Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combi pour examen N4

Tunji

Messages recommandés

et surtout, ne vous focalisez pas sur le 500m et le 800.. regardez les coefs et vous verrez que le matelotage est plus important et souvent moins maitrisé.

par contre, je précise qu'il s'agit bien d'une épreuve individuelle. L'histoire de la cohésion de groupe etc. c'est surtout parce que niveau organisation avoir des mecs et des nanas étalées sur 800m avec du jus, ça peu en faire flipper. Et ce taper 10 ou non fait car hors délai pour avoir attendu un gars, c'est rageant. Ecoutez votre jury, vous prenez pas trop la tête (n4 c'est pas le gign non plus), et marrez-vous aussi, ça compte.

Perso j'ai passé mon n4 à Treb avec ma 7mm humide, j'ai tout fait avec et c'était très bien (c'était en juillet de tête, donc avec de la flotte à 16 en surface)

• Réponses 37
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La même combi pour tout, c'est bien plus simple.

J'ai passé mon N4 en juin, l'an dernier, à Marseille dans une eau à 16°, avec une combi 4 mm (combi vendue au rayon sur de decath)... et je suis plutôt du genre frileuse. Mais vue la durée d'une profonde ou d'une rse, on n'a pas le temps d'avoir froid. Et pour le 800m ou la dth, on a plutôt chaud ;-)

La même combi pour tout, c'est bien plus simple.

J'ai passé mon N4 en juin, l'an dernier, à Marseille dans une eau à 16°, avec une combi 4 mm (combi vendue au rayon sur de decath)... et je suis plutôt du genre frileuse. Mais vue la durée d'une profonde ou d'une rse, on n'a pas le temps d'avoir froid. Et pour le 800m ou la dth, on a plutôt chaud ;-)

on est entièrement d'accord.

Faudrait que je regarde, mais je crois que mes plongées c'était max 15 minutes avec la remontée.

Vous n'aurez pas froid! :)

• 2 semaines après...

Cc,

Je rentre de Corse, et pour moi, ça sera 3 mm + souris. Pas de gants, pas de cagoule, pas de chaussons, et surtout pas de plombs !

Halte aux gros lourds surlestés qui cassent tout !

(Déjà qu'on est gros à terre, n'en rajoutons pas sous l'eau !)

Salut à tous,

Moi aussi je serai à L'Incantu au mois de septembre, mais juste pour repasser la théorie, et oui je sais ce que certains vont dire, mais bon il y a des circonstances où ......

Je vais essayer de contacter certains d'entre vous sur leur mp.

Bon courrage pour les échantillons de N4 comme dit Jo et au mois de septembre en corse pour les courageux

Tu es sans doute perdu car tu cherches une réponse qui n'existe pas... il n'y a pas de meilleure combinaison, il y a seulement des combinaisons adaptées à sa morphologie, à ses besoins (température de l'eau, fréquence des plongées...) et à ses budgets...

exemple ici : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=49174

Bonjour à tous,

Je suis perdu dans toutes ces combinaisons!

Quelle est selon vous LA MEILLEURE combinaison 5mm? je pensais à la Scubapro everflex???

Merci par avance.

Nicolas.

Regarde sur le forum et tu trouveras beaucoup de Posts sur ce sujet. La meilleure est la meilleure pour toi. Donc: il faut connaitre tes besoins et aller en essayer plusieurs.

;)

C'est ambitieux de prendre qu'une 3mm ;)?

Non, à partir du moment où tu n'es pas particulièrement frileux, il n'y a pas de problèmes. Il ne faut pas oublier que tu ne passes pas 2 heures à 40 m, donc, tu peux y aller "léger". Après, ce qui est incontestable c'est que plus ta combinaison est fine, plus tu peux bouger avec aisance. Par contre, entraine toi toujours avec la même combinaison pour affiner ton lestage, ça c'est important. Le jour du stage final examen, il faut que ce point soit réglé.

Personnellement, j'avais une 5 mm Scubapro en Everflex et ça le fait très bien. J'ai 1 kg de lestage avec les blocs de Niolon (des 12 l courts Faber, très léger) et sinon, pas de lestage du tout.

Amicalement

Non, à partir du moment où tu n'es pas particulièrement frileux, il n'y a pas de problèmes. Il ne faut pas oublier que tu ne passes pas 2 heures à 40 m, donc, tu peux y aller "léger".

tu ne passes 2 heures à 40m, certes.

par contre, ça peut être, tout le monde se pose à 20m, et ensuite, chacune son tour, R.S.E et D.T.H.

et là, ce n'est plus 5mn ...

• 2 semaines après...

Perso j'ai opté pour 2 combinaisons différentes ... 3 mm pour le 800, apnée et mannequin et 7 mm pour le reste. Après il est tout à fait possible de tout faire en 7 mm (surtout que la mienne est super souple) mais comme j'avais les 2 sur place, autant en profiter ... parce que le 800 en 7 mm ça donne un peu chaud quand même ! Par contre pour le reste je n'avais pas vraiment le choix ... 7 mm obligatoire pour moi ... parce qu'avec la 7 mm je plonge sans plomb et je suis presque équilibrée (un peu lourde encore ...) mais avec une 3 mm ou une 5 mm je coule et sur le tractage de la DTH c'est pas cool, surtout quand le moniteur est dans le même cas ;-)

Bref ... bon courage à tous ... pour moi c'est fait ... et je me suis régalée !!!!