Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nombre d'heures moteur...

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais savoir, à titre indicatif, combien d'heure un moteur peut faire, ou plutot son espèrance de vie ; vous me direz : tout dépend de l'usage, de l'entretien et du soin apporté par le propriétaire....

prennons le cas suivant (qui semble ètre celui du moteur que je suis en passe d'acheter) :

Moteur honda 90 cv de 2001, 4T, propriétaire qui à l'air soigneux, entretien régulier, bateau au corp mort à la belle saison et hiverné...

merci d'avance.

salut

un moteur hb peut esperer durer 5000 heures sans grand souci, en faisant les revisions necessaires (sachant qu'un plaisancier français navigue de 50 à 100 h par an)

demande les factures d'entretien, demande aux pros du coin leur avis sur le prix, parce qu'en ce qui concerne la qualité du moteur, pas de souci.

50 à 100 h par an

Alors là Christophe, moi qui suis souvent d'accord avec toi, je suis obligé de m'inscrire en faux !!! Pour avoir vendu (et vendre toujours occasionnellement) du matériel nautique, je te certifie que la moyenne est bien en dessous de ça. Elle est même en dessous de 10h (et encore, si on compte uniquement les bateaux qui sortent).

A titre d'info, un pêcheur professionnel en hors bord par chez moi (petite pêche côtière) fait 800-900h par an dont 70% au ralenti (c'est des infos qu'on trouve en branchant la valise).

Un pêcheur plaisancier chevronné qui ferait 50-60 sorties par an dans le large et les anglo-normandes fait environ 250h par an...

Alors là Christophe, moi qui suis souvent d'accord avec toi, je suis obligé de m'inscrire en faux !!! Pour avoir vendu (et vendre toujours occasionnellement) du matériel nautique, je te certifie que la moyenne est bien en dessous de ça. Elle est même en dessous de 10h (et encore, si on compte uniquement les bateaux qui sortent)...

'tention, il a pas dit plaisancier anglo-normand ;)

sachant qu'un plaisancier français navigue de 50 à 100 h par an

possible que selon les bassins les durées de sortie et surtout le calendrier annuel des sorties (météo, état de la mer), les temps d'usage annuels ne soient pas identiques :D

(et encore, si on compte uniquement les bateaux qui sortent)...

:roule:

enfin, sauf que pour les moteurs qui tournent une fois tous les deux ans ou pire, en fait, il bien est possible que la durée de vie opérationnelle ne soit pas forcèment la plus longue.

Entre les défauts d'entretien, d'hivernage, l'huile qui a vieillit mais qu'on veut pas changer puisqu'on n'a pas tourné, ou les grippages de non usage :confus:

salut

Sur Toulon, sur Hendaye, les plaisanciers sortent et naviguent de cet ordre d'idée, 50 à 100 h ;

je te rejoins sur le fait que certains naviguent 10 h.

Les pechous, les plaisanciers mordus naviguent nettement plus.

Ici, j'ai des pros qui tournent sur Yam 250 CV et qui passent les 3500 h

Nous, on change à 2 000 heures ; ils sont lessivés (en 18 mois maxi)

et comme l'ecrit Jean Marc, faut bien voir l'entretien, les vidanges, l'hivernage...

salut

Sur Toulon, sur Hendaye, les plaisanciers sortent et naviguent de cet ordre d'idée, 50 à 100 h ;

je te rejoins sur le fait que certains naviguent 10 h.

Les pechous, les plaisanciers mordus naviguent nettement plus.

Ici, j'ai des pros qui tournent sur Yam 250 CV et qui passent les 3500 h

Nous, on change à 2 000 heures ; ils sont lessivés (en 18 mois maxi)

et comme l'ecrit Jean Marc, faut bien voir l'entretien, les vidanges, l'hivernage...

Je suis d'accord avec vous les gars, mais je persiste et signe, et je l'avais lu dans je ne sais plus quel Moteur Boat magazine ou Neptune moteur... La moyenne annuelle est en dessous de 10 heures.

Cela dit, la plupart des moteurs tournent 5000 heures sans trop de soucis...

Perso, sur des hors bord, je ne dépasse pas 3000 heures... Après, je le refourgue en pièces! :D

Mais bon, dans le cas de Diogène, faut les faire ces 3000h...:) Tu vas récupérer un moteur qui a peut être 1200 h, et qui a tourné 9 ans...