Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Side Mount - réel intéret ou mode?


madfrench

Messages recommandés

C'est pas un harnais, ou simplement se coller 2 blocs qui pendouillent sous les bras! ;)

 

Je confirme ! J'ai bien vu la différence entre bibi qui doit se le faire plus ou moins à l'arrache, mais toutefois en parcourant ce qui reste lisible sur les fils dédiés, et ti'Jérome (dont on attend d'ailleurs toujours le CR :)) qui a suivi une formation kivabien.

C'est pas le jour et la nuit, mais une fin d'après-midi et la tombée du jour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bin tu vois Pierre, ça fait du bien de le voir écrit par quelqu'un de la secte

Tu es le premier à ma connaissance à écrire ce discours.

 

Je repasserais pas sur le paragraphe CCR... grrrrr

 

Comme tu le dis le plongeur avertis prendra lui même conscience des limites de son scaphandre quel qu'il soit. Mais on est sur un forum tout public, pas entre plongeurs avertis.

Donc si on veut être objectif, on présente les avantages mais aussi les inconvénients ou les limites de son scaphandre pour qu'un débutant puisse choisir en toute connaissance de cause son futur scaphandre selon sa pratique, les formateurs qu'il a à dispo, ses gouts... et pourquoi pas la mode...?

 

Euh... personne ne force a rien a personne (je viens de finir une formation cave en bi dernierement, et Mauro a meme reussit a fire plonger Steve Martin en bi pour une autre formation cave en meme temps... dire!)

 

Je dirait meme l'inverse ici, si les sidemounteurs pratiquants disent qu'ils peuvent en faire beaucoup ainsi, c'est presque une levee de bouclier de certains voulant absolument nier la chose!! D'ou vient la volonte d'oculter des faits? De ne pas laisser passer l'information ici, sur seulement quelques sujets SM perdus dans la masse de p.com? Infos des sidemounteurs, negation et insultes de ceux n ayant jamais essaye la chose!! Si au moins ca echangeait des arguments solvables et illustres, ok, cool, c est interessant... sinon desole, je ne concois pas ta lecture des choses ici?! ;)

 

 

Limites du SM? Ouais, deja dit un tas de fois... grosso modo les limites de l'OC, a partir des 100m je reflechirait a mettre un bi... ca laisse de la marge!! Mais dans ces limites, j'en fais plus, (penetration sout ou epave, gros portages ou voyage... par exemple) et avec plus de secu en procedures qu'en toute autre configue OC... et comme tout, en associant configue et sa maitrise reelle j'nted bien! ;)

 

Bref 98% (chiffre INSEE :hehe: ) de ce qu'on fait en dorsal est faisable en SM (assez de photos et videos en sout, mer chaude, lacs, eaux super froides, stages, deco, scoot, mono SM, depuis bateau, bord...etc on ete postee prouvant le fait deja)

L'inverse ne s'applique pas, voila tout!!

 

Cela ne veut pas dire qu'il faille plonger SM et uniquement SM! Faut pas faire croire ce que l'on ne dit pas, merci: mais oui le SM bien fait est une option parfaitement valide qui merite d'etre connue et prise en compte aujourd'hui... si seulement les ayatollas conservateurs laissaient ces echanges se faire de maniere constructive et objective, sans se baser sur la fois, les prejuges, masquant l'ignorance sur le sujet, mais bien sur l'experience! ;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me fader les dernière pages, ça devient carrément débile !

Si je vois un thread sur :

Je veux une enveloppante, que dois-je acheter?

et que je me contrefiche des enveloppantes, je peux éventuellement passer donner mon avis, ...

 

... Et autant de l'autre côté qui ont oublié que l'option "boitakon" existe sur ce forum, et que ça embellit drôlement la vie de zapper les emmerdeurs patentés.

 

[MODERE....] , le sujet de ce fil est bien "Plongée Side Mount - réel intéret ou mode?" et si vous ne supportez pas que des gens s'expriment et donnent leur avis, vous devriez vous limiter au sujet "Harnais Sidemount... Ultimate!".

 

Et arrêtez de prétendre qu'on a dit que le sm c'était nul, qu'il fallait plonger absolument en bm, et autres stupidités, ou alors citez / quotez précisément ces passages.

 

Pourquoi ne pas créer un fil spécial entre gens de bonne compagnie, préciser que vous ne voulez que des contributions de plongeurs en harnais sm, Ultimate de préférence, et vous y cantonner sagement (sans polluer les fils des gens qui demandent des infos sur les bi, par ex.) ?

 

 

CLM: nan, je vais pas repondre en detail (les reponses a toute tes obsefvations sont deja eparpillees dans ce meme post, avec photos, arguments et videos... vais pas re-ecrire la meme chose de nouveau pour tes beaux yeux, desole!! (A force de me rentrer dedans, ouais, ca me saoule... si c'etait pour un gars qui pose des questions pour essayer, avec interet, oui certainement, mais la... nope!!)

 

Oui, bien sûr, si c'était pour un consommateur potentiel, tu ferais un effort, mais là, il n'est pas question de répondre précisément.

 

La réalité, c'est que jusqu'ici, je ne te suis jamais "rentré dedans", je ne me souviens pas de t'avoir manqué de respect, et nos échanges étaient plutôt courtois.

 

Mais bon, les temps changent, et forcément vu le ton que tu adoptes, le mien va changer un peu aussi...

 

Mais oui, quelques observations tout de meme:

 

Donc, tu ne me réponds pas, mais en fait, si, tu me réponds.

 

Et c'est reparti pour l'argumentaire commercial, photos à l'appui.

 

-- meilleur glisse: simple a verifier, grosso modo 15%-20% de plus en penetrqation en SM qu'en BM (c'est pas sur 5 plongees que ces chiffres sortent hein!!) et ces chiffres sont importants pour nous les souteux: simple fait!! Toute personne qui s'y essaye le constate assez rapidement, une fois que flota, trim, propulsion et gestion de la configue sont plus ou moins maitrises!! N'y crois pas si tu veux, les temoignages divers ici c'est que de la manipulation intellectuelle...

 

Marrant que tu commence par me parler de la glisse, alors que c'est justement un point sur lequel je n'ai pas fait de remarque.

 

Et excuse-moi, mais tes "15-20 %", ça me fait penser à un discours commercial sur un anti-rides.

 

Ensuite, pour la énième et dernière fois, je m'en fous de ta sout'.

 

J'ai déjà dit je ne sais combien de fois que je pensais que le sm était excellent en sout, j'ai juste émis des réserves sur le fait que ce soit universellement le meilleur système partout, en mer, en plongée loisir,...

 

-- meilleur secu: oui, les procedures specifiques et l'acces aux valves permettent une meilleur recup' des gaz des blocs affectes par des pepins materiels ou givrage; meilleure qu'en bi separe, et meilleure qu'en manifold: simple fait... et la aussi les pratiquants qui utilisent (et maitrisent reellement j'entend ;) ) depuis longtemps d'autres configues en temoignent (apres avoir pratique sur des longues sorties en sout des simulations de fuite non-gerables autrement...): simple fait de nouveau... que TU ne comprennes pas ne veut pas dire que cela n'est pas un fait!! Je pige que dale a la physique quantique, mais les readios de mes genoux etaient claires, j'avais le menisque en compote!!

 

Je t'ai donné des exemples précis, tu préfère répondre à côté et me parler de sorties sout' avec tout un tas de bloc.

 

Et que vient faire ton ménisque là-dedans, mystère ?!?

 

-- matos plus leger: 1,3kg pour placer tous mes blocs... quels qu'ils soient (So80 ou autres)... pour porter longuement dans la jungle le matos lors des explos (je doute que tu ne fasses jamais autant de portage que nous ici...) bah... y'a des super sac se speleo pour cela (meme sac qui va dans l'avion avec mon matos et mes fringues, si c'est pas top ca alors)!! C'est une configue pour plonger, pas pour la randone; de meme tu ferais pas ces portages la avec un backplate!! Simple fait, et si tu veux me montrer le contraire, je t'invite a faire l'ane pour porter mes blocs, ce serait gentil, je paye les tacos pour apres!! Pour des portages plus courts: fractionnes!! Ton dos te remerciera dans quelques annees, sincerement aussi!!

Mais un sac a dos PADI suffit tres bien aussi:

 

Pour ce qui est de faire l'âne, je pense que tu le fais très bien tout seul.

 

Si tu ne comprends pas que je n'ai pas envie de me taper des allers-retours pour rien sous un soleil de plomb, que je ne souhaite pas laisser du matos sans surveillance, que je préfère porter un 10 l de 11 kg plutôt qu'une S80 de 15 kg et ses 2 kg de lest en plus, que je plonge en mer et que je n'ai pas l'intention de traverser la jungle pour plonger dans tes cénotes, que veux-tu que je te dise ?

 

-- assistance: sincerement, on prefere etre fashion que pouvoir s'asister... la secu pour nous, c'est secondaire!! Donner du gaz, remonter un gus... bah oui, c'est possible, et ce dans la position que tu preferes, la localisation des blocs change pas trop grand chose, de meme que cela est possible en bi, en CCR dorsal, lateral, ventral... Et avec tous les systeme que je connaisse (et ca en fait tout de meme un paquet en SM)... oui, faisable, teste, et enseigne sans trop de problematiques (eaux ouvertes ou sout!)... Demandes a un gus qui n'y connait rien en CCR de remonter un plongeur et gerer correctement volume de la tanche, wing et faux poumons... c'est pas insurmontable, mais pas evident ca!! Tu leurs dit a eux que l'assistance est impossible en CCR??

Mais pour les paranos: Armadillo, XDeep, et meme Hollis et Dive Rite ont des versions avec tuyau d'inflateur en haut!! L'experience montre que cela est inutile, mais vu que l'experience ne vaut rien contre les convictions de ceux qui n'y connaissent rien... bah vous avez meme du matos rien que pour vous!!

 

Comment se fait-il avec ta grande expérience du sujet que tu n'arrive pas à comprendre ce que les autres ont compris depuis plusieurs pages ?

 

Je n'ai jamais dit qu'il était impossible de faire une assistance en sm.

 

Va donc relire ce qui est déjà marqué, je ne vais pas me répéter sans cesse, surtout que j'ai franchement l'impression que tu le fais exprès.

 

-- fun: oui, c'est marketing... car la plongee surtout faut pas rigoler, c'est un truc serieux!! Bah nan, c'est fun aussi de plonger qu'avec 1 seul bloc, et le passer devant soit, on est alors sans rien du tout, libre totalement... nous ca nous fait marrer!! Avoir depose les stages et te retrouver dans une sale enorme a -80m et passer les blocs devant, te retrouvant sans rien d'autre que la combinaison sur toi, parfaitement equilibre et virevolter: oui, c'est drole (en restant safe en plus!!)

 

Encore un propos complètement déformé avec une réponse complètement à l'ouest.

 

"""

Il n'y a que la plongée sm qui est "fun", tous les autres plongeurs en bm se font chier à mourir, en particulier s'ils sont issus des camps d'entraînement de la plongée béret-saucisson-2cv, ...

"""

 

Ah... et dernier faits:

 

-- le QDT a explore plus de km de grottes vierges au monde ces 2 derniere annee... mais nous sommes tous des fashion's victimes qui ne connaissons rien a la plongee, ni aux autres configues bien sure!! :froglol:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=58185

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=60109

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=60472

 

De la sout' ?

 

Voir plus haut...

 

-- t'as vu les dernieres images de plongee au Groenland? En SM (Ultimate en plus!! :nerveux: )... eux ausi, des nazes qui ont sucombes a la mode!! :froglol:

 

Oh oui, je les ai vues tes photos, je vois mal comment j'aurais pu les louper...

 

Ils plongent dans une eau très froide, l'accès aux robinets est primordial en cas de givrage, le sm est bien adapté pour eux.

 

Étonnant qu'il reste encore des plongeurs tek qui plongent en bm, ça doit être des nazes...

 

 

Bref, oui, tu peux ne pas vouloir essayer bien sure: chacun fait ce qu'il veut!! Mais laisses-nous aussi faire ce qu'on veut nan?? Laisses-nous rigoler, partager nos trucs, et repondre a ceux qui posent des questions de maniere interessee ou curieuse!! Tu t'en fout? Passes ton chemin!!

Mais si tu veux juger, bah... essayes, regardes ecoutes (essayes bien, pas n'importe comment aussi...) car tes commentaires dénotent seulement d'une chose: tu connais pas, tu comprends pas, tu sais pas... mais tu rejettes violemment (viscéralement presque?) sans aucune base hors l'ignorance et une volonte interieure que cela ne soit pas possible!!

 

Tu m'aime pas? Cool!! Mais ne laisses pas cela t'aveugler!!

"J'aime pas la musique car j'aimais pas mon prof de musique au college"... ok bah domage ca peut etre cool la musique pourtant! ;)

 

Aucune credibilite, j'en couviens parfaitement...

 

 

En fait on est tous idiots, sauf toi... le SM, c'est pas sure, et ca marche pas!! (au fait, la credibilite de tes jugements a toi, on les base sur... ??¿¿) :fou::grimace:

 

 

Salut!

 

(on peut causer SM a present??... je vous laisse les discussions CDS et MFT... deal?? :froglol: )

 

 

Ce que je vois surtout, c'est que tu te lances dans des attaques personnelles qui n'ont aucun rapport avec la réalité.

 

Je n'ai jamais dit que je ne souhaitais pas essayer le sm.

 

Je fais partie des plongeurs qui se préoccupent de leur matériel et de son optimisation, et quand j'ai entendu parler du sm via ce forum, je m'y suis intéressé par curiosité.

 

Quand un plongeur sm de ce forum est venu plonger en Guadeloupe, je l'ai accueilli à bras ouverts et je l'ai emmené plonger hs sur un de mes spots habituels.

Il a d'ailleurs fait un compte-rendu de sa plongée sur ce forum.

 

Donc, non, je ne suis pas du tout hostile au sm.

 

Ce qui me dérange, c'est la tournure qu'ont pris les échanges à ce sujet.

 

Peut-être que certains l'ont fait, mais je ne t'avais pas mis en cause jusqu'à aujourd'hui, j'avais juste émis des réserves sur "le meilleur système du monde, partout, toujours".

 

Mais à la virulence de ta réaction, et vu que tu essaies de me faire passer (hypocritement ?) pour un attardé obscurantiste, je suis obligé de penser que si tu te sens attaqué personnellement lorsqu'on émet des réserves sur le sm, c'est que c'est peut-être plus au final un "bizness" qu'une passion et que finalement c'est peut-être Trimixeur qui a raison, et pourtant !...

 

La "crédibilité", c'est aussi apporter des réponses mesurées, ne pas déformer les propos, ne pas attaquer les personnes mais leurs arguments.

 

Sur ce, je vous laisse entre vous, ces quelques pages de déformations délirantes de propos et de "t'es qui toi ?", m'ont suffit.

 

230px-Lophophora_williamsii_ies.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne critique pas le SM en tant que tel. J'ai même plongée "à l'anglaise" alors que certains "grands maîtres"de ce forum n'avaient pas fait leur première bulle. Et je me suis intéressé au SM avant de conclure que, pour mon cas, cette technique ne colle pas au profil de mon activité.

Ce que je relève depuis un bon moment se résume en deux item:

- le matériel SM introduit sur le territoire Français n'est pas systématiquement CE, ce dont les acquéreurs ne sont pas forcément informés par les vendeurs. Ce n'est pas honnête de la part des vendeurs.

- Sous prétexte qu'il s'agit de SM, des plongeurs dépourvus des qualifications requises se font payer pour former des clients. C'est illégal (on a la même chose sur des prestations CCR).

Certaines règles doivent être respectées (qualification, déclarations, normes, information client), ét il ne faut pas toujours se fier à la vitrine du magasin.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... personne ne force a rien a personne

Je crois pas avoir dis ça... si c'est le cas, je m'en excuse...

 

Je dirait meme l'inverse ici, si les sidemounteurs pratiquants disent qu'ils peuvent en faire beaucoup ainsi, c'est presque une levee de bouclier de certains voulant absolument nier la chose!! D'ou vient la volonte d'oculter des faits? De ne pas laisser passer l'information ici, sur seulement quelques sujets SM perdus dans la masse de p.com? Infos des sidemounteurs, negation et insultes de ceux n ayant jamais essaye la chose!! Si au moins ca echangeait des arguments solvables et illustres, ok, cool, c est interessant... sinon desole, je ne concois pas ta lecture des choses ici?! ;)

Noyé dans la masse de P.com, tu rigole non ? à chaque fois que j'ouvre le flux RSS, ya un sujet SM qui sort !

Alors oui noyé dans la masse des archives P.com, mais certainement pas noyé dans les sujets actifs !

 

Levée de boucliers de certains... oui ils sont trois ou quatre...

 

J'ai pas compris, l'inverse de quoi ?

Que le plongeur avertis ne trouvera pas de limite au système ? J'en doute...

 

Limites du SM? Ouais, deja dit un tas de fois... grosso modo les limites de l'OC, a partir des 100m je reflechirait a mettre un bi... ca laisse de la marge!! Mais dans ces limites, j'en fais plus, (penetration sout ou epave, gros portages ou voyage... par exemple) et avec plus de secu en procedures qu'en toute autre configue OC... et comme tout, en associant configue et sa maitrise reelle j'nted bien! ;)

Non non, les limites de l'OC on les connais. Et soyons de bonne foi, elles arrivent bien avant 100m !!!

 

Non moi je parle des limites ou inconvénients propres au SM :

Vous plongez avec des blocs neutres, donc faut beaucoup se lester si on porte un combi épaisse ou étanche.

Pas toujours évident de s'équiper hors de l'eau, de se déplacer sur le pont d'un bateau ou de remonter à une échelle avec ses blocs

Nécessité d'alterner la respirations, c'est pas la fin du monde, c'est sur...

Pas d'accord avec toi pour les gros portages. Ça fait un bout de temps que des portages plus que costaux se font en sout en Europe et pas que de la crapahut, mais aussi des descentes et remontées de puits... un bi séparé permet aussi de séparer les blocs dans des kits.

... voilà c'est ce qui me passe par la tête suite à ma très courte expérience...

 

Maintenant je ne nie pas non plus les avantages de cette config, au contraire. Si demain je devais aller sous terre en OC, j'irais en SM, j'ai aucun doute la dessus.

 

Cela ne veut pas dire qu'il faille plonger SM et uniquement SM! Faut pas faire croire ce que l'on ne dit pas, merci: mais oui le SM bien fait est une option parfaitement valide qui merite d'etre connue et prise en compte aujourd'hui... si seulement les ayatollas conservateurs laissaient ces echanges se faire de maniere constructive et objective, sans se baser sur la fois, les prejuges, masquant l'ignorance sur le sujet, mais bien sur l'experience! ;)

Là on est tout à fait d'accord.

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je relève depuis un bon moment se résume en deux item:

- le matériel SM introduit sur le territoire Français n'est pas systématiquement CE, ce dont les acquéreurs ne sont pas forcément informés par les vendeurs. Ce n'est pas honnête de la part des vendeurs.

- Sous prétexte qu'il s'agit de SM, des plongeurs dépourvus des qualifications requises se font payer pour former des clients. C'est illégal (on a la même chose sur des prestations CCR).

Certaines règles doivent être respectées (qualification, déclarations, normes, information client), ét il ne faut pas toujours se fier à la vitrine du magasin.

Bonne journée à tous.

C'est pas un problème de SM en soit.

C'est le problème d'un petit marché (en France) peu régulé.

Le recycleur à eu exactement ces même problèmes, mais ça tends à se réguler...

 

A

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne critique pas le SM en tant que tel. J'ai même plongée "à l'anglaise" alors que certains "grands maîtres"de ce forum n'avaient pas fait leur première bulle. Et je me suis intéressé au SM avant de conclure que, pour mon cas, cette technique ne colle pas au profil de mon activité.

Ce que je relève depuis un bon moment se résume en deux item:

- le matériel SM introduit sur le territoire Français n'est pas systématiquement CE, ce dont les acquéreurs ne sont pas forcément informés par les vendeurs. Ce n'est pas honnête de la part des vendeurs.

- Sous prétexte qu'il s'agit de SM, des plongeurs dépourvus des qualifications requises se font payer pour former des clients. C'est illégal (on a la même chose sur des prestations CCR).

Certaines règles doivent être respectées (qualification, déclarations, normes, information client), ét il ne faut pas toujours se fier à la vitrine du magasin.

Bonne journée à tous.

 

Merci Berny d'avoir ici rectifie (ou explicite) tes dires...

-- on est doc ok sur les systemes SM CE qui ont ete enumeres... (heureux de voire que tu as pris le temps de regarder les quelques liens postes plus haut :top: )

-- sur les "qualifs necessaires", cela confirme bien notre dernier echange sur les camarades du diveUltimate... (lien plus haut)

 

Tes posts anterieurs etaient tedencieux (a la lecture tout du moins?), mais dit de cette manieres, c'est ok: qu'une legislation soit bien faite ou non (j'ai deja exprime mon avis perso sur les contenus formatifs des BE au sujet de certaines specialites en plongee, sm, ccr... autres), elle se doit, d'etre respectee, c'est un fait! (Et meme une obligation!)

 

Bref, la pratique du SM est parfaitement realisable en France, et de bons systemes y sont distribues pour... Ouf!! On peut continuer a poluer les forums francais!! :froglol:

 

 

Ton cas perso, est explicite... question: a l'anglaise ou en SM ?? :hehe:

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Noyé dans la masse de P.com, tu rigole non ? à chaque fois que j'ouvre le flux RSS, ya un sujet SM qui sort !

Alors oui noyé dans la masse des archives P.com, mais certainement pas noyé dans les sujets actifs !

 

Je disais en nombres de sujets specifiques sur le SM vs quantite de sujets divers sur le forum (bio, voyages, photo, matos x ou y, cds... etc...) bref, qui veut eviter, c'est pas complique non plus! ;)

Ensuite 2 sujets SM durent depuis des annees, et se font reveiller regulirement avec deferlante a chaque foi! Ca se re-endormirait plus vites sans les tonnes de tergiversation et pourrissages aussi... :rolleyes:

 

 

Levée de boucliers de certains... oui ils sont trois ou quatre...

 

Particulierement incisifs nan?

 

 

 

Non non, les limites de l'OC on les connais. Et soyons de bonne foi, elles arrivent bien avant 100m !!!

 

Bien avant 100m?? J'en ai fait des belles dans ces madges en OC, et longues... et je suis loin d'etre le seul ici meme, et nombreuses explos en mer comme en sout dans le monde! Que le CCR joue bien sure dans cette zone avec aisance ne veut pas dire que l'OC se limite a 50m non plus!

Et meme pour des grosses plongees, en OC, le SM passe bien, j en ai fait quelques pointes profondes en OC BM et SM, pour me permettre de dire que oui, les 2 passent... en dessous des 80m le temps de fond me fera pencher plus vers le BM ou SM en fonction!

 

 

Non moi je parle des limites ou inconvénients propres au SM :

Vous plongez avec des blocs neutres, donc faut beaucoup se lester si on porte un combi épaisse ou étanche

.

 

Le poids apparent total du plongeur sera identique!! Ce n'est que repartition des masses, n'oublies pas... mes eleves canadiens actuels, ont prefere prendre un Stealth pour cette raison par exemple: prendre des lp85 avec du plombs dans les poches a lest, ou un bi lourd+plaque acier et v-weight... kif kif bourico a leurs yeux!! Et ce sont des fous qui plongent l'hiver a -20! :fou:

 

Ils feront les deux a l'avenir... mais oui, le SM leur va bien malgres tout pour ce qu'il font comme plongees!

 

 

Pas toujours évident de s'équiper hors de l'eau, de se déplacer sur le pont d'un bateau ou de remonter à une échelle avec ses blocs

 

Tu compares avec un ccr + BO? Ou plonger avec des stages? Difference? Les conditions de la mer seront toujours un facteur bien sure... mais a encombrement equivalent... par contre si temps clement, perso je refile (ou atache sur un bout) mes blocs en 2 secondes avant de monter, et ca en SM c'est fichtrement simple et rapide vs bi-harnais (j ai bien vecu les 2)

 

Tu dois te souvenir de Cozumel (plus certain que vous y soyez alle?), tres fort courrent, bateaux a plateforme... pas mal de guides le font en SM dernierement... principalement pour alleger le sac de transport depuis Playa, et pour se debarasser du bloc des le bateau arrive pour les recueillir et aider les plongeurs a monter... question d'adaptation des procedures... en cas de grosse mer et tempete, yep' c'est trash... mais bi et deco ou ccr et bo, c'est hard aussi...

 

A mes yeux le plus chiant serait une entree du bord avec deferlante et forte mer... mais ca c'est toujours la galere... meme pour surfer :D

 

 

Nécessité d'alterner la respirations, c'est pas la fin du monde, c'est sur...

 

Pas en mono sm... ;)

Sincerement, si tu y vas avec 2 blocs c'est que cela ne va pas te deranger... de meme que ceux plongeant en bi separe, ou en bi-manifold (pas d'alternance, mais procedures de valves acquises et devant etre realisable a tout instant...)

 

Pas d'accord avec toi pour les gros portages. Ça fait un bout de temps que des portages plus que costaux se font en sout en Europe et pas que de la crapahut, mais aussi des descentes et remontées de puits... un bi séparé permet aussi de séparer les blocs dans des kits.

 

Yep pour bouteilles independantes... et un bi manifold?? Donc ton exemple, c'est idem qu'en SM... mais kit SM on ne peut plus leger! ;) De nouveau le portage sm c'est pas blocs sous les bras hein! De meme que l'on dissocie les bi separes piur fractioner... bah en sm, les fut sont toujours fractiones quoi ;) (les origines du SM sont la de fait: montage a l'anglaise, premier harnais commercial de martin farr pour ses post sifon...etc...!! :hehe: )

 

... voilà c'est ce qui me passe par la tête suite à ma très courte expérience...

 

Ce que tu site ne sont pas des incompatibilites du sm donc? Mais, oui, les bi manifold marchent bien aussi, le ccr...etc... seulement le terrain d'action du sm reste tres ample, plus que bon nombre ne veut le voire! Et surtout avec des gros plus de secu des que la plongee devient plus serieuse (pas de remonte directe physique ou virtuelle)

Et pour le loisir et tek lite pas warrior (le gros de la plongee quoi)... bah c'est nickel!! (Et on peut dire qu un truc est bien, sans denigrer le reste... qu'on ne me fasse pas dire des chose encore!) ;)

 

Maintenant je ne nie pas non plus les avantages de cette config, au contraire. Si demain je devais aller sous terre en OC, j'irais en SM, j'ai aucun doute la dessus.

 

Tu laisserais ton rEvo?? Fais gaffe, pour toi le pire sera de souffrir le poumon ballast! :D

 

 

Salut!

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois très bien ce que peut apporter cette technique et pas seulement en plongée technique. L'intérêt est évident en eaux froides et en cave et je compte bien venir faire ma "conversion" un de ces jours en terre sainte ! J

 

Ce qui me dérange (un peu) c'est une sorte "d'impatience" de convaincus.

En France, on en est encore à devoir se justifier pour un spool sur un parachute !

 

Quand on dit et redit "BM is dead", on peut prendre le risque de favoriser une sorte de "mode" justement de plongeurs qui cherche une identité par ce biais sans avoir les moyens raisonnables (quasi inexistence d'offre de formation privée, sans parler du cadre fédéral) de se former.

Et là ça ne collerait plus avec la règle : technique <=> matériel/configuration <=> procédures (je trouve d'ailleurs très pertinent que l'obtention de ton harnais soit associé à une formation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais en nombres de sujets specifiques sur le SM vs quantite de sujets divers sur le forum (bio, voyages, photo, matos x ou y, cds... etc...) bref, qui veut eviter, c'est pas complique non plus!

Ensuite 2 sujets SM durent depuis des annees, et se font reveiller regulirement avec deferlante a chaque foi! Ca se re-endormirait plus vites sans les tonnes de tergiversation et pourrissages aussi...

Noyé ou pas, c'est peut être juste une question de point de vue ;)

 

Particulierement incisifs nan?

Comme dirais d'Gérard D'Aboville : "Le temps passe, les cons resteront toujours les cons, et moi je continuerai a faire ce que j'ai envie de faire"

 

Bien avant 100m?? J'en ai fait des belles dans ces madges en OC, et longues... et je suis loin d'etre le seul ici meme, et nombreuses explos en mer comme en sout dans le monde! Que le CCR joue bien sure dans cette zone avec aisance ne veut pas dire que l'OC se limite a 50m non plus!

Et meme pour des grosses plongees, en OC, le SM passe bien, j en ai fait quelques pointes profondes en OC BM et SM, pour me permettre de dire que oui, les 2 passent... en dessous des 80m le temps de fond me fera pencher plus vers le BM ou SM en fonction!

J'ai jamais dis qu'on pouvais pas plonger à plus de 50m en OC non plus... je serais bien emmerdé si c'était le cas...

Mais dès 20m le CCR apporte un certains nombre d'avantages.

Et permet des plongées incomparable bien avant 100m oui, aucun doute !

Ça se passe comment ce genre de profil en OC ?

Ou encore ça, ça ou ça ? tu noteras les dates et l’intérêt logistique de ne regonfler que des 3l...

Je dis pas que c'est infaisable en OC, je dis juste que c'est pas le scaphandre idéal pour le faire...

 

Sur ce j’arrête la digression recycleur.

 

Le poids apparent total du plongeur sera identique!! Ce n'est que repartition des masses, n'oublies pas... mes eleves canadiens actuels, ont prefere prendre un Stealth pour cette raison par exemple: prendre des lp85 avec du plombs dans les poches a lest, ou un bi lourd+plaque acier et v-weight... kif kif bourico a leurs yeux!! Et ce sont des fous qui plongent l'hiver a -20!

Oui dans l'eau, mais la manut en surface... 10kg de lest plus deux blocs de 15kg chaqu'un... on est pas dans le léger...

 

Tu compares avec un ccr + BO? Ou plonger avec des stages? Difference? Les conditions de la mer seront toujours un facteur bien sure... mais a encombrement equivalent... par contre si temps clement, perso je refile (ou atache sur un bout) mes blocs en 2 secondes avant de monter, et ca en SM c'est fichtrement simple et rapide vs bi-harnais (j ai bien vecu les 2)

Je parle à puissance de feu équivalente, sinon ça n'a aucun sens...

C'est sur que CCR plus 2 BO ça va pas être évident de faire un numéro de claquette sur le pont du bateau. Mais en même temps t'es armé pour 100m (voir plus) et 4h dans l'eau...

BI + déco, même chose, ya un bloc de plus... ou alors tu fais du SM avec trois blocs et là je veux bien voir la montée à l'échelle...

 

Mais entre un bi10 sur le dos ou deux S80 sous les bras, bien quand faut choper l'échelle dans la houle et grimper dessus, ya pas photo...

 

Tu dois te souvenir de Cozumel (plus certain que vous y soyez alle?)

Non on avais fait que de l'eau douce, tu nous a contaminé et on l'a pas regretté ;-))

 

Yep pour bouteilles independantes... et un bi manifold?? Donc ton exemple, c'est idem qu'en SM... mais kit SM on ne peut plus leger! De nouveau le portage sm c'est pas blocs sous les bras hein! De meme que l'on dissocie les bi separes piur fractioner... bah en sm, les fut sont toujours fractiones quoi (les origines du SM sont la de fait: montage a l'anglaise, premier harnais commercial de martin farr pour ses post sifon...etc...!! )

Je parle bien de bi séparé, que viens faire le manifold ?

Oui c'est idem qu'en SM, ni mieux ni moins bien...

Un kit BI et un brelage en sangle, je pense pas que ce soit plus lourd que ton harnais ultimate.

 

Ce que tu site ne sont pas des incompatibilites du sm donc? Mais, oui, les bi manifold marchent bien aussi, le ccr...etc... seulement le terrain d'action du sm reste tres ample, plus que bon nombre ne veut le voire! Et surtout avec des gros plus de secu des que la plongee devient plus serieuse (pas de remonte directe physique ou virtuelle)

Et pour le loisir et tek lite pas warrior (le gros de la plongee quoi)... bah c'est nickel!! (Et on peut dire qu un truc est bien, sans denigrer le reste... qu'on ne me fasse pas dire des chose encore!)

Le SideMount c'est bien !

 

Yess j'ai réussi :hehe:

 

 

Tu laisserais ton rEvo?? Fais gaffe, pour toi le pire sera de souffrir le poumon ballast!

Là je crois que j'ai dis une connerie... argggg faire des bulles quelle horreur !! :trigolo:

 

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton profil 3, c'est le profil type de ce que je faisait à l'époque avec un Bi 12 et 2 7 litres et je sortais de l'eau au moins 15 minutes avant toi ;)

Je pense que tu parle de celui sur la barge Natali.

Bien sur qu'il est faisable en ouvert, les autres aussi d'ailleurs. Là ou ça devient plus chiant c'est quand faut les enchainer et se taper tous les gonflages... et j'oublie le cout des gaz...

Quand à la course à la sortie de l'eau... je suis bon perdant ;)

 

Là je suis désolé mais la supériorité du CCR VS OC et même side puisque ça ça se réalise très bien en SM elle est pas démontrée sur ce coup là.

Si tu les dis... tu prend un profil sur les 4... et tu zappes complètement le coté logistique... mais OK...

 

Ensuite pour les autres dés q'on dépasse 30-35 minutes en dessous de 60 pas de soucis, encore faut il aimer se taper des heures de déco ;)

 

Perso j'ai arrèté les hypoxiques non pour des question de cout, mais pour des questions de ratio temps de fond, temps suspendu sous un fil ;) Nous aurions chez nous de magnifiques tombants remontants jusqu'en surface, ça se discuterait. Mais même en CCR faire 25 minutes à 100 m pour enquiller 3 heures sous le para derrière, ben ça me branche plus...

ça c'est sur ya pas de secrets quand on descend, va falloir faire du palier.

 

Les profils que j'ai posté son en normo (selon les standards français, 70m max... ok yen a un qui est un peu glissé... oups)

 

Le tombant des américains à Nice permet de faire ses paliers à la cote.

Les paliers en pleine eau ne sont pas mon plaisir non plus, mais c'est un prix à payer. Ceci dis je dépasse rarement 80m pour cette même raison. Le ratio n'est plus assez intéressant à mon gout.

 

Je préfère partir au Meskik, prendre un ou deux stage et enquiller 3 ou 4 heures à voire des trucs de ouf ;)

ça c'est une question de choix.

Moi je kiffe de voir des poissons, le coté historique des épaves. Les concrétions calcaires sont superbes, mais je m'en lasserai à la longue je pense... les goût et les couleurs...

Encore une fois vous nous faite un mix entre le SM et les conditions de plongée au Mexique...

 

Quand à juste 2 BO pour une 100 mètres... j'ai un peu de mal à voir comment tu vas enquiller tes 3 heures de décos si ta machine rend l'âme, à moins de mutualiser bien sur ;)

Off course on mutualise, avec une bonne équipe, c'est là que la puissance d'exploration arrive.

 

Bref, ne tergiversons pas, chaque technique à ses avantages et ses inconvénients et aussi ses limites et passer son temps à comparer c'est un peu vouloir jouer à qui à la plus grosse, ça n'a pas de fin ;)

 

Encore une fois, je pense que tout pratiquant du SM un tantinet sérieux à conscient de tout ça.

 

A mes yeux, pour la grande majorité des plongées réalisées chez nous (mer ou sout) le SM est supérieurs aux autres systèmes.

Sympa le "ne tergiversons pas" mais la petite tacle dans les chevilles à la fin... :confus:

Bin je suis désolé mais pour un grand nombre de plongées chez nous, le recycleur peut apporter un plus.

Par contre je suis bien conscient, qu'on ne parle pas du même investissement, notamment financier.

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la.... La bataille rangée !!!

Moi c'est sur, un truc auquel j'ai pas envie de revenir c'est stab + 15 l !!! Hippocampe powaaa !

 

Le bi/plaque/wing + déco 7 alu, c'est vraiment bien : trim, vol dos, sur la tranche, tête en bas, RAS... + une bonne dose de sécurité en respiration alternée.

Le SM, j'ai bien aimé mes essais. Le principe est élégant et sécuritaire et je m'apprêtais même à pousser l'expérience, quand soudain... un rEvo est entré dans ma vie !

Le recycleur ? pour l'instant je tourne autour dans le salon !! mais dans une semaine... 10 heures sous l'eau ! Hein Tybo !! Mais ça ça me titille depuis trop longtemps cette machine du diable !

 

Finalement, il y a tellement de façon de s'envoyer en l'air sous l'eau... chacun peut trouver la sienne en respectant celle du voisin !

 

Post qui ne sert à rien ! Mais ça fait du bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.