Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recommended Posts

Magnifiques, ces photos !! Bravo :top: :top:

Moi qui suis installé à Brest depuis quelques mois et qui ai le plaisir de plonger toutes les semaines, je suis impressionné aussi par la richesse de la vie sous-marine ici. A chaque plongée, il y a pleins de trucs à voir.

:) :)

Alainf... content qu'avec le temps tu retrouves goût à cette pratique... En effet, le côté associatif dense est dévorant et au bout d'un moment devient contrainte et plus plaisir. J'ai vécu cela aussi pour une autre passion. Et depuis que j'ai coupé les liens associatifs je commence à reprendre plaisir.

Très belles photos... Il me faut vraiment penser à programmer le finistère dans le futur !!! Cette fois j'essai la côté Nord (St Malo) !

Kenavo

Yves

Alain, je ne lis que maintenant ce post et je te comprends tout à fait. La vie en club, j'ai aussi donné, et pour ma part c'est terminé. Je ne dis pas non à une plongée de temps à autre, mais il ne faut pas que ça me pose une contrainte. Je suis aussi adepte des plongées loisirs que l'on ne programme pas, les plongées où on se dit "tiens il fait beau, la marée est bonne, si j'allais faire un saut de l'eau..." et hop 1/2h plus tard on est à 20m de fond à barboter. Mais comme tu le dis, il faut laisser de la place dans les clubs, certains ont ce besoin d'être encadré/dirigé, et pour des raisons de sécurité, c'est préférable.

Je n'ai rien à rajouter à ce que tu as noté, juste besoin de dire que bon nombre sur ce forum te rejoigne dans cet esprit.

• 3 years later...
Bonjour Alain,

Je me permet de remonter ton post car je me demande bien ce qu'est ce petit poisson :

http://img.over-blog.com/600x480/1/81/29/15/plongee-2010/4-pompes1.jpg

Tout jaune avec la tête noir.

Je n'en ai vu qu'aux 4 pompes je crois et au printemps/été.

A+

c'est un triptérygion delaisi.

FUSS Nathalie, CHARLET Anne, PICHON Bernadette, ADER Denis, HUET Sylvie, in : DORIS, 13/1/2014 : Tripterygion delaisi Cadenat & Blache, 1970, http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=823

Bonjour Alain,

Je me permet de remonter ton post car je me demande bien ce qu'est ce petit poisson :

http://img.over-blog.com/600x480/1/81/29/15/plongee-2010/4-pompes1.jpg

Tout jaune avec la tête noir.

Je n'en ai vu qu'aux 4 pompes je crois et au printemps/été.

A+

Tu en vois sur les roches tout au long de la cote, tu en trouves aussi aux Ducs d'Albes, du coté de Sainte Anne :)

Ou c'est peut-être parce qu'il change de couleur hors reproduction que je ne le reconnais pas.

Le jaune à tête noire c'est le mâle, la femelle étant moins colorée.

En attendant belles photos de Alainf que l'on prend toujours à regarder avec autant de plaisir :)