Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
madfrench

Plongée Side Mount - réel intéret ou mode?

Messages recommandés

la bouteille qui remonte en surface quand on la clipse sur le fil du parachute, même avec un détendeur, on considère ça comme "flotter" ?

Non.

C'est de la lévitation...ou bien toi qui descend :D

J'ai bien précisé avec au moins 60 bars et un détendeur (avec ça normalement elle est bien neutre suivant les détendeurs etc). ;) Demandez à Loule si une S80 ça flotte...

Ce que je voulais dire c'est qu'équilibré normalement, bloc plein on sera un peu lourd sous l'eau mais tout au long de la plongé on le sera moins car la perte de gaz dans les blocs (ok on est pas en CCR hein lol) entraîne une poussée positive qui augmente mais ça ne flotte pas si vite qu'on le dit. :)

Puisqu'on vous dit que ca flotte en eau salée... :rolleyes::D

(c'est déjà "quasi" neutre sur les flancs à 180-170b)

11194620_825259934178047_1347450556917655665_o.jpg

Bien sur, que ça flotte, plus ou moins vite selon le poids du détendeur.

J'ai souvenir d'une plongée ou j'étais sous lesté, et où je me suis débarrassé de mon travel pour réduire tout ce que je pouvais en flottabilité. Je ne sais plus ce qu'il restait dedans (probablement un bon 100b pour assumer la perte du nitrox). Pas de problème, elle est partie. Mais avec une force si limitée que les frottements du mousqueton sur le fil de parachute ont suffit pour qu'elle cale avant la surface.

;) Demandez à Loule si une S80 ça flotte...

Et ben oui elles flottent les S80 sans le moindre doute !( la divergence était sur le "à quelle pression ;-) )

Avec 50b dedans et un premier etage de type legend elles restent bien en surface !

Et même qu'à partir de 180b elles remontent bien du cul !

Ce dimanche j'ai plongé avec ma grande et un cameraman et je m'occupais plus de la reprise de la fifille que de ma config et ben en voyant les images après j'avais le bloc qui remontait du cul quasiment dès le départ !!!

Après j'ai corrigé en deplacant l'anneau mais j'aurais pu le faire 50b avant ..... ;-)

Oui, une S80 equipee a 60b ca flotte:

150521105458720504.jpg

150521105459611751.jpg

(je complete l'album, Arno22 ;):hehe: )

Pas en eau douce parcontre, ca reste neutre, voire a 0b tres legerement positif et encore... ;)

Et pour le lestage, de nouveau (ce ne sera que la 1000eme fois): suffit d'etre neutre avec 1 bloc (presque)vide a 5m!

Perso, avec des S080:

-- etanche trilam DUI "FLX-Extreme", sous vetements "Artic" 4th-element, eau douce: 6kg-7kg

-- humide 7mm+sous veste 3mm eau douce: 0kg-2kg (combine neuve ou pas)

-- humide 3mm+sous veste3mm mer: 2kg-3kg (sur les photos plus haut)

Bref, oui, les S080 permettent de ne presque pas les prendre en compte pour le lestage du plongeur (pleine ou vides), ce qui aide au lestage optimum et donc au confort et securite! (savoir plonger correctement, gerer finement sa flottabilite et sa respiration reste le facteur principal aussi... :rolleyes: )

Si les besoins de lestage sont plus importants (eaux tres froides, etanche en mer) oui, les aciers legers sont alors interessants! Rien de nouveau, ce fut deja dit et repete des tas de fois ici meme! ;)

Salut!

Non pas du tout.

Un S80 en mer ca flotte sans problème, même avec 90b dedans (testé).

Ca doit aussi flotter avec encore plus de pression, mais pas testé pour le coup.

EDIT: Après réflexion je me demande s'il y avait un détendeur sur la bouteille...

D'vait pas y'avoir de dét sur la bouteille si tu veux mon avis ;) Une S80 dans une eau salé (plutôt un peu plus en méd que dans la manche je crois savoir...) équipé d'un 1er étage Apeks DST, flex MP de 60cm + Flex inflateur 30cm + Flex HP 15cm + petit mano (4cm acrylique) à 70b ça coule encore pas mal, témoins à l'appui ;)

A 60b dans la même config, ça flotte tout juste, on est tout juste au point d'équilibre et encore qu'en attendant un peu... :rolleyes: Rajoutes juste un mano un peu plus lourd ou un dét et... Bref, ben ça coule aussi même si tout doucement ;) Donc avec 90b en manche, tu comprendras que je suis un chouille sceptique...

EDIT: J'ai oublié de précisé, gonflé avec de l'air bien entendu.

A 60b dans la même config, ça flotte tout juste, on est tout juste au point d'équilibre et encore qu'en attendant un peu... :rolleyes:

Ah...bon ben c'est Santiago qui coule alors sur les photos ^^

(ou alors il doit attendre un peu car une fois que la bouteille a commencé à monter, subitement elle se met à couler ?)

Là tu vois, moi aussi je suis "sceptique".

C'est pas très important quoiqu'il en soit.

Oui, une S80 equipee a 60b ca flotte

Bien sur, que ça flotte, plus ou moins vite selon le poids du détendeur.

Je ne sais plus ce qu'il restait dedans (probablement un bon 100b pour assumer la perte du nitrox). Pas de problème, elle est partie.Mais avec une force si limitée que les frottements du mousqueton sur le fil de parachute ont suffit pour qu'elle cale avant la surface.

Maintenant si le flex HP ne fait pas 15 cm mais retaillé à 14, c'est là que le doute s'installe...

Dommage que les frais de port depuis le Mexique vers l'Australie risquent de couter le double que la pochette: ;)

15060405223738999.jpg 150604052237214735.jpg

150604052236948962.jpg 150604052238520664.jpg

Robuste, pratique et simple! ;)

Salut!

Moi, j'ai reconverti une poche de harnais Dtd de chez Harold. Vu qu'il y a des oeillets en haut, pas de pb pour y mettre des mousquetons.