Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Side Mount - réel intéret ou mode?

madfrench

Recommended Posts

• Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Quel lien entre la profondeur et ton volume de flottaison nécéssaire (autre que la quantité de gaz transportée).

Exact, avec une toile, le volume ne varie pas (absence d'écrasement). donc ce qui est bon à 20m l'est à toutes les profondeurs

Pour revenir dans le sujet , je n'ai aucune de ces marques, plongeant avec du matos home made, mais à choisir, je prendrai le Xdeep classic.

J'aime bien le système avec bouée séparée !

Ma grosse bouée que j'utilise en humide en est une copie et la petite que j'utilise en étanche ressemble plutôt à ça :http://www.diveequipmentco.com/bcd-s/sidemount/sidemount-bladder-22-19.html

Merci pour tous ces commentaires.

En BM je vais garder ma black diamond pour l'enseignement effectivement c'est mieux pour l'élève d'être confronté à la même configuration.

Pour moi les systèmes type Hollis SMS100 hybrides BM/SM ne correspondent pas trop à ce que je cherche.

Après les systèmes dédiés SM mais qui sortent du harnais + bouée classique comme les scubapro ou la hollis Katana peuvent être très bien mais moins dans l’esprit minimaliste pour la soute et l’esprit neutre de l’équipement SM.

Le Xdeep est très représenté manifestement ici, peut être car c'est aussi le système le plus distribué (beaucoup de revendeurs). C'est un système bien conçu, modulable avec les différentes bouées et systèmes de lestage. Bon il n’est pas dans l'esprit minimaliste mais intermédiaire suivant comment on le configure. La bouée classique, je ne suis pas super fan pour les raisons suivantes: Est-ce que le coude de l'inflateur est bien protégé en soute (même problème sur la REC et TEC), c'est peut être suffisamment sur le flanc? Le volume reste concentré au niveau des reins, lorsque la bouée est gonflée, cela n'est pas dérangeant? Et du coup elle prend beaucoup d'épaisseur et donc d'encombrement non? C’est pour cela que je penche plus vers la TEC mais ai-je besoin d’un tel volume (qui peut le plus peut le moins mais cela apporte peut être des contraintes d'avoir trop) ou la REC.

Ureb36 : J’ai eu cette bouée entre les mains et elle est pas mal effectivement niveau qualité/prix. Les œillets permettent de bien la plaquer et la symétrie est pratique pour le positionnement.

La SMS50 fais 10L et manifestement ça passe avec pas mal de matériel. Du coup ça relance mon intérêt dans la Diamond en version 13l ou il faut juste faire quelques ajustements pour que les pointes basses de la bouée ne se barrent pas vers le haut.

Sur la Apeks l’aile a l’air très large et c’est fortement inspiré de Xdeep je trouve.

J’aime bien le concept de la tecline sauf les poches pour le lestage qui ont l’air directement sur la bouée.

Et quid de la queue de castor : Plus pratique de manipuler les blocs avec des gros gants ? Attache plus bas au cul de la bouteille ?

L’idéale serait de pouvoir les voir en vrais et même d’essayer mais ce n’est pas facile de trouver des plongeurs avec ce type de matériel.

Demande a Santi si la xdeep n'est pas adaptée à la sout... Ou alors aux différents utilisateurs: Patrick Widmann, Mauro Bordignon etc. Honnetement, aucun risque de l'abimer... Elle a été développée en sout, pour la sout, par des souteux...

Queue de castor, ca dépend du type de blocs, avec des blocs "habituels", pas besoin à mes yeux.

C'est tout à fait juste mais alors pourquoi ne pas avoir mis comme pour beaucoup de systèmes de flota SM le coude de l'inflateur vers l'intérieur?

Je suis certain qu'il y a une raison à ce positionnement. Peut être dû à l'encombrement et à la position des blocs...

Bon là il à l'air sur le flanc donc assez protégé.

Blocs habituel tu parles de Alu 11-12L?

Ou alors c'est plus valable en Multi stages.

Je sais pas si c'est possible à voir. Mais comme le dit dwoopy les stealth ont été conçu par des plongeurs soute expérimentés.

Oui je suis dans le sud alsace. Je pense que l'on connait une plongeuse neuchâteloise qui plonge en sm avec une sms 100 et deux blocs en carbone. Faudrait d'ailleurs que je descende pour plonger chez vous.

Il faudrait que j'arrive à essayer la xdeep de mon codep. Je connais deux plongeurs SM par chez moi qui sont en xdeep classique.

Et pourquoi changer de l'UTD+ Z-trim alors que t'as fait ta formation avec ?

Perso en Ultimate + Z-trim depuis 4 ans principalement en étanche et en eaux froides mais également en humide, en sout', en mer, en voyage, etc... :love:

Principalement avec blocs alu et carbone de toutes tailles et en nombre variable... :tromaran:

Je sais pas si c'est possible à voir. Mais comme le dit dwoopy les stealth ont été conçu par des plongeurs soute expérimentés.

Oui je suis dans le sud alsace. Je pense que l'on connait une plongeuse neuchâteloise qui plonge en sm avec une sms 100 et deux blocs en carbone. Faudrait d'ailleurs que je descende pour plonger chez vous.

Il faudrait que j'arrive à essayer la xdeep de mon codep. Je connais deux plongeurs SM par chez moi qui sont en xdeep classique.

Je connais un plongeur alsacien qui pratique le SM et qui pourra se faire une joie de te le faire essayer. ..

je ne connais personne qui plonge avec une sms et des bouteilles carbone (du moins, il me semble)

Et pourquoi changer de l'UTD+ Z-trim alors que t'as fait ta formation avec ?

Par ce que c'était une configuration complètement adaptée aux cenotes mexicains et avec quelques modifications mais pas forcement à ce que je fais chez moi.

Il est possible que je me pose trop de questions.