Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
loule06

Strategie de décompression

Messages recommandés

Et pourquoi ça :confused: Tu penses peut-être que sur Onplonge ce n'est pas la même chose ...

Yannig

Salut Yann,

Je me doute du sujet qui te "gratte" et comprend parfaitement pourquoi ça peut te gratter... Ceci dit, la démarche de chercher des explications même avec les dérapages que ça peut entraîner me paraît bien plus constructive que le concert de pleureuses pas forcément sincères qu'on a pu entendre ailleurs et ici notamment. Je n'en dirai pas plus sur ce sujet douloureux.

Sur OP, même si parfois certains peuvent prendre des positions marquées, je n'y ai jamais trouvé d'agressivité, ni cette course à "la plus grosse" dont ce fil est une superbe illustration. Je trouve plutôt que les avis sont assez argumentés, un peu comme sur plongeesout. Sans doute le fait d'afficher son vrai nom...

Ce n'est pas forcément non plus la vérité vraie ! Après le plus important n'est-il pas de faire la part des choses avec le truc mou qui s'agite entre nos oreilles et de forger la vérité qui nous convient en s'appuyant sur des arguments et des points de vue diversifiés ?

Au plaisir de te voir sur Mars !

je prends mon ticket pour le tour de Meg !!

Allé moi je me désabonne du truc ça me donne mal au crâne cette histoire d'ailleurs le temps de faire 70' de plongée avec mes 2 carbones sous le bras, d'on 1 en Nx32 et l'autre en 40 :D y'a eu 150 000 post :lol:

Pour un choix de gaz qui reste vraiment perso ;)

Si quelqu'un ce demande pourquoi un 32 et un 40 :D tout simple c'est ce que j'ai dans ces deux blocs et vais pas me prendre la tête pour un plouf de 70' :lol:

Allé, amusez vous bien

:jesors:

Invité trimixeur
    Salut Paul,

En attendant:

La compression et la détente adiabatiques sont des transformations thermodynamiques décrivant le comportement de fluides, notamment de gaz, soumis à des variations de pression. Adiabatique signifiant qu'il n'y a pas d'échange de chaleur entre le système et le milieu extérieur.

Et au lieu d'agresser pour ne rien dire, essayes au moins d'argumenter ce que tu dis... Ça te changera un peu ;)

Yannig

Salut Yannig, argumenter ce n'est pas citer wikipedia in extenso, a l'entrée 'Compression et détente adiabatique'. Et parfois lorsqu'on ne sait pas, mieux vaut s'abstenir de parler, simplement ou faire des recherches. Je ne sais pas qui t'a formé, mais je trouve qu'il y a des lacunes certaines. Non pas sur la thermodynamique qui n'est pas au programme...... mais dans ton approche! Qu'un plongeur raconte des choses inexactes, passe. Qu'un instructeur fasse cela m'est totalement innaceptable, et dans ce cas particulier c'est dangereux. C'est pour cela que je suis agacé. A+ PAUL S.

Salut Yann,

Re...,

Je me doute du sujet qui te "gratte" et comprend parfaitement pourquoi ça peut te gratter...

Effectivement, tu as raison, dernièrement un sujet en particulier m'a "gratté" (si on peut dire ça comme ça du moins :D ). Mais ce qui m'a "gratté" surtout, c'est le côté: Je m'épand en conjectures diverses, en hypothèses à la noix et je donne mon avis sans même avoir un minimum d'éléments pour ce faire... Sans même faire preuve du plus élémentaire respect... M'enfin ce n'est que mon opinion... A la suite de ça, je me suis d'ailleurs désinscrit illico, ne souhaitant pas être associé à ce type de discours, que cela soit cette fois ou une autre :decu: D'ailleurs et encore, si cela avait été la première fois que je constatais ça, même si le sujet était douloureux, je pense que j'aurai pu passer dessus. Seulement voilà, ce n'était pas la première fois que je constatais des débordements de ce genre qui associés à une certaine intolérance de la part de certains ainsi que leur manière de justifier leur côté moralisateur qui n'amène rien m'a amené à me désinscrire. Donc... Terminaté, finito, arridercci et au plaisir de ne plus les lire... :demon:

Ceci dit, la démarche de chercher des explications même avec les dérapages que ça peut entraîner me paraît bien plus constructive que le concert de pleureuses pas forcément sincères qu'on a pu entendre ailleurs et ici notamment.

C'est ton opinion que je respecte mais que je ne partage pas... Mais alors pas du tout même je dirais :non: Pour moi, quand on ne sait pas (et c'est le cas en l'occurrence car étant donné le tissu de c*** que j'ai pu lire, ils ne savent vraiment pas grand chose) et devant la gravité de ce type d'évènements et la douleur qu'ils peuvent causer aux personnes concernées, on s'abstient de juger et de se répandre. De raconter des c*** !!! Pour moi, ça s'appelle parler sans savoir et s'apparente à se donner de l'importance pour rien sans tenir compte de la douleur des autres et ça me met très en 8( Y'en a même certain qui à les lire "savaient" ! Bien sur... :D On se demande bien pourquoi ils n'ont rien fait avant de faît... Plutôt que de la ramener après... Trop facile je trouve :D Je préfère ceux qui se contentent, non pas de pleurer comme tu le dis mais d'assurer de leur sympathie et de présenter tout simplement leurs condoléances... Plutôt que ceux qui parlent sans savoir de quelque chose dont ils ne savent rien ou presque... Juste pour parler... Le mot sera peut-être fort, mais ce genre de spéculations ne m'inspire finalement que mépris...

Je n'en dirai pas plus sur ce sujet douloureux.

Et je ferais de même, merci :chinois:

Sur OP, même si parfois certains peuvent prendre des positions marquées, je n'y ai jamais trouvé d'agressivité, ni cette course à "la plus grosse" dont ce fil est une superbe illustration. Je trouve plutôt que les avis sont assez argumentés,

Ah bon ? Pas moi encore une fois et au vu de ce que je dis ci-dessus :confus:

Ce n'est pas forcément non plus la vérité vraie !

Ben c'est bien ce que je viens de dire justement :froglol:

Après le plus important n'est-il pas de faire la part des choses avec le truc mou qui s'agite entre nos oreilles et de forger la vérité qui nous convient en s'appuyant sur des arguments et des points de vue diversifiés ?

Toutafé, en ce je te rejoints complètement et c'est pour ça que je trouve ce forum sur lequel nous sommes très intéressant car et quoi que j'ai pu en entendre, c'est certainement l'un de ceux qui propose le plus de diversité à mon sens ;) La modération faisant son travail mais ne censurant pas comme j'ai pu le constater à plusieurs reprises ailleurs... :rolleyes:

Au plaisir de te voir sur Mars !

Le plaisir sera partagé, sois en assuré je te prie :chinois:

je prends mon ticket pour le tour de Meg !!

T'inquiète, j'ai pas oublié :cool:

Pour finir et quoi qu'il en soit, je te remercie de ton intervention :chinois: Cela m'aura permis de dire des choses que cela fait longtemps que j'avais envie de dire. Ça fait du bien même si finalement, ça ne change rien ;)

@mitié :),

Yannig

Bonjour à tous,

Je vais commencer par une petite mise au point pour répondre à certaines attaques:

Quoi que certains en disent ou en pensent, onplonge.com n'est pas constitué d'une bande de talibans, pas plus que d'une bande de donneurs de leçons et encore moins de censureurs fous. Nous sommes juste des plongeurs qui essaient de bien faire ce qu'ils aiment pour en profiter longtemps. Nous n'adoptons pas la langue de bois et nous n'hésitons pas à nous élever face à des dérives qui nous paraissent dangereuses. Nous sommes aussi des hommes et des femmes imparfaits et en tant que tels nous ne sommes pas à l'abri d'erreurs. Quand c'est le cas nous savons nous remettre en cause.

Le fondement du Projet onplonge.com c'est le partage des connaissances dans le respect de l'autre et de l'avis opposé. Cela n'exclu pas les échanges musclés pour peu que le muscle utilisé soit le cerveau au service de la réflexion et pas la langue au service de la dérive verbale.

Onplonge.com ne se veut pas concurrent de Plongeur.com ; P.com est un forum public alors que celui d'OP.com est privé. Certains plongeurs font parti des deux et s'en trouvent bien, venant chercher chez l'un et l'autre des choses différentes. Nous ne voulons pas être mis en opposition, nous sommes différents, certes, mais complémentaires aussi.

Dire que les méthodes d’OP.com sont comparables à celles de République Populaire de Chine c’est soit ne pas connaitre la RPC, soit ne pas connaitre OP.com soit, à la manière des poulpes, faire un nuage d’encre pour masquer une autre réalité. J’en parle à mon aise, je vis actuellement en Chine…

Ceci étant dit et pour en venir à la question initiale je répondrai en me basant sur mon expérience personnelle :

J'ai fait de très nombreuses plongées à l'air dans la zone des 50 à 70m en mer comme en lac, en eaux chaudes comme en eaux froides. Ma configuration la plus courante était similaire à celle qu’évoque loule06 : bi 2x12 L + un bloc de déco. J’ai utilisés des scénarios différents pour faire avec les contraintes du moment. Envisageons les deux aspects du problème : Les blocs fond et le bloc de déco.

Blocs fond :

Utiliser deux gaz différents comme cela a été proposé (Air + Nx40) est une fausse bonne idée. Une telle configuration est dangereuse car, compte tenu de la narcose inévitable à ces profondeurs, elle peut conduire à respirer le mauvais gaz au fond avec pour conséquence probable une crise hyperoxique puis la noyade.

Avoir les deux blocs fond emplis du même gaz permet de profiter d’une redondance totale qui devrait être la règle surtout dans le cadre de plongée solo.

Bloc de déco :

Lors des plongées dont j’ai parlé plus haut j’ai utilisé des Nx32 ou Nx36 pour la facilité à s’en procurer mais le gain en déco est anecdotique. J’ai utilisé des Nx50, Nx60, Nx80 pour leur meilleur apport pour une désaturation accélérée. Mais si on les compare à l’O2, que j’ai finalement adopté, outre le fait qu’ils sont difficiles à fabriquer, le gain en profondeur pour commencer la désaturation accélérée ne contrebalance pas la perte du gradient maximum apporté par l’O2. De plus, on profite moins longtemps de l’ouverture maximum de la fenêtre oxygène.

Dernier avantage du bloc d’O2, il peut servir en surface, à un plongeur conscient soit pour poursuivre sa déco en surface (Certaines conditions difficiles peuvent amener à cette extrémité) soit pour aider un plongeur qui ne se sent pas bien, en attendant un moyen plus approprié.

Amicalement,

Christian

Certe... grilled par tous!! :nerveux:

Bon bah... le Mexique va se coucher, car demain il veut voire l'Españe manger du Suisse :froglol::froglol:

Salut!

AhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahAhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahAhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahAhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahAhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahAhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahAhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahAhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahAhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahAhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahAhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahAhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahAhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahAhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahAhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahAhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahAhahahahahahahahahahahahahahahahahahahah

Invision-Board-France-557.gif

Salut Yannig, argumenter ce n'est pas citer wikipedia in extenso, a l'entrée 'Compression et détente adiabatique'.

Mais je ne cherchais pas à argumenter mon cher Paul :non: Je cherchais plutôt à déclencher une argumentation de ta part qui... Malheureusement n'est toujours pas venue :decu:

Et parfois lorsqu'on ne sait pas, mieux vaut s'abstenir de parler, simplement ou faire des recherches.

Je parle de mon expérience personnel qui vaut ce qu'elle vaut et de ce que j'ai pu constater jusqu'à présent épicétou :demon:

Je ne sais pas qui t'a formé, mais je trouve qu'il y a des lacunes certaines.

Beaucoup de monde et pas des moindres je t'assure mais bon... De toute manière, je ne ressent absolument aucun besoin à me justifier devant toi :D

Non pas sur la thermodynamique qui n'est pas au programme......

Il me semblait bien aussi :D

mais dans ton approche! Qu'un plongeur raconte des choses inexactes, passe. Qu'un instructeur fasse cela m'est totalement innaceptable, et dans ce cas particulier c'est dangereux. C'est pour cela que je suis agacé. A+ PAUL S.

Des choses inexactes... hum hum hum... Ok, si ce que je sais aujourd'hui et ais pu constater te semble inexact, j'attends toujours tes explications argumentées au lieu de ton jugement sur ma personne dont je n'ai à priori pas grand chose à f... ! D'ailleurs, ça m'étonnerait que cela intéresse beaucoup de monde ;)

Yannig

PS: D'ailleurs et dans cette attente, en espérant que tu voudras bien nous éclairer de tes parfaites connaissances en la matière, je vais de ce pas éditer une partie de mon post qui était peut-être par trop désagréable à ton égard ;)

Bonjour à tous,

Bonjour à toi Christian,

Je vais commencer par une petite mise au point pour répondre à certaines attaques:

Si tu veux considérer ça comme des attaques, soit... Mais c'était surtout une réponse à un post suivi d'une explication de ce que j'avais dit et donc... De ce que je pense. Epicétou ;) J'avoue simplement en avoir un peu profité pour dire ce que je pense car chez vous, ce n'aurait pas été possible et ça faisait quelques temps que j'en avais envie même si, je te rassure d'avance, ça ne m'empêchais pas de dormir quand même ;)

Quoi que certains en disent ou en pensent, onplonge.com n'est pas constitué d'une bande de talibans,

Qui a dit ça :confused: T'y vas un peu fort là tu trouves pas :confused:

(...) pas plus que d'une bande de donneurs de leçons (...)

Donneurs de leçons... Hum hum hum... Ce n'est pas exactement le terme que j'ai employé mais bon... Ça peut effectivement s'en rapprocher suivant les personnes intervenantes de mon avis ;) Je me rappelle par exemple très bien de certaines phrases clamées très fièrement et "haut et fort" pourrait-on dire comme: "Nous sur Onplonge, on fait la moral !...etc." "Il faut bien qu'on se le dise, sur Onplonge, il-y-a de la moral !...etc." Comme si ailleurs y'en avait pas du tout !?! Du moins, c'est comme ça que je l'ai compris mais je ne pense pas être le seul et étant donné la manière dont c'est proclamé, excuses-moi de te dire que... :rolleyes: D'façon, quand y'a quelque chose avec lequel certains ne sont pas d'accord, ça se termine le plus souvent comme ça: "Sur Onplonge...etc." ou "Nous sommes sur Onplonge et...etc." Puis, généralement, quand on en arrive là... Ça censure au nom de je ne sais quel sens moral des responsabilités que vous semblez bien entendu être les seuls à détenir :D A moins bien sur que les membres de la core Team ne soient pas d'accord entre eux :rolleyes:

Je me souviens également de certains posts qui ont disparu comme ça...!?! Sans raisons ni plus d'explications... :rolleyes: Mais peut-être ma mémoire n'est pas si bonne et me fait défaut tu me diras... ???

Et je ne parle pas de la fois où l'un des membres s'est carrément vu dire: "d'façon, j't'em..., je suis ici chez moi sur mon forum et je fais ce que je veux !" :tromaran:

(...) et encore moins de censureurs fous.

Fous... Je n'irais pas jusque là non plus :non: De là à dire qu'il n'y-a pas de censure... :rolleyes: Je me rappelle par exemple d'un post sur une plongée à 160 y'a environ 1 an où... Certains intervenants n'étant pas d'accord avec d'autres mais faisant parti de la Core Team s'étaient permis de censurer des propos qui ne me semblait pas plus calamiteux que ça... Ils n'étaient simplement pas d'accord entre eux de mémoire :rolleyes:

Maintenant, il est certain que c'est un Forum privé et donc, à ce titre, les créateurs ou propriétaires ou je ne sais quoi d'autres peuvent bien faire comme ils veulent. Comme on a pu le constater bien des fois du reste... :rolleyes: D'un autre côté, les concepts de Forum et de Privé associés m'ont toujours paru curieux à moins bien sur que cela ne soit réservé qu'à un bande de potes ;) Ce qui n'est pas le cas il me semble... :rolleyes: Bon, ceci dit, ce n'est qu'un avis personnel :)

Nous sommes juste des plongeurs qui essaient de bien faire ce qu'ils aiment pour en profiter longtemps.

Tout comme la plupart d'entre nous :chinois:

Nous n'adoptons pas la langue de bois (...)

Tu remarqueras que moi non plus :D

et nous n'hésitons pas à nous élever face à des dérives qui nous paraissent dangereuses. (...)

Le verbe "paraître" me semble ici prendre tout son sens... Je relèverai également le "nous". Tu parles de qui là... Des membres ou de la Core Team :confused::rolleyes:

Nous sommes aussi des hommes et des femmes imparfaits et en tant que tels nous ne sommes pas à l'abri d'erreurs. Quand c'est le cas nous savons nous remettre en cause.

En ce qui concerne la première partie, personne n'a dit le contraire jusqu'à présent (heureusement encore :D ). Quant à la 2ème partie, ce n'ai pas personnellement ce que j'ai pu constater en certaines occasions ;)

Le fondement du Projet onplonge.com c'est le partage des connaissances dans le respect de l'autre et de l'avis opposé. Cela n'exclu pas les échanges musclés pour peu que le muscle utilisé soit le cerveau au service de la réflexion et pas la langue au service de la dérive verbale.

:bravo: Magnifique !!! J'ai bien dû lire ce genre de phrase au moins une centaine de fois si ce n'est plus et à fortiori, souvent lors de simples désaccords. Que veux-tu que l'on réponde à ça :confused::rolleyes:

Onplonge.com ne se veut pas concurrent de Plongeur.com ;

Encore une fois, qui a dit ça :confused: Qui a fait allusion à une quelconque concurrence :confused: Si ce n'est toi à l'instant... :rolleyes:

P.com est un forum public alors que celui d'OP.com est privé.

Je me suis déjà exprimé sur la notion de Forum privé ci-dessus qui selon moi me semble incompatible dans la mesure où chaque intervention se trouve forcément soumise à l'appréciation de ses concepteurs qui peut très bien être arbitraire et qui, selon moi toujours, l'est parfois voir souvent... En tous cas, trop souvent à mon goût ;) Je m'en suis donc désinscrit d'ailleurs, vous l'aurez certainement remarqué je suppose :D

Certains plongeurs font parti des deux et s'en trouvent bien, venant chercher chez l'un et l'autre des choses différentes. Nous ne voulons pas être mis en opposition, nous sommes différents, certes, mais complémentaires aussi.

Ok.

Dire que les méthodes d’OP.com sont comparables à celles de République Populaire de Chine c’est soit ne pas connaitre la RPC, soit ne pas connaitre OP.com (...)

C'est pourtant bien ce qu'il est ressortit de certaines discussions de mémoire... :D

(...) soit, à la manière des poulpes, faire un nuage d’encre pour masquer une autre réalité. J’en parle à mon aise, je vis actuellement en Chine…

Là, j'avoue que je n'ai pas bien compris le parallèle :confused: De quelle réalité parles-tu donc :confused: Peux-tu s'il-te-plait éclairer ma lanterne puisque sur Onplonge, vous ne faîtes pas de "langue de bois" comme tu dis :D

Ceci étant dit et pour en venir à la question initiale je répondrai en me basant sur mon expérience personnelle :

J'ai fait de très nombreuses plongées à l'air dans la zone des 50 à 70m en mer comme en lac, en eaux chaudes comme en eaux froides. Ma configuration la plus courante était similaire à celle qu’évoque loule06 : bi 2x12 L + un bloc de déco. J’ai utilisés des scénarios différents pour faire avec les contraintes du moment. Envisageons les deux aspects du problème : Les blocs fond et le bloc de déco.

Blocs fond :

Utiliser deux gaz différents comme cela a été proposé (Air + Nx40) est une fausse bonne idée. Une telle configuration est dangereuse car, compte tenu de la narcose inévitable à ces profondeurs, elle peut conduire à respirer le mauvais gaz au fond avec pour conséquence probable une crise hyperoxique puis la noyade.

Avoir les deux blocs fond emplis du même gaz permet de profiter d’une redondance totale qui devrait être la règle surtout dans le cadre de plongée solo.

Bloc de déco :

Lors des plongées dont j’ai parlé plus haut j’ai utilisé des Nx32 ou Nx36 pour la facilité à s’en procurer mais le gain en déco est anecdotique. J’ai utilisé des Nx50, Nx60, Nx80 pour leur meilleur apport pour une désaturation accélérée. Mais si on les compare à l’O2, que j’ai finalement adopté, outre le fait qu’ils sont difficiles à fabriquer, le gain en profondeur pour commencer la désaturation accélérée ne contrebalance pas la perte du gradient maximum apporté par l’O2. De plus, on profite moins longtemps de l’ouverture maximum de la fenêtre oxygène.

Dernier avantage du bloc d’O2, il peut servir en surface, à un plongeur conscient soit pour poursuivre sa déco en surface (Certaines conditions difficiles peuvent amener à cette extrémité) soit pour aider un plongeur qui ne se sent pas bien, en attendant un moyen plus approprié.

Amicalement,

Christian

Là, je n'ai rien à ajouter, je suis d'accord absolument sur tout :top:

@micalement également et merci pour la petite mise au point,

Yannig

Christian,

il ne faut pas être aveugle, sur un site même privé, dirigé par un ponte du SAP, refuser d'avouer ce qu'il s'y passe c'est soit de la mauvaise foix, soit le site ne permet pas de contôoler ce qu'il s'y passe et c'est dangereux pour la "core team" ou les modérateurs.

Quand on rentre sur on plonge on a droit à une cérémonie avec l'engagement de respecter la charte, comment donc est il possible que la "core team" ne la respecte pas elle même ? Comment expliquer la grossièreté de certain imbu ? (zut l'orthographe). Comment expliquer que des posts de membres soit purement et simplement supprimés car justement ils démontraient leurs incohérence ?

et effectivement comment accepter que le responsable du site dise textuellement à pierre " Pierre je t'....... je suis chez moi je fais ce que je veux." ?

Pour info, le sujet initial de ce post n'est pas de régler/demander des comptes au sujet de ce qui aurait pu se passer sur un site tiers.

Merci pour votre compréhension.

Blocs fond :

Fausse fausse bonne idée, les S80 sont en side-mount, il suffirait de mettre l'air d'un côté et le Nx 40 + la 7 L (Nx80 / oxy) de l'autre pour rendre ce risque négligeable.

Ceci-dit, si c'était en back-mount (bi à l'hawaïenne) je serais d'accord avec ton argumentation.

Fausse fausse bonne idée, les S80 sont en side-mount, il suffirait de mettre l'air d'un côté et le Nx 40 + la 7 L (Nx80 / oxy) de l'autre pour rendre ce risque négligeable.

Ceci-dit, si c'était en back-mount (bi à l'hawaïenne) je serais d'accord avec ton argumentation.

Fausse bonne idee la tienne Jago :D:D

Que cela soit faisable, oui... tout est faisable (la Suisse a bien battue l'Españe, ce qui paraissait infaisable... :confus: )

De mon avis, a partir d'une certaine profondeur, le plus important est la redondance en gas, plus meme qu'une deco!!

-- deux detendeurs avec des sources de gas independants sont la base de la secu et la reponse aux divers What if coherents.

-- Il faut assimiler 2 blocs sidemount comme un bi dans le dos: et en general, le bi dans le dos est la pour cette meme redondance, et apport de gas utile en sirconstances adverses.

-- A 60m, prendre de l'air et du Nx40 dans les blocs SM veut dire qu'en cas de tout probleme sur ces blocs (1ºetage, 2ºetage, mano, flexibles...) ta premiere reponse est de te mettre un PpO2 de 2,8b dans la face!! Si j'ai pas le choix, certain que c'est mieux que la noyade, mais comme planification, je prefere que ma premiere solution soit plus... saine ;)

-- Si pas en solo, dans le cas de devoir refiler du gas a un pote, de meme tu lui fais cadeau d'un gas qui n'est pas ideal. (la aussi en derniere option, mieux que rien, mais comme premiere solution... bof!)

-- Ton autonomie est faible: tu respire une S080 au fond moins reserves en cas de perte du Nx40... re-bof.

-- Tu ne vas pas avoir d'equilibre de pression dans les divers blocs, c'est gerable, mais pas superconfortable pour le trim et flottabilite...

Bref, sur une plongee precise c'est encore pensable... mais la encore, je reste dans le doute: meme sur un tombant ou je reste tres peu de temps au fond et remonte tout du long tres lentement, du coup autant prendre une seconde deco et encore... (mais loins d'etre la generalite des cas)

Le Sidemount, c'est comme un bi en plus flexible, confortable, polyvalent et secure. Mais la base reste la meme: redondance en gas fond, donnant une reponse ideale aux divers problemes potentiels sur des plongees profondes ou sous plafond.

-- equilibrer les pression pour avoir un volume maximum de gas de reserve, et un equilibre parfait (si blocs legers comme les S080).

-- Permet d'avoir un gas ideal (celui planifie pour le fond) en cas de problemes materiels vitaux: detendeurs (et elements rataches) et blocs.

-- De donner le gas le plus adapte a un binome.

Bref, les reponses ont dejas ete donnees a Loule, pas trop besoin de compliquer ensuite:

2 blocs fond, une deco pour des 40m-60m ça passe tres bien, ça reste confortable et leger comme configuration, tout en etant assez secure tout de meme!

Si besoin de plus prendre une seconde deco.

C'est bizarre je suis abonné à plongée Mag mais j'avais zappé. Faudra que je ressorte l'exemplaire de décembre dernier.

Plus que le texte, ne pas rater la photo de star du cinema :fumeur:

:D:D

Salut!

:gagon:

@Tomek: :tiens::monq::monq::tiens:

Carpe Diem, profites bien du present et on en recause dans 10 jours??!! :hehe:;)

(Heureusement que je collectionne les passeports moi, j'ai trois equipes :D )

Bonjour Jago,

Tu as raison sur ce point, j'avais zappé l'aspect Side-Mount. Le risque d'erreur est donc réduit. L'argument sur la redondance tient en revanche toujours; dans le cadre de plongées solo il ne peut pas être écarté.

J'aimerais que loule06 explique les raisons du side-mount pour des plongées en Méditerranée.

Bonjour Jago,

Tu as raison sur ce point, j'avais zappé l'aspect Side-Mount. Le risque d'erreur est donc réduit. L'argument sur la redondance tient en revanche toujours; dans le cadre de plongées solo il ne peut pas être écarté.

Je suis en accord avec toi sur ce sujet, on a du croiser nos posts ou j'ai repondu juste au dessus de toi :hehe:

J'aimerais que loule06 explique les raisons du side-mount pour des plongées en Méditerranée.

Salut Christian,

Loule repondra de son cote, mais je me permet de donner quelques elements de reponse. ;)

Interets/avantages du SM: (dans le desordre)

-- Cout du materiel utilise.

-- Redondance:

. redondance completement independante comparable a un bi separe, sans ses inconvenients.

. l'avantage enorme de l'acces aux valves: bi separe, tu perds un detendeur (ou assimilable), tu perds un volume de gas complet; en SM tu as les valves devant toi facilement manipulables, donc possible de respirer en accionnant la valve ouvert/ferme a chaque cycle respiratoire, changer le premier etage facilement... bref possible d'utiliser ce volume de gas dans un cas extreme (ex: reserve restante de l'autre bloc insuffisante...)

. bubble check simple a realiser en solo.

-- Confort:

. Hors de l'eau: plus facile de manipuler des blocs separes que des bis.

. Rien dans le dos, glisse, liberte de mouvements, passages etroit plus sures pour le materiel (epave...): possible de passer un/les bloc devant le corps en 3 secondes sans efforts en fonction de l'espace d'evolution.

[YOUTUBE]<object width="640" height="385"><param name="movie" value="

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
    type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/YOUTUBE]

. Minimalisme, proprete et legerete du systeme: simplifie le transport du matos et son rangement.

[YOUTUBE]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
    type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/YOUTUBE]

. Liberte de mouvements, sensations, controle du corps dans l'eau.

-- Polyvalence:

. Partout ou tu peux plonger tu trouveras des blocs, pas forcement des bis. Hors quelques gueuses (qui meme en Bi sont nuls a utiliser aussi de fait :hehe: ) , tu peux utiliser un peu de tout ce que tu trouves autour de toi comme blocs.

. Plonger avec 1 bloc, ou 5 sans modifs particulieres.

. Multitude de configurations possibles, en fonction des choix ou des plongees: en sout, en mer, eaux froides, profondes...

Bref, parceque ça marche tres bien quoi! :D

En attendant les raison personnelles de Loule, ça apporte deja quelques elements generaux de reponse! :hehe:;)

Salut!

Salut :),

Si je peux me permettre, j'aurai rajouté: Hydrodynamisme ;) Ça m'étonne d'ailleurs de toi que tu ne l'ais pas dis... :grimace: On fatigue ? :froglol:

Yann