Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Side Mount - réel intéret ou mode?

madfrench

Recommended Posts

Maintenant, côté flotta, qui n'est pas une question de rapport longueur/diamètre mais une question de masse/volume, celle des 7l est négative pleine, positive vide. Mais c'est moins flagrant que sur la S80.

CQFD

Pour l'utilisation des mes blocs, on est sur un fil SM, alors je parle SM. Mais je les utilise aussi en relais/deco BM.

Je veux pas te contre dire et je demande juste à comprendre l'erreur dans mon raisonnement.

Quand tu dis que pour la flota la longueur /diamètre n'as pas de rapport puisqu'il s'agit de la densité .

Je suis d'accord avec toi sauf qu'une bouteille de plongée n'est pas un morceau d'alu ou de fer.

Raison pour la qu'elle les blocs lèvent du cul

Donc plus un bloc est long plus il lèvera du cul et plus il est court moins il lèvera ?

Surtout que le robinet, 1 étage et le fait qu'il soit fixer à ce niveau augmente encore?

Donc pour moi plus un bloc est long mieux il se comportera en sm.

• Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je veux pas te contre dire et je demande juste à comprendre l'erreur dans mon raisonnement.

Quand tu dis que pour la flota la longueur /diamètre n'as pas de rapport puisqu'il s'agit de la densité .

Je suis d'accord avec toi sauf qu'une bouteille de plongée n'est pas un morceau d'alu ou de fer.

Raison pour la qu'elle les blocs lèvent du cul

Donc plus un bloc est long plus il lèvera du cul et plus il est court moins il lèvera ?

Surtout que le robinet, 1 étage et le fait qu'il soit fixer à ce niveau augmente encore?

Donc pour moi plus un bloc est long mieux il se comportera en sm.

Faut bien intégrer le pourquoi et le comment. La flottabilité, c'est le fait de couler ou pas, qu'ils soit long ou court ne change rien à la donne.

La longueur joue sur l'équilibre et le comment il va flotter ou couler. Le diamètre assure un volume de gaz pour une longueur donnée(ou l'inverse, la longueur assure le volume pour un diamètre donné, c'est pareil).

La répartition des masses à son intérêt pour le comportement, oui, mais jusqu'à un certain point, car au delà d'une certaine longueur, c'est la gêne occasionnée par la longueur en elle-même, son positionnement le long du corps, ou par le débattement du cul qui va poser problème.

Plus c'est long mieux c'est, non, faut pas voir comme çà, si tu en doutes, imagine toi avec une bouteille de la longueur d'une B50 :D

Ni trop courte, comme la 12l court, ni trop longue, comme la B50. Entre les 2(en gros, hein :froglol: ), tu as celles qui ont les bonnes tailles, alu ou acier, la différence se faisant avec la flottabilité et le volume de gaz recherché. La bonne taille permet d'avoir une bonne répartition de la masse de l'ensemble le long du torse.

Et maintenant que tu as les dimensions, compare la 7l et la S80: il y a moins de 5cm de long d'écart pour moins de 4 cm de diamètre...

Ben ça aussi c'est totalement faux...

Plus le bloc est court, plus le point d'attache bas sera près du cul et empèchera ce dernier de lever...

Pour moi le point d'attache il ne change pas et de ce fait plus la bouteille sera courte plus l'attache sera forcément prêt du cul ...

Ben malheureusement cela contredit ce que tu dis à la fin alors : "plus un bloc est long, mieux il se comportera en sm". Car plus on bloc est long, plus il lève du cul (selon toi aussi) sauf qu'en sm on ne veut pas que les blocs lèvent du cul...

Et pourquoi ne veux tu pas que le bloc lève du cul ? Ce que je ne veut pas en sm c'est que le bloc ne dépasse mon corp lorsqu'il lève du cul et qu'il reste bien le long de celui ci

Raison pour laquelle on change d'anneau une fois que cela arrive non? En tout cas c'est comme ça que l'on me l'a apprit.

Et l'avantage en sm des blocs qui lèvent le culs cela facilite la trim puisque le bloc à tendance à relever le bassin et dans le cas de passage de bloc devant soi cela allège le poids du bloc.

bon pas du SM, mais j'ai fait ma formation revo avec un s80 en bailout, ben je suis content d'avoir retrouvé ma 7l. Pas photo au niveau du confort !

Les 8,5 l acier du bi type innodive 1° génération font 8,5 kg... donc grosso modo flotta neutre à vide. Ca doit pas être mal en side. Un poil moins de plomb qu'avec les blocs alu.

Moi j'ai rajouté du bungee sur mon recycleur et du coup mes S80 sont en side (en plus en sout la config minimale pour moi c'est toujours 2 S80 de BO en + de relais que je dépose).

Du coup entre une S80 ou une 7l je vois pas trop la différence (un peu plus encombrant pour les étroitures mais c'est tout).

Allez on s'ouvre un fil sur les BO en SM en CCR ???

Cela fait deja des annees que vous avez les reponses au sujet des blocs: suffit d eviter les blocs trops lourds type gueuses et roule!!

Z avez des photos et videos en pagaille de bon SM en S40, 7l, 10l acier, 12l long, lp85, lp95...etc...

Bref:

- pas de gueuses c est mieux

- savoir plonger en SM, et donc comprendre comment ca marche quoi!!

Trop de debats sur le matos sont coupes des complements "technique et procedure"... (observez seulement que les questions sur les types de blocs viennent principalement de ceux qui ne maitrisent pas le SM: la reponse n'est pas "tel ou tel bloc", mais ne peut etre que "apprend a plonger sm", et t auras la reponse de suite! ;) )

Salut!

Bonjour,

Comme l'a écrit Seb les S80 c'est top en SM, c'est la base, etc. mais par exemple Niki et Mélanie qui font partie de la MST et font a peine plus de 1m50 préfèrent quand c'est pas profond plonger avec deux S40 ou deux 7l alu. Mélanie plonge exclusivement avec ses 7l, elle va être obligée d'utiliser les S80 maintenant qu'elle va être N3 pour de la profonde. Sinon elle a utilisé au Mexique des S40 tout le temps dans les cenotes.

Ca se fait très bien, c'est plus agréable (j'ai testé pour vous en utilisant celle de ma binome l'été dernier. Lisez les CR aussi ça aide...).

A la maison j'ai une paire de 7l et de S80. Pour ce qui est de la taille les S80 sont plus longues et plus larges.

Pour la question au dessus et encadrer dans 20m sur des plongées inférieures à 45min deux 7l alu font parfaitement l'affaire (si on veut pas s'encombrer de S80).

C'est très agréable, arno83 qui plonge en CCR d'habitude en témoignera si il passe par hasard sur ce fil (il a testé le SM avec deux 7l alu l'an passé).

Et puis on a aussi l'exemple de Maroussia avec deux S40 dans un autre post.

Voilà

(A un moment j'ai voulu des S60 mais j'en ai pas trouvé en France avant d'acheter les 7l car le volume aurait suffit pour de la profonde à Mélanie et surtout elles sont du même diamètre que les S80 et plus courte. Mais je dévie du sujet.)

En ce qui concerne acier Vs alu comme le dit Santi vous saurez quoi utiliser en fonction des plongées que vous planifierez le jour où vous maitriserez un peu votre configuration.

Oui c'est ça! T'as compris. ;-)

Pour le triton c'est ce que nous a dit Arnaud qu'il fallait qu'on teste pour le side. Le truc c'est que c'est un CCR ventral c'est ça? Pas trop encombrant? Je suis curieux de voir ce que ça donne du coup...

Alors lezours ce revo y va bien ? Ca te donne pas envie d'acheter un vrai recycleur bon :jesors:

Y va bien le rEvo... après en avoir bien chié pendant la formation avec Tybo, infâme tortionnaire, j'avoue m'être bien régalé dimanche dans 15 m de flotte pendant 1h45... Même si le rEvo n'était pas mon préféré à l'origine, c'est une machine assez agréable sur laquelle je me suis senti bien tout de suite. Avec une MAV ce serait un peu plus confortable... des fois chiant de trouver les ch'tits boutons pour injecter... surtout le diluant quand l'ADV est coincé, que ton BO est un gros S80 et que Tybo te fait rembobiner du fil en semi-ouvert !!

Bon la position dorsale est inconfortable et il faut s'habituer à faire le hamster en vertical.

Au fait c'est quoi un vrai recycleur ? En fait moi j'en voulais un où je puisse coller ma photo d'ours !!

Pour revenir au sujet, faudra que les adeptes du SM m'aident un peu à configurer mon BO !