Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

baptême Oxygers 57


ebourzeix

Messages recommandés

l'oxygers, je sais pas, par contre je connais un plongeur en Castoro, ça c'est du même tonneau.

 

Le Castoro est sympa mais je le trouve maintenant (puisque je peux un peu comparer) bien moins hydrodynamique.

 

Et puis niveau circulation des gaz, ce n'est pas réellement un "cyclique".

 

Je sais, je sais...je deviens difficile avec l'âge :hehe:

 

ça se trouve, si, si

 

J'imagine qu'il faut connaître la bonne personne ;)

 

Si tu entends parler de qqch, suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oups, il y a des chances que je me mélange les pinceaux :rougi:

 

Reprenons en profitant de l'expérience de quelques intervenants (s'ils le veulent bien).

 

On a:

 

1. l'Oxygers 57 (100% O2, mCCR)

 

Il y a différentes versions (évolutions). Un peu comme pour les IDA (russes) ou les FGT (allemands)... therebreathersite.nl

 

2. le DC55 (semi-fermé à injection proportionnelle, nitrox/tx)

 

A fuite proportionnelle (réglable: on intervient sur le petit sac en fonction de la fuite en % que l'on veut obtenir à chaque cycle ventilatoire), moins tu as de fuite, plus c'est chaud à la remontée à cause de la chute de PpO2: en usage "touriste", rincer la boucle, personne ne te tire dessus où te balance une grenade si tu fais quelques bulles en arrivant en surface ;). En plus, d'origine il n'y a pas de contrôle de la PpO2, il faut la rajouter avec un raccord spécifique et un oxymètre ou ordinateur à adapter d'un produit du marché (OXY2 d'Uwatec fonctionne très bien, mais aussi, VR3, Pursuit, etc), ni stab, ni manomètres d'ailleurs: du matériel militaire :Dlà aussi, il y a différentes solutions. Pour vider et remplir la chaux il est indispensable de pratiquer la musculation, il faut secouer toute la machine, la cartouche étant non amovible. La gestion des gaz (blocs gauche et droit en alliage amagnétique, comme toute la machine, d'un élégant mélange, noir mat et brillant, très tendance, genre Harley Davidson, surtout si tu adaptes une stab rose, c'est très chic, oups désolé, ça dérape...) est manuelle, sur l'O2 il y a un détrompeur, c'est tout.

 

3. le Mixgers dont je ne connais pas le fonctionnement

 

à la fois SCR & CCR, je connais assez peu, à relire sur therebreathersite.nl, j'en ai vu qu'en photo, jamais touché.

 

Le CRAB remplace-t-il seulement le DC55 ? Peut-il fonctionner sans buller ?

 

Le Crabe est un pSCR, comme le DC55, il fait un peu de bulles et il est effectivement le remplaçant du DC55 pour les plongeurs démineurs. Le Crabe, j'en ai déjà vus et touchés, mais ils ne sont pas gentils, j'ai pas pu essayer dans l'eau :decu: LE DC55 est super hydrodynamique, encore plus sans stab, alors que le Crabe fait dans le genre "veau" sous-marin...

 

 

L'usage de recycleurs à l'O2 pur est réservée aux nageurs de combats. Je me suis laissé dire, qu'ils descendent très bas avec ces trucs (genre 20 m) pendant de courtes périodes (filet de sous-marin), d'où la sangle buccale et l'idée du binôme attaché...

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...

ni stab, ni manomètres d'ailleurs: du matériel militaire :D

.../...

Amicalement

 

Bertrand

Tu abuse un peu là... Pas de canister, pas de stab, pas de contrôle de ppO2, OK.

Pas de mano, faut pas pousser.

Ou alors je plongeais en regardant ma boussole :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu abuse un peu là... Pas de canister, pas de stab, pas de contrôle de ppO2, OK.

Pas de mano, faut pas pousser.

Ou alors je plongeais en regardant ma boussole :lol:

 

Celui du Colonel a été équipé de manomètres, mais je suis presque certain qu'il n'y en a pas d'origine. On va demander à Joe pour confirmation.

 

Ta boussole, en prenant le cap sur une perche à Grauelsbaum ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nostalgie...

 

Exact: pas de mano sur les DC 55 (ni sur les oxygers 57 d'ailleurs) de série...Après, que certains aient "bidouillé" des trucs en dehors du service, c'est parfaitement possible et même probable...:)

 

Quelques précisions supplémentaires:

 

- Oxygers 57: circuit fermé amagnétique, pas de bulle, pas de bruit, très hydrodynamique car destiné prioritairement aux NdC pour de longues "pénétrations" horizontales discrètes. Profondeur moyenne 6 à 7 mètres pour une durée de 3 à 4 heures et une distance de 6 à 7 kilomètres... Possibilité d'incursions jusqu'à 18 mètres pour de très courtes durées (3 à 5 minutes). Remplacé il y a quelques années: son successeur est un peu moins hydrodynamique, mais c'est aussi un excellent CCR...

 

- DC 55 et successeur: l'hydrodynamisme est moins important car ces recycleurs semi-fermés sont destinés aux Plongeurs Démineurs pour des "chantiers" essentiellement statiques

 

- Mixgers: appareil autrefois destiné aussi aux Démineurs pour des chantiers profonds jusqu'à 80 mètres

 

- Oxymixgers: appareil destiné aux Nageurs, pouvant fonctionner en CCR pour les plongées longues dans les 7 mètres, mais pouvant aussi "permuter" en SCR pour permettre des incursions longues au Nitrox sous ce plancher, et jusqu'à 25 mètres

 

@+

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le post precedent resume bien les choses. le DC et l'oxygers ont ete modernises dans les annees 90: entre -autres plus gros tuyaux, "boisseau" (DSV) plus moderne que le vieux godel.

On confond d'ailleurs souvent le mixgers dorsal pur PSCR au melange ternaire avec l'oxymixgers ventral qui a les deux modes CCR oxy et PSCR.

 

On est quelques-uns en region de Nice a plonger de temps en temps en DC. Meme si nous avons tous un recycleur "principal" style rEvo ou Inspi, mais le DC est un recycleur secondaire parfait: robuste, vite prepare, il est parfait pour des plongees simples. On peut meme mettre du trimix normo dedans et le pousser dans la zone des trois chiffres... Cela dit, la machine a ete quelque peu modifiee: une plaque est vissee dessus avec une wing apeks avec une petite bouteille de 1,5l pour le gonflage de celle-ci. D'une certaine maniere, cela le fait ressembler a un crabe. En plus evidemment un rEvodream pour connaitre la PPO2, mais c'est juste une PPO2 "informative" pas "decisionnelle" comme sur CCR multigaz :-)

 

christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la marine nationale a sorti un tout nouveau recycleur qui remplace le dc55 et qui est déja en dotation si quelqu'un a des infos:cool:

c'est le CRABE, il est un peu plus léger qu'une vedette rapide :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il est tres difficile de trouver une machine en France; quelques rares machines sont en possession de civils qui ont eu une derogation pour l'utiliser, et quand ils revendent, ca se bouscule!

Mais les recycleurs francais ont ete vendus a beaucoup de marines etrangeres, et il n'est pas si rare de trouver un DC a l'autre bout du monde, comme en Belgique par exemple :-) ou blague a part en Afrique par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable cette tendance de l'armée de refiler son vieux matos à tout le monde sauf en france. J'ai volé (en passager) il y a deux ans sur le seul (ou un des deux seuls) Fouga civil qui vole encore en France, il y en a presque partout en Europe et dans le monde, mais les militaires ont mis une sorte d'embargo sur les acheteurs français ! Et ils n'aiment pas trop le voir voler... j'ai pu le constater.

 

Pour la plongée, en france il parait plus facile de trouver du matos de plongée russe que français..., pourtant il est déclassé, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DC, c'est le meilleur des deux mondes.

- La simplicite du CO: on prepare la machine en 10mn (bon s'il y a deja de la chaux dedans quand meme) et ca y est. On est en Fo2 et pas en PPO2 constante, donc deco proche du CO.

 

- l'autonomie du recycleur: avec deux blocs de 3l on a l'equivalent d'un bi 2x18 ou meme 2x20 sur le dos. on dedie un bloc pour le fond et un pour la deco et ca roule....

 

On entend parfasitement la fourchette d'admission du gaz frais et c'est plutot rassurant; le bruit ressemble un peu au bruit d'un solenoide. Cela a d'ailleurs fait sourire Martin Parker quand je lui ai decrit ce detail, parce que trouver un point de comparaison entre un DC et un inspi c'est pas evident :-))

 

Apres, on a moins (je dis pas on a pas, mais moins) certains problemes: le fait d'avoir une fuite reguleire peut "pardonner" d'avoir une chaux moins efficace sur le CO2 par exemple. L'analyse de PPO2 est informative, juste en mode "cerise sur le gateau". il faut juste connaitre les plages de profondeur ou on peut utiliser ses gaz, comme en CO.

 

Et en plus, c'est une machine qui a 50 ans, donc avec un retour d'utilisation inegalé, qui n'a pas ete concue sur un ecran d'ordinateur mais a l'ancienne sur un banc de travail avec des protos et des essais successifs..

 

Bref, je crois que c'est evident: j'aime bien cette machine :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 13
      J'ai un groupe d'amies, on va offrir un baptème de plongée à l'une d'entre elles. Elle a la jeune trentaine. A cette occasion peut-être que d'autres membres du groupe (30/40 ans) vont vouloir faire leur baptême aussi, c'est pas encore arrêté.    Mais les filles ont émis l'idée d'enchaîner sur un hammam dans la même journée en tant que deuxième cadeau pour la demoiselle. L'une d'entre elles, plongeuse, se pose la question de la compatibilité du hammam donc du bain d'eau chaude avec la d
    • 54
      Bonjour à tous! Depuis quelques mois l’envie de plonger et de découvrir les fonds marins commençait à m’intriguer. Je me suis donc offert pour mon anniversaire, mon premier baptême de plongée dans un club très bien réputé. Sur le bateau pendant les explications de l’instructeur, je commençai déjà à être très stressée et très angoissée. Et comme je me connais bien je savais que ça n’allait pas très bien se passer mais j’ai pris sur moi en me disant « je ne risque rien, l’important c’est d’essay
    • 253
      Quelqu'un aurait-il un texte de référence français sur la définition légale/réglementaire/fédérale du "baptême de plongée" (durée, organisation), à opposer à la notion de "débutant", notion reprise également dans le CDS? Incidemment, je questionne le ratio d'encadrement 1/1 pour le baptême, 1/4 pour le débutant...   A l'extrême, littéralement, devient-on "débutant" après un baptême d'une minute? Merci
    • 2
      Bonjour, Je cherche un site sympa pour un baptême de plongée pour un enfant de 12 ans donc max 3m sur le Lavandou ou autour.  Je vais voir avec une structure mais ne connaissant pas la qualité des sites autre que épaves dans le coin si jamais vous avez une recommandation, je suis preneur. Merci  
    • 8
      Bonjour les plongeurs, une petite question pour vous : une amie voudrait faire un baptême de plongée aux alentours du bassin d'Arcachon, je ne connais pas du tout le coin donc je suis incapable de la conseiller : si vous connaissez des sites sympas pour une débutante je suis preneuse ! Merciiiiiii😇  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.