Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Side Mount - réel intéret ou mode?

madfrench

Recommended Posts

• Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je fais 1m68 et ca me va, par contre plus long ca commencerait à me gêner ... Donc j'ai envi de dire oui.

D'un autre côté elles font la même longueur que les S80 mais sont plus fines, donc gagner 2.2L ca peut être intéressant pour un encombrement assez similaire.

Le problème des 7 l c'est le rapport entre la longueur et le diamètre. Car elles sont grosses et courte par rapport à une s40 ou s80 ou 10l non luxfer

Lol! Les pires blocs côté rapport longueur/diamètre, c'est les S80 justement!!

Lol! Les pires blocs côté rapport longueur/diamètre, c'est les S80 justement!!

Et quoi tu les préfèrerais plus longue ou plus grosse?

Car aussi non c'est plus la même contenance ?et pour connaître quand même pas mal de personnes qui plonge en sm la s80 est quand même LA référence et soit dit en passant la bouteille la plus utilisée dans le monde...

Eh Samy, c'est toi qui compare les longueurs/diamètres entre les blocs, 7l, S40, S80 et 10l, pas moi! Retournez pas le truc les mecs! ;-)

Je fais juste remarquer qu'à ce sujet, puisque TU compares les rapports, les S80 sont les "pires" en ce qui concerne le rapport longueur/diamètre que TU reproches aux 7l !!

Moi, je ne reproche rien à tel ou tel bloc, je pointe juste le fait que le rapport longueur/diamètre, ben il est pire sur les S80, c'est juste mathématique :-) Fais le calcul!

Perso, pour faire de la plongée mer et souterraine, en humide et en étanche, du bord ou du large, je prends indifféremment 7l ou S80, fonction du site, sans que la 7l ne me gêne en quoi que ce soit du fait de ses dimensions, bien au contraire! Quand je peux les prendre au lieu des S80, je le fais!!!

Blocs acier, j'ai pas essayé, si je démonte mon bi-12, à 14kg le bloc, je sais que ça va pas être top, alors je démonte pas ;-)

Les 7 litres alu ou les S40 vont très bien en side, je ne vois pas le souci, la 7l alu est juste plus fine et un peu moins haute qu'une S80 et puis en plus elles ont une pression de service plus élevées que les S80.

Bref je ne vois absolument pas d'objection à plonger en side avec des S40 ou des 7 litres alu.

Pour info des plongeuses à petit gabarit plongent chez nous avec des S40 et c'est nickel d'ailleurs sur les photos en proportion avec nos gabarit on jugerait qu'elles sont en S80....

Les 7 litres alu ou les S40 vont très bien en side, je ne vois pas le souci, la 7l alu est juste plus fine et un peu moins haute qu'une S80 et puis en plus elles ont une pression de service plus élevées que les S80.

Bref je ne vois absolument pas d'objection à plonger en side avec des S40 ou des 7 litres alu.

Pour info des plongeuses à petit gabarit plongent chez nous avec des S40 et c'est nickel d'ailleurs sur les photos en proportion avec nos gabarit on jugerait qu'elles sont en S80....

Pour la s40 j'ai jamais dit qu'elle était mauvaise juste que pour m le volume est un peut juste;)

Pour la 7l je n'ai fait que répéter ce qu'on m'avait dit.

Dans mon souvenir le comportement n'était pas top et déconseilé

Mais bon je ne suis pas parfait :tromaran:

Et quand je parlais de rapport taille diamètre c'est pour la flottaison pas mathématique :D je suis plongeur pas ingénieur :cool:

Eh Samy, c'est toi qui compare les longueurs/diamètres entre les blocs, 7l, S40, S80 et 10l, pas moi! Retournez pas le truc les mecs! ;-)

Je fais juste remarquer qu'à ce sujet, puisque TU compares les rapports, les S80 sont les "pires" en ce qui concerne le rapport longueur/diamètre que TU reproches aux 7l !!

Moi, je ne reproche rien à tel ou tel bloc, je pointe juste le fait que le rapport longueur/diamètre, ben il est pire sur les S80, c'est juste mathématique :-) Fais le calcul!

Perso, pour faire de la plongée mer et souterraine, en humide et en étanche, du bord ou du large, je prends indifféremment 7l ou S80, fonction du site, sans que la 7l ne me gêne en quoi que ce soit du fait de ses dimensions, bien au contraire! Quand je peux les prendre au lieu des S80, je le fais!!!

Blocs acier, j'ai pas essayé, si je démonte mon bi-12, à 14kg le bloc, je sais que ça va pas être top, alors je démonte pas ;-)

Et tu les prends en sm ou en déco bm?

bon pas du SM, mais j'ai fait ma formation revo avec un s80 en bailout, ben je suis content d'avoir retrouvé ma 7l. Pas photo au niveau du confort !

Les 8,5 l acier du bi type innodive 1° génération font 8,5 kg... donc grosso modo flotta neutre à vide. Ca doit pas être mal en side. Un poil moins de plomb qu'avec les blocs alu.

Alors concernant les rapports longueur/diamètre, toutes les dimensions sont ici http://francetek.com/SDE54-25FR8-mono.pdf, et si on considère que le "pire" rapport est celui de la "12l court" qui est une véritable plaie, alors vous en tirerez les conclusions que vous voudrez concernant les autres blocs, S80, S40, 7l, et tous les autres. Vu que le postulat de base est "la 8.5l est mieux que la 7l" a cause de ça, je suppose donc que la 12 court est la pire. Donc perso, je confirme ainsi que dans ce sens là, si vous considérez la 7l pire que la 8,5l, alors la S80 est encore pire. C'est des maths, pas une impression ou affirmation infondée. Donc mon affirmation n'est pas totalement fausse, bien au contraire. Ce ne sont pas les pires, les 12l courts le sont, mais dans le cadre d'une utilisation SM, j'en ai jamais vu, donc j'en causais pas.

Allez, je fais les calculs pour vous, parce que je suis sympa:

8,5l: 740/140 = 5.28

S40: 628/134= 4. 69

12l long: 690/171 = 4.03

7l: 610/152 = 4.01

S80: 655/184 = 3.56

12l court: 550/204 = 2.70

Maintenant, côté flotta, qui n'est pas une question de rapport longueur/diamètre mais une question de masse/volume, celle des 7l est négative pleine, positive vide. Mais c'est moins flagrant que sur la S80.

CQFD

Pour l'utilisation des mes blocs, on est sur un fil SM, alors je parle SM. Mais je les utilise aussi en relais/deco BM.