Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Inon S2000 : votre aide SVP...


Petreto1970

Messages recommandés

Bonjour,

Pour faire court, je possède un S2000 depuis peu, et j'ai du mal à le régler...

Bcp trop de déchet, je ne le maitrise pas...

 

Un de vous pourrait-il me contacter et m'expliquer rapidement le BA-BA de ce flash, e notamment comment moduler la puissance du flash ?

 

Le mode d'emploi n'est pas assez clair...

 

L'idéal : vous m'envoyez votre n° de tel par MP et je vous rappelle...

 

Merci d'avance à celui qui acceptera de m'aider...

:biere:

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK !

 

j'étais en train de regarder ta galerie et je venais de trouver... :D

 

Bon déjà, avec un Canon, pas de mode TTL possible en mode manuel. Il faudrait utiliser le flash en mode manuel.

Et là, pour moi, le hic c'est que j'ai ou ai eu des Nikon et j'ai toujours utilisé mon flash en mode TTL...

Donc je ne vais pas trop pouvoir t'aider... :nerveux:

 

Mais je suis certaine que d'autres ici sauront te guider.... ;)

 

Un truc toutefois qui me vient en regardant les données exif de tes photos : tu es souvent à 1/250. Plutôt rapide.

Tu peux te contenter de 1/60 et fermer davantage pour plus de profondeur de champ (là tu es à f4).

 

Et si tu venais plonger avec nous le 11 juillet à Marseille ?

Tu y rencontrerais des plongeurs bien sûr et aussi des photographes !! :hehe:

Ça se passe là : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=48418&page=1&pp=20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci l'ami ! :)

 

Tu veux dire 1/160e ou réellement 1/60e ?

 

Sinon, désolé mais je n'ai jamais plongé de ma vie, je suis en palmes - masque - tuba.

Donc, je passe mon tour le 11 juillet... :cool:

 

Mais merci bcp pour l'invitation, c'est sympa !

 

Concernant le flash, je suis bien en mode manuel sur le S2000, mais je ne parviens pas à moduler sa puissance... :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci l'ami ! :)

 

Tu veux dire 1/160e ou réellement 1/60e ?

 

Sinon, désolé mais je n'ai jamais plongé de ma vie, je suis en palmes - masque - tuba.

Donc, je passe mon tour le 11 juillet... :cool:

 

Mais merci bcp pour l'invitation, c'est sympa !

 

Concernant le flash, je suis bien en mode manuel sur le S2000, mais je ne parviens pas à moduler sa puissance... :confus:

 

Houps désolée !!

Je n'avais pas tout compris....

 

Je disais réellement 1/60 pour de la plongée bouteille où il manque beaucoup de lumière, donc toute la lumière ou presque vient du flash, qui fige le mouvement.

Pour du PMT c'est différent...

Et donc désolée pour le 11 juillet, nous serons sans toi...

 

Je ne connais pas le S2000 mais je connais le D2000 qui est son grand frère...

Tu trouveras ici une notice très claire concernant ce flash, faite par Alain31 :

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=31916

 

Cela peut t'aider sans doute...

Mais nul doute que quelqu'un connaissant ton flash viendra répondre ici.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore !

 

Et désolé pour ma réponse précédente, je corrige l'orthographe : "merci l'amiE" :-)

 

Je vais faire une série de tests ce soir, dans mon salon, avec la lentille macro.

Ca m'aidera à mieux comprendre ce flash qui me donne tant de fil à retordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe, le S2000 est identique aux D2000, Z240... et tu trouveras plein d'explications sur le forum.

Et c'est vrai que les notices Inon sont horriblement compliquées pour expliquer des choses finalement très simples...

 

Françoise a d'ailleurs déjà pratiquement tout dit :

* sur les Canon, en manuel sur l'APN, tu dois obligatoirement être aussi en manuel sur le flash (les Canon n'ont pas de TTL en manuel)

* choisis plutôt f8 comme ouverture (pour gagner en profondeur de champ)

* pour le reste : vitesse dans le genre 1/60 ou 1/80 + ISO 100

* enfin : tu joues sur la puissance du flash pour trouver la bonne exposition (je conseille d'ailleurs l'utilisation de l'histogramme pour cette vérif...)

Il faudra configurer le flash pour lui indiquer qu'il n'y a pas de pré-éclair (sur le S2000, ça doit être un aimant à mettre en place).

 

Donc rien de plus simple... ;)

 

Ces réglages sont valables pour des prises de vue macro/proxi (dans lesquelles l'ensemble de la scène est éclairée par le flash).

En lumière mixte, tu seras amené à jouer sur la vitesse ou sensibilité pour obtenir un arrière-plan correctement exposé.

 

Bonnes photos ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/60e ou 1/80, je n'aurais jamais osé, ça m'aurait paru trop lent...

En fait, en macro, ça n'a pas vraiment d'importance, car c'est l'éclair du flash qui fige le sujet.

 

Par contre, en lumière mixte, pour avoir un arrière-plan correctement exposé, tu auras besoin de descendre à de telles vitesses (à moins de monter en iso, au détriment du bruit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

 

j'ai un S2000. le fonctionnement est vraiment simple sur le papier, après, la pratique, bah c'est comme tout :hehe:

 

en termes de réglages, pour de la proxi / macro, je dirais

F8

1/125

et réglage de la puissance du flash en fonction pour bien exposer le tout...

 

en ambiance, flash à fond

1/125

et réglage de l'ouverture epour bine exposer le tout

 

bon bien sur, tout cela est une base de départ avec laquelle on compose petit à petit...

 

pour le fonctionnement du S2000 maintenant.

 

SI tu te mets en S-TTL, les pages 5 et 6 du manuel d'Alain t'expliquent tout, sauf qu'il n'y a pas de S-TTL low, mais sinon c'est pareil.

la position de base est en haut au milieu en B

 

En manuel, c'est aussi presque pareil que le D2000

la position maximale est à "8h" en position Full : NG 20

puis en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tu réduis la puissance, jusqu'à -5,5, qui doit être NG:2,5

 

ensuite comment lire ces chiffres, bah j'immagine que si tu fais de la photo depuis 5 ans, tu dois comprendre facilement :)

en gros, il faut que NG / f = distance au sujet

sachant que sous l'eau on divise le NG par 2. donc NG max = 10

 

ensuite à chaque cran on enlève 1/2 EV sachant que l'évolution des NG, c'est comme les diaph, c'est en Racine de 2 donc si je divise par 2 la puissance (-1EV), je divise par rac(2) le NG

 

au final, je viens de faire les calculs, ca donnerait ça je pense :

Réglage Air Eau

FULL 20,0 10,0

-0,5 16,8 8,4

-1 14,1 7,1

-1,5 11,9 5,9

-2 10,0 5,0

-2,5 8,4 4,2

-3 7,1 3,5

-3,5 5,9 3,0

-4 5,0 2,5

-4,5 4,2 2,1

-5 3,5 1,8

-5,5 3,0 1,5

 

tout ceci est valable à 100 ISO

 

Travaux pratiques maintenant :

 

Tu es à 30 cm du bestiau

ISO 100

F8

1/125

il faut que NG/F = dist, donc NG = dist * F = 0,3 * 8 = 2,4

 

donc tu te mets à -4 donc sur "B" :)

 

PS : si tu shootes en M, il faut mettre le petit aimant dans le trou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci tentacule...

Un immense merci !

 

je shoote en M et, bien évidemment, je n'ai pas mis l'aimant...

J'imagine qu'il s'agit du trou qui est à l'arrière, à droite.

 

Un trou qui m'a causé une grosse frayeur le 1er jour d'utilisation du flash.

Je me mets à l'eau, et voyant le trou, je me dis : tiens, j'aurais pas oublié un truc ???

Et là, je me souviens de la pièce dans le le paquet...

Et je me dis "toi, t'es en train de noyer ton beau flash tout neuf !!!"

Gros coup de flip...

Bpn, rien de grave, finalement... :-)

 

Tu peux quand même m'expliquer rapidement à quoi sert l'aimant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est super facile !

 

ca sert à gerer ou non le pré-eclair...

 

En mode S-TTL, ca sert à rien :aga: car le flash tiendra forcément compte du pré-éclair, car pas de pré-éclair implique pas de sTTL

 

en mode M, si y'a pas l'aimant, le flash pense que l'appareil emet des pré-éclairs. c'est le cas des Canon en mode P, A, T ou des autres nikon et autres marques même en mode M.

donc si tu veux shooter en mode Av avec le flash en M, il faut virer l'aimant.

c'est ce qu'un pote à fait quand je lui ai prété mon flash. il partait aux seychelles, il y connait rien donc mode P, et flash en manuel en full en wireless pour choper les grosses bêtes :)

 

si tu mets l'aimant, le flash ne tient plus compte des pré-éclairs en mode M (sur le flash), donc il déclenche au premier flash. parfait pour les Canon en mode M (sur l'appareil) :)

 

dans ton cas, sans l'aimant, bah le flash doit pas se déclencher... il attend un 2e eclair qui n'arrive jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 22
      Bonjour à tous,   Nous sommes en train de créer un logiciel de gestion des équipements de sécurité (EPI) pour faciliter la gestion des stocks, les vérifications régulières et permettre de fournir facilement tous les documents lié au matériel (historique, ...) en cas d'accident, de contrôle, ...   Le logiciel, nommé GearGuardian, est disponible mais nous somme très clairement au tout début ! Et c'est là qu'on a besoin de vous Pour l'instant tout est gratuit, on veut simplem
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 44
      Bonjour à tous!   Je me permets de créer ce sujet car j'ai décidé de passer le cap et de m'acheter mon propre détendeur d'ici peu. Mais j'aimerais vos avis et éclaircissements avant de me lancer.   Ma situation: Je suis en pleine prépa N3 et je compte passer le premier niveau de Nitrox d'ici l'été. En moyenne, je fais une trentaine de plongées par an, mais je pense en faire un peu plus après avoir validé mon N3. Je plonge en grande majorité en méditerranée 😀, m
    • 64
      Hello la team    Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier poste   Une rapide présentation avant d'entrer dans le vif du sujet...   je m'appelle Léon, je viens de Nouvelle Calédonie et habite désormais Marseille !  Je suis N3, PNC, et Dive guide SSI.  Je m'intéresse de + en + à la plongée tech, vers laquelle je me dirige doucement on va dire. J'ai essayé la combi étanche pour la première fois il y quelques semaines à peine. La plongée est
    • 13
      Bonjour,   En cherchant sur plein de post je vois de nombreuses configs différentes, chacun son utilisation et ses goûts. Je trouverai intéressant que chacun défende son choix par catégorie, avec références, photos et retour d'expérience, de nombreux sujets étant plein de liens morts depuis plusieurs années et dispersés sur le forum. Dites nous donc pourquoi vous avez choisi ceci plutôt que cela et si vous êtes satisfaits de votre choix après utilisation.   Donc pour la catég
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.