Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1ère aux Glénan

picchu

Recommended Posts

L’autre jour, je reçois un texto de Steph’ qui me propose une plongée pour le samedi. Pas de chance, je ne peux pas venir :( … mais dimanche oui :bounce: ! Il m’annonce qu’il a prévu une journée aux Glénan. Génial, depuis le temps que j’en rêve !

Rendez-vous ce matin à la cale de Brigneau. Nous allons plonger en petit comité, nous sommes 5 sur le bateau. Je plonge avec un autre N1 et Steph’, les 2 autres sont N2 et partiront de leur coté. Le temps de charger le matos à bord et nous prenons la direction des Glenan. Il n’y a pas de vent, la mer est calme.

Arrivés sur Little Pick pour la 1ère plongée, on s’équipe, j’enfile ma stab et une fois que j’ai bien ajusté les sangles, je réalise que j’ai oublié d’ouvrir le bloc :mazette: . 2 solutions, ou je décapèle ou je demande de l’aide. C’est donc Steph qui rattrape mon étourderie.

Donc bascule arrière. La 1ère bascule avec le scaphandre, j’ai pas assez gonflé ma stab donc je mets un certain temps pour remonter à la surface (j’ai 10 kg de plombs à la ceinture parce que je porte une combi 6mm + un shorty de 4mm, et la jupe de mon masque porte sur la cagoule donc j’ai de l’eau dedans. Je prends une minute pour retrouver mes esprits et on rejoint le mouillage puis on s’immerge.

Mes oreilles passent bien, l’eau est assez claire. On commence l’explo. Steph’ nous fait passer sous une arche. On voit énormément d’oursins, des araignées, une vieille, et d’autres poissons que je suis encore incapable de reconnaitre. C’était très sympa, J’ai une stab S donc plus de problème pour me stabiliser, Pour la flotta c’est bon aussi, enfin je crois. J’arrive à me faire aux gants, enfin à mes gants (j’ai bien fait d’en acheter). Bien sûr, j’arrive sur la réserve la 1ère et on remonte tranquillement. Je pose l’APN sur la plateforme pour ne pas le lâcher cette fois et je décapèle dans l’eau. Y’a pas à dire, c’est quand même plus cool pour remonter à l’échelle. La plongée à 18,6m a durée 32 minutes.

Dès que les N2 rentrent de leur explo, Steph’ met le cap sur l’ile de Penfrent pour aller pic-niquer. Il fait beau, on déjeune sur la plage de sable blanc, la mer est turquoise, c’est vraiment très joli.

Ensuite, nous nous dirigeons vers le 2ème site de plongée, la Cathédrale. Pas de chance, le vent s’est levé, la mer est plus agitée et je me sens moyen-moyen malgré mon patch. Du coup, m’équiper est plus difficile (pas facile de trouver son équilibre pour enfiler la combi, tout en serrant les dents). On bascule, on rejoint le mouillage, et on s’immerge. Enfin sauf moi, il a fallu que je m’y prenne 3 fois pour descendre. Je m’aide du mouillage et c’est bon.

La visibilité est beaucoup moins bonne que le matin. Là encore, on croise des quantités d’oursins et des araignées. Steph’ nous fait passer encore sous des tunnels, des grottes. Je n‘ai plus du tout le mal de mer et j’en profite. Je crois que je me suis faite à la cagoule, elle ne me gène plus. Au bout de 31 minutes d’une plongée à 21,9m, Steph’ nous indique la fin de la plongée, y’a quelqu’un qui est sur réserve… devinez qui !?

En surface, la mer est de plus en plus agitée. Je tente de remonter à l’échelle avec ma ceinture de plombs et le scaphandre, mais ça bouge de trop. Je décapèle dans l’eau. J’arrive sur le bateau lessivée, mais contente, je prends mes marques.

Alors qu’on rentre au port, ça ne va plus du tout, et je laisse par-dessus bord une offrande aux poissons :malade: . Oui je sais que le feeding est interdit, mais là je n’ai pas pu faire autrement.

Après avoir débarqué et rincé le matériel, on va prendre un verre au bar du port. Nous sommes au soleil à l’abri du vent.

Bon ben, vivement la prochaine.

• Replies 41
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bin dis donc, 10kg de plomb pour 10 mm de combi en tout... Un peu lourd tout ca non ? :confus:

Le poumon ballast, ca s'apprend et ca se travaille, et puis ca te permettrait de beaucoup moins consommer et de profiter de plongees beaucoup plus longues (18m pour 32 min, on peut faire plus long...).

bravo picchu !

Tu nous racontes pas beaucoup ce que tu as vu au fond... :larme: c'est dommage !

Pour le poids, je suis d'accord avec les remarques, c'est certainement bien trop par rapport à tes besoins.

Quand tu ventilera mieux et que tu sera plus détendue... tout ira bien mieux tu verra !

Mais, cependant, faut pas s'en faire un drame. Si, pour l'instant, tu as besoin de tout ça pour ne pas galérer à la descente et pomper la moitié de ta bouteille pour y arriver, c'est pas grave !

Garde juste à l'esprit, que, il y a de fortes chances pour que tu puisses en enlever quelques-uns tout en pouvant t'immerger facilement et tenir le palier de principe.

Il faut juste pour ça travailler ton zen ;) et ta ventilation.

En matière de lest je ne suis pas partisan du changement radical, du style on te vire 4 kilos d'un coup et on te fait réaliser à la dure, que tu finis par ne plus en avoir besoin, mais plus d'un travail sur une ventilation calme, détendue, réduite, pour réaliser que tu as bien trop de poids, que ça se joue beaucoup dans la tête, et une fois cette prise de conscience faite, t'enlever gentiment tes kilos un à un en prenant le temps de t'y habituer tranquillement.

Il est certain, que, tout ce poids autour de la taille te casse le dos, te fatigue en surface (essoufflée avant même de se mettre à l'eau), sous l'eau, joue sur ta stabilisation (la position "hippocampe" palme vers le bas) et te rend la remonté sur le bateau bien plus difficile, ainsi que le capelé quand tu es obligé d'en faire...

Ajouter du poids pour réponde à des difficultés d'immersion et de stabilisation, c'est souvent la mauvaise solution et ne peut-être, à mon sens, que transitoire dans ton apprentissage.

Ahhh Les Glénans.... Voilà des sites de plongée que je rêve de faire. Ton CR donne envie (hormis l'offrande aux poissons :D )

Des Glénans, je me rappelle Fort Cigogne où j'étais moniteur de voile il y a...heuu.. quelques années :confus::D

:)

Après avoir débarqué et rincé le matériel, on va prendre un verre au bar du port.

ah ben c'est ça le problème ! il aurait fallu commencer par là :D

pour le lestage et la consommation ça va s'arranger tout doucement, pas de panique ... le mer de mer c'est un autre problème :decu:

C'est très bien tout ça mais... Et les photos ??

Alors, finies ces envies de Mer Rouge ? Tu découvres enfin le vrai plaisir de la plongée ? :)

Patience pour les photos, j'en metterai dans la soirée.

Quant à mes envies de mer rouge, non non, j'ai toujours autant envie d'y retourner.

Moi je suis degoutée, je devait plonger mais j'ai annulé à cause d'un gros rhume. En rentrant des Glénan mon homme est tombé sur un banc de Globicéphale. Et toi tu n'est pas tombée dessus hier?

Désolée pour toi. Sinon pour les globicéphales, non je n'en ai pas vu.

bravo picchu !

Tu nous racontes pas beaucoup ce que tu as vu au fond... :larme: c'est dommage !

Merci !

Ben si, j'ai dit que j'ai vu une quantité d'oursin et d'étoiles de mer. Et des poissons "non identifiés". Sinon ben du sable, des cailloux, des algues.

Sinon pour ton mal de mer prend du mer calme ça fonctionne bien.

J'y ai pas le droit, je suis sous anti-histaminique au quotidien, le Mercalm en étant un aussi, je ne peux pas prendre double dose. J'avais pourtant un patch Scopoderm.

@ tous les autres, je sais que j'étais "légèrement" surplombée. Moi j'aurai bien aimé essayé avec 6kg, maxi 8, mais Steph' m'a préparé ma ceinture avec 10kg... alors je l'ai mise sagement sans rien dire (ou presque).

De toutes façons, je ne vais pas me rendre malade parce que je suis surplombée ou que je consomme trop, c'était mes 13ème et 14ème plongées. J'ai beau être certifiée, je considère que j'apprends encore.

Pour le moment, ce qui m'importe c'est de m'acclimater à la plongée en Atlantique, avec une bonne épaisseur de néoprène, une cagoule, des gants, des chaussons, et puis gérer une visi moyenne... Et ça va de mieux en mieux à chaque nouvelle plongée.

Merci ;)

Bien que moi j'aurai dit "peut mieux faire". Ce sont mes 1ères photos et c'est très différent de la photo "classique". Y'a encore du boulot, mais j'apprends.

Et l'avantage de commercer rapidement la photo, c'est que ça occuppe les mains en plongée :D .