Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Strategie de décompression

Messages recommandés

(...)Donc en gros c'est soit j'utilise une des s80 à l'air l'autre au 40% et le bloc de déco à l'oxy pur ou les 2 S80 à l'air et la déco à l'oxy , je gagne en facilité de réalisation ( critère inintéressant pour moi actuellement )? je gagne en désat , en sécu surtout pour du HS mais je perd en sécu plongée ( prise seulement à 6m ) .

J'ai bon non ?

Non :grimace:

Tu gagnes en désat, tu gagnes en sécu que ce soit HS ou pas et tu gagnes aussi en sécu plongée puisque tu gagnes en désat :D

J'm'explique: Les paliers, tu en feras toujours la majeure partie dans les 5-6m => Avec l'oxy, tu seras donc à une PpO2 d'à peu près 1.6 => Meilleur désat. Avec un mélange moins riche, ta PpO2 sera à 1.6 plus profond mais tu n'y resteras pas longtemps et elle sera inférieure au moment le plus long de ta déco => A 6m

Comme le dit si bien Mimixou, les autres mélanges n'apportent vraiment pas grand chose sur ce type de profil ;)

@mitié :),

Yannig

• Réponses 353
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Non :grimace:

Tu gagnes en désat, tu gagnes en sécu que ce soit HS ou pas et tu gagnes aussi en sécu plongée puisque tu gagnes en désat :D

J'm'explique: Les paliers, tu en feras toujours la majeure partie dans les 5-6m => Avec l'oxy, tu seras donc à une PpO2 d'à peu près 1.6 => Meilleur désat. Avec un mélange moins riche, ta PpO2 sera à 1.6 plus profond mais tu n'y resteras pas longtemps et elle sera inférieure au moment le plus long de ta déco => A 6m

Comme le dit si bien Mimixou, les autres mélanges n'apportent vraiment pas grand chose sur ce type de profil ;)

@mitié :),

Yannig

toi tu m'as saouler !!! :D

Alors le bilan actuel que je fais de tout vos commentaires :

1er cas : plongée HS solo :

1 S80 air pour le fond , 1 S80 de N32 ( MOD 40m ) pour la descente/remontée, la 7l en oxy pour les paliers des 9/6m

2ème cas : plongée HS en binôme :

2 S80 air + 7l oxy : je prefere cette option dans les cas ou je ne suis pas seul pour la redondance de gaz fond en cas de binôme : en panne d'air/paniqué/essoufflé .

Merci encore à tous pour vos avis et si vous trouvez quelque chose à redire sur mon choix n'hésitez pas à le dire et à l'argumenter .

:biere:

Ben oui va! Un mélange de déco simple à fabriquer comme un Nitrox 40 ou bien de l'O2 à transvaser à la lyre. Les autres mélanges n'apportent pas grand chose sur ce genre de profil. Par contre il faudra un surpresseur pour les mixer. Donc air + nitrox ou air + O2. A+ PAUL S.

Oui mais pas un Nx40 avec un 7L alu, où alors il a un temps de fond de 10 minutes, on voit son inexpérience... sur ce coup là... :D

Oui mais pas un Nx40 avec un 7L alu, où alors il a un temps de fond de 10 minutes, on voit son inexpérience... sur ce coup là... :D

Moi mon kif c'est les paliers qu'est ce que tu veux ....c'est comme ça !!!!! :fou::fou::fou::fou:

1 S80 air pour le fond , 1 S80 de N32 ( MOD 40m ) pour la descente/remontée, la 7l en oxy pour les paliers des 9/6m

C'est une option qui dépend fortement de l'organisation et du site sur lequel tu plonge :

- sur une descente/remontée en pleine eau, le temps passé sur le Nx 32, et le gain en saturation qui en résulte, ne mérite pas à mon avis de se priver d'une partie du volume d'air que je pourrai respirer au fond.

- sur une plongée le long d'un tombant, théoriquement ça devrait rien changer à ta vitesse de remontée ... mais je pense que comme beaucoup tu vas adapter une vitesse de remontée plus lente dans les derniers 30m afin de profiter du lieu, dans ce cas l'emport du Nx32 pourrait se justifier. Perso je prendrai alors plutôt un Nx40, ça ne change rien à la planification du temps fond (puisque prévue sur une seule S80 à l'air) mais ça optimise bien plus le temps passé entre 30m et la prise de l'oxy. (attention quand même à ne pas trop trainer, histoire de pas exploser le TTS)

Cependant, sans préjuger aucunement de ta manière de faire, une petite mise en garde --> toute planification ne sert que si on la respecte donc 2 options à traiter :

- soit on prévoit de remonter à la vitesse préconisée, et on le fait !

- soit on prévoit de profiter du tombant à la remontée : on en tient compte dans la planification en terme de conso de gaz et de temps de palier max que l'on veut bien se coltiner

La troisième option :

je prévois de remonter à vitesse préconisée alors qu'en fait je vais trainer un max sur le tombant, la déco on verra bien tout à l'heure ...

ne me semble pas correspondre à la démarche que tu as engagée ;)

toi tu m'as saouler !!! :D

2ème cas : plongée HS en binôme :

2 S80 air + 7l oxy : je prefere cette option dans les cas ou je ne suis pas seul pour la redondance de gaz fond en cas de binôme : en panne d'air/paniqué/essoufflé .

Merci encore à tous pour vos avis et si vous trouvez quelque chose à redire sur mon choix n'hésitez pas à le dire et à l'argumenter .

:biere:

La solution 2 S80 + O2 est à mon avis meilleure car plus sur que l'autre, comme tu le dis d'ailleurs toi même. Sinon le Nx 40 mais dans une S80 ça fonctionne aussi, bien entendu.

J'ai fais une petite simulation (V Planner):

20 minutes à 50 m (VPM/B nominal & +2, Conso 20 L/Min partout, dernier palier à 4,5 m), ça passe à l'air et si tu emmènes un 80% ça donne un runtime de 51 minutes, pour 53 minutes avec de l'O2, en conservatisme +2. Valable pour une plongée carrée, donc on peut faire beaucoup plus avec cette configuration sur un tombant, bien entendu.

Amicalement

Bertrand

C'est une option qui dépend fortement de l'organisation et du site sur lequel tu plonge :

epave / tombant le plus souvent ;)

- sur une descente/remontée en pleine eau, le temps passé sur le Nx 32, et le gain en saturation qui en résulte, ne mérite pas à mon avis de se priver d'une partie du volume d'air que je pourrai respirer au fond.

Pas faux c'est un peu se faire chier à la descente pour pas grand chose

- sur une plongée le long d'un tombant, théoriquement ça devrait rien changer à ta vitesse de remontée ... mais je pense que comme beaucoup tu vas adapter une vitesse de remontée plus lente dans les derniers 30m afin de profiter du lieu, dans ce cas l'emport du Nx32 pourrait se justifier.

c'est tout à fait ça !!!!

Perso je prendrai alors plutôt un Nx40, ça ne change rien à la planification du temps fond (puisque prévue sur une seule S80 à l'air) mais ça optimise bien plus le temps passé entre 30m et la prise de l'oxy. (attention quand même à ne pas trop trainer, histoire de pas exploser le TTS)

Evidemment ....

Cependant, sans préjuger aucunement de ta manière de faire, une petite mise en garde --> toute planification ne sert que si on la respecte donc 2 options à traiter :

- soit on prévoit de remonter à la vitesse préconisée, et on le fait !

- soit on prévoit de profiter du tombant à la remontée : on en tient compte dans la planification en terme de conso de gaz et de temps de palier max que l'on veut bien se coltiner

La troisième option :

je prévois de remonter à vitesse préconisée alors qu'en fait je vais trainer un max sur le tombant, la déco on verra bien tout à l'heure ...

ne me semble pas correspondre à la démarche que tu as engagée ;)

Tu l'as parfaitement dit !!!!!

Je ne me fais pas chier à réfléchir à haute voix sur un forum et à demander des conseils pour à la finalité faire du portnawak . :fou:

Plan the dive and dive the plan, c'est bien comme ça que l'on dit non ? ;)

Moi mon kif c'est les paliers qu'est ce que tu veux ....c'est comme ça !!!!! :fou::fou::fou::fou:

Chacun son truc. Mais sur une épave tu n'as généralement pas le choix :D

Amicalement

Bertrand

Chacun son truc. Mais sur une épave tu n'as généralement pas le choix :D

Amicalement

Bertrand

Comment ça ? et le liban, le chaouen, le dalton, le messerchmitt, le ....... pleins d'épaves ou tu peux faire ta déco sur roche :D

Comme je pourri mon fil là :froglol:

Au fait Loule et ta redondance de flotta ???

Sinon, mettre du trox dans un des S80 pour descendre à 60 et en solo... mmfff. on fait quoi si pb sur le bloc d'air, on convulse peinard ?

Au fait ils ont des robicos les S80 maintenant ? je cherche toujours l'autocollant de la NASA pour mettre dessus !

Sinon, mettre du trox dans un des S80 pour descendre à 60 et en solo... mmfff. on fait quoi si pb sur le bloc d'air, on convulse peinard ?

Au fait ils ont des robicos les S80 maintenant ? je cherche toujours l'autocollant de la NASA pour mettre dessus !

L'interêt d'utiliser des S80 en SM (ça veut dire Side Mount pas Sado-Masochiste, je précise, quoique :tromaran: ), plutôt qu'un classique bi 12 et des stages en alu (1 ou 2 S40 par exemple, où ses 2 S80, ça tombe bien, il les a déjà), c'est un autre débat, mais je dois avouer que c'est un bon Troll (grand vilain va !) :D

Invité trimixeur

J'ai fais une petite simulation (V Planner):

20 minutes à 50 m (VPM/B nominal & +2, Conso 20 L/Min partout, dernier palier à 4,5 m), ça passe à l'air et si tu emmènes un 80% ça donne un runtime de 51 minutes, pour 53 minutes avec de l'O2, en conservatisme +2.

V-Planner: peu adapté pour des plongées air+O2 ou air+nitrox! ! ! ! !! ! ! !!!! A+ PAUL S.
    V-Planner: peu adapté pour des plongées air+O2 ou air+nitrox! ! ! ! !! ! ! !!!! A+ PAUL S.

Aaaahhhh oui, celle là je l'attendais et tu peux nous argumenter cela (pas avec du pipeau, s'il te plait) et surtout nous dire comment tu fais, ça m'intéresse...

Sinon, je peux aussi te proposer Dive Planner d'APD, du Bühlmann ZHL16 avec GF, ça te va mieux ça ?

Et bien pour cette hiver ce sera .... étanche !!!! :D

Marre de me geler les couilles sur des ploufs de plus de 45mn ..... 8(

Pour l'été et bien il n'y en aura pas, mais l'avantage des S80 c'est leur poids apparent sous l'eau donc si je suis lester comme il faut, avec mes jambes, je ne me fais pas trop de soucis ....:D

Problème bloc air ? débit continu ? fin de plongée et avec une bonne planif j'aurais suffisament de marge pour remonter dans la zone des 30m ou je pourrais passer sur le n32 ;)

Nooooooooooooon ils sont en cours d'acheminement et je me languis de les avoirs car il va falloir retester le lestage.

ça va me changer des 12l acier :D

Mais bientôt, bientôt ....;) ( flo si tu nous écoute ....:D)

Comment ça ? et le liban, le chaouen, le dalton, le messerchmitt, le ....... pleins d'épaves ou tu peux faire ta déco sur roche :D

Comme je pourri mon fil là :froglol:

l'arroyo, en palmant un peu (mais ça se fait s'il n'y a pas de courant)