Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Side Mount - réel intéret ou mode?

madfrench

Recommended Posts

• Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Volume bouée peut être pas suffisant suivant les configurations et les profils de plongées, D-ring low profils (oui ça se change), je n'avais pas besoin de beaucoup de lestage contrairement à quand je plonge en étanche. Du coup les poches le long de la sangle dorsale c'est pas mal pour pouvoir changer fréquemment son lestage en fonction de la configuration. Les trim pockets au niveau des épaules c'est potentiellement aussi un plus en étanche, bon faut pas que cela gêne l'attache du bungee.

Je connais un plongeur alsacien qui pratique le SM et qui pourra se faire une joie de te le faire essayer. ..

je ne connais personne qui plonge avec une sms et des bouteilles carbone (du moins, il me semble)

Comme le dit mon ami Nics, effectivement je plonge exclusivement avec le harnais et la bouée Xdeep dans toutes les config (1S80, 2, 3, 4, 2 S80 +1 7l).

Si le coeur t'en dit, je suis tout à fait partant pour te faire essayer et te forger ta propre opinion. :biere:

Tu veux bien développer plus précisément les choses qui te gênent?

J'ai plusieurs pôtes qui en ont , ancien et nouveau modèles, ils en sont plutôt satisfaits.

L'aspect réglable de l'Avenger est assez pratique pour celui qui change régulièrement de combi.

Par contre , une chose rédhibitoire pour moi, la queue de castor n'est pas amovible.

Je peux en comprendre l'utilité avec des blocs acier, par contre en blocs alu ( S80, S40, 7, 10 litres )ça ne sert à rien, si ce n'est à accrocher un spool !

Elle est amovible (mais me demande pas comment), http://teclinebelgium.be/onewebmedia/SIDE16%20AVENGER%20Manual%20ENG%201.0.pdf p13

Ce qui me gene chez l'Avenger:

- on livre par défaut une queue de castor qui ne sert à rien (systeme recommandé par le fabricant pour de l'alu, ca en dit long)

- les poches de lest dont je suis pas fan

- la trop grosse inspiration prise ailleurs, y'a en gros aucune innovation dans un truc qu'ils vendent comme une révolution... (je dis pas que ca ne se fait pas ailleurs, c'est une des choses qui m'incitent à ne pas acheter chez un certain nombre de fabricants)

L'aspect reglable, bof, je plonge avec une 3mm de la meme maniere qu'avec mon étanche... Et on change rarement tous les jours quand meme. En faisant des cours, certes, mais les élèves gardent le meme matos pour toute la durée du cours chez moi... Donc pour les baptemes à la limite. Et ca n'est pas vachement plus simple que sur d'autres systemes.

J'ajoute comme disclaimer que j'ai un peu de mal avec un certain nombre de revendeurs de chez tecline, et que la ligne de comm Tecline me déplait fortement.

Par contre , une chose rédhibitoire pour moi, la queue de castor n'est pas amovible.

Mmouarf mmouarf ... Monsieur Inox qui ne sait pas se servir d'un tournevis :)

Tu peux essayer avec un Marteau/Burin :grimace:

- on livre par défaut une queue de castor qui ne sert à rien (systeme recommandé par le fabricant pour de l'alu, ca en dit long)

Ben non, t'es mal renseigné .... plusieurs options ;)

L'aspect reglable, bof ....

Peut être qu'il faut regarder ailleurs que ta paroisse personnelle ...

Imagines un moniteur SM (un vrai hein ..) ... qui fait découvrir, initie ou loue avec son matériel ....

Imagines qu'un pote prête son matériel de SM ....

Crois tu que tous les baudriers (toutes marques confondus) se règlent aussi facilement, rapidement ?

Ben non, t'es mal renseigné .... plusieurs options ;)

Effectivement, j'suis très mal renseigné. http://teclinebelgium.be/onewebmedia/SIDE16%20AVENGER%20Manual%20ENG%201.0.pdf p14

Peut être qu'il faut regarder ailleurs que ta paroisse personnelle ...

Imagines un moniteur SM (un vrai hein ..) ... qui fait découvrir, initie ou loue avec son matériel ....

Imagines qu'un pote prête son matériel de SM ....

Ben ouais, nous on est des faux. Amen.

Donc ça reste, comme tu le dis clairement toi-même, très personnel et subjectif. Mais ça me va comme réponse.

Je te rejoins sur le remplacement de la queue de castor, ça reste une option payante a priori mais tu n'attaches pas les blocs alu dessus (p.17 du manuel auquel tu te referes).

Effectivement, j'suis très mal renseigné. http://teclinebelgium.be/onewebmedia/SIDE16%20AVENGER%20Manual%20ENG%201.0.pdf p14

Ben ouais, nous on est des faux. Amen.

Ben ouais ... Mais t'es un Vrai des forums et du catalogue :p

Conseillé ne veut pas dire obligatoire non plus ...

Moi c'est sûr, je connais pas mes produits que je vends et sur laquelle je forme. D'ailleurs, même ceux que j'ai et que j'utilise, je les connais pas ;)

Tu devrais essayer de discuter avec un revendeur Tecline, tu verras ça aide ;)

Les catalogues sont bien loin de tout contenir et d'être à jour en permanence :)

A toi de voir

Salut,

Mon petit avis : j'ai plongé avec : le stealth, l'ultimate, et le tecline avenger.

Les 3 sont très bien et une fois réglés, ne sont pas moins bien ou mieux que l'autre. Par contre ils ont chacun leurs avantages je trouve.

Le stealth est le plus modulaire/passe partout et permet de mettre pas mal de lest via les poches de différentes tailles dispos.

L'ultimate, en fond de trou est top, avec peu de lest en humide.

Pour l'avenger je le vois plutôt comme une bonne config lac/mer ou résurgence. Compact, tout en un pratique, mais peu de lest de base (baudrier à ajouter si besoin), et pour les relais ou déco, ça change de l'attache croisée typique que j'utilise de l'ultimate et du stealth. Il faut adapter un peu mais ca marche nikel.

@+

Salut,

Mon petit avis : j'ai plongé avec : le stealth, l'ultimate, et le tecline avenger.

Les 3 sont très bien et une fois réglés, ne sont pas moins bien ou mieux que l'autre. Par contre ils ont chacun leurs avantages je trouve.

Le stealth est le plus modulaire/passe partout et permet de mettre pas mal de lest via les poches de différentes tailles dispos.

L'ultimate, en fond de trou est top, avec peu de lest en humide.

Pour l'avenger je le vois plutôt comme une bonne config lac/mer ou résurgence. Compact, tout en un pratique, mais peu de lest de base (baudrier à ajouter si besoin), et pour les relais ou déco, ça change de l'attache croisée typique que j'utilise de l'ultimate et du stealth. Il faut adapter un peu mais ca marche nikel.

@+

Intéressant comme comparatif et je n'ai pas ton expérience de test ;)

Par contre, un truc que je ne comprends pas => "mais peu de lest" .... :(

Concrètement, pour toi, c'est combien de Kg sur les un et les autres ?

Sur l'Avenger (le dernier modèle), tu mets 10kg sans soucis et sans les poches supplémentaires ... ça fait déjà beaucoup quand la majorité de mes élèves sont entre 4 et 6kg ;)

JP