Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Side Mount - réel intéret ou mode?


madfrench

Messages recommandés

  • Réponses 3,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour répondre à certain voici une photo qui montre un montage d'un mano (type stage bloc de gauche )et d'un montage le long de bloc (bloc de droite)

 

http://www.plongeur.com/forums/attachment.php?attachmentid=44825&stc=1

 

le montage du mano avec un bungee ne gène pas du tout

 

Tu ne réponds à rien, tu ne fais que confirmer ta façon de plonger.

 

Oui effectivement on voit bien sur ta photo que cela ne gêne pas vu que tout pendouille sous les bras et sous le ventre, c'est franchement merdique.

N'importe qui qui s'essairait tout seul au SM la première fois obtiendrait au moins ce résultat visuel en photo.

 

Sur un configuration propre, avec des blocs bien alignés le long du corps les 1er étages sous les aisselles, ce serait une autre histoire au niveau de la gêne.

 

Enfin bref, si cela te convient, c'est parfait.

 

Et concernant la longévité des flexibles HP, il y des centaines de plongeurs tek qui montent les tuyaux comme cela et depuis bien avant que le SM devienne à la mode et il y à pas des explosions en série en plongé.

 

Justement David, justement.

 

Mais visiblement il t'a échappé qu'un bloc stage/déco de plongée Tek ne se portait pas du tout de la même façon qu'un bloc SM bien configuré.

 

Un flex de mano SM constamment écrasé par l'aisselle et coincé entre le flanc et le 1er étage, ce n'est pas la même contrainte que sur un bloc de déco (tek) ou un BO de recycleur qui pendouille sous le plongeur.

 

Mais ça on l'a déjà écris je crois non ?

 

Encore une fois, que tu ne fasses pas la différence en étant instructeur de plongée me sidère au plus haut point.

 

Ceci dit tu fais bien comme tu veux, et tu enseignes ce que tu veux...

 

 

Après cette petite "distraction", si l'on pouvait revenir à nos blocs acier vs alu :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne reste plus qu'à trouver ce que c'est comme type de bouteilles et où les acheter...

 

Bien sur que le SM est realisable avec des blocs acier, mais la question est double:

 

- Est-ce d'une part le choix le plus judicieux et pourquoi ? est-ce le choix adopté par la majorité des plongeurs "avertis" de la discipline et encore une fois pourquoi ?

- Dans les termes "Bloc Acier", "Acier" ne veut strictement rien dire tellement il regroupe une multitude de comportements de flottabilités différentes.

 

Enfin, et pour répondre à ta question, si Kakuk travaille avec des Faber LP 85, et qu'il soit également mentionné à la fin de la vidéo de Steve Martin que ses blocs aciers sont également des Faber (sous entendu les mêmes), il y a peu de place au hasard, les choix de ces plongeurs y laissant peu de place.

 

Ces blocs n'ont pas tout à fait le même comportement que des S80 mais ils s'en rapprochent beaucoup, Kakuk arrivant même à déceler les légères variations de pression sur ceux-ci également (bien qu'ils aient un comportement moins marqués que les S80, car un peu plus "lourds" dans l'eau...pour les avertis: faut souquer l'elastique un peu plus pour que le pivot du bloc se réalise)

 

Vouloir répondre par des blocs acier de façon générale à des "facilités" de lestage en étanche, est un raccourci non judicieux, voir "simpliste".

 

Comprendre d'abord la configuration SM dans sa globalité, dans ses comportements aquatiques "attendus et désirés", dans sa logique, et ensuite aller choisir le matériel "précis" pour tendre vers tout ceci, est à mon sens une démarche beaucoup plus raisonnée (sinon ca marche aussi c'est sur, mais on passe à coté de beaucoup de choses et d'avantages, mettez-vous juste dans ce cas un bloc à droite et à gauche et ca ira aussi bien, pas besoin de tartines explicatives sur un forum...)

 

Chercher du lest pour chercher du lest n'a aucun sens, on n'est plus ici à juste vouloir compenser le volume d'une stab et d'une combi comme en plongée loisir en y bourrant les poches de plomb. La répartition de celui-ci joue un rôle très important (pourquoi sur le plongeur et pas sur les bouteilles ?, a quel endroit sur le plongeur ? etc etc etc)

 

Plus vous serez précis et tatillon, et plus la configuration vous apportera plaisir et liberté, cette sensation de glisser et de plonger "sans rien".

 

Faut juste aimer "danser", et savoir l'assumer bien évidemment :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que tout beau discours et en passant sur le coté touristique de cette vidéo déjà vue (encore faut-il savoir où regarder), regardez justement à 1min15.

 

Vous verrez vers quoi il faut "tendre", des blocs alignés, des premiers étages "bien positionnés" et non pendouillants comme vus trop souvent :rolleyes: , des blocs soudés au plongeur et qui ne balancent pas quelque soient les positions prisent par celui-ci, un lestage reparti, un ensemble Plongeur-Configuration totalement neutre en 3 dimensions.

 

Arriverait-il à une telle aisance avec deux bons vieux 12 litres acier pris au "pif" de chaque coté ? c'est déjà moins sur.

Comme tout le reste, le choix des blocs a son importance (étanche ou pas, acier ou pas), et le choix de la répartition du lestage également.

 

Voilà ce que l'on peut attendre de cette configuration (entre autre), et le resultat est dans le détail, tout n'est que détail.

 

[YOUTUBE]G-Sgg8Isnpk[/YOUTUBE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arno... perso. j'ai compris depuis des pages et des pages le message.

 

MAis tous vos exemples se passent aux caraïbes.

 

MOI je plonges en Ria d'étel, dans le Golf du Morbihan et ses alentours.

 

En générale, je plonge PLUS en hors saison que en saison donc plus quand l'eau est à moins de 15° environ.

 

Nous présenter "le sommet de la montagne" finalement, ça sert pas à grand chose.

 

Je dirais même plus que la vidéo du gros lard en mer rouge est surement plus représentative de ce qu'on va pouvoir faire pour commencer...

 

Avoir la classe, la glisse, en 5mm dans une eau cristalline à 28°... c'est même pas en rêve!

 

Faut rester sur terre et faire avec les moyens du bord.

 

Si pour vous, c'est pas du sidemount, ok. (mais c'est pas grave.)

 

Pour moi, l'objectif PREMIER, c'est virer la bouteille de mon dos. (le reste, on verra après...)

 

ps: tu dis "Comme tout le reste, le choix des blocs a son importance" .... ALORS POURQUOI vouloir imposer absolument le S80???

 

Je ne plongerais pas en sout dans des concrétions fragiles comme du verre, je serais en étanche dans une eau entre 10 et 15° et j'ai pas envie d'avoir 15 kilos de plombs sur le dos...

 

Perso. je continue de penser QUE NON, la S80 n'est pas le meilleurs choix. (même si à priori, les gens trouvent ça cool d'avoir des blocs en alu qui flottent.... )

 

Les images du stage de Steve M. le prouvent, on peut avoir des blocs acier ET avoir une config propre et un trim correct. :cool:

 

sidemount2.jpg

 

Ok, c'est pas trop le cas de ses 2 élèves là...

 

sidemount.jpg

 

Le mec à 7 kg en humide... l'autre 1 kg.

 

Du coup, c'est être une enclume et se faire porter par ses blocs ou être léger et se faire équilibrer par ses blocs... :rolleyes:

 

Perso. je me fais pas trop de soucis parce que même avec le BI12 et la double wing de 43l (superwing diverite trouvé pour une centaine d'euros) perso. je me sentais très bien sous l'eau.. alors avec 2 petits blocs, ça risque déjà d'être la révolution... :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI je plonges en Ria d'étel, dans le Golf du Morbihan et ses alentours.

 

Bravo, toutes nos félicitations de la part de toute l'équipe...mais argument non recevable.

 

"Comme tout le reste, le choix des blocs a son importance" .... ALORS POURQUOI vouloir imposer absolument le S80???

 

Faux, j'essais de t'expliquer qu'un bloc acier ne fait pas un autre bloc acier, et j'essais de te faire dicter tes choix par une réflexion personnelle et non "me faut du lest, moi vouloir acier bien lourd, moi vouloir couler, moi veux pas avoir mal au dos"

 

 

Plus sérieusement, il faut aussi savoir me lire entre les lignes:

 

- Si Santiago amène toutes les réponses, déjà d'une ce n'est pas sain car il va encore se faire targuer de pub à outrance, de deux il n'a pas que cela à faire.

 

- Si moi je réponds à chaque fois, cela va saouler encore plus ceux que je saoule déjà (parfois je me saoule moi-même à me relire), et je trouve cela plus constructif que d'autres "avertis" y aillent également de leurs argumentations.

 

Enfin, quand je te dis de te tourner vers ceux qui "maitrisent" et plongent régulièrement en étanche tout au long de l'année, c'est qu'il y a justement sur ce forum un petit groupe qui enregistre entre 100 et 150 plongées par an (mer, sout, plateau lunaire et face sud de Jupiter)

Leur seul défaut est d'avoir un accent à la noix, ceci dit le notre en Bretagne est encore bien pire.

 

Tes arguments d'eau à 10-15°c passé le fou rire de l'instant, ils les auront oublié dans la seconde qui suit.

 

 

C'est vers eux qu'il faut que tu tournes, ils ne font que ça: du Sidemount et en étanche (et qui plus est ils savent de quoi ils parlent, et ils ont testé tout un tas de blocs différents)

 

Certains ont même été mexicanisé au pays des mayas par notre ignoble marketeur professionnel (ouh le vilain) où par l'un de ses sbires enseignant la même sauce.

 

Etrangement l'un deux (Seb83) t'as fait une réponse détaillée dans l'autre post, mais tu n'as pas voulu la lire, ou alors elle n'allait pas dans le sens que tu voulais.

 

Profites-en, tu as un forum à ta disposition, des mp à ta disposition, et ils visitent ce site très régulièrement.

 

Encore une fois, avoir un avis parcque tu "penses que" est une bêtise. Eux ont de l'expérience et du recul (sur les blocs alu en étanche, sur les blocs acier en étanche, et sur les solutions de lestage également)

 

Mes réponses ne te plaisent peut-être pas, elles sont néanmoins là pour te rendre service (au cas où tu aurais oublié, je suis en Bretagne nord tu m'épargneras donc les contraintes climatiques au sujet de cette configuration, et moi je sais déjà plonger "modestement" en SM)

 

Toi non. (moi je ne sais pas ferrer un canasson et toi oui, chacun ses petites lacunes)

 

 

PS et HS: Si certains se demandent encore pourquoi le harnais Ultimate n'est pas en vente, la réponse est incluse dans ce post :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que tout beau discours et en passant sur le coté touristique de cette vidéo déjà vue (encore faut-il savoir où regarder), regardez justement à 1min15.

Encore une fois ya confusion entre la technique du plongeur et sa configuration.

Santi ne plonge pas bien parce qu'il est en SM... Il plonge bien ET il est en SM, c'est pas pareil...

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois ya confusion entre la technique du plongeur et sa configuration.

Santi ne plonge pas bien parce qu'il est en SM... Il plonge bien ET il est en SM, c'est pas pareil...

 

A+

Tybo

 

Not correct.

 

Le tout est lié, désolé.

Mets lui des 12 litres acier lourds de 14,2 kg ou mal choisis, une config' merdique mal réglée avec des blocs lâches et mal positionnés sur le corps, et tu verras que d'un coup d'un seul ce sera bien moins fluide à voir :rolleyes: (et à plonger j'ose même pas imaginer :confus: )

 

La qualité des réglages de cette configuration et des éléments qui la compose font partie intégrante de la fluidité du système.

 

L'aisance aquatique propre au plongeur ne fait pas tout, loin de là (il arrivera juste à gommer un peu plus les défauts de part sa technique que toi et moi, mais ca n'ira pas chercher plus loin)

 

Mets toi ton rEvo en ventral, et reviens me dire si tu es aussi aquatique.

 

Ben là c'est pareil (et pourtant tu es un très bon plongeur en rEvo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne réponds à rien, tu ne fais que confirmer ta façon de plonger.

 

Ce n'est pas Ma façon de plongée mais je parle d'un montage différent.

 

Oui effectivement on voit bien sur ta photo que cela ne gêne pas vu que tout pendouille sous les bras et sous le ventre, c'est franchement merdique.

N'importe qui qui s'essairait tout seul au SM la première fois obtiendrait au moins ce résultat visuel en photo.

 

Ma lampe et le 2eme étage ? oui ils pendouillent le reste non.

 

spgsidemount.php

 

Sur un configuration propre, avec des blocs bien alignés le long du corps les 1er étages sous les aisselles, ce serait une autre histoire au niveau de la gêne.

 

 

Et moi je pense que tu ne sais pas faire la différence entre différent système de montage des bouteilles.

 

Zut on à pas les même référence :

stevebogaerts.phpstevebogaerth2.php

 

Ou directement sur le site Razor : http://www.gosidemount.com/prices/prices_gosidemount.asp

 

Mais visiblement il t'a échappé qu'un bloc stage/déco de plongée Tek ne se portait pas du tout de la même façon qu'un bloc SM bien configuré.

 

C'est mieux comme cela ?

 

sidemountdavidmayor.php

 

Ou comme cela :

smfe.php

 

Cette photos N&B dates d'avant la vidéo pourrie que tu déterrais, on peu faire dire beaucoup de chose à une image sorti du contexte.

 

 

Pour le Flex après 200 plongées il a toujours pas exploser ;) je suis chanceux ou alors il y à qui racontent des conneries pour trouver des arguments à deux balles.

642818733_SPGSidemount.jpg.95255e6b185fea52d4769e2add4be31f.jpg

228793767_SteveBogaerts.jpg.8c60036b5c5d886c2d8bc188319c4b6d.jpg

1399324659_SteveBogaerts2.jpg.1da067a7e3f60184a9237aa7196160cf.jpg

1558910788_SidemountDavidMayor.jpg.873272591d11d03561ef62447914a4e0.jpg

1680018944_SMFE.jpg.c957a0e1963be8fc854db79f35315e31.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ppppfffffff.. ca tanne en effet...

 

Des annees qu'il est plutot recommande de pas plger avec des gueuses et voila tout, et esnsuite: a la flotte!! ;)

 

Guillaume tu prends l'exemple de Steve Martin, bien!! (c'est un pote, il plonge nickel, utilise actuellement un systeme XDeep, mais a longtemps plonge avec un Nomad de Dive Rite, puis en Razor... il a assiste des formations avec l'autre Steve, a assiste Mauro, Patrick lors de son instructorat Cave, bosse pas mal avec Tom entre autres... bref, oui, il maitrise son sujet, pas a dire!!)

Bah lui aussi, il va te dire la meme chose: plonges pas en SM avec des gueuses!! :rolleyes:

De la que les blocs les plus usites aujourd'hui en SM moderne soient les S080 alu et les LP85 ou 10l acier legers, voila, c'est simple, rien de nouveau depuis des annees que cela a ete dit, repete explicite et demontre ici meme!! (Avec videos et images en sout dans le Lot, sous les glaces des poles, dans des carrieres polonaises, belges, au Canada...etc... bref, bien plus froid qu'en Ria d'Etel!!) :texte:

 

De la a resumer le SM etanche aux seuls blocs aciers: c'est faux!! :non: Y'a peu de cela tu avais des videos de Patrick en eaux froides avec des S080 par exemple (non pas par obligation mais bien par choix!)... et je doute qu'on puisse dire que c'est un manche en la matiere non plus!! :hehe:

 

 

Et quoi qu'il en soit, maitriser cette configue comme Steve ou patrick, c'est, une fois encore de la technique et de l'entrainement... et des heures dans l'eau point!!

 

 

Mais, Guillaume, si tu veux rester dans tes certitudes "a sec": cool!! Appliques-les dans l'eau alors, vas-y essayes... mais dans l'eau!! ;)

 

Ce que je comprend sincerement pas, c'est cette attitude a vouloir rejeter les temoignages de tous ici, des gars qui ont deja tenter les 2 options comme Nics dans ses eaux indécemment froides aussi, d'autres qui plongent SM tres regulierement en tanche en grottes et en mer chez eux; pour ascener des convictions qui ne sont basees que sur... rien en fait! Ni pratique dans l'eau, ni experience particuliere du sujet!!

 

 

J'avais poste cela y'a quelques semaines deja:

[YOUTUBE]C01PTiBVofY[/YOUTUBE]

 

Je comprend qu'a tes yeux ce type la est donc un naze qui n'a rien compris a rien... soit, mais au moins il est dans l'eau, et demontre que cela est possible, de se debrouiller en bon SM avec des S080, en etanche dans des eaux glaciales, rien que ca c'est deja un gros point je pense... qui merite peut-etre de completer ta reflexion sur les blocs! ;):top:

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma lampe et le 2eme étage ? oui ils pendouillent le reste non.

 

Ce sera ma dernière phrase avec toi, tu es devenu totalement in-intéressant me concernant, et je perds mon temps.

 

Maintenant tout le monde va aller voir ta photo, bien regarder où se trouve le 1er étage de ton bloc gauche (à droite sur le photo donc)

 

Ce 1er étage est SOUS ton pectoral gauche, et le bloc est encore plus bas :rolleyes:

 

En un clin d'oeil il est aisé de comprendre qu'avec une vue grand angle de cette photo ton bloc est complètement oblique si toi tu es horizontal.

Tu as donc ici un bloc "ventral" et non pas "sidemount"

 

Tout le monde constatera que le point le plus bas de l'ensemble n'est pas ton ventre, mais ton bloc (et de façon plus que notable d'ailleurs). C'était déjà le cas sur ta vidéo effacée, et c'est aussi le cas sur la vidéo de ton élève que j'avais postée. De là à parler de constante...

 

Si tu devais passer dans un endroit à peine plus large que l'épaisseur de ton corps, ce bloc frotterait et cognerait de partout contre le sol, et l'autre extrémité du bloc frotterait contre le plafond.

 

Sol = sédiments, plafond = percolations, bref là où un plongeur bien configuré passera sans toucher, toi tu créeras une visibilité réduite, et par contre un danger (on passera sur la préservation de l'environnement qui apparemment t'étais si chère dans un post précédent)

 

De plus, la position des volants et des robinets montrent instantanément que cet élastique mériterait 3-4 tours de tension supplémentaires, ici il est complètement "lâche".

 

On en déduit instantanément que les blocs se "balladent" et vivent leurs vies à chaque changement de direction, il n'y aucune solidarité entre la configuration et le plongeur.

 

 

Tu ne comprends pas ce que tu enseignes David, et face à cela, je suis totalement impuissant.

 

 

Je n'ai rien de personnel contre toi, mais je ne perdrais plus mon temps à te répondre (ceci dit tes photos et vidéos sont toujours très utiles pour les démonstrations pédagogiques)

 

Pour les autres, retournez à la vidéo précédemment postée sur Santiago et les 1min15, comparez les positionnements 1er étages et blocs...et faites-vous vous même votre idée.

 

Pendouille de partout:

 

SPG+Sidemount.jpg

 

Pendouille de nul part et soudé au corps:

 

577956_465876756783035_758910375_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plonges pas en SM avec des gueuses!! :rolleyes:

Ok.

 

De la que les blocs les plus usites aujourd'hui en SM moderne soient les S080 alu et les LP85 ou 10l acier legers, voila, c'est simple, rien de nouveau depuis des annees

Ok.

 

Mais, Guillaume, si tu veux rester dans tes certitudes "a sec": cool!! Appliques-les dans l'eau alors!!

Mais je demande que ça, mais j'ai pas de blocs!

 

Ce que je comprend sincerement pas, c'est cette attitude a vouloir rejeter les temoignages de tous ici,

Je rejettes rien du tout. Je me pose des questions avant de craquer 300 boules de blocs...

 

pour ascener des convictions qui ne sont basees que sur... rien en fait! Ni pratique dans l'eau, ni experience particuliere du sujet!!

Le sujet, c'est aller sous l'eau... j'y ai passé moi aussi un peu de temps. Pour plonger à la mode "roulé sous les aisselles" moins... J’assène rien du tout, je constates juste que Steve Martin dit explicitement qu'ils déconseille les S80 en étanche. POINT. Cela vient semez le trouble dans mon esprit. point.

 

Je comprend qu'a tes yeux ce type la est donc un naze qui n'a rien compris a rien...

Perso. je me suis bien gardé de critiquer les vidéos, tout au plus d'en signaler le caractère humoristique de certaines mais niveau technique: jamais.

 

soit, mais au moins il est dans l'eau, et demontre que cela est possible, de se debrouiller en bon SM avec des S080, en etanche dans des eaux glaciales, rien que ca c'est deja un gros point je pense... qui merite peut-etre de completer ta reflexion sur les blocs! ;)

Combien a t'il de lest???

 

Si c'est pour avoir 15kg, je trouves pas ça judicieux.

 

Il fait joujou avec ses blocs devant lui... c'est LE point qui semble justifier l'utilisation des ALU... perso. je n'en aurais pas l'utilité dans mon type de plongée.

 

N'en déplaise à Arno. MON cahier de charge peut quand même conditionner le choix des blocs. :rougi:

 

Je sais que faut que j'aille sous l'eau... je sais, mais là, je dois trouver, voler, ou acheter des blocs pour y aller... donc quels blocs? = réflexions... = regardations de vidéos = questions ... = imaginations... bref. :malade:

 

ps: Arno. je ne sais pas ferrer les chevaux.... MOI, JE LES ENLÈVE LES FERS! :demon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en déplaise à Arno. MON cahier de charge peut quand même conditionner le choix des blocs. :rougi:

 

Cela n'a pas à me plaire ni me déplaire, moi je défends ma pratique parcque j'y crois, et j'essais d'aiguiller au mieux les curieux qui veulent s'y essayer.

 

Au final tu feras bien comme tu veux, et tu auras bien raison (je suis sincère, il n'y a rien de pire que des achats "contrariés", le plaisir de recevoir un joujou faisant aussi partie des petits plaisirs de la plongée. Et puis un matériel ca se revend toujours par la suite de toute façon si l'on s'est trompé)

 

ps: Arno. je ne sais pas ferrer les chevaux.... MOI, JE LES ENLÈVE LES FERS! :demon:

 

On fait cela sur les trotteurs le jour des courses.

 

C'est déjà pas mal de savoir les enlever, moi je ne sais faire ni l'un, ni l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.