Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Side Mount - réel intéret ou mode?

madfrench

Recommended Posts

• Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Suis pas un pro du multistage, mais il me semble que pour les ergots, en avoir signifie que ce sont des robinets extensibles donc avec volant d'un côté ou de l'autre, donc le détendeur sera d'un côté ou de l'autre :-) donc le volant et le detendeurs seront plus ou moins bien protégé. Pour moi, ergot pas obligatoire, mais pour avoir le volant côté aisselles et détendeurs vers l'intérieur, y'a pas beaucoup de possibilités... En tout cas pour les blocs de droite...

Pour les gaines tu causes de celles entre blocs et serflex? À la base c'est pour éviter les réactions de corrosion cause inox sur alu en solution saline, donc à la longue ça peut être ennuyeux...pour l'aluminium de tes blocs... Alors j'ai un caouèche entre serflex et blocs, et un bout de tuyau au niveau de la vis pour protéger ma combi comme en cause Loule. Ça coûte quedalle et ça évite chaque souci potentiel.

En quelles circonstances trouves tu qu'elle manque de volume ?

Aucune j'en suis bien content mais ce n'est pas à toi que je dois dire qu'elle ne fait pas 4,5l :D

J'ai juste dit que certaines personnes reprochaient (a tort pour mois ;) ) le manque de volume de la ztrim et la on a presque la moitié la par contre je suis pas sure que ce soit assez ;)

J'ai juste dit que certaines personnes reprochaient (a tort pour mois ;) ) le manque de volume de la ztrim

Autant pour moi, mauvaise interprétation de texte :D

Avec des blocs aciers cet avis peut se partager sans problème, avec des blocs alu par contre, il en faut quelques uns avant que cette petite wing ne suffise plus :rolleyes:

Bonsoir,

J'ai bientôt fini la config de mes blocs, je ne pense pas qu'elle évoluera, sauf quand je remplacerais mon Legend par un autre Apeks peut être mais je n'en éprouve pas le besoin actuellement.

Manque le 5eme port MP du DST qui est en route pour remplacer ce vilain DS long :top:

20130307221754.jpg

Le prochain achat sera mon élément de flotta, j'ai trouvé ce petit machin qui me plaît bien :

http://www.segytek.com/materiels/side-mount/coussin-de-trim.html

Vous en pensez quoi ?

@ bientôt

Si je peux me permettre...

-- Tes valves ne sont pas symetriques (pas de robinets droite/gauche quoi)... donc tes montages de flexibles sur premier etage ne devraient pas l'etre non plus?!

Tu auras donc un premier etage vers l'exterieur du corps et l'autre vers l'interieur... de meme pour les volants de velves... Bref perso, je reflechirais a renverser le premier etage du bloc gauche (changer le HP de cote quoi)

-- Tu n'as pas besoin de tout le montage "stage" (corde + moustifs en haut et en bas...etc...) mais le seul moustif en bas suffira tres bien! Le "stage Kit" te genera la position des blocs plus qu'autre chose...

-- l'orientation des moustif sur les blocs sont differentes sur tes bouteilles alors que tes valves sont identiques...??

Ceci me fait douter sur un point: Peut-etre faut-il revoir la fixation des "bungee" sur tes blocs??

-- Pour les flex ensuite:

. oui, HP plus courts plus propre

. DS plus court de meme... le 5° port est un gros plus en efet sur le DST (ou la rotule comme tu as fait sur ton legend)

. Tes moustifs sur les 2° etages sont fixes avec de la cordelette?... sur le LH, preferes plutot un truc cassable ou largable.. on sait jamais si tu dois utiliser le LH un jour... ;)

Pour ton volume de flottaison DR comme celui de Jale... oui c'est utilisable... 4l peuvent etre leges pour du stage eau douce humide... mais sinon y'a de quoi faire avec ce volume!!

Voila, en esperant que cela aide un peu pour tes prochains essais SM! Bonne continuation!!

Salut!

Si je peux me permettre...

-- Tes valves ne sont pas symetriques (pas de robinets droite/gauche quoi)... donc tes montages de flexibles sur premier etage ne devraient pas l'etre non plus?!

Tu auras donc un premier etage vers l'exterieur du corps et l'autre vers l'interieur... de meme pour les volants de velves... Bref perso, je reflechirais a renverser le premier etage du bloc gauche (changer le HP de cote quoi)

-- Tu n'as pas besoin de tout le montage "stage" (corde + moustifs en haut et en bas...etc...) mais le seul moustif en bas suffira tres bien! Le "stage Kit" te genera la position des blocs plus qu'autre chose...

-- l'orientation des moustif sur les blocs sont differentes sur tes bouteilles alors que tes valves sont identiques...??

Ceci me fait douter sur un point: Peut-etre faut-il revoir la fixation des "bungee" sur tes blocs??

Salut,

Biensûr, je poste pour recevoir des critiques, constructives, après tout !

J'ai adopté cette position pour le 1er étage de droite de manière a avoir les manos routés vers les extérieurs quand je plonge pour les attraper facilement.

Yes je dois viré les moustifs haut depuis qu'on m'a dit qu'ils n'étaient pas nécessaires :tromaran: Mais le kit de portage est assez pratique en revanche, bien qu'il ajoute du basard sous l'eau. Tu fais comment toi ?

Pour les moustifs bas ils sont symétriques, si tu regarde bien la bloc est un peu tourné sur la photo, ce n'est qu'un effet.

-- Pour les flex ensuite:

-- oui, HP plus courts plus propre

-- DS plus court de meme... le 5° port est un gros plus en efet sur le DST (ou la rotule comme tu as fait sur ton legend)

-- Tes moustifs sur les 2° etages sont fixes avec de la cordelette?... sur le LH, preferes plutot un truc cassable ou largable.. on sait jamais si tu dois utiliser le LH un jour... ;)

Idem moustif du LH : tu fais comment ? Je clips mes deux det' sur un tour de coup . J'avais pensé a un systeme magnétique mais ca se décroche trop facilement. J'arrive à décrocher le det' assez facilement sous l'eau....

Pour ton volume de flottaison DR comme celui de Jale... oui c'est utilisable... 4l peuvent etre leges pour du stage eau douce humide... mais sinon y'a de quoi faire avec ce volume!!

Finalement j'ai acheté un MSR Dromary 6l, je suis tombé dessus a mon magasin de rando et le niveau volume/taille-à-plat du 6l est chouette. On va m'usiner un adaptateur en plastique pour ajouter un inflateur et je vais ajouter une purge rapide.

Merci de ton aide, jvais devoir payer ma :biere: quand je passerais au meksik

Salut,

Biensûr, je poste pour recevoir des critiques, constructives, après tout !

J'ai adopté cette position pour le 1er étage de droite de manière a avoir les manos routés vers les extérieurs quand je plonge pour les attraper facilement.

Yes je dois viré les moustifs haut depuis qu'on m'a dit qu'ils n'étaient pas nécessaires :tromaran: Mais le kit de portage est assez pratique en revanche, bien qu'il ajoute du basard sous l'eau. Tu fais comment toi ?

Bah on fait sans quoi! :tromaran:

Blocs sur l epaule, un par un... fractioner le poids pour y aller tranquilou quoi... ;)

Sinon plus portages plus longs, c est sac de portage avec tout le matos avec:

mini_13030809265834666.jpg

Bref 1 cerclage, 1 moustif... nada mas! ;)

Pour les moustifs bas ils sont symétriques, si tu regarde bien la bloc est un peu tourné sur la photo, ce n'est qu'un effet.

Je crois qu on ne vois pas la meme chose en fait... ton moustif droit est aligne avec le volant de valve, et pas a gauche nan... ?? D ou l interrogation sur le moyen de fixation bungee bloc en fait... ;)

Idem moustif du LH : tu fais comment ? Je clips mes deux det' sur un tour de coup . J'avais pensé a un systeme magnétique mais ca se décroche trop facilement. J'arrive à décrocher le det' assez facilement sous l'eau....

Sincerement... par surprise ca ne sera jamais assez rapide d autant plus qu il te faut bien t assurer aussi ou est le LH en bouche ou pas, et cela en quelques secondes... je connais que tres peu de monde qui ne s'y laisse surprendre... :D;)

Tu as plusieurs options valables:

- fixation cassable (O-ring et rislan)

- fixation detachable (comerciale ou bout de bungee sur embout... etc...)

J'avais poste des photos de diverses idees sur ce sujet ou celui sur l' Ultimate je ne sais plus trop... :confused:

Mais sincerement je te recomende vivement que moustif et LH soit dissociables en un coup de main si besoin! ;)

Finalement j'ai acheté un MSR Dromary 6l, je suis tombé dessus a mon magasin de rando et le niveau volume/taille-à-plat du 6l est chouette. On va m'usiner un adaptateur en plastique pour ajouter un inflateur et je vais ajouter une purge rapide.

C est bien! J utilisais la meme chose a une epoque aussi... ca marche ok et c'est pas cher!! (tant que tu fabrique ta piece d'adaptation, tu peux deja y aller en inflation orale aussi... ;) )

Merci de ton aide, jvais devoir payer ma :biere: quand je passerais au meksik

Au plaisir de lire tes evolutions SM, merci de sauver ce pauvre sujet du forum aussi! :hehe:;)

Salut!

Je crois qu on ne vois pas la meme chose en fait... ton moustif droit est aligne avec le volant de valve, et pas a gauche nan... ?? D ou l interrogation sur le moyen de fixation bungee bloc en fait...

Non justement, le moustif est décallé de 20° envirion sur chacun des blocs par rapport à l'axe des robinets, c'est bien un effet de la photo ;)

Maintenant que t'en reparle j'avais vu le truc du O-ring, c'est pas idiot du tout je vais mettre ca demain !

Je m'en vais décrocher ce kit de portage avant la plongée de demain !

merci de sauver ce pauvre sujet du forum aussi

On a gagner un petit répit !

Bonsoir,

Petit questions pour remonter un peu le sujet !

Comment placez-vous le moustif sur les blocs par rapport à l'axe de la robinetterie ? L'effet de rotation n'est pas terrible chez moi et ne plaque pas assez mes blocs sur le côté!

Merci,

@ bientôt

Santi t'avait fait remarquer qu'il y avait un soucis il y a quelques posts ;)

Bah woui... :hehe:;)

M'enfin c'est pas mal de le vivre et s'en rendre compte de sois-meme non plus...

Z'en pensent quoi ceux "qui plongent comme ca depuis toujours...??" :confused::rolleyes:

Salut!