Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Side Mount - réel intéret ou mode?


madfrench

Messages recommandés

  • Réponses 3,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et sur le verso de cette photo tu peux meme observer que les boucles de ceintures adoptees par Andrea et Osama, sont celle de... "DiveUltimate" ! ('tain on est partout!!) :hehe:;)

 

mini_160408104458578962.jpg

 

La GUE n'aura pas encore de cursus SM ou "en SM" a court terme, mais certains en son sein y reflechissent, pratiquent, essaient l'adaptation du "SM moderne" a leurs procedures specifiques (DIR) en dehors des seules "etroitures".

 

Un chouet' "plus" pour la bonne pratique de cette configuration! :top:

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous !

 

Je ne suis pas sûr d'etre sur le bon forum mais je tente quand meme...

J'ai du matos sidemount à vendre et je n'ai pas trouver de rubrique sur le site.

Donc j'ai deux Apeks XTX 50 neufs dans leur boite avec la facture d'avril 2016 (700€ les 2 ou 380€ piéce) ainsi qu'un harnais Apeks WSX 25 qui a une seule plongée, facture de février 2016 (550€).

Voilà, si un de vous est interressé, je peux vous envoyer des photos ou vous donner plus de renseignements.

Bonnes bulles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

La question SM du jour. Je suis certain qu’elle a déjà été posée et qu’il n’y a pas de réponse idéale mais je serais intéressé par votre point de vue.

Mon profil : E2 Full cave et SM

Mes plongées : Encadrement et Enseignement en eau froide pendant l’année donc étanche ou semi et peu de plongées au-delà de 40m si je vais à plus de 40m je prends une alu de 5L en stage, un voyage par an pour plonger en eau chaude donc humide, un voyage par an pour plonger en soute, quelques plongées soute pendant l’année mais peu. Peut-être qu’un jour la profondeur et l’He viendront me titiller mais pas pour le moment.

J’ai fait ma formation SM en harnais UTD + ztrim

Aujourd’hui je souhaite m’équiper de mon propre Harnais pour le SM.

Je vais recycler mon XTX 100 et DS4 même si le routage ne sera pas au poil, ça passe en changeant les hoses. En ce qui concerne les bouteilles, je vais tester l’acier en 9L ou 10L car c’est ce que j’ai sous la main pour l’instant et que plongeant souvent en étanche c’est je pense que c’est plus simple vis-à-vis du lestage. Passage en S80 envisageable dans l’avenir.

Ce que je recherche est un système assez polyvalent qui serte ne sera idéal dans aucune situation mais qui restera adapté à ma pratique. J’aimerais un Harnais facilement ajustable pour pouvoir passer de l’étanche à l’humide, manipulation facile avec gants 5mm ou étanches, tendance minimaliste et robuste et protection de l’inflation pour la soute, un bon volume de bouée et qu’elle soit, même gonflée, bien contre le corps.

 

J’ai regardé les harnais et bouées suivants :

DTD Subgravity Polaris : Diamond bouée 13L

Xdeep: Normal 13L Rec 16L Tec 19L

Tecline: Avenger 16L

SeacSub KS01: 13L

IST Dolphin Tech SMB-21

Hollis: SMS50 et Katana

Apeks: WSX 25

Scubapro…

 

Dans ce que j’ai vu je tendrais pour un système Xdeep avec bouée REC ou TEC pour la modularité.

Qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La question SM du jour. Je suis certain qu’elle a déjà été posée et qu’il n’y a pas de réponse idéale mais je serais intéressé par votre point de vue.

Mon profil : E2 Full cave et SM

Mes plongées : Encadrement et Enseignement en eau froide pendant l’année donc étanche ou semi et peu de plongées au-delà de 40m si je vais à plus de 40m je prends une alu de 5L en stage, un voyage par an pour plonger en eau chaude donc humide, un voyage par an pour plonger en soute, quelques plongées soute pendant l’année mais peu. Peut-être qu’un jour la profondeur et l’He viendront me titiller mais pas pour le moment.

J’ai fait ma formation SM en harnais UTD + ztrim

Aujourd’hui je souhaite m’équiper de mon propre Harnais pour le SM.

Je vais recycler mon XTX 100 et DS4 même si le routage ne sera pas au poil, ça passe en changeant les hoses. En ce qui concerne les bouteilles, je vais tester l’acier en 9L ou 10L car c’est ce que j’ai sous la main pour l’instant et que plongeant souvent en étanche c’est je pense que c’est plus simple vis-à-vis du lestage. Passage en S80 envisageable dans l’avenir.

Ce que je recherche est un système assez polyvalent qui serte ne sera idéal dans aucune situation mais qui restera adapté à ma pratique. J’aimerais un Harnais facilement ajustable pour pouvoir passer de l’étanche à l’humide, manipulation facile avec gants 5mm ou étanches, tendance minimaliste et robuste et protection de l’inflation pour la soute, un bon volume de bouée et qu’elle soit, même gonflée, bien contre le corps.

 

J’ai regardé les harnais et bouées suivants :

DTD Subgravity Polaris : Diamond bouée 13L

Xdeep: Normal 13L Rec 16L Tec 19L

Tecline: Avenger 16L

SeacSub KS01: 13L

IST Dolphin Tech SMB-21

Hollis: SMS50 et Katana

Apeks: WSX 25

Scubapro…

 

Dans ce que j’ai vu je tendrais pour un système Xdeep avec bouée REC ou TEC pour la modularité.

Qu’en pensez-vous ?

Je ne connais ( lire "pas essayé") aucun de ces systèmes, ils sont surement tous très bons mais restent des compromis SM/BM.

Il ne faut donc pas s'attendre à avoir une config SM tip top !

Hors, à mon humble avis, pour réellement tirer la quinquescence du SM, il faut une config réglée au "poil de cul "!

Les systèmes " universels " sont souvent des pis aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, tu les connais pas, ni meme de nom... Tu devrais donc t'abstenir de les commenter...

 

La xdeep un hybride, bien sur. La sms50? Lol! La katana? Idem!

 

 

Sur des plongees light, je partirais sur une xdeep rec (13l, c'est la classic a 16).

 

Je suis pas fan de la katana ou sms50, mais on fait des trucs pas mal avec (voir edd sorenson).

 

La apeks est sympa egalement.

 

Perso, j'eviterais tecline, dont les designs me plaisent tres peu. Je connais pas les autres (dtd, seac, ist). Scubapro est tres moyen a mes yeux egalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je plonge depuis quelques temps (2 ans et demi, grosso modo) avec un Xdeep, que ce soit au lac en hiver ou en mer tropicale...

(j'avoue que pour les tropiques, j'avais pris un harnais "light" parce que j'avais la flemme de dérégler et de re-régler le harnais après une semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:froglol:

Ah mercy Dwoopy, je me demandais si j'avais pas trop bu ce midi en lisant la réponse d'Ureb36.

 

Coté systèmes, je ne les connais pas tous non plus, mais si tu cherches un peu dans ce post, pas mal ont été au moins testés par des "pointures" qui ont pu nous faire des retours détaillés dessus.

 

Perso je me suis orienté sur le Xdeep plus pour la modularité qui me semblait être top avec le stealth que sur d'autres modèles que parce qu'ils auraient été meilleurs.

 

Ce sont des systèmes taillés pour le SM, (pas sûr qu'en BM ça puisse passer...) :rolleyes:

 

Le passage étanche/humide, personnellement je ne change pas les réglages du harnais, et ça passe très bien (étanche trilam et humide 5.5mm), mais je ne suis pas instructeur et je ne fais pas de sout...

 

Coté détendeurs, j'ai aussi un DS4, ça le fait bien même si il n'est pas à tourelle et qu'il n'a qu'une sortie HP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté, j'utilise une Hollis SMS 50 en lac et mer

pour de l'encadrement et de l'autonomie, pas pour de l'enseignement car mes élèves sont encore en backmount (les pauvres :D)

 

petit volume pour la stab (9l) mais amplement suffisant vu mon usage et le fait que je sois en étanche

pas mal de travail de réglages, comme pour toutes les config SM propres, je suppose

config : jusqu'à 3 s80 + 1 7l alu

ou nouveautés depuis une semaine, 2 x 7,5l acier + déco 7l alu

testée jusqu'à 60m, pas encore au delà.

 

j'en suis plutôt content au vu de mon usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit volume pour la stab (9l) mais amplement suffisant vu mon usage et le fait que je sois en étanche

 

config : jusqu'à 3 s80 + 1 7l alu

 

Pourrais-tu développer le calcul que tu fais ici? J'encourage globalement les petits volumes, mais je crains que ca ne soit excessif ici.

 

 

 

 

 

Petit détail pour ceux qui parlent "bloc acier", attention qu'il existe de nombreux types de blocs aciers, tous n'ayant pas la meme flotta, et donc de fait un comportement différent. Par exemple un ECS ou un roth, ca n'est pas la meme chose (en restant dans des blocs longs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les blocs acier, ce sont des Roth 7,5l, masse 7,5kg sans robinetterie

 

pour l'enveloppe, je n'ai pas fait de calculs

j'ai juste testé, par progression de profondeurs, si ma config était utilisable, avace 4 blocs alu, mon étanche (toile + halo3d) et mon lestage (7kg en eau douce, idem en mer avec sous-combi de type sharskin)

 

j'ai validé qu'elle l'était jusqu'à 60m. C'est la raison pour laquelle j'ai précisé la profondeur. Et que je précise maintenant le reste

Au delà, je ne sais pas et je ne m'y engagerai pas avec un si petit volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.