ça ce passerait très mal .....

Mais comme je sais que vous êtes des gens intelligents ( à moins que vous soyez suicidaire ou que vous aimiez la castagne ) , vous adapteriez votre langage ..... ;)

ALORS FAITES EN AUTANT ICI !!!!!!!!!!! :biere:

Une question : c'est un bizutage que tu me fais ou c'est la mode ici de se sentir "attaqué" dès que quelqu'un poste une réponse ???

NOOOON, c'est juste qu'en bon bizuth, tu es intervenu dans une discussion entre notre poisson cochon préféré et d'autres dissertants :lol:

Salut Yannig,

Salut Arno :),

Justement, je m'apprêtais à essayer de répondre à ta question du mieux que je peux ;)

en lisant en diagonale je crois que le robicot ON/OFF ne pose pas de soucis pour le gonflage mais pour la mise sous pression du détendeur. (Montée rapide en pression)

Enfin ce que j'en comprends...

Effectivement, tu as raison dans un certain sens ;) La mise sous pression du détendeur avec ce type de robinet est quelque peu... Comment dire... Violente si on veut. Bien que cela se contrôle tout de même assez bien à partir du moment ou le robinet est bien entretenu ;) Le problème qui peut se poser au gonflage provient surtout du moment ou le technicien contrôle que le robinet est bien fermé, chose que tous les techniciens que j'ai vu faire jusqu'à présent font ;) A ce moment, ils l'ouvrent d'un bloc et à tous les coup, tu peux les entendre pester à tout va :D

Concernant les qualités et les défauts de ce type de blocs, j'avais "pondu" ( :D ) un petit encart au sein d'un article très intéressant sur les "Blocs Additionnels : acier, alu ou composite ?" de F. Vasseur dans le Plongée mag de décembre dernier (2009) qui disait ça:

"J’ai choisi pour « bailout » de m’équiper de bouteilles carbones 6,8L - 300b de chez Dräger. Je les ai trouvées compactes et maniables. Elles se positionnent très bien juste derrière mes aisselles pour un montage en « Sidemount » et ne sont pas trop longues. Ainsi je peux les détacher facilement de l’anneau arrière pour les faire passer devant moi en cas de passage d’étroitures en plongée souterraine ou sur épave. On parle très souvent de leur légèreté quand on envisage l’achat de ce type de blocs. Cette dernière caractéristique est à double tranchant et nécessite un lestage précis des bouteilles par elles-mêmes et de soi pour s’assurer une bonne flottabilité en toutes circonstances. Enfin, si le carbone leur confère une excellente résistance à la pression, le "liner" demande en revanche une attention particulière lors des manipulations afin d'éviter tout chocs intempestifs."

Je ne dis pas que tout est expliqué ici bien sur mais bon.. Ça a le mérite de résumer ce que j'en pense personnellement ;) J'ai également des S080 et des S040 que j'utilise finalement plus facilement car à mon sens plus polyvalentes et faciles à faire gonfler par chez nous. De plus, j'aime leur neutralité dans l'eau que je trouve :top: Elles m'assurent la plupart du temps un bon équilibre. Je n'utilise aujourd'hui les 6,8L carbone/alu que dans le cadre de configurations très lourdes (recycleur + 6 bouteilles => 4 x S080 à 200b + 2 x 6,8L à 300b) car de par leurs volumes et leur poids, je peux les emmener avec moi en plus des 4 S080. Soit attachées sur le dessus de 2 de mes S080 fixées en Sidemount et donc, gonflées chacune à 300b en gaz fond, les 2 autres S080 étant alors fixées sur l'anneau arrière de ma sous-cutale et gonflées avec des gaz travel (pour la flottabilité des blocs) , soit accrochées à l'anneau arrière de ma sous-cutale et donc, gonflées de gaz travel, en les laissant en flottabilité positive de manière à ce qu'elle ne me gêne pas au niveau des jambes. Les 4 S080 étant alors fixées en SM (2 de chaque côté) ;)

Je les utilise aussi en Sout en cas de portage long et pénible mais ça m'oblige alors à un soins tout particulier en ce qui concerne leurs manipulations ;)

Concernant onplonge, faut pas tout mettre ds le même panier.

Relis-moi et tu verras que je ne le fais pas :non: Je ne parle que de "certains" uniquement ;) . Après, si j'en ai parlé ici, c'était simplement en réponse au post de Lezours ;)

Et il est fort à parier que c'est un échantillon représentatif de ce que l'on peut retrouver sur les autres forums.

C'était exactement ce que je cherchais à souligner en fait ;)

Donc concernant la dictature je ne dirai rien :grimace:,

Comme quoi... :rolleyes:

mais je te plussoie que onplonge n'apportera rien de nouveau sur le thème de départ.

On est bien d'accord :biere:

Sur ce bon ap midi ;)

ARNO

Bonne après-midi à toi et à bientôt j'espère :),

@mitié :),

Yannig

on te parle d'un modèle de décompression qui n'est pas fait pour la plongée à l'air mais pour la plongée au trimix...

Argument très discutable et non démontré, en plus, ceux qui me disent cela me proposent des outils à base de VPM-B, par ailleurs, il y a d'autres outils sur le marché (GAP notamment) qui font pareil, je ne peux donc pas être d'accord, mais bon, on va s'arrêter là... Personne n'ayant vraiment apporté de solutions concrètes: chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait....

Je pense que tu n'as pas interprété correctement mon post :

- je ne t'attaque pas, je te fais simplement remarquer que de part et d'autres, les arguments me semblent plutôt de même valeur. N'étant ni plongeur recycleur, ni moniteur, pas plus que medecin je n'ai aucune envie (ni les qualifications) de lire une publication scientifique. Cependant le fait qu'elle existe sur le sujet semble une preuve de sérieux de la part de son auteur, qui juge son travail assez fiable pour le soumettre à la critique des autres membres de la communauté scientifique, apte à en comprendre le détail.

- je ne traite de rien du tout, ou alors faudra me montrer ou (c'est facile à trouver, je dois avoir 3 ou 4 posts en tout sur le forum)

- relis mon post, ce n'est pas moi qui propose, je ne fais que citer les échanges des autres participants, je n'ai pas de favori dans les logiciels cités, ni d'à priori contre leurs utilisateurs

- content de t'avoir fais sourire, il parait que c'est la meilleure manière de commencer la journée

Pour Eau Bleue, tu as raison, il ne fais pas de FORMATION recycleur, on peut toutefois plonger en recycleur depuis son bateau (c'est ce à quoi je faisais allusion, je n'avais pas compris que tu parlais de formation).

Je te dis juste que V Planner ça vaut bien un autre soft sérieux (vendu avec pignon sur rue) et que personnellement les freewares pour planifier des plongées engagées, très peu pour moi.

Salut Paul,

Et toi ? Tu es sérieux pour agresser tous le monde de cette manière ? Viens donc plonger avec moi un de ces 4 qu'on reparle de tout ça entre 4 z'yeux :demon:

Je ne me dis pas instructeur, je suis instructeur... Nuance. Et je ne suis pas Gaz Blender (du moins pas encore...) ;)

En attendant:

La compression et la détente adiabatiques sont des transformations thermodynamiques décrivant le comportement de fluides, notamment de gaz, soumis à des variations de pression. Adiabatique signifiant qu'il n'y a pas d'échange de chaleur entre le système et le milieu extérieur.

Et au lieu d'agresser pour ne rien dire, essayes au moins d'argumenter ce que tu dis... Ça te changera un peu ;)

Yannig

EDIT: Ah... Et pour finir, je suis instructeur de plongée et non instructeur Gaz Blending (du moins pas encore... Mais je me répète là, ça doit-être l'age :D ). Je ne prétends pas tout savoir et c'est pour ça que je demande à UW_Phoenix de bien vouloir m'expliquer son point de vue.

Les robinets quart de tour ne sont pas du tout sensibles. Donc quand tu l'ouvres à 300bar, tu as un "coup de bélier" qui est la traduction d'une montée très rapide en pression (typique des vieilles installations d'eau domestiques, le glong qu'on entend quand on ferme rapidement un robinet (ou qu'on l'ouvre)). L'02 n'aime pas être mis en pression très rapidement.

Je te remercie de tes explications :chinois: Effectivement, on peut constater comme tu le dis un "coup de bélier" à l'ouverture de ces robinets. Ceci dit, la différence de ce "coup de bélier" à l'ouverture entre le moment ou elles sont gonflées à 200b et celui ou elles le sont à 300b ne me sembles pas si important personnellement. Je parle à l'usage ;)

A 200bar, on constate que ces robinets quart de tour sont moins "durs" et te permettent de doser l'ouverture du robinet et donc de ne pas avoir de coup de bélier.

Je viens de répondre à ceci, je ne trouve pas la différence si flagrante que l'on veut bien le laisser croire ;) M'enfin, ce n'est que mon impression personnelle bien sur ;)

Dans tous les cas, je ne parle pas de problème de gonflage mais de problème de robicots :)

Pour les problèmes de gonflage auxquels je faisais allusions, je me suis exprimé à ce sujet à mon avant-dernier post :)

My 2 cents de rouble.

Yannig

En 2 mots : Merci Yannig :top:

J'apprécie tes réponses détaillées, claires et nettes. Bon fini les fleurs !

C'est bizarre je suis abonné à plongée Mag mais j'avais zappé. Faudra que je ressorte l'exemplaire de décembre dernier.

Configuration à 6 BO je n'y suis pas encore mais un collègue m'a passé une S80 et en la manipulant à la maison je me suis imaginé sur le boudin du zod avec le recyclo et essayant de crocher ces 2 enclumes.... Arrggghhh !! Dire que j'ai tjs recherché quelque chose de léger !

D'où la cogitation sur la taxe carbone (oui il s'agit bien de taxe vu les prix pratiqués).

Est-ce qu'un acier-carbone serait dans ce cas plus neutre dans l'eau ? C'est bien là ma question.

A voir. Sinon il me reste à prendre des S80 qui sont standard et me mettre à la musculation. :help: Le côté standard est quand même bien sympa si je suis amené à voyager ou dans l'esprit de mutualisation de BO avec le binôme.

Cogitons, cogitons....

A très bientôt alors, fais signe qd tu passes. ;)

ARNO

(...) Configuration à 6 BO je n'y suis pas encore mais un collègue m'a passé une S80 et en la manipulant à la maison je me suis imaginé sur le boudin du zod avec le recyclo et essayant de crocher ces 2 enclumes.... Arrggghhh !! Dire que j'ai tjs recherché quelque chose de léger !

Bah... A l'usage, tu te rendras vite compte je pense que ce n'est pas si terrible que ça ;) Surtout que généralement, sur un zodiac, y'a très souvent quelqu'un pour te donner un coup de main :top: Sinon, au pire et dans le cadre où tu ne dépasses pas 1 à 2 BO, tu peux aussi te contenter de clamper les bouteilles par le col puis te mettre à l'eau et finir de les accrocher rapidement en surface ou juste sous la surface ;) Ça m'arrive de faire comme ça lorsque je trouve un zodiac trop encombré à mon goût et que les conditions le permette :demon:

D'où la cogitation sur la taxe carbone (oui il s'agit bien de taxe vu les prix pratiqués).

Au cas où, j'ai des adresses que je pourrais te communiquer et où tu pourras en trouver à des tarifs très raisonnables ;)

Est-ce qu'un acier-carbone serait dans ce cas plus neutre dans l'eau ? C'est bien là ma question.

A priori oui (mais je n'en ai pas essayé dans l'eau) ;)

Sinon il me reste à prendre des S80 qui sont standard et me mettre à la musculation. :help: Le côté standard est quand même bien sympa si je suis amené à voyager ou dans l'esprit de mutualisation de BO avec le binôme.

Perso, je l'ai déjà dit mais j'aime vraiment beaucoup les S080. Leur neutralité dans l'eau leur permet de se faire oublier malgré leur volume assez imposant ;) Ce volume associé à leur neutralité du reste apporte un certain équilibre que je trouve très agréable :top:

Cogitons, cogitons....

Bon courage :grimace:

A très bientôt alors, fais signe qd tu passes. ;)

ARNO

Je n'y manquerais pas, peut-être très bientôt du reste ;)

Yannig

J'en ai pas souvenir et je ne suis pas vraiment présent sur beaucoup de forums de langue française, ni anglaise, ni allemande d'ailleurs, mais bon pourquoi pas, je n'ai pas de problèmes à ne pas forcément être d'accord avec toi, c'est la vie ...cut

J'ai du confuser alors, avec un Dragon 67,

en Inspi,

de Brumath,

autour du 30 mars 2008...

sur ufp,...

un commercial...

cela doit etre l'age.. :froglol:

J'ai du confuser alors, avec un Dragon 67,

en Inspi,

de Brumath,

autour du 30 mars 2008...

sur ufp,...

un commercial...

cela doit etre l'age.. :froglol:

belle démonstration de mauvaise foi non ??

:D